Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Oct 2010 02:25:08

Siegi
Humain(e) libre
Lieu: Montreux
Date d'inscription: 21 Sep 2010
Messages: 31
Site web

FAI associatif suisse

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à me présenter un peu, je suis une personne soucieuse de la liberté d'accès à Internet donc à l'information et notamment utilisateur de logiciels libres, je vis en région Montreusienne et suis encore jeune pour le moment.

Je lis régulièrement les nouvelles de ce petit monde que constitue le libre et il y a quelques temps, j'ai pu apercevoir que le fournisseur associatif d'accès à Internet FDN proposait de créer une fédération afin d'aider à mettre sur pied de nouveaux FAI associatif en France, sauf que nous, on est en Suisse et il est difficile de trouver des gens motivés (et surtout libriste) pour réaliser cela, enfin en suisse romande notamment. Il serait intéressant de leur poser la question si ils peuvent légalement nous prêter main forte pour nous aider à monter une telle structure, je pense notamment à l'attribution des adresses IP par le RIR donc le RIPE NCC si elles sont prévues pour la France et attribuées en Suisse ?! Tant est si bien qu'il y a un projet en Belgique sur la liste, pourquoi pas une association du même type en Suisse ?

Parmi vous, qui serait intéressé par une telle démarche ? Qui possèderait déjà les compétences nécessaires ? De mon côté, j'apprends au fur et à mesure les techniques du réseau, c'est une question de temps.

Ce projet trotte dans ma tête depuis un bout de temps, je suis parfaitement conscient que cela ne se réalise pas en cinq minutes mais en plusieurs années pour que ce soit stable et viable, toutefois il y a plusieurs étapes à franchir avant d'arriver à être complètement indépendant, certaines faciles, d'autres un peu moins.

FDN décrit cette réalisation en sept points plus celui d'être membre de la fédération :

FDN a écrit:

1 : Projet envisagé
2 : Porteurs du projet identifiés, potentiels futurs fondateurs du FAI
3 : Structure en cours de préparation (statuts, discussions techniques, etc)
4 : Structure constituée
5 : Les outils de base sont créés (compte en banque, premiers adhérents, etc)
6 : FAI opérationnel, partiellement : premiers accès ouverts, peut-être en mode dégradé (derrière un NAT pour les réseaux wifi, par exemple)
7 : FAI opérationnel, pleinement
8 : Membre de la Fédération FDN

A ma connaissance, il serait facile d'aller jusqu'au point 3 puis au point 5, vient ensuite le plus épineux le point 6 qui va dépendre de la technique de transmission utilisée, et là ça se corse, car il faut choisir, du plus facile au difficile, entre une technologie WiFI (en pont 5 Ghz depuis un accès Internet pour irriguer les utilisateurs), un accès SSH sur un accès xDSL d'un "grand" FAI, un dégroupage sur la boucle locale en cuivre (ce qui inclut une dépendance), ou un accord communal (?) pour tirer de la fibre optique à certains endroits, voir réaliser des projets de fibrage à petite échelle. Et dans la mesure du possible, il faudrait que ce soit un accès en débit symétrique pour que ce soit équitable.

Ceci nécessite donc discussion, pour mieux être informé sur le sujet, voici de la "doc" :
http://www.fdn.fr/
http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html
http://lacantine.ubicast.eu/videos/diy- … -internet/ (La vidéo est téléchargeable en format OGG Theora en bas à droite)

Si ce projet rencontre de l'enthousiasme, je suis prêt à commencer.

Salutations. smile


Association SwissNeutral.net

Hors ligne

 

#2 21 Oct 2010 15:11:13

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: FAI associatif suisse

Il me semble avoir vu passer une discussion sur le sujet il y a pas long.
J'arrive pas a mettre la main dessus, mais du coup, ça peut sans doute éveiller l’intérêt de quelques uns.
Pour ma part, je vais suivre la discussion d'un œil.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 10 Aug 2011 15:30:17

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: FAI associatif suisse

Je me permet de remonter se sujet de discussion car je suis très intéressé.

Siegi, si tu es toujours partant, je veux bien me joindre à ton projet.

Hors ligne

 

#4 11 Aug 2011 11:21:11

drobrak
Affranchi(e)
 
Lieu: Morges
Date d'inscription: 11 Aug 2011
Messages: 3

Re: FAI associatif suisse

Ça m'intéresse également. Je veux bien me joindre au projet comme bénévole pour donner un coup de main sur mon temps libre.

Hors ligne

 

#5 16 Aug 2011 01:31:55

Siegi
Humain(e) libre
Lieu: Montreux
Date d'inscription: 21 Sep 2010
Messages: 31
Site web

Re: FAI associatif suisse

Hello,

Oui toujours partant, mais mon temps libre va être drastiquement limité cette année.

Chouette de voir des intéressés, cependant, je souhaiterai avoir d'autres avis concernant la technologie à utiliser et l'orientation que prendrait un tel projet, faire du WiFi longue distance ? Faire comme FDN et louer des lignes à Swisscom ?

Ravis de voir que le sujet plaît, j'avais trouvé une personne intéressée sur une liste de discussion de FDN aussi.


Association SwissNeutral.net

Hors ligne

 

#6 16 Aug 2011 18:28:47

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: FAI associatif suisse

À mon avis la direction de FDN semble la bonne. En premier lieux il serait intéressant de les contacter pour leur demander des conseils sur le plan technique.

Sur le plan juridique, il faudra qu'on se débrouille. Créer une associaton à but non lucrative, faire en sorte que ceux qu'on dérenge ne se l'approprient pas, etc..

Hors ligne

 

#7 17 Aug 2011 11:19:06

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: FAI associatif suisse

Personnellement, je ferait l'inverse ...

En premier lieu, prendre tout les renseignements juridique. Connaitre le cout d'une ligne.
Et une fois cela fait, on peut crée la structure et se poser les questions techniques !

Hors ligne

 

#8 18 Aug 2011 19:54:59

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: FAI associatif suisse

D'accord avec sebseb01, c'est trop tôt pour poser des questions techniques alors qu'on a aucune idée de la faisabilité de la chose.

...Mais bon, dans la série faites ce que je dis, pas ce que je fais, je met mon avis quand même :
Je suis plutôt pour la location de ligne.
Y a déjà assez d'ondes entre la TV, la radio, les téléphones portables, les WiFi domestiques, Jean passe et dérailleur pour qu'on rajoute du WiFi à longue portée...
Après les autres fournisseurs voudront faire pareil et ça va être un beau bordel pour éviter de se marcher dessus avec les différents canaux (déjà que ça va probablement pas être simple à la base).

Dernière modification par fonji (18 Aug 2011 19:55:11)

Hors ligne

 

#9 24 Aug 2011 21:07:57

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: FAI associatif suisse

Salut à vous!

A point nommé pour répondre à toutes vos questions, Fêtons Linux! : Le libre en Fête accueillera Benjamin Bayart, le fondateur de FDN le FAI associatif français, pour une conférence sur la neutralité du net!

Rendez-vous donc le 7 octobre, en début de soirée! (l'heure n'est pas encore fixée mais vous aurez plus de nouvelles prochainement!).

Hors ligne

 

#10 08 Dec 2011 16:51:46

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: FAI associatif suisse

Je remonte le sujet: Il y a toujours des intéressé?

Hors ligne

 

#11 08 Dec 2011 16:56:29

drobrak
Affranchi(e)
 
Lieu: Morges
Date d'inscription: 11 Aug 2011
Messages: 3

Re: FAI associatif suisse

Oui toujours intéressé smile
Ça serait vraiment cool d'avoir ça en suisse.

Hors ligne

 

#12 08 Dec 2011 17:08:48

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: FAI associatif suisse

Toujours ... mais quelqu'un a avancé sur les questions juridique ? (les droits/obligation du statut de FAI, et les condition d'accès au statut ?)

Hors ligne

 

#13 08 Dec 2011 17:41:19

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: FAI associatif suisse

Ça peut se faire, j'ai du temps.

Voilà ce que je propose:
- On nomme une à plusieurs personnes pour se renseigner sur le coté juridique.
- Le reste sur le coté technique

Et on se donne rendez-vous IRL pour discuter de tout ça et notamment de comment on s'organise (structure, promotion, recrutement, etc.).

Ça vous vas?

Hors ligne

 

#14 05 Jan 2012 11:38:24

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: FAI associatif suisse

Salut,
Intéressé par participer.
Meilleures salutations.

Dernière modification par jean@adimp.ch (05 Jan 2012 11:38:36)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#15 16 Feb 2012 13:01:37

iGor
Affranchi(e)
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 16 Feb 2012
Messages: 1
Site web

Re: FAI associatif suisse

Bonjour,

Intéressé pour y participer. Je n'ai pas vraiment de compétences techniques, mais j'ai certainement des choses à apporter !

Hors ligne

 

#16 13 Mar 2012 20:37:30

arthurdent
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 10

Re: FAI associatif suisse

Bonjour,

J'en suis !

Un peu de connaissance en réseau et en programmation...

Pas de grands trucs à apporter mais super motivé !

Hors ligne

 

#17 16 Mar 2012 10:18:52

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: FAI associatif suisse

Une série d'article sur le sujet, à voir si on y trouve des choses intéressantes:
http://blog.spyou.org/wordpress-mu/?s=% … pre+fai%22

Hors ligne

 

#18 16 Mar 2012 12:05:41

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: FAI associatif suisse

Effectivement, que voilà de la lecture instructive !
Merci.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#19 22 Mar 2012 16:28:41

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: FAI associatif suisse

Hello,

Ceci m'intéresse pas mal aussi. Je connais quelqu'un qui étudie en droit, je peux lui demander si il arrive à nous filer un coups de main de ce côté même si je le sens relativement occupé d'habitude.

Hors ligne

 

#20 24 Mar 2012 22:47:23

samyboy
Humain(e) libre
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 18 Mar 2005
Messages: 42

Re: FAI associatif suisse

Salut,

Ce projet m'intéresse. J'ai des connaissances techniques mais j'y connais rien en droit.

Hors ligne

 

#21 06 May 2013 10:18:52

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: FAI associatif suisse

Pour les personnes intéressée par ce projet il y a demain soir un cours du Gull en lien :
http://www.linux-gull.ch/GestionActivit … 30507.html

Pour les membres de SLo qui voudrais participer à ce cours, il faut vous inscrire comme non-membres sur le site du Gull ! puis envoyer un message au Comité de Swisslinux.org ! Rappel : la participation est gratuite aussi pour les membres de SLo

Hors ligne

 

#22 12 Oct 2014 10:26:13

th0m
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Oct 2014
Messages: 8

Re: FAI associatif suisse

Ça serait beau de voir un FAI associatif en Suisse. Malheureusement je n'ai aucune compétence dans ce domaine...

Désolé!

Hors ligne

 

#23 01 Feb 2015 22:10:18

Thon ac d
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 26 Oct 2006
Messages: 16
Site web

Re: FAI associatif suisse

http://www.saitis.net/

FAI communautaire
Derrière il y a, François Deppierraz et Nicolas Désir de http://nimag.net/ .
Il ont fait une conf le 7 mai 2013, au GULL, voici les diapos.

Dernière modification par Thon ac d (01 Feb 2015 22:11:28)

Hors ligne

 

#24 22 Apr 2015 22:25:27

Siegi
Humain(e) libre
Lieu: Montreux
Date d'inscription: 21 Sep 2010
Messages: 31
Site web

Re: FAI associatif suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Une bonne nouvelle, ça avance (après 5 ans d'absence), je vous présente grosso-modo le projet :

Nous en sommes à l'étape 4 structure constituée, l'association Swiss Neutral Net a été créée il y a peu, nous comptons réaliser un site web ainsi que mettre en place divers outils pour la gestion des adhérents, si quelqu'un souhaite se joindre au projet il n'y a pas de problème.

Nous sommes en train de créer le compte en banque et d'avancer petit à petit, quant à l'aspect juridique nous avons trouvés des documents auprès de l'OFCOM pour devenir et s'inscrire en tant qu'opérateur Internet (équivalent ARCEP en France), nous cherchons des mains fortes pour avancer !

Si vous voulez relever le défi, il suffit de nous rejoindre : info@swissneutral.net


Association SwissNeutral.net

Hors ligne

 

#25 22 Apr 2015 22:28:36

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: FAI associatif suisse

Excellente nouvelle. big_smile

Malheureusement, je n'ai pas le temps en ce moment. sad


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB