Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Est-ce que vous connaissez un système qui permet de faire des points de restaurations d'un os linux?
Meilleures salutations.
Hors ligne
Hello,
Tu peux utiliser LVM pour faire des snapshots d'un volume entier, avec n'importe quel filesystem (mais l'accès aux snapshots doit se faire en les montant séparément, faut un peu bricoler...) et seulement s'il reste de l'espace libre sur le groupe de volumes (il faut avoir installé le système avec LVM et réservé de l'espace, ou être en mesure de rapetisser les fs).
ZFS et Btrfs supportent tous les deux les snapshots au niveau du fs, mais ZFS-fuse est lent, le port natif de ZFS pour linux et Btrfs sont tous deux encore considérés expérimentaux.
Dans ces deux cas, le snapshotting se fait sur un volume entier, alors ça peut être intéressant d'avoir /home dans un volume séparé, pour pouvoir faire des snapshots séparés pour les données utilisateur et pour le système.
Sinon il te reste rsync, que tu peux utiliser sans conditions préalables pour faire des backups "classiques", mais qui sera beaucoup moins performant et sans garanties d'atomicité.
Hors ligne
C'est légal le port natif de ZFS sous linux sans fuse ?
Ou il faut le compiler soi même ?
Hors ligne
Salut,
Merci pour vos réponses. Btrfs, est-ce que quelqu'un a déjà testé? Quelle distribution permet de mettre en fonction ce système de fichiers et pour quel matériel?
Meilleures salutations.
Hors ligne
D'après mes recherches, l'incompatibilité des licences GPL et CDDL empeche de distribuer un noyau linux avec le support ZFS.
Mais je crois que rien n'empeche d'ajouter le support avec un module externe (userland comme fuse ou pas) ou de recompiler son noyau perso.
Donc l'avenir de ZFS sous linux me semble pas facile. Oracle ne compte visiblement pas changer la licence (certains pensaient qu'ils le feraient pour leur red-hat, pardon Unbreakable Linux...).
OpenSolaris etant mort (presque enterré), Solaris plus vraiment open source, le ZFS libre passe par FreeBSD (ou NetBSD, pas présent sous Open car la licence n'est pas compatible avec la politique du projet).
Hors ligne
Hello
Le truc qui n'a pas été dit, sans doutes parce que c'est trop évident, c'est d'utiliser une VM.
Plouf
Hors ligne
Salut les Guiiques,
Le plus simple c'est encore CloneZilla avec un disque externe...
Cela demande peut de temps et c'est relativement facile à faire. Qui plus est, permet également d'avoir une copie de sécurité au cas ou le HD lâche!
A bon entendeur
Hors ligne