Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25 Feb 2011 14:08:48

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Nokia/Microsoft : qu'est-ce qui a foiré?

Salut à tous,

J'ai lu avec intérêt le fil sur android. Il est effectivement bien difficile d'avoir un téléphone "libre" et avec le stockage des données dans les nuages, la protection des données privées en prend un coup, tout de même.
Il y a environ deux ans, lorsque j'ai voulu changer de téléphone portable, il était clair que je ne voulais pas être client d'apple. J'ai regardé du côté de LG et autres pour finalement me laisser séduire par un modèle "touchscreen" de Nokia (5800 XpressMusic). À cette époque, la fondation Symbian se créait pour rendre SymbianOS open-source; il y avait également des initiatives dans le sens de MeeGo (avec Intel) et je me réjouissais de voir l'évolution de cette plateforme grâce à cette nouvelle stratégie. Les nouvelles versions de symbian (^1 et ^3) ont
Seulement voilà, ce mois-ci la fondation Symbian annonce qu'elle ne sera plus qu'une entité chargée des licences et Nokia annonce son partenariat avec Microsoft. Tout semblait si bien parti avec les services ovi et la navigation gratuite sur les modèles équipés du GPS et voilà que je me demande ce qui a foiré tout d'un coup.

Est-ce la faute d'un seul homme, Stephen Elop, ancien de chez Microsoft qui a gardé des relations privilégiées avec son ancien employeur (sous forme d'actions, notamment)?
Est-ce que Symbian est à ce point en retard sur iOS et Android? (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester Symbian^3)
Pourquoi a-t-on l'impression qu'aucune chance n'a été donnée à SymbianOS de faire ses preuves? (On promeut des nouveaux modèles avec Symbian^3 d'un côté tout en annonçant que le système est déjà obsolète d'autre part... cela me paraît bien paradoxal)
N'y a-t-il réellement pas de place pour du libre sur nos téléphones portables?

En tant que "fidèle" de Nokia, je me sens un peu blousé et comme beaucoup d'utilisateurs qui se sont manifestés sur la toile, je ne pense pas acheter encore un Nokia à l'avenir. Sommes-nous comparativement au marché global si peu nombreux que ça n'importe pas à Nokia?
Microsoft ne serait pas à un projet foireux près... Il ont les reins suffisamment solides pour encaisser n'importe quel choc.

Je continuerai donc à m'intéresser à Android (malgré la dépendance à Google) et espère qu'il y aura plus d'initiatives dans le sens de android-on-freeruner. (Je ne songe pas encore à changer de téléphone, mais peut-être dans deux ans. Où en sera-t-on?)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#2 25 Feb 2011 19:42:15

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Nokia/Microsoft : qu'est-ce qui a foiré?

Je crois malheureusement que le problème est plus profond et bien plus loin :

Je l'ai lu en croix, mais je pense que cet article éclaire bien la situation :
http://www.h-online.com/open/features/N … 94928.html


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 25 Feb 2011 23:19:12

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Nokia/Microsoft : qu'est-ce qui a foiré?

Je pense que Nokia n'aurait eu aucune chance en sortant un n-ième système pour téléphone portable du genre iphone ou android... ils se sont alors tourné vers un (le) leader des logiciels dans le monde pour bénéficier de leur réputation et de leur marketing. En tout cas, voilà pour mon analyse très très rapide de la situation.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#4 28 Feb 2011 17:22:58

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nokia/Microsoft : qu'est-ce qui a foiré?

Merci Eggman pour le lien...


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB