Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#26 09 Dec 2010 12:00:34

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Bon, FRC contacté.

J'ai pas 36'000 possibilités. Il me faut demander à HP sur quel partie du contrat de vente ils se basent pour exiger cela. J'e n'ai vue nul part sur les conditions de garantie ou sur la cluf "papier" dispo dans le carton que j'ai l'obligation de garder le Windows vendu pour avoir le droit à la garantie du matériel.

Donc j'envérais un mail dès que possible et attendrais la réponse.

Hors ligne

 

#27 17 Dec 2010 18:25:59

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Bon, ce matin j'ai reçu le téléphone "de la dernière chance" d'HP.

Malgrés qu'il n'y ai aucun élément dans les conditions de garantie indiquant que le changement du système d'exploitation entraine le retrait de garantie, HP refuse de réparer les deux problèmes matériels. Pour eux le seul et unique défaut est e fait que je n'utilise pas le Windows imposé lors de l'achat.

Quand j'ai indiqué qu'HP ne peut pas supprimer une garantie arbitrairement et qu'ils ont des obligations (les conditions de garantie étant une forme de contrat), mon interlocuteur m'indique qu'ils ont d'autres contrats à respecter et que donc ils ne peuvent accepter ma demande. Comme ça concerne l'OS, vous devinez tout de suite avec qui ces fameux contrats ont été passé et ce qu'ils contiennent. Donc Crimosoft demande bien au vendeurs OEM de forcer les gens à garder l'OS Windows même après achat. roll

Mais je sais pas pourquoi, je sens que la Comco va pas faire grand chose.

Ma dernière solution est la pleinte. Mais au moins on est prévenu: Éviter à tout prix HP.

PC: Le type au téléphone m'a même demandé de justifier l'utilisation d'un autre OS. Pour qui ils se prennent?

Hors ligne

 

#28 17 Dec 2010 19:13:08

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Avertis aussi bon à savoir, ABE et consorts ainsi que des associations de consomateurs.

Hors ligne

 

#29 08 Feb 2011 19:06:41

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Bon, notre petite saga d'hiver continue.

Un nouveau personnage à fait son aparition sur scène: La Fédération Romande des Consommateurs. (FRC)


J'ai fait appelle à eux car seul je ne pouvais plus rien faire. Ils sont très sympatique et savent de quoi ils parlent, donc en cas de problèmes n'hésitez pas à les appeller. (N'ésitez pas non plus à devenir membre big_smile)

Bref, la FRC à mendater un médiateur. Je ne citerais son nom que si il me donne son accord. Ce mediateur à pris contacte avec Media Markt car c'est eux les responssables de la garantie la première année.

Après quelques tentatives d'entourloupes, chez Media Markt ils semblent enfin ne plus avoir d'issues face à leurs obligations et c'est un responssable de Media Markt qui annonce qu'ils n'y sont pour rien et que c'est la faute du réparateur qui lui annonce qu'il s'agit d'un problème logiciel et donc pas couvert par la garantie.

Le médiateur annonce qu'il veut récupérer la machine afin de la faire analiser par un expert visiblement rennomé (et qui est habitué à être expert auprès des assurances). Pas de problèmes annoncent-ils chez Media Markt.

Sauf que... Si, il y en a un. D'après le réparateur, la machine est retourné chez Media Markt, et ce depuis mi-janvier (alors qu'il n'y a pas longtemps M.M. annonçait au médiateur que la machine était chez le réparateur). Le problème, c'est que pour envoyer la machine en réparation, j'ai été obligé de signer un contrat (sebseb01 en est témoins) qui annonce que si la machine était retournée chez M.M. et que je ne retournerais pas la chercher dans  les 3 semaines après la deuxième demande de retrait, ils ne sont pas responssable en cas de perte. Les dernières nouvelles que j'ai eu directement de M.M datent du 05.01.11. Mais il s'agit de devis et non de demande de retrait. De plus, le contacte de chez M.M. avec lequel le médiateur devait parlementer est en vacance jusqu'à la fin de cette semaine (tiens donc?).

Donc voilà, M.M. tentent de nous entuber: Moi, le médiateur et l'expert. Et tout les trois, on est vraiment pas très content de s'être fait baladé de la sorte.

Bref, pour le moment il est possible que je me sois fait encullé de 1200.- et ce légalement. Et pourquoi? qu'est ce qui me différenci des autres clients de M.M.? Je n'utilise pas de logiciels de Microsoft et je refuse de me soumettre à eux. Vous êtes donc prévenu: Pas docile envers cette mafia? Punitions de 1200.- che M.M.!

Hors ligne

 

#30 09 Feb 2011 09:59:37

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

korbé a écrit:

Le problème, c'est que pour envoyer la machine en réparation, j'ai été obligé de signer un contrat (sebseb01 en est témoins) qui annonce que si la machine était retournée chez M.M. et que je ne retournerais pas la chercher dans  les 3 semaines après la deuxième demande de retrait, ils ne sont pas responsable en cas de perte. Les dernières nouvelles que j'ai eu directement de M.M datent du 05.01.11. Mais il s'agit de devis et non de demande de retrait.
[...]
Bref, pour le moment il est possible que je me sois fait enculé de 1200.- et ce légalement.

Arrête-moi si je me trompe mais là, ça me semble pas très légal. En tout cas, ils ne semblent pas avoir respecté leur partie du contrat qui était de t'envoyer des demandes de retraits. Que dit la FRC/le médiateur/l'expert à ce propos?

Hors ligne

 

#31 16 Apr 2011 20:22:59

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Alors voilà, je viens vous apporter les dernières nouvelles de cette affaire:
- HP Europe s'en ai chargé.
- Ils annonces qu'ils ont cassé le disque dure et qu'il le remplacent à leurs frais.
- Le problème de son n'est plus là, donc en réalité il ont fait la réparation mais sans l'annoncer.
- Ils ont ré-installé Window 7 dessus (Démontrant par la même leur obstination à me l'imposer).
- Le problème de veille reste, mais d'après l'expert c'est un défaut de conception.

J'ai donc récupéré ma machine, à moitié satisfait. Mais il n'y a rien que je puisse faire dans l'immédiat qui puisse empécher HP de récidiver et de s'acharner sur ceux qui veulent utiliser des OS libres.

Je déconseille donc vivement HP, ainsi que leur centre de réparation apartenant à Swisscom.

Pour cette affaire, je remerci le médiateur, l'expert mandaté par le médiateur (je ne vais pas mettre leurs noms ici sans leur autorisation), la FRC ainsi que le témoins des quelques rencontres (qui étaient les plus calmes) Sebseb01 (lui, je pense que j'ai son accord).

Merci de m'avoir suivit et soutenue. Et surtout, méfiez-vous des fabricants/assembleurs/vendeurs qui ne font que des PC sous Windows.

Hors ligne

 

#32 13 Dec 2017 16:51:21

torxxl
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Feb 2006
Messages: 29

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Même si cela date, j'ai pas l'impression que cela à beaucoup changé, hélas.

HP à une division entreprises gros comptes qui rapporent et la tu n'as pas le temps de racrocher le téléphone que le technicien apparait.

Par contre pour les modèles "bas de gamme" même au prix que tu as payé il reste souvent l'option poubelle...c'est bien triste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB