Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Jul 2011 19:45:46

philouxy
Affranchi(e)
 
Lieu: Villeneuve VD
Date d'inscription: 27 Mar 2010
Messages: 6

[Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Bonsoir à tous,

Je me lance de le monde de linux, car avec un pote nous aimerions créer un serveur pour le compte d'un club que l'on est entrain de formé. Et notre désire est justement de réalisé un serveur de fichiers, WEB (futur site internet), email pourquoi pas, et ca pas trop quoi encore.

Nous avons déjà installé une distribution Ubuntu 11.04 --> elle fonctionne !

Maintenant pouvez-vous nous donner quelques conseils sur les premiers pas pour la mise en service d'un serveur, ce qu'il faut comme outils configuration...

Toutes réponses nous sera fort utiles, que ce soit au niveau lien, documentations, livres, astuce perso, etc...

Je vous remercie déjà de m'avoir lu...

Et j'espère à tout bientôt


Amicalement Philou

Hors ligne

 

#2 22 Jul 2011 00:59:03

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Hello,

  Ayant commencé pareillement il y a une dizaine d'années, je ne peux que sympathiser ! ça aura été une expérience enrichissante et formatrice. Des erreurs que nous avons commises, j'ai pu tirer 2-3 leçons:

  - fais les mises a jour religieusement (ou avec un cron pour les rendre automatiques, pourquoi pas)

  - si tu n'as pas de moyen de redémarrer la machine a distance, lorsque tu touches a des composants sensibles (config réseau par exemple) utilise un "dead-man switch" (par exemple bêtement "nohup sh -c 'sleep 600; reboot'" en root dans une console. Si tu fais une erreur qui te coupe de ta machine, elle redémarrera seule après le délai imparti, c'est mieux que de se couper l'accès un vendredi soir et d'attendre lundi matin qu'un technicien soit disponible pour la redémarrer.

  - beaucoup de chipsets récents sur les mb serveur incluent un watchdog qui pourra redémarrer la machine en cas de crash kernel ou de panne prononcée, c'est bête de ne pas en profiter. Pour ca il faut le configurer.

  - fais les mises a jour religieusement.

  - évite les mots de passe stupides. L'outil "pwgen" génère des mots de passe acceptables et assez faciles a mémoriser.

  - utilise un outil comme nagios pour surveiller l'état de tes services, ce n'est pas du luxe

  - si tu veux chiffrer ta partition /home, fais-le maintenant avant d'avoir 500GB de données a sauvegarder

  - si tu joues avec la configuration d'un serveur mail ou d'un proxy web, TESTE après coup et vérifie que tu ne fais pas proxy/relais ouvert. Cherche régulièrement ton adresse IP et ton nom de domaine sur Google, pour vérifier s'il n’apparaît pas sur une quelconque liste de machines compromises.

  - fais les mises a jour religieusement

  - si tu fais des expériences et change d'avis, ne laisse pas tourner les services dont tu ne te sers pas

  - en cas de doute sur l'intégrité de la sécurité du système, mkfs/reinstall. Malheureusement c'est le seul moyen d'être sûr.

  Pour l'administration il y a des outils web-based comme Webmin, mais honnêtement, je ne les conseille pas, ça ne fera que retarder ton apprentissage du fonctionnement des divers services. A la place, RTFM !

  En ce qui concerne la distribution, je ne vais pas lancer de troll, d'autres s'en chargeront pour moi.

  Voila, c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour l'instant...

Hors ligne

 

#3 22 Jul 2011 10:33:42

random
Citoyen(ne)
Lieu: Solothurn
Date d'inscription: 19 Apr 2011
Messages: 13
Site web

Re: [Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Hello,

Je pense que BOFH a oublié de parler d'un chose primordial, LES BACKUPS !!!

- Faire une stratégie de backup religieusement (total, incrémentale, différentielles, ...)
- Je conseille aussi de faire du RAID !
- Je pense que pour chaque service que tu veux mettre à disposition, cela mérite aussi un poste pour chacun et on risque de ne jamais finir si tu veux un serveur hyper sécure!

Voilà c'est tout ce que je peux dire pour compléter ...

Beaucoup de plaisir dans l'administration de votre serveur!

Salutations !


I'm not antisocial, just not user friendly ...

Hors ligne

 

#4 22 Jul 2011 12:51:50

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: [Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Salut.

plein de bon tutos ( en anglais )


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#5 22 Jul 2011 17:03:34

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Les backups, c'est juste !

Personnellement, mes backups ne sont la que pour récupérer en cas de brèche de sécurité. Heureusement ça n'arrive pas souvent.

Contre les erreurs humaines il y a les snapshots, et contre les pannes de disque les miroirs. Je fais pour l'instant les deux avec LVM (lvm ne gère que l'équivalent des raid 0, 1 et 10, mais il est plus flexible que md). Mais à terme j'espère bien pouvoir faire les deux avec btrfs (qui aura en plus le bénéfice d'un scrubbing beaucoup plus fiable)

Hors ligne

 

#6 29 Jul 2011 22:14:52

BlueWhisper
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 19 Jan 2005
Messages: 48
Site web

Re: [Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Un petit conseil en passant: rester simple, et ne pas suivre des tutos sans comprendre... (il vaut mieux un truc qui fait peu de chose, mais correctement, que d'avoir 5000 services qui tournent dont les 99% sont mal configurés)

Hors ligne

 

#7 11 Aug 2011 21:12:28

philouxy
Affranchi(e)
 
Lieu: Villeneuve VD
Date d'inscription: 27 Mar 2010
Messages: 6

Re: [Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Bonsoir à tous,

je vous remercie pour vos messages, et désolé de n'avoir pas répondu plus vite, mais les vacances obligent big_smile...

Bref , nous sommes revenu à notre configuration de notre serveur, mais voilà, on se retrouve devant notre belle UBUNTU, mais on est perdu !!!

Dans une premier temps, on veut créer un serveur de fichier : donc je pense configurer un ftp, mais comment ou cherchez disons plutôt...

Voila, en tout cas merci de toutes ces infos.... on va encore de notre côté cherche des infos...

Amicalement Philou - Club AREI.

Hors ligne

 

#8 12 Aug 2011 13:35:51

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: [Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Hello philouxy.

Sur quel OS tourne les ordinateurs qui se connecteront au serveur de fichier?

Hors ligne

 

#9 12 Aug 2011 16:13:16

drobrak
Affranchi(e)
 
Lieu: Morges
Date d'inscription: 11 Aug 2011
Messages: 3

Re: [Serveur Linux] : Mise en route d'un serveur Linux de A à

Hello !
http://doc.ubuntu-fr.org est un bon endroit pour trouver de la documentation je trouve.
Cordialement
Drobrak

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB