Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13 Sep 2011 00:54:18

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

[ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Salut à toutes et à tous,

Tout d'abord. N'hésitez pas à corriger mon titre s'il ne correspond au modèle. A vrai dire, il ne s'agit pas d'un problème, mais de questions pour faire mes adieux définitifs à Windows7 (et de manière générale, au monde du propriétaire, du moins pour le numérique) et découvrir Linux Ubuntu (et les autres [LinuxMint et cie] par la suite).

Je suis sur un ordinateur portable Packard Bell (tatoué !) avec Windows7. J'utilise pour le moment l'antivirus libre ClamWin, le pare-feu de Windows7, le navigateur Firefox, CCleaner. Je vis en Suisse, ma langue maternelle est le français, je comprends l'allemand et l'anglais. J'ai un abonnement ADSL+Mobile (pas la télévision) chez Swisscom.

J'ai vu sur le site d'Ubuntu.fr une page montrant des liens où acheter des ordinateurs portables avec Ubuntu (ou autre) déjà installé, ou sans OS. C'est là que je me dirige a priori. Mais y a-t-il des fournisseurs d'ordinateurs portables (avec Linux Ubuntu ou sans OS) en Suisse ? Je demande, parce que, en Suisse, je peux payer par bulletin de versement/facture. Je n'ai nullement l'intention de me faire Visa, Master, Paypal ou autres choses du genre.

Mais par curiosité, j'ai quand même quelques questions :

1. Existe-t-il des moyens de détatouer l'ordinateur sur lequel je suis ? Pour désinstaller complètement Windows7 et installer Linux Ubuntu (que je n'ai jamais expérimenté) (si jamais, pas de problème, je stocke tous mes fichiers, fichiers d'installation sur des disques durs externes) ? N'hésitez pas à détailler.

2. Si j'achète un ordinateur portable sans OS, qu'est-ce qu'il y a sur l'ordinateur ? comment installer Linux Ubuntu dessus ? comment puis-je préparer moi-même un cd d'installation (ou m'en procurer un) ? est-ce aussi à partir d'une clé USB ou d'un disque dur externe ?

3. Une fois qu'Ubuntu sera installé à neuf, je pense à la sécurité. Quelles mesures de sécurité doit-on prendre ? il paraît que Linux est moins sujet aux attaques, mais qu'il y a quand même des précautions à prendre (surtout si Linux gagne en succès). Antivirus (ClamAv, par exemple) ? Pare-feu ? autre ?

4. Je voudrai, aussi tout au début, installer un VPN. Seulement, je ne m'y connais pas du tout en (ce que sont des) serveurs, encore moins en le DOS. Je sais à peine ce qu'est un protocole en informatique. Les rares fois où je suis allé dans le panneau de configuration, c'est pour le options Internet, gérer les périphériques ou désinstaller un logiciel. Comment faire pour en installer un et le tester ? (il y a SwissVPN en Suisse, on dirait) De plus, pour tous ces trucs du genre (chercher des serveurs), il paraît qu'il faut éviter les États-Unis à cause du Patriot Act. Je lis souvent que la Suède, les Pays-Bas ou l'Allemagne sont plus conseillés.

5. J'ai une imprimante laser noir-blanc HP (M1212nf MFP pour les personnes qui s'y connaissent). Pourrai-je continuer de l'utiliser avec Ubuntu ? Si non, comment choisir une imprimante quand on est sous Linux ? si le concept "libre" s'applique aussi pour les imprimantes, je suis enclin à y adhérer. big_smile Je n'ai pas besoin des couleurs, juste entre le noir et le blanc. Les lasers sont, il me semble, moins chères et plus écologiques que les jets d'encre.

J'utilise actuellement :

- Mozilla Firefox uniquement pour naviguer, (et je pense continuer avec, sur Ubuntu, à moins qu'il n'y ait mieux)
- LibreOffice uniquement, pour créer des fichiers ods et odt, (et je pense continuer avec) parfois je convertis en .doc, .xls pour partager à des personnes utilisant Microsoft Office...
- PDFCreator pour créer des fichiers pdf,
- VLC pour lire des fichiers audio/video,
- Foxit Reader pour lire des fichiers pdf,
- ClamWin comme antivirus, en compagnie de CCleaner (mais ce dernier n'est pas un logiciel libre ; On pourra se passer de CCleaner sous Ubuntu ? ou trouver une alternative libre ?)
- Vuze (Azureus) pour les .torrent,
- Emule (plus rarement),

Je découvre :

- Gimp,
- Audacity,
- RetroShare
- NotePad++ en même temps que le XHTML et CSS commencés tout récemment (cf. site du zéro),
- plein d'autres choses...

Autres informations éventuellement utiles :

- Je n'ai pas de télévision ni l'intention de m'en procurer. Je suis très peu cinéphile, encore moins jeux vidéo. Même des films/jeux très connus peuvent échapper à ma "culture". Et ça ne me manque pas. Je n'ai donc pas besoin de haute qualité graphique. Les rares films que je regarde proviennent de téléchargements.
- Je pense m'acheter un téléphone mobile OpenMoko (car basé sur les logiciels libres).
- Concrètement, j'utilise surtout l'ordinateur pour créer, lire, imprimer, downloader, uploader, partager des fichiers textes/tableaux/pdf/images/mp3. Plus rarement des vidéos. Quasi-jamais de jeux.
- Peut-être que mon temps passé avec le NotePad++ pour apprendre XHTML, CSS (et d'autres langages si nécessaire) va augmenter.
- J'utilise aussi une partie de mon temps à lire sur l'écran des (longs) fichiers pdf, des articles sur le Web, à copier-coller des articles sous licence Creative Commons.
- En bref, je veux en finir avec les logiciels/fichiers propriétaires, avec la logique propriétaire. Et c'est plus facile avec ce qui est numérique, on dirait. yikes



Shokin

Dernière modification par shokin (13 Sep 2011 01:08:03)


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#2 13 Sep 2011 10:51:54

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Salutations à toi !

Avant toutes choses, bienvenue sur le forum de swisslinux.org \o/
Ubuntu, est une bonne porte d'entrée dans le monde de Linux. J’espère que ta transition depuis le monde propriétaire se fera en douceur.

Concernant le tatouage, il existe des solutions pour le contourner, mais elles ne sont pas satisfaisantes (je ne connais pas le cas de ta machine).

Malheureusement, en ce moment le nombre de fabricants qui vendent avec Linux ou sans OS, se réduit (ou les conditions pour y accéder son plus strictes). Personnellement, j'achète mes ordinateurs chez informalys (ils sont loin, mais sympas), ils proposaient (à voir si c'est toujours le cas) même d'installer Ubuntu sur une machine neuve.


shokin a écrit:

1. Existe-t-il des moyens de détatouer l'ordinateur sur lequel je suis ? Pour désinstaller complètement Windows7 et installer Linux Ubuntu (que je n'ai jamais expérimenté) (si jamais, pas de problème, je stocke tous mes fichiers, fichiers d'installation sur des disques durs externes) ? N'hésitez pas à détailler.

Habituellement, il y a 2 solutions (ça peut changer suivant la marque et le modèle).
1. Garder une partition windows, et modifier le boot.ini pour démarrer sur linux Voir les détails ici
1.a Plus simple, avec à peu près le même effet c'est wubi
2. Ne pas installer grub sur le disque dur, mais passer par une CléUSB/Disquette/CD

shokin a écrit:

2. Si j'achète un ordinateur portable sans OS, qu'est-ce qu'il y a sur l'ordinateur ? comment installer Linux Ubuntu dessus ? comment puis-je préparer moi-même un cd d'installation (ou m'en procurer un) ? est-ce aussi à partir d'une clé USB ou d'un disque dur externe ?

Dans un ordinateur sans OS, il n'y a rien, il faut que tu installes un OS sur le disque via un CD (le plus souvent).

Pour te créer toi-même un CD d'installation, il faut aller sur le site d'Ubuntu tu pourras télécharger une image CD (iso), et la graver avec n'importe qu'elle programme de gravure. Tu pourras également en trouver lors de manifestation (telle que fêtons-linux).

Tu peux également utiliser des clés USB, voir la documentation sur les Live USB

shokin a écrit:

3. Une fois qu'Ubuntu sera installé à neuf, je pense à la sécurité. Quelles mesures de sécurité doit-on prendre ? il paraît que Linux est moins sujet aux attaques, mais qu'il y a quand même des précautions à prendre (surtout si Linux gagne en succès). Antivirus (ClamAv, par exemple) ? Pare-feu ? autre ?

Gros sujet, effectivement Linux est moins sujet aux attaques. Les virus ne font qu'exploiter des failles, le meilleur anti-virus possible est les mises à jour (qui vont très vite,  toutes les applications qui composent ton système sont mis à jour en même temps). Le pare-feu n'est pas utile si tu n'a pas de service buggé qui fonctionne sur ton ordinateur.
Cependant, tout ceci existe (tu peux faire ce que tu veux de ta machine \o/). un exemple de firewall, et ClamAV pour les virus.

shokin a écrit:

4. Je voudrai, aussi tout au début, installer un VPN. Seulement, je ne m'y connais pas du tout en (ce que sont des) serveurs, encore moins en le DOS. Je sais à peine ce qu'est un protocole en informatique. Les rares fois où je suis allé dans le panneau de configuration, c'est pour le options Internet, gérer les périphériques ou désinstaller un logiciel. Comment faire pour en installer un et le tester ? (il y a SwissVPN en Suisse, on dirait) De plus, pour tous ces trucs du genre (chercher des serveurs), il paraît qu'il faut éviter les États-Unis à cause du Patriot Act. Je lis souvent que la Suède, les Pays-Bas ou l'Allemagne sont plus conseillés.

Je n'ai jamais utilisé un VPN (par contre, je comprends le fonctionnement), sur ce point d'autres membres t'aideront peut-être plus.
Par contre, j'ai une question, pourquoi utiliser un VPN ? Le cryptage de tes communications n'est-il pas une meilleure protection ?

shokin a écrit:

5. J'ai une imprimante laser noir-blanc HP (M1212nf MFP pour les personnes qui s'y connaissent). Pourrai-je continuer de l'utiliser avec Ubuntu ? Si non, comment choisir une imprimante quand on est sous Linux ? si le concept "libre" s'applique aussi pour les imprimantes, je suis enclin à y adhérer. big_smile Je n'ai pas besoin des couleurs, juste entre le noir et le blanc. Les lasers sont, il me semble, moins chères et plus écologiques que les jets d'encre.

HP aide activement au développement de driver sous linux, donc presque tous les modèles fonctionne parfaitement bien.
Sur le site du driver hplip, on trouve le détail de ce qui fonctionnent ou pas Les détails

shokin a écrit:

J'utilise actuellement :

- Mozilla Firefox uniquement pour naviguer, (et je pense continuer avec, sur Ubuntu, à moins qu'il n'y ait mieux)
- LibreOffice uniquement, pour créer des fichiers ods et odt, (et je pense continuer avec) parfois je convertis en .doc, .xls pour partager à des personnes utilisant Microsoft Office...
- PDFCreator pour créer des fichiers pdf,
- VLC pour lire des fichiers audio/video,
- Foxit Reader pour lire des fichiers pdf,
- ClamWin comme antivirus, en compagnie de CCleaner (mais ce dernier n'est pas un logiciel libre ; On pourra se passer de CCleaner sous Ubuntu ? ou trouver une alternative libre ?)
- Vuze (Azureus) pour les .torrent,
- Emule (plus rarement),

Tu es déjà un grand libriste. Pour toutes les fonctions que tu utilises (hors anti-virus, extention de firefox, emule), tu vas pouvoir y accéder dès l'installation d'Ubuntu (c'est Transmission pour les .torrent)

Tu n'auras pas besoin d’alternative à CCleaner (éventuellement l'extension "Clear Cache" pour firefox).

shokin a écrit:

Je découvre :

- Gimp,
- Audacity,
- RetroShare
- NotePad++ en même temps que le XHTML et CSS commencés tout récemment (cf. site du zéro),
- plein d'autres choses...

J'utilise Geany en lieu et place de Notepad++ (même si gedit par défaut est très bien)

shokin a écrit:

Autres informations éventuellement utiles :

- Je n'ai pas de télévision ni l'intention de m'en procurer. Je suis très peu cinéphile, encore moins jeux vidéo. Même des films/jeux très connus peuvent échapper à ma "culture". Et ça ne me manque pas. Je n'ai donc pas besoin de haute qualité graphique. Les rares films que je regarde proviennent de téléchargements.
- Je pense m'acheter un téléphone mobile OpenMoko (car basé sur les logiciels libres).
- Concrètement, j'utilise surtout l'ordinateur pour créer, lire, imprimer, downloader, uploader, partager des fichiers textes/tableaux/pdf/images/mp3. Plus rarement des vidéos. Quasi-jamais de jeux.
- Peut-être que mon temps passé avec le NotePad++ pour apprendre XHTML, CSS (et d'autres langages si nécessaire) va augmenter.
- J'utilise aussi une partie de mon temps à lire sur l'écran des (longs) fichiers pdf, des articles sur le Web, à copier-coller des articles sous licence Creative Commons.
- En bref, je veux en finir avec les logiciels/fichiers propriétaires, avec la logique propriétaire. Et c'est plus facile avec ce qui est numérique, on dirait. yikes

Houla, un openmoko, ils ne sont pas faciles à trouver, et son surtout fait pour des bidouilleurs (son gros avantage, n'est pas les logiciels libres, mais le matériel libre). Certains membres de l'association en ont un, ils te donneront plus de détail. Sinon, je peux te recommander de regarder la liste des appareils supportés par CyanogenMod (une version complètement libre d'android). C'est moin bien que l'OpenMoko, mais c'est déjà mieu.

Si non, effectivement, tu n'as pas besoin d'une grosse machine. Au prix actuel, ça ne va pas couter cher de changer de machine.

Voila

Sebseb01

Hors ligne

 

#3 13 Sep 2011 13:38:41

random
Citoyen(ne)
Lieu: Solothurn
Date d'inscription: 19 Apr 2011
Messages: 13
Site web

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Salut shokin!

Hola je croyais que ça existait plus les PCs tatoués!!! Honte au capitalisme!!!!

sebseb01 a écrit:

Malheureusement, en ce moment le nombre de fabricants qui vendent avec Linux ou sans OS, se réduit (ou les conditions pour y accéder son plus strictes). Personnellement, j'achète mes ordinateurs chez informalys (ils sont loin, mais sympas), ils proposaient (à voir si c'est toujours le cas) même d'installer Ubuntu sur une machine neuve.

Wooohoo! +1 parce que là-bas c'est cool, je m'en suis chopé un en début d'année, ils installent toujours Ubuntu ... De plus le service est tip top, en cas de pépins, ils font toujours le maximums et sont très arrangeants.

-1, parce que j'ai pas vu le lien vers leur site : http://www.informalys.com

Pour le reste, je pense que sebseb01 a plutôt bien répondu!

Beaucoup de plaisir dans la découverte du monde libre!

Dernière modification par random (13 Sep 2011 13:39:20)


I'm not antisocial, just not user friendly ...

Hors ligne

 

#4 13 Sep 2011 14:03:02

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Hello shokin.

De quelle nature est le tatouage de ta machine?

Pour les machines sans OS, il en existe plusieurs mais comme l'a dit Sebseb01 de moins en moins. En plus d'Informalys, il y a aussi Clevo France (http://www.clevo.fr) ou encore Transtec Suisse (http://www.transtec.ch)

J'ai prix un laptop 13" sans OS chez Transtec. Les seuls reproches que j'ai sont le délai d'attente et la faible autonomie du laptop (3h30).

Hors ligne

 

#5 13 Sep 2011 15:10:29

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Salut et bienvenue!

Je suppose qu'il doit y avoir des moyens de garder ton matériel mais si jamais :

shokin a écrit:

J'ai vu sur le site d'Ubuntu.fr une page montrant des liens où acheter des ordinateurs portables avec Ubuntu (ou autre) déjà installé, ou sans OS. C'est là que je me dirige a priori. Mais y a-t-il des fournisseurs d'ordinateurs portables (avec Linux Ubuntu ou sans OS) en Suisse ?

On avait aussi commencé une page de ce genre visible ici. Elle n'est plus très à jour maintenant mais ça peut être une piste.
Si tu es étudiant (université - je ne sais pas si les hes ont la même chose), jette un coup d’œil au programme Poséidon / Neptun. Ils ont des machines sans os à des prix intéressants.

Bonne découverte!

Hors ligne

 

#6 13 Sep 2011 21:45:40

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Merci pour vos réponses :

korbé a écrit:

De quelle nature est le tatouage de ta machine?

C'est la première fois que l'on me pose la question. A vrai dire, une fois, j'ai dit que j'avais un Windows7 sur Packard Bell. Et quelqu'un m'a dit que "forcément, il est tatoué". Mais, dans les faits, je n'en sais rien. Comment puis-je tester si mon ordinateur est tatoué ? lol Au fait, "korbé" me fait penser à Korben.Info . big_smile Bref... à vrai dire, j'étais loin de me douter qu'il y avait plusieurs manières de tatouer un ordinateur. [Déjà que je n'ai envie ni d'un tatouage ni d'un piercing sur mon body. tongue]

Pour OpenMoko, ben... je ne suis pas encore bidouilleur, mais suis ouvert à le devenir. Et même si je ne le deviens pas, je continuerai à utiliser du libre. Ce n'est pas seulement pour moi que je le fais, mais pour l'ensemble. C'est aussi pour cela que je veux trouver une alternative à CCleaner (malgré que c'est très bien), qui n'est pas un logiciel libre.

Du côté des ordinateurs portables, on m'a aussi conseillé Ekimia (réponses sur d'autres forums). Si Ubuntu est déjà installé, ça ne me dérange pas. Il paraît que, une fois que t'es habitué à Linux Ubuntu, la transition vers Linux-Mint ou autre n'est pas difficile.

Entre le VPN et le cryptage, techniquement, je n'y connais rien. Mais mon idée est qu'on ne puisse pas identifier mon IP réel. Genre, sur des sites, on me détecte en Suède alors que je n'y suis pas, que ce soit pour surfer à l'habitude ou utiliser/télécharger/uploader des torrents. Genre l'IP affichée par MonIp ne soit pas mon IP réelle.

Bref... le plus "urgent" (ce qui passe en premier) est de me mettre à Linux Ubuntu et explorer ce monde. [VPN ou cryptage est moins urgent, moins important.] L'idée "musique d'avenir" est que, une fois que je serai bien à l'aise avec Ubuntu, je puisse encourager du monde à s'y convertir.



Shokin


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#7 13 Sep 2011 23:23:06

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Alors, Shokin, non je ne suis pas l'auteur du blog Korben.info. big_smile

Personnellement pour vérifier si une machine est tatouée:
- Démarrer avec un live-cd (Ubuntu, Fedora, etc. C'est égale).
- Faire une copie du disque dur intern, avec le logiciel dd, sur un disque dur externe (http://doc.ubuntu-fr.org/dd).
- Installer la distribution de mon choix.

Et si la machine est bloqué à cause d'un tatouage, je re-fais l'étape une puis j'utilise dd pour remettre le disque dur interne dans son état d'avant l'installation de GNU/Linux et enfin je revends la machine d'occasion au premier qui veut.

Mais le logiciel dd est peut-être un peut complexe pour un débutant, donc si un membre de la communauté connait une solution plus simple on est tout ouïe.

Concernant le VPN: J'en avais configuré un sous Ubuntu il y a un moment maintenant. C'était assez simple à l'époque, ça doit donc toujours l'être. Tout passait par le gestionnaire de connections réseau du système. Presque aussi simple que d'ajouter un réseau wifi.

Hors ligne

 

#8 13 Sep 2011 23:54:27

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

La doc ubuntu qui te permet de tester le tatouage (avec tous les détails)

un CCleaner libre pour Linux/Windows

Ubuntu permet d'arriver sur Linux (Mint est sensé être encore plus simple, et encore moins libre). Une fois un pied dans le monde Linux, tu te rendra compte du nombre impressionnant de distribution, et tu choisira la tienne.

Hors ligne

 

#9 21 Sep 2011 20:12:57

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Merci pour tes/vos réponses !

Au fait, autre question : (que je copie-colle sur plusieurs forums)

Au fait, je viens de me poser une question. Étant donné que je vais bientôt passer à Ubuntu, autant tout de suite préparer le terrain pour les langues du système, des logiciels, voire du clavier.

Voilà je suppose qu'Ubuntu existe en diverses langues. Une fois que je l'aurai installé en français, sera-t-il possible de modifier la langue de l'interface et des logiciels (en fait, juste LibreOffice et n'importe quel logiciel lisant les PDF suffira), des caractères et du clavier ?

- français, allemand, anglais, espagnol (langues avec les mêmes caractères à peu près),
- chinois, arabe, suédois, russe, grec... (langues avec différents caractères)

C'est pour les cours de langues. Actuellement, je donne des cours de français en anglais. Mais pas uniquement à des Anglais de souche. lol Il y a un Chinois et un Espagnol. Pour la langue espagnole, je me débrouille et, en Europe ainsi que sur le web, on trouve facilement des ressources didactiques. Par contre, pour le chinois, comme les caractères sont différents, je ne sais pas encore comment faire une recherche par un moteur de recherche. Exception faite des mots qui sont des titres d'articles Wiki (comme ceux de Wikipedia) que je peux traduire en cliquant sur la gauche de la page.

Mais si installer divers composants (extensions, plug-in, etc.) est très contraignant (ou prend beaucoup de place sur le disque dur ou ralentit les logiciels), le chinois (mandarin) suffira.

Je n'ai pas encore commencé d'apprendre le mandarin. :mrgreen:

Ou dois-je penser à cet aspect des choses au moment de l'installation d'Ubuntu ? (je trouverais ça pratique de pouvoir changer la langue de l'OS, des logiciels et du clavier quand je veux ; notamment si je veux montrer quelque chose à un élève)

Au fait, LibreOffice met plus de temps (au moins 10-15 secondes) au démarrage que Microsoft Word/Excel (5 secondes même pas). Est-ce inhérent au logiciel ? ou est-ce que ça ira plus vite quand je passerai sous Ubuntu ?



Shokin


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

#10 21 Sep 2011 21:14:25

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: [ADOPTER LINUX/DÉTATOUER P-BELL]Comment ? (laptop Windows7, ClamWin)

Oui, tu peut changer les dispositions du clavier ainsi que la langue du système.
Pour libre office, il me semble qu'il y a des packs de langue disponnibles dans les dépôts.

concernant les caractères non-latin il y a une table de caractère, une installation automatique des polices de caractère ainsi que ibus qui permet la saisie au clavier des alphabets complexe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB