Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
OdyX m'a rendu attentif à la campagne contre le ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) de la FSF : http://www.fsf.org/campaigns/acta/
En l'absence de notre président, j'ai lancé un appel à tous les groupes rencontrés lors du dernier CH FLOSS Meeting à Berne. Pour l'instant, seul le président du Swiss Internet User Group a répondu en proposant de ne pas simplement traduire l'argumentation de la FSF, mais de développer une argumentation spécifique à la Suisse en l'étendant également à d'autres domaines concernés (l'industrie pharmaceutique, par exemple).
Il propose également de contacter l'Institut fédéral pour la propritété intellectuelle (Institut fuer Geistiges Eigentum) : http://www.ip-watch.org/weblog/index.php?p=1082
Est-ce que l'un(e) d'entre-vous souhaiterait s'impliquer d'une façon ou d'une autre? Faites-le savoir. En ce qui me concerne, les prochains moins seront suffisamment chargés et je ne pourrai suivre l'affaire que du coin de l'oeil. Néanmoins, je m'efforce de faire passer l'information. Si vous désirez en savoir plus et notamment connaître le détail des messages échangés jusqu'ici, contactez-moi par email.
Bonne journée à tous.
Hors ligne
d'autres infos sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-Count … r_searches
bon j'ai pas encore trouvé le texte de l'ACTA pour pouvoir m'en faire une idée personnelle... si quelqu'un sait ou le trouver
(en français de préférence...)
pour le moment je me documente ici ou là, mais mais connaissances d'anglais sont assez limitées pour ce domaine...
Hors ligne
Je remercie Calimarno d'avoir pris note du message d'OdyX et de l'avoir transmis aux quelques personnes présentent au meeting à Berne.
Par contre, je dois constater qu'au contraire des espoirs d'OdyX qui disait "Je pense que c'est peut-être l'heure du réveil pour le libre en Suisse." qu'en tout cas, ça n'a réveillé personne chez Swisslinux.org ! C'est bien dommage...
Hors ligne
Un topique sur L'acta et je ne l'ai pas vue?
Bon...
Petite nouvelle:
Une dizaine d'organisations dans le monde parmi lesquelles les puissantes Consumers International, Electronic Frountier Foundation (EFF) et Free Software Foundation (FSF) ont signé une lettre ouverte commune pour demander la transparence dans la négociation du traité ACTA sur la contrefaçon, et le respect des droits et libertés fondamentaux.
http://www.numerama.com/magazine/14681- … ertes.html
Mais je me demande si ça va aboutir à quelque chose.
Et nous, y a-t-il quelque chose qu'on peut faire depuis la Suisse (qui est quand même signataire)? Organiser des groupes pour informer les gens dans la rue? Des manifs?
Hors ligne
Quelques idées:
- inciter les utilisateurs des distros Linux d'aujourd'hui a utiliser du logiciel libre mais aussi légal.
- ne pas cannibaliser des codecs, normalement payants (si si, le software ça fait vivre de petites boites comme fluendo.com), pour "gratuitement" écouter de la musique ou visualiser des fichiers/DVD vidéo.
- être d'accord d'inciter des développeurs a fournir du bon code, en payant une petite contribution pour un bon logiciel (tout le monde et d'accord de payer du disque, de la mémoire ou un PC, mais peu de monde est d'accord de payer du logiciel) au lieu de systématiquement googler une version gratuite alpha écrite sur un coin de table.
- partager les expériences sur les logiciels payant également.
Hors ligne
Swisslinux.org a aussi signé une(cette?) lettre envoyée à tous les gouvernements pour demander de rendre publique les débats de l'ACTA.
Le problème est bien plus profond que "seulement" les logiciels libres, les initiants de la lettre sont des défenseurs des médicaments génériques pour soigner des personnes défavorisées, qui dépend la teneur des accord de l'ACTA pourrait voir cette forme de médicament disparaître ou devenir bien plus chère.
Hors ligne
Je me permet de ressortir ce sujet.
Car, ce matin, j'ai avec plaisir entendu cet avis a propos de lACTA sur RTS la première qui est retranscrit sur le blog de signature.
je suis fan de la conclusion
signature a écrit:
Face à la recrudescence du piratage, face à des produits qui se dématérialisent, face à ACTA, la Suisse peut et doit trouver des solutions innovantes. C’est n’est qu’à ce prix que la priopriété intellectuelle survivra au défi du numérique.
Hors ligne
Hip!
effectivement .
Marrant, ça rejoint pas mal la conclusion d'un de mes derniers billets: https://blog.tengu.ch/blog/post/294/La% … re%20monde
Hors ligne
Un sujet dans On en parle de ce matin (mp3)
Une analyse qui expose les arguments des 2 parties, on approuve ou pas.
Hors ligne
ce serait bien de faire une copie des sons sur le site. Car sur la site de la radio, après quelques moi, les sons sont supprimés des pages.
cED
Hors ligne
Personnellement c'est fait. Mais c'est vrai qu'il faudrait mettre en place quelque chose pour partagé ! (notre réseau de seedbox ?)
Hors ligne
Si jamais, fixme (hackerspace de lausanne) fait une table ronde ce jeudi:
https://fixme.ch/wiki/Table_Ronde_ACTA
J'y serai, ainsi que pas mal d'autres (genre l'auteur de www.khannibal.ch pour celles/ceux qui connaissent )
Hors ligne
ACTA a fait le premier titre de la une de la liberté, avec article en page 3 !
Hors ligne
fonji a écrit:
ACTA a fait le premier titre de la une de la liberté, avec article en page 3 !
Hors ligne
C'est vrai que j'aurai pu aller voir sur le site s'il y avait l'article...
Merci sebseb01 !
Hors ligne