Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Jan 2011 21:32:34

vince-rouge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 24

partage wifi

Bonjour,

J'essaie désespérément de partager ma connexion wifi sur mon ordinateur pour y accéder depuis mon Iphone...

J'ai donc créer de multiples réseaux différents. A chaque fois, le réseau apparait sur l'Iphone mais impossible de s'y connecter, le mot de passe (quelque soit la clé utilisée) est systématiquement refusée...

Y'a-t-il des cartes wifi qui ne permettent pas le partage ? (en sachant que mon ordio est un Toshiba Satellite A100-676 donc pas "trop" vieux...)
Faut-il configurer des "protocoles" particuliers ?

Merci de votre aide,

Vincent

Hors ligne

 

#2 17 Jan 2011 08:47:04

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: partage wifi

Salut,
Est-ce que ce serait pas mieux de connecter ton IPhone par bluetooth et de partager ta connection wifi? Sinon la connection wifi a deux jobs et je penses pas qu'un périphérique puisse faire ces deux jobs...

Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 17 Jan 2011 09:39:45

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: partage wifi

Hello,

  Qu'est-ce que tu entends par "partage" ? partager une connexion filaire en utilisant la carte wifi ? Celles qui peuvent fonctionner en AP ne courent pas les rues, et il faut installer/configurer hostapd.

  Pour les autres, tu peux créer un réseau ad-hoc, le bloc suivant dans wpa_supplicant.conf devrait faire l'affaire:

Code:

network={
  ssid="monreseau"
  mode=1
  proto=WPA
  key_mgmt=WPA-NONE
  pairwise=NONE
  group=TKIP
  psk="monmotdepasse"
}

Il te faudra ensuite soit utiliser les outils standards (brctl) pour bridger l'interface sans fil avec l'autre, ou configurer le nat avec iptables.

ça n'a pas tellement de sens de partager une connexion sans fil sur une autre connexion sans fil (pourquoi ne pas s'y connecter directement ?), c'est possible seulement avec certaines cartes en utilisant WDS, et en général a condition que les deux réseaux soient sur le même canal (pas glop pour le débit). ça n'a pas tellement de sens de la partager par bluetooth non plus (a moins que le réseau sans fil soit en a/n sur la bande 5GHz; le b/g/n sur 2.4GHz va interférer avec bluetooth).

Hors ligne

 

#4 17 Jan 2011 16:58:47

vince-rouge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 24

Re: partage wifi

Bonjour et merci de vos réponses.

En fait,  y'a encore une semaine, j'avais un "vieil" ordinateur (Toshiba Tecra A2) connecté en ethernet. Je l'utilisais également, n'ayant pas de routeur, pour redistribuer un wifi dans mon appartement pour y connecter mon iphone et le ipod de ma copine. J'avais tout simplement fait un clique sur l'applet de NetworkManager et j'avais créer un nouveau réseau avec clé WEP. Du premier coup, sans problème aucun, mon iphone et le ipod détecte le réseau, s'y connecte. Je mets le mot de passe et hop, le tour est joué, je suis connecté au web à la fois sur mon ordinateur et sur les idevices...

Cette semaine, j'ai reçu d'un ami un ordinateur plus "récent" (Toshiba A100-600). Et comme mentionné ci-dessus, je refais la même démarche en vue de créer un réseau mais sans succès. Le mot de passe n'est pas accepté, bien que le wifi soit visible sur l'iphone...

Concernant mon bluetooth, lorsque je me rend dans le menu pour y accéder, il y est dit que l'ordinateur ne possède pas de bluetooth.

BOFH : je n'ai pas trop compris la démarche avec supplicant, que dois-je faire ? Je fais ça dans un terminal ? quelle est la différence entre faire ça et créer un réseau avec Network manager ?

Hors ligne

 

#5 18 Jan 2011 10:44:02

vince-rouge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 24

Re: partage wifi

Up?

Hors ligne

 

#6 18 Jan 2011 16:21:02

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: partage wifi

Une fois le réseau créé, peux-tu nous donner le résultat de la commande "iwconfig" ?

Hors ligne

 

#7 19 Jan 2011 09:41:55

vince-rouge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 24

Re: partage wifi

Et voila :

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11abg  ESSID:"wificavabien" 
          Mode:Ad-Hoc  Frequency:2.412 GHz  Cell: E6:A0:7E:9E:70:BF   
          Tx-Power=15 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
         
vboxnet0  no wireless extension


y'a pas un truc bizarre la-dedans ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB