Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Jan 2012 13:22:00

kristovert
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 06 Jan 2012
Messages: 17

[NAS] Sauvegarde sur un serveur NAS

Bonjour,
Linuxien convaincu mais pas très geek (par manque de temps) je bute régulièrement sur un même problème à savoir: accéder à mon serveur NAS pour faire des sauvegardes ou de la synchronisation de dossiers. Ma configuration
PC: fait maison (ça contredit un peu le pas très geek, mais ce n'est finalement que du Légo) avec un processuer AMD Athlon(tm) II X4 645.
Ubuntu: 11.10
NAS: LACIE D2 (1 To)

Je fais deux sortes de sauvegarde, la copie des fichiers modifiés via un logiciel de sauvagarde (pas simple à trouver, y'en a plein) et les synchronisations pour la musique et les images (Grsync). Mes dossiers pas trop lourd sont automatiquement sauvegardé sur Ubuntu One.
Mon problème, accéder au NAS depuis ces logiciels. J'ai bien compris qu'il faut monter le NAS pour pouvoir y accéder, mais voilà comment le monter pour qu'il soit accessible en écriture et avec quel protocole (nfs, cifs, smb, ???). J'arrive parfois à monter le NAS en écriture (sans vraiment savoir comment mais à force de tout essayer quelque-chose finit par passer) mais quand j'essaie ensuite de trouver le répertoire de sauvegarde avec le logiciel de sauvegarde il n'est jamais visible.
Mon besoin d'aide:
- Existe-t-il une méthode simple pour faire ces sauvegardes/synchronisations sans que j'ai besoin de m'arracher mes quelques cheveux restant à chaque fois ? smile
- Si ce problème, cette difficulté est connue, ne serait-ce pas intéressant de créer un wiki dédié à ce thème
.

Je verrais bien quelque-chose du genre guide qui partirait de la question de base que voulez-vous sauvegarder ? puis en répondant à diverses questions on arrive à la solution adaptée à ses besoins. J'ai essayé de résumer quelques idées dans un mindmap, mais je ne sais pas comment l'ajouter à ce message.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 06 Jan 2012 20:35:29

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: [NAS] Sauvegarde sur un serveur NAS

Salut kristovert et bienvenu.

Ton NAS, c'est bien celui-ci: http://www.lacie.com/lu/products/product.htm?id=10476  ?

Normalement, si tu active sur le NAS le partage par FTP ou par SFTP ainsi que le service Apple Bonjour, le partage en question devrait aparêtre dans le navigateur de fichier d'Ubuntu dans la section "réseau".

Avant d'aller plus loins, arrives-tu déjà à ça?

Pour les sauvegardes j'utilise le logiciel Déjà Dup. Il permet de faire des sauvegardes compressées, incrémantées et chiffrées. De plus il peut transférer les sauvegardes par FTP, SFTP et d'autres protocoles que j'ai pas en tête.

Hors ligne

 

#3 26 Dec 2012 09:39:16

kristovert
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 06 Jan 2012
Messages: 17

Re: [NAS] Sauvegarde sur un serveur NAS

Salut Korbé,
Comme j'ai un peu de temps entre les fêtes je me suis à nouveau attaqué à mon problème susmentionné. Je me suis dit que je vais voir si les swisslinuxiens pourraeint m'aider. J'ai alors vu que j'avais déjà posé la question et que tu m'avais répondu. Désolé de n'avoir rien vu.
Alors mon NAS est bien celui que tu décrits. Dans le NAS j'ai activé tout qui était possible d'activer, mais je n'ai pas trouvé BONJOUR. Par contre il y a aussi SMB, AFP, NFS, Time Machine et Multimédia.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir sélectionner, par exemple en utilisant rsync, directement le dossier sur le NAS sans devoir faire dieu sait quelle commande pour monter ce NAS qui souvent n'est ensuite accessible qu'en lecture. Je ne souhaite sauvegarder que mes images et ma musique sans compression ou incrémentation. L'idée est aussi de rendre ces fichiers disponibles pour le reste de la famille.
Merci d'avance pour ton aide.

Hors ligne

 

#4 02 Jan 2013 09:40:25

ParaDoxe
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Dec 2012
Messages: 16

Re: [NAS] Sauvegarde sur un serveur NAS

Le compte de korbé n'étant plus utilisé, je prends le relais.

Si tu ne veux pas devoir monter le dossier du NAS à chaque sauvegardes, il faut que ton logiciel de sauvegarde le fasse pour toi automatiquement. Regarde du coté de Grsync. Fais un essaye pour voir si il monte le dossier tout seul.


GNU user since 7D6.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB