Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Nov 2010 18:51:07

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Hello tout le monde.

Samedi dernier j'ai eu quelques problèmes avec media markt et je souhaiterais savoir si leur action est légal on non et quel sont es possibilités.

Vendredi 5 novembre 2010 j'ai acheté chez Media Markt un ordinateur portable. Un HP dm4-1140ez. Ce dernier avait un problème: le logo HP rétro-éclairé créait une tâche lumineuse sur l'écran. À ce moment là, j'avais effacé le disque-dur mais pas encore installé GNU/Linux dessus. Quand je suis repassé chez Media Markt le samedi 6 novembre, ils ont accepté d'effectuer un échange avec une machine neuve.

Lundi 8 novembre, je découvre un défaut sur ce nouveau modèle: L'utilisation du Wifi provoque des interférences sur la partie audio. Je repasse donc à Media Markt le samedi 13 novembre. Là, je présente la panne et le type du sav monte avec mon laptop au rayon informatique. Mais il revient m'annoncer que si je refuse Windows, ils refusent tout entré en matière pour la garantie.

Ils veulent me forcer à utiliser un système d'exploitation qui n'a pas de garantie pour avoir le droit de bénéficier de la garantie du matériel. (c'est d'autant plus stupide que les pilotes que j'utilise pour le son et le Wifi viennent des fabricants officiels (Intel et Broadcom)) hmm

Est-ce légal?

Quand j'explique au type du SAV que c'est dégueulasse, il me dit sur un ton de reproche que cette machine était vendu avec Windows et que les machines d'exposition tournent sous Windows. (Sous-entendu: c'est pour Windows et rien d'autre, t'avais qu'à pas changer.) Sur la fin il en vient même à essayer de me faire comprendre que c'est de ma faute, que j'avais qu'à pas acheter unmodèle défécueux. (Sous-entendu: Tu fais différament de tout le monde -> tu te crois meilleur que tout le monde -> pourquoi t'as pas pue prévoire la panne si t'es si malin?). Je suis partis avant de devenir violent.

Bref, quelles sont mes possibilités légal pour les obliger à respecter la garantie?

Hors ligne

 

#2 14 Nov 2010 18:57:53

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Comment as-tu prouvé que c'était bien le Wifi qui faisait les interférences sur l'audio?


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 14 Nov 2010 19:04:53

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Le bruit n'est là que lors de l'activité du Wifi. Si je coupe le wifi ou utilise tout autre forme de réseau sans-fil à sa place il n'y a plus d'interférence.

Mais n'ayant pas les sachémas sous les yeux ni de quoi prendre des mesures à l'oscilloscope (sinon je perds légalement tout droit à la garantie) je ne saurais dire quel est le problème exacte. C'est peut-être juste le chipset Wifi qui est défectueux, auquel cas un simple changement et c'est bon. Mais ça, c'est pas mon boulot.

Dernière modification par korbé (14 Nov 2010 22:55:59)

Hors ligne

 

#4 15 Nov 2010 09:28:33

crl
Citoyen(ne)
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 22 Jul 2007
Messages: 13
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Dans un premier temps, j'écrirais une lettre à la centrale ou au centre administratif dans laquelle j'exposerais les faits. Le cas échéant, ça vaudrait peut-être la peine d'envoyer en recommandé.

Je leur demanderais, notamment, de s'exprimer sur l'évènement et surtout de confirmer que la réponse du vendeur correspond bien à la position officielle de Media markt. 

Là, c'est soit :

1) Ils ne te répondent pas ou détourne la question. Tu pourra toujours les relancer.

2) Ils confirment la position du vendeur mais au moins c'est officiel.

3) Ils prennent de la distance par rapport au comportement du technicien, et de la mauvaise fois apparente dont il a fait preuve, ce qui a pour effet d'afficher leur volonté de trouver une solution au problème.

4) Tu retournes au magasin avec un manche de pioche et tu démolis proprement le comptoir ainsi que le type qui est derrière.

Dans le cas 1 et 2, tu pourras toujours en parler au magasine "Bon à savoir" ou tout autre organe de défense des consommateurs. Il semblerait que Media Markt ont l'habitude d'y être épinglé pour la mauvaise qualité de leur service.

Dans le cas 4, c'est à toi de voir avec quelle délicatesse tu veux donner suite au problème…

Pour mon compte, j'espère qu'ils auront l'intelligence de choisir la solution 3.

A noter que ces entreprise ont souvent des procédures standard pour traiter les réclamations. Tu peux aussi tout simplement aller à l'accueil et demander s'ils ont une procédure pour traiter les réclamations.

Tiens-nous au courant de l'évolution

Bonne chance et bon courage.

Dernière modification par crl (15 Nov 2010 11:59:59)

Hors ligne

 

#5 15 Nov 2010 10:57:11

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Si c'est un problème hardware, regarde si ca le fait avec windows (ya pas un cd de récup ou un truc dans le genre ?)
Si c'est le cas il devront bien te le remplacer.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#6 15 Nov 2010 22:19:53

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

tguillod a écrit:

Si c'est un problème hardware, regarde si ca le fait avec windows (ya pas un cd de récup ou un truc dans le genre ?)
Si c'est le cas il devront bien te le remplacer.

C'était là où je voulais en venir avec ma question. Selon le chip (wifi et/ou audio) le pilote peut ne pas être encore assez mature et ne l'exploite pas correctement. Par exemple j'ai eu dernièrement un problème avec le wifi qui avait un gain de merde jusqu'à ce que je mette à jour le kernel.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#7 16 Nov 2010 17:36:18

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

C'est vrai, perso l'utilisation de java provoquait des perturbations sur la carte son (je vous jure, pulseaudio et java sucks) !!!!
C'est parti lors d'une mise à jour...

Je pense que tu est bon pour une install windows (je compatis)


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#8 16 Nov 2010 21:32:41

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Salut,
Je profite de ce message pour dire que lors des nouvelles mises à jour chez moi c'est plus souvent des nouveaux problèmes que des solutions... par exemple actuellement avec mon wifi : ça marchait nickel avant je sais pas quelle mise à jour et maintenant impossible d'utiliser mon wifi... Le système des mises à jour d'Ubuntu franchement m'énerve, mais j'ai pas non plus envie de passer à une Debian...

Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#9 16 Nov 2010 22:41:15

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Je pense que vous pouvez prendre un abonnement à la FRC fédération romande des consommateurs pour y exposer votre cas... Vous écrivez ensuite à la Direction de Media Mark avec une copie à la FRC...
Expérience faite, ça ne sert à rien de discuter avec les vendeurs et le service après-vente car souvent il n'ont pas les connaissances ou pas le pouvoir de décider...

Hors ligne

 

#10 17 Nov 2010 11:57:20

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

tguillod a écrit:

C'est vrai, perso l'utilisation de java provoquait des perturbations sur la carte son (je vous jure, pulseaudio et java sucks) !!!!
C'est parti lors d'une mise à jour...

Je pense que tu est bon pour une install windows (je compatis)

Et je me retrouverais imposé Windaude. C'est pas une solution. Je n'ai trouvé personne avec le même carte wifi, le même pilote et le même problème, j'en déduis que je suis le seul à avoir des problème et don que le pilote n'y est pour rien. Sans oublier que ça ressemble vraiment à des interférences d'un émetteur sur un circuit audio analogique.

Hors ligne

 

#11 17 Nov 2010 12:10:44

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Seulement, pour mettre mediamarkt et ses vendeurs con-pétants en face de la réalité, y a pas 10'000 solutions:

- soit FRC comme l'a proposé omartin
- soit un windows de derrière les fagots pour leur montrer que le problème est hardware
- un coup de latte dans la tronche avec un coup de gueule genre "j'ai le ticket là, la machine ici, vous me changer tout ça" en faisant un scandale dans le magasin (ça marche aussi, et les réactions sont assez rapide du côté des responsables/vendeurs).

Pour ma part, la dernière solution me plaît bien, mais faut avoir une grande gueule et ne pas hésiter une seconde à l'ouvrir avec un bon volume pour être entendu dans les 30m à la ronde wink.

Redis-nous!


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#12 17 Nov 2010 12:11:29

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

tguillod a écrit:

C'est vrai, perso l'utilisation de java provoquait des perturbations sur la carte son (je vous jure, pulseaudio et java sucks) !!!!
C'est parti lors d'une mise à jour...

Ces interférences viennent même quand le son et coupé.

Hors ligne

 

#13 17 Nov 2010 19:33:29

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Avec les magasins en général et MediaMarkt en particulier il faut être patient.
Au printemps j'ai acheté chez MediaMarkt un ordi HP pour environ CHF 1800.--
Avant même d'installer Fedora j'ai installé VLC et 3 ou 4 autres programmes sur Windows.
VLC et un autre programme se sont retrouvé en allemand hmm.
Pour un ordi à ce prix je n'ai pas accepté cela. J'ai donc demandé le remboursement
du pc au magasin à Bienne.
Je vous dit pas les arguments qu'ils vont chercher.
Il m'a fallu presque trois heures pour pouvoir repartir avec mon argent et non pas avec des bons d'achat ou un autre pc.
Ils ont même essayé avec un pc neuf (même modèle) et une réinstallation de VLC


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 

#14 17 Nov 2010 20:59:09

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Bon, après de nombreux testes, le problème vient bien de la partie son et non Wifi. Si je coupe le Wifi, j'entend un légé "tick" cyclique et si je garde les écouteurs branchés lors de l'extinction ça m'explose les timpans. Pour moi c'est très clairement la partie audio qui est à chier.

Hors ligne

 

#15 18 Nov 2010 10:38:44

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Alors là il est plus probable que les drivers linux soit responsable. Je n'ai jamais eu une qualité terrible sur mon laptop (c'est peut être le hardware qui est pourri j'ai pas de point de comparaison avec windows).

Tu utilise pulseaudio (ou moisiaudio, je déteste ce truc qui bouffe du cpu comme pas permis) avec alsa ?
Essaie peut être avec OSS4 (c'est vieux mais ca marche).

@rodyste
Acheter un ordi configuré en allemand à bienne me parait normal (sauf si c'était marqué qu'il était en francais)...

Dernière modification par tguillod (19 Nov 2010 20:42:24)


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#16 18 Nov 2010 11:02:06

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

tguillod a écrit:

Alors là il est plus probable que les drivers linux soit responsable. Je n'ai jamais eu une qualité terrible sur mon laptop (c'est peut être le hardware qui est pourri j'ai pas de point de comparaison avec windows).

Tu utilise pulseaudio (ou moiseaudio, je déteste ce truc qui bouffe du cpu comme pas permis) avec alsa ?
Essaie peut être avec OSS4 (c'est vieux mais ca marche).

@rodyste
Acheter un ordi configuré en allemand à bienne me parait normal (sauf si c'était marqué qu'il était en francais)...

Je le répète: Le problème ne vient pas du son produit par les logiciels. Si je coupe le son, les interférences persistes. Et ces interférences ne ressemblent en rien à ce que peut causer un problème de pilote: Elles sont influencées par l'activité de certains autres composants.

Hors ligne

 

#17 18 Nov 2010 12:52:32

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Hello,

  Comme l'a dit [GO]Skywalker13, même s'il est clair que l'interférence apparaît au niveau du matériel, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas une solution software/firmware pour le corriger, et c'est pour ça qu'il est important de le tester avec l'OS d'origine.

  Je ne sais pas quel est le design de la carte wifi concernée, mais on pourrait surement imaginer un problème de sélection d'antenne, une fréquence intermédiaire mal choisie, une hypersensibilité au partage d'une irq, ou dieu sait quoi d'autre...

Hors ligne

 

#18 18 Nov 2010 13:08:10

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

BOFH a écrit:

Hello,

  Comme l'a dit [GO]Skywalker13, même s'il est clair que l'interférence apparaît au niveau du matériel, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas une solution software/firmware pour le corriger, et c'est pour ça qu'il est important de le tester avec l'OS d'origine.

  Je ne sais pas quel est le design de la carte wifi concernée, mais on pourrait surement imaginer un problème de sélection d'antenne, une fréquence intermédiaire mal choisie, une hypersensibilité au partage d'une irq, ou dieu sait quoi d'autre...

Les pilotes de la carte Wifi et de la carte son sont les pilotes officiels fournis par leurs fabricants. Ils n'ont pas plus de chances d'être défectueux que les pilotes sous Windows.

De plus, d'autres personnes qui ont un HP DM4 n'ont pas les même problèmes.

Et de mon avis d'électronicien: Un circuit son qui est sensible aux interférences de certains autres circuit est le signe d'un condo de filtrage de l'alimentation qui est innactif (mal soudé ou KO).

Dernière modification par korbé (18 Nov 2010 13:10:58)

Hors ligne

 

#19 19 Nov 2010 19:28:55

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

korbé a écrit:

@rodyste
Acheter un ordi configuré en allemand à bienne me parait normal (sauf si c'était marqué qu'il était en francais)...

Salut,
Bienne est une ville encore bilingue.
De plus au premier démarrage de Windows cela commence par le choix de la langue comme sur Linux.


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 

#20 08 Dec 2010 11:58:52

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

@rodyste: Je te demanderais de ne pas me préter des propos que je n'ai pas tennue.

---

Bon, je viens vous annoncer la suite.

J'ai donc, avec l'aide de Sebseb01, installé un Windows 7 avec les pilotes fournis par le site WEB d'HP et je suis allé à Media Markt Genève et non pas celui de Meyrin.

Là, j'en ai entendu des pas mal. D'après le type du SAV, la simple modification du disque dur suffit à supprimer la garantie. Donc dès le moment où vous indiquer votre nom à Windows... . Bien sûr c'est du n'importe quoi, mais imaginez si je étais un petit nouveau qui voulait juste tester GNU/Linus. Il y aurait de quoi en déguouter plus d'un. hmm

Là, je viens de recevoir la réponse d'HP. Pour avoir le droit à leur garantie, d'après eux, j'ai l'obligation d'avoir le Windows d'origine. Les modifiactions comme l'installation de logiciels ou tout autre modifications due à sont utilisation sont autorisées. Mais l'ordinateur doit contenir le Windows d'origine pour avoir le droit à la garantie.

Donc sont remplacement: Interdit.
Donc une utilisation en paralle d'un autre OS: Comme Windows ne propose pas le choix de l'OS quand plusieurs sont installé, on doit utiliser un bootloader (GRUB) ce qui modifie l'ordre de boot et donc le Windows d'origine. Interdit aussi.

D'après HP. Et, toujours d'après eux, c'est partout pareil.

Donc maintenant ils ont dépassé le stade où ils imposent l'achat du Windows, ils en sont à imposer sont utilisation.

Demain je contacterais la FRC pour savoir si HP à le droit de m'imposer Windows sur ma machines pour avoir le droit à la garantie, surtout que personne avant mon achat ne m'a prévenue d'une tel obligation. Ni chez HP, ni chez Media Markt.

Hors ligne

 

#21 08 Dec 2010 13:32:07

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Je disgresse, mais à l'époque de XP il était possible d'installer grub dans une partition (pas dans le MBR) et d'amorcer grub a partir du bootloader de windows. Je suppose que c'est toujours possible avec les windows récents, c'est juste une modification de configuration.

  Une autre question est: est-ce que le  repartitionnement est toléré ? parce qu'on peut avoir plein de raisons légitimes de repartitionner sans forcément installer un OS alternatif.

Hors ligne

 

#22 08 Dec 2010 14:14:03

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Il y a pas un cd de récupération ou une partition de restauration (genre celle des ibm qui te bouffe quelques GB pour thinkvantage donc pour rien) ?
Comme ca tu pourrais leur présenter un système "sorti du carton" (ou de la poubelle).

korbé a écrit:

D'après HP. Et, toujours d'après eux, c'est partout pareil.

En tout cas pas chez lenovo ou ils sont vraiment réglo avec les garanties.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#23 08 Dec 2010 20:10:46

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Excuse korbé, j'ai pressé le bouton "citer" un peu vite

Dernière modification par rodyste (08 Dec 2010 20:11:56)


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 

#24 09 Dec 2010 09:14:24

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

Le plus fort dans l'histoire, c'est que tu as envoyé un ordi avec Windows 7 Pro (et il est livré avec le familial) donc HP t'interdit de changer la version de seven pour une version moin limitée et non d'installé GNU/Linux.

Si il n'y a aucun document au quel tu as accès qui dit que tu n'a pas le droit de modifier la MBR, ou de changer la version de l'OS. Tu as le droits, mais va falloir te faire comprendre.

Hors ligne

 

#25 09 Dec 2010 09:29:19

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Refus de respect de garantie d'un laptop: Légal?

faut passer par une asso de protection des consommateurs, c'est juste du foutage de gueule là...


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB