Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Oct 2011 15:51:29

Brume
Affranchi(e)
Date d'inscription: 06 Oct 2011
Messages: 9
Site web

[Résolu][LDAP] Configurer un client LDAP sur RHEL/CentOs

Bonjour à tous,

Voilà, je rencontre un problème qui commence gentiment à me faire tourner la cervelle en mayonnaise.

Je dois configuré un poste client sur le LDAP central de l'école, manip qui ne m'a jamais causé de souci jusqu'à aujourd'hui. Mais voilà, aujourd'hui justement je dois l'appliquer sur un CentOS 6. Et malgré toute ma bonne volonté, je n'y arrive pas, et je commence à pensé que j'ai raté un truc essentiel, pourtant... ça semble être complet.

Sur mon poste client je dispose bien des packages suivant :

Code:

openldap-2.4.19-15.el6_0.2.x86_64
openldap-clients-2.4.19-15.el6_0.2.x86_64
nss-pam-ldapd-0.7.5-3.el6.x86_64

Avec authconfig j'ai bien activé les élément suivants :

Code:

 Use LDAP
 Use MD5 Passwords
 Use Shadow Passwords
 Use LDAP Authentification
 Use TLS
 Server : ldap://MON-SERVEUR-LDAP
 Base DN : (rempli correctement)

J'ai bien mis en place mon certificat dans le dossier vim /etc/openldap/cacerts/ et j'ai bien sûr signalé sont emplacement dans vim /etc/pam_ldap.conf à la ligne tls_cacertfile

Mon /etc/pam.d/system-auth contient ceci :

Code:

#%PAM-1.0
# This file is auto-generated.
# User changes will be destroyed the next time authconfig is run.
auth        required      pam_env.so
auth        sufficient    pam_unix.so nullok try_first_pass
auth        requisite     pam_succeed_if.so uid >= 500 quiet
auth        sufficient    pam_sss.so use_first_pass
auth        required      pam_deny.so

account     required      pam_unix.so broken_shadow
account     sufficient    pam_succeed_if.so uid < 500 quiet
account     [default=bad success=ok user_unknown=ignore] pam_sss.so
account     required      pam_permit.so

password    requisite     pam_cracklib.so try_first_pass retry=3 type=
password    sufficient    pam_unix.so md5 shadow nullok try_first_pass use_authtok
password    sufficient    pam_sss.so use_authtok
password    required      pam_deny.so

session     optional      pam_keyinit.so revoke
session     required      pam_limits.so
session     optional      pam_oddjob_mkhomedir.so skel=/etc/skel umask=077
session     [success=1 default=ignore] pam_succeed_if.so service in crond quiet use_uid
session     required      pam_unix.so
session     optional      pam_sss.so

Alors j'en arrive à me demander.. pourquoi diable ce coquin fonctionne pas, j'ai même vérifier /etc/nsswitch.conf contienne les lignes suivante

Code:

passwd:     files sss ldap
shadow:     files sss ldap
group:      files sss ldap

Une idée les amis ?

Dernière modification par Brume (08 Nov 2011 08:24:18)


Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’oeuvre d’une seule journée. Winston Churchill

Hors ligne

 

#2 06 Oct 2011 16:17:22

Brume
Affranchi(e)
Date d'inscription: 06 Oct 2011
Messages: 9
Site web

Re: [Résolu][LDAP] Configurer un client LDAP sur RHEL/CentOs

J'ai oublié de précisé que, le truc étrange c'est qu'il se passe... rien du tout X-D.....

Aucune recherche est fait au niveau LDAP apparemment, et mon log secure donne aucune impression en ce sens

Code:

Invalid user brume from 128.178.xxx.xxx
Oct  6 16:08:08 HOSTNAME sshd[3043]: input_userauth_request: invalid user XXX
Oct  6 16:08:13 HOSTNAME sshd[3042]: pam_unix(sshd:auth): check pass; user unknown
Oct  6 16:08:13 HOSTNAME sshd[3042]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=XXX.epfl.ch.ch
Oct  6 16:08:13 HOSTNAME sshd[3042]: pam_succeed_if(sshd:auth): error retrieving information about user XXX
Oct  6 16:08:15 HOSTNAME sshd[3042]: Failed password for invalid user XXX from 128.178.xxx.xxx port 55292 ssh2

Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’oeuvre d’une seule journée. Winston Churchill

Hors ligne

 

#3 03 Nov 2011 00:23:17

fbonjour
Affranchi(e)
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 02 Nov 2011
Messages: 1

Re: [Résolu][LDAP] Configurer un client LDAP sur RHEL/CentOs

Bonjour,

Votre post a déjà presque un mois. Est-ce que vous avez résolu le problème? Sinon... l'authentification a beaucoup changé entre RHEL 5 et RHEL 6 avec l'introducion de SSSD.

En lisant votre configuration PAM, il semble clair que vous utilisez SSSD (le module pam_sss est un peu partout). Est-ce que vous avez configuré SSSD (

Code:

/etc/sssd/sssd.conf

)?

La doc (http://docs.redhat.com/docs/en-US/Red_H … vices.html) m'a pas mal aidé pour passer de LDAP sur RHEL 5 à SSSD sur RHEL 6.

Hors ligne

 

#4 07 Nov 2011 09:47:21

Brume
Affranchi(e)
Date d'inscription: 06 Oct 2011
Messages: 9
Site web

Re: [Résolu][LDAP] Configurer un client LDAP sur RHEL/CentOs

Salut,

Bah, le problème est encore présent mais vu que j'ai été absent quelques temps, j'ai plus eu l'occasion de m'y repencher, je vais revoir ça et je vous tiens au courant.


Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’oeuvre d’une seule journée. Winston Churchill

Hors ligne

 

#5 08 Nov 2011 08:23:56

Brume
Affranchi(e)
Date d'inscription: 06 Oct 2011
Messages: 9
Site web

Re: [Résolu][LDAP] Configurer un client LDAP sur RHEL/CentOs

Je rectifie, j'avais résolu le problème, il est dû à un souci de certificat... Bref, souci résolu, mais spécifique à l'infrastructure que j'ai ici. Merci quand même smile


Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’oeuvre d’une seule journée. Winston Churchill

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB