Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Apr 2012 19:39:26

Aelia
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 02 Mar 2008
Messages: 5

Cloud Storage

Hello,

c'est pour faire un peu de pub à ce projet qui est décrit sur la page du wiki http://swisslinux.org/wiki/fr/associati … ud_storage. Comme c'est une proposition vous pouvez ajouter des choses. Comme de meilleures offres de housing, etc.

Il y a eu des idées à propos de server de virtualisation, etc. C'est toujours bon de rajouter des idées comme ça à la page voir ce que ça donne.

Hors ligne

 

#2 17 Apr 2012 15:19:42

BlueWhisper
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 19 Jan 2005
Messages: 48
Site web

Re: Cloud Storage

Je m'inquiète de savoir si 100Mbps est vraiment suffisant pour du cloud storage, surtout avec de telles capacités de disque...

Faisons un calcul: 100TB utilisables (soit 30% utilisés pour la tolérance de pannes). À 12Mo/s (vitesse optimiste pour 100Mbps), on arrive à un temps pour le remplir de: 100'000'000/12/86400 ~= 130 jours.

En plus, un problème risque d'être la consommation électrique (j'ai fait housé des serveurs, c'est vite coûteux).

Par contre pour un projet plus petit (disons une 8 ou 16x3To, sur un Intel Atom, qui est largement suffisant pour 100Mbps), j'imagine qu'il y a moyen de faire quelque chose ici à l'EPFL. (pas de coût de housing si on peut le mettre dans le rack de la GNU, càd pas trop bruyant ni trop consommateur d'énergie)

Hors ligne

 

#3 02 May 2012 19:59:59

Aelia
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 02 Mar 2008
Messages: 5

Re: Cloud Storage

Réponse un peu tard...

Mais en fait je pense pas qu'on puisse s'attendre à beaucoup plus de 100M/s illimité avec du hosting... surtout en regardant le prix que infomaniak fait pour l'incrément de 100M/s... après les trucs avec trafic limité ça sert encore plus à rien dans notre cas.

Après je vois pas pourquoi tu poses la question de la consommation électrique...? elle est inclue dans les offres qu'on a posé sur le wiki.

Pour le coup de l'EPFL si tu commences à faire des TB de transfert depuis l'extérieur je ne pense pas qu'ils soient très contents. (apparemment l'upload ils s'en fichent mais pas le download et pour remplir il faut bien faire du transfert dans ce sens là... à moins de se déplacer à l'epfl à chaque fois pour faire l'upload)

Hors ligne

 

#4 02 May 2012 20:22:09

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Cloud Storage

Le nom est trompeur. Qu'est-ce que cette proposition à de "cloud" ? un gros système centralisé, qui sera vulnérable aux pannes (oui, il n'y a pas que des disques), et qui coûtera un saladier en bande passante ?

Pourquoi pas plutôt un système distribué comme Ceph ou Tahoe, suivant les besoins, et hébergé sur de l'infrastructure a charge des participants ? ça ne demande pas de boitier cher, de connexion abusément rapide, on peut le rendre efficace en ayant de la redondance par réplication sur un point chaud comme l'epfl (Ceph).

Hors ligne

 

#5 02 May 2012 20:51:48

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Cloud Storage

BOFH: J'aime. +1. Marde, il est où ce bouton LivreVisage ?

Hors ligne

 

#6 09 May 2012 15:24:25

BlueWhisper
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 19 Jan 2005
Messages: 48
Site web

Re: Cloud Storage

À la GNU, nous allons très vraisemblablement nous lancer dans un petit stockage centralisé pour nos membres, mais nous privilégerions effectivement l'usage depuis l'EPFL. (c'est également plus facile de venir dans les locaux de l'EPFL qu'à Infomaniak pour copier des To)

J'aime bien la proposition de BOFH, qui me semble en tout cas beaucoup plus réaliste que d'acheter un énorme machin.

Hors ligne

 

#7 10 May 2012 11:31:25

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Cloud Storage

Salut les gens;

Un post sur le Planet Debian m'a fait réfléchir:

http://etbe.coker.com.au/2012/05/07/mac-mini-osx-lion/ a écrit:

A better option is to use a self-hosted OwnCloud installation for a private or semi-private cloud. A cheap server from someone like Hetzner (E49 per month for 3TB of RAID-1 storage) is a good option for OwnCloud hosting. A cheap Hetzner server is about $US64 per month (at current conversion rates) which is equivalent to about 16 users of Ubuntu One for music streaming. So if 20 people shared a Hetzner server they could save money when compared to Ubuntu One while also getting a lot more storage.

Vous en diriez quoi ?

Perso ça me dirait largement plus, surtout si je peux faire tourner d'autres choses dessus. Non?

++, OdyX

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB