Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#51 07 Feb 2009 12:36:38

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Mockup page d'accueil

Cisoun a écrit:

Parce qu'en fait c'est quoi qu'il faut modifier sur la page d'accueil exactement?

En fait, la page actuelle présente plusieurs parties du site, mais pas toutes et surtout sans hiérachie.

L'idée avait été lancée de mettre en évidence le forum et le wiki, qui sont nos deux points forts. Et de présenter un peu plus l'association.
Mais il s'agirait aussi de présenter (c'est-à-dire de proposer un lien direct) vers toutes les parties du site : la partie 'association' qui est aussi une partie du wiki, la galerie de photo, le coin presse (qui va devenir le Slo(w) blog), l'IRC, le salon Jabber, les RSS, listes de diffusions, les projets et pourquoi pas certains éléments comme la boîte-à-images, l'agenda du libre (qu'il soit sur notre site ou sur un autre), ...

Au fond, l'idée serait de rendre la page d'accueil un peu plus 'dreadful', d'avoir une page qui en dise un peu plus, qui permette de mettre en avant certaines parties tout en présentant l'intégralité des éléments du site. Impliquant qu'elle soit un peu plus modulable (en cas d'ajout ou d'arrêt de projets) qu'à présent.


Pour moi, ce n'est pas une question de graphisme ou de couleur, j'aime bien la simplicité de notre page actuelle mais il manque certains éléments et une hiérarchie nécessaire pour canaliser et optimiser le rôle 'd'accueil'.

Hors ligne

 

#52 30 Mar 2009 23:01:18

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Je ne sais pas du tout où en est ce projet, mais je me suis amusé à faire un peu de CSS chez moi et j'ai essayé de reprendre l'idée du mockup de fbianco pour la mise en page, mais de garder le style de la page actuelle.

A vous de jugez : http://rapidshare.com/files/215485917/SLo.tar.bz2

Pour les arrondis, il faudra les retravailler parceque j'ai employé les options spéciales pour firefox, ça ne marchera donc pas pour les autres navigateurs.

Hors ligne

 

#53 31 Mar 2009 11:14:06

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Merci, je vais y jeter un œil.

Pour les arrondis, il faudra les retravailler parceque j'ai employé les options spéciales pour firefox, ça ne marchera donc pas pour les autres navigateurs.

Effectivement, c'est le soucis avec les bord arrondis.
La parade est pénible à mettre en œuvre.
L'une d'entre elles consiste à dispatcher des images dans les coins de <div> superposés (possibilité la plus "light").
Ça suppose pas mal de travail en amont, ie avant codage.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#54 31 Mar 2009 11:37:37

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Mockup page d'accueil

Beuh... hmm

J'avoue mon inculture crasse : comment faire pour télécharger le fichier? Le site me demande sans cesse de payer ou d'attendre 15 minutes de plus...
Je rate quelle étape?

Hors ligne

 

#55 31 Mar 2009 11:41:30

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Lixette a écrit:

Je rate quelle étape?

Aucune. J'ai eu le même soucis.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#56 31 Mar 2009 11:42:17

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Il y a un bouton "freeuser" sous le tachymètre de gauche. Il faut cliquer dessus et, sur la nouvelle page, cliquer sur le gros bouton "download".

Dernière modification par Trim (31 Mar 2009 11:43:41)

Hors ligne

 

#57 31 Mar 2009 11:45:51

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Mockup page d'accueil

C'est ce que je fais mais la page de free user me donne :

You have reached the download limit for free-users. Would you like more?
Get your own premium account now! Instant download access! Or try again in about 7 minutes.

Et ensuite je pense qu'on est plusieurs à tenter le téléchargement, et faut attendre chacun son tour d'avoir droit à ses 15 minutes de gloire... :S


Edit 7 minutes plus tard :
Got it! Eggman, je te l'envoie par jabber si tu te branches... big_smile

Hors ligne

 

#58 31 Mar 2009 11:52:52

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Bon et bien, faudra essayer sur un notre hébergeur :
http://www.torofile.com/file/2462/SLo-tar-bz2.html
Il y aura beaucoup de pub désolé, en plus, il faut remplir le "capatcha" vers le fond de la page pour télécharger.

Désolé, c'est la première fois, que j'utilise un hébergeur de données...

Hors ligne

 

#59 31 Mar 2009 11:55:43

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Salut Trim,

tu peux m'envoyer le fichier par courriel, je peux le mettre à disposition sur un serveur local…

++, OdyX

Hors ligne

 

#60 01 Apr 2009 16:20:57

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Trim> C'est fait. J'ai posé tes fichiers sur le serveur de Swisslinux.org : http://static.swisslinux.org/documents/mockup/Trim/

En direct de l'OpenExpo, ++,

OdyX

Hors ligne

 

#61 01 Apr 2009 16:55:10

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mockup page d'accueil

@ Trim
Ça merdoie en résolution supérieure à 1024x768...
Les en-têtes des box déconnent.
bg_presentation.png est trop court.
On peut bricoler un background-color pour suppléer à l'image lorsque celle-ci est trop courte.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#62 04 Apr 2009 14:31:19

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Eggman a écrit:

@ Trim
Ça merdoie en résolution supérieure à 1024x768...
Les en-têtes des box déconnent.
bg_presentation.png est trop court.
On peut bricoler un background-color pour suppléer à l'image lorsque celle-ci est trop courte.

J'ajouterai que les textes genre "Sur le forum de Swisslinux.org vous trouverez de l'aide pour vos petits et gros soucis. Il faut encore etoffer la description. Au moins sur trois lignes.", faut pas être bigleux pour les lire...

Hors ligne

 

#63 10 Apr 2009 22:28:22

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Soon on SLo,

A brand new logo:
http://img228.imageshack.us/img228/7571/rect3930.png

A new toolbar :
http://img228.imageshack.us/img228/5069/rect3931.png

New title bars :
http://img228.imageshack.us/img228/6606/rect3932.png

And a brand new shade of colors, a new theme, a new layout and some new capabilities.

It'll be near you, for you and with you.

With a little help, this can be true.
Check it out here : http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?pid=15039

Hem, bon, je me calme.

Deux choses :

1) j'ai un nouveau mockup.
Je le posterai ici même sous peu.

2) changer le thème du site, c'est sympa, mais il y a encore des travaux à faire.
Un petit tour sur le post de fbianco (lien-ci dessus) serait sympathique.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#64 09 Jun 2009 15:46:48

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Yop,

Voici les mockups en question :

La variante asymétrique :
http://img30.imageshack.us/img30/3461/slo21024.th.png

La variante symétrique (que je préfère) :
http://img30.imageshack.us/img30/937/slo21024sym.th.png

L'idée serait d'avoir une partie invariante, le header, avec la toolbar permettant de se balader dans le site, et le footer, et une partie plus interactive, entre les deux avec :
- Une hiérarchisation des fenêtres (l'important en haut et de grande taille par défaut du contenu différentié, etc.)
- Des fenêtres retaillables, déplaçables, minimisables
- ...

En termes de fonctionnalités, on pourrait imaginer pas mal de choses sympatiques. À voir.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#65 09 Jun 2009 21:49:26

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Elles sont belles ces pages d'accueil symétriques ou non !

Hors ligne

 

#66 09 Jun 2009 22:18:00

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Ça serait possible de donner de l'importance aux parties du site dynamiquement?

Par défaut, on aurait l'ordre de la page d'accueil actuel par exemple, mais si quelqu'un visite beaucoup plus la partie "coin presse", alors ça serait celle-ci qui serait mise en avant.
Ca pourrait être plus pratique pour les utilisateurs, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine (ça risque d'être des efforts inutiles).

Sinon, j'aime beaucoup les deux styles aussi.

Dernière modification par Trim (09 Jun 2009 22:20:03)

Hors ligne

 

#67 09 Jun 2009 22:39:07

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Hello, je souhaiterai qu'un groupe de travail pour refaire la page d'accueil (et éventuellement le css) se mettent en place. Qui pourrait s'en charger ? Qui pourrait collaborer ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#68 03 Nov 2010 23:23:15

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Hello !

J'ai commencé à réfléchir au projet.

Eggman a écrit:

L'idée serait d'avoir une partie invariante, le header, avec la toolbar permettant de se balader dans le site, et le footer, et une partie plus interactive, entre les deux avec :

- Une hiérarchisation des fenêtres (l'important en haut et de grande taille par défaut du contenu différentié, etc.)
- Des fenêtres retaillables, déplaçables, minimisables
- ...

En termes de fonctionnalités, on pourrait imaginer pas mal de choses sympatiques. À voir.

Je suis en train de regarder pour faire de la POO en javascript pour gérer ces fenêtres. Mais j'ai une question et un problème qui se soulèvent :

  - d'abord, quand tu parles de "fixe", tu pense à un header et un footer identique sur toutes les pages comme maintenant ? Ou penses-tu à une page chargée une seul fois, où l'on modifie ensuite que la partie "interactive" avec de l'AJAX ?

  - ensuite, l'idée de positionner les fenêtres se révèle être une fonctionnalité sûrement agréable (j'espère que Google n'a pas de brevet sur les fenêtres de iGoogle...), mais du coup il faudrait soit faire des cookies pour se rappeler des configurations des visiteurs, soit tous les enregistrer dans la base de donnée (il faudrait pouvoir le faire automatiquement et anonymement et vider chaque tant de temps la base de données)... Je pense que les cookies seraient la solution la plus simple à mettre en place, mais je ne suis pas sûr que les visiteurs apprécieront. Avais-tu réfléchi à la manière de le faire ?

Enfin, on n'a pas clairement décider quelle version mettre en place (avec ou sans barre sur le côté), comment décidera-t-on ?

Dernière modification par Trim (03 Nov 2010 23:23:58)

Hors ligne

 

#69 04 Nov 2010 02:56:35

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Trim a écrit:

Je suis en train de regarder pour faire de la POO en javascript pour gérer ces fenêtres. Mais j'ai une question et un problème qui se soulèvent :

Bon, tout d'abord, avant de réinventer la roue (sauf pour des raisons pédagogiques), il y a des toolkit/framework en js pour faire la moitié au moins de ce que l'on veut.

Trim a écrit:

- d'abord, quand tu parles de "fixe", tu pense à un header et un footer identique sur toutes les pages comme maintenant ? Ou penses-tu à une page chargée une seul fois, où l'on modifie ensuite que la partie "interactive" avec de l'AJAX ?

Sincèrement, je n'ai pas réfléchi au détail. A priori, pour commencer, je dirais comme maintenant.
C'est plus lourd, mais c'est plus simple. Au pire on peut faire des preload en js pour les parties communes, ça évite de tout recharger à chaque fois.
De toute façon, on va rire pour les css de la première page, du forum, du wiki, de la photothèque etc.

Trim a écrit:

- ensuite, l'idée de positionner les fenêtres se révèle être une fonctionnalité sûrement agréable (j'espère que Google n'a pas de brevet sur les fenêtres de iGoogle...), mais du coup il faudrait soit faire des cookies pour se rappeler des configurations des visiteurs, soit tous les enregistrer dans la base de donnée (il faudrait pouvoir le faire automatiquement et anonymement et vider chaque tant de temps la base de données)... Je pense que les cookies seraient la solution la plus simple à mettre en place, mais je ne suis pas sûr que les visiteurs apprécieront. Avais-tu réfléchi à la manière de le faire ?

J'hésite. La méthode dlfp, c'est cookie. Mais c'est le souk si comme moi tu vides tes cookies à chaque navigation. La bdd, c'est plus lourd, mais c'est plus sûr et les infos à stocker sont peu nombreuses.
Note que l'on peut faire les deux, le cookie pour les cochons qui vident pas leurs historique de navigation et la bdd pour les paranoïaques comme toi ou moi. wink

Trim a écrit:

Enfin, on n'a pas clairement décidé quelle version mettre en place (avec ou sans barre sur le côté), comment décidera-t-on ?

Ça, c'est la question à 1 franc. Vu la différence, ce doit être assez simple de proposer les deux.
Mais je préfère le deuxième. Et puis vu le nombre de retours, on a qu'a faire un coup d'état à deux... big_smile
Je crois que la méthode du "c'est celui qui fait qui a raison" est parfois la meilleure.

La chose que l'on a pas encore imaginée par contre, c'est le fallback pour les machines sans javascript ou les navigateurs à proxy (au hasard Opera mini).

[edit]
Ça m'intéresse de voir ce que tu fais. Pourrais-tu me l'envoyer ou m'envoyer un descriptif ? Te lire m'a donner envie de mettre la main à la pâte.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#70 04 Nov 2010 09:49:02

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Salut,
Je ne comprends pas les icônes utilisées dans la barre en haut...
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#71 04 Nov 2010 11:14:33

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Eggman a écrit:

Trim a écrit:

Je suis en train de regarder pour faire de la POO en javascript pour gérer ces fenêtres. Mais j'ai une question et un problème qui se soulèvent :

Bon, tout d'abord, avant de réinventer la roue (sauf pour des raisons pédagogiques), il y a des toolkit/framework en js pour faire la moitié au moins de ce que l'on veut.

Heureusement que je t'ai posé la question, je n'y avais même pas pensé tongue Par contre, pour être en accord avec la philosophie libre, il faudra des toolkit/framework sous licence libre. Je vais regarder ce qu'on peut trouver sur le net.

[edit]
Ça m'intéresse de voir ce que tu fais. Pourrais-tu me l'envoyer ou m'envoyer un descriptif ? Te lire m'a donner envie de mettre la main à la pâte.

Je t'ai envoyé par mail le bundle de ce que j'ai fait hier soir : j'ai appris comment fonctionnait la page d'accueil (c'est beaucoup plus clair que ce que j'imaginais, bravo les dev smile), j'ai touché un peu le HTML pour ajouter tous les boutons dans le menu du haut et j'ai exporté les images des mokups pour remplacer les anciennes. Je me suis aussi amusé à refaire le CSS pour que ces nouveautés soient jolies (au moins dans la barre du haut).

Je n'ai testé que sous Iceweasel/Firefox. Je vais regarder ce que ca donne sous Opéra/Chromium..., mais je n'ai pas IE pour voir...

jean@adimp.ch a écrit:

Je ne comprends pas les icônes utilisées dans la barre en haut...

Le but de ces boutons serait le même que ceux des boutons actuels ("Forum","Wiki","Association") pour que toutes les parties du site soit accessible depuis n'importe quelle page, à mon avis.

EDIT :
J'ai testé sous Opéra et Firefox (v. iceweasel) et ca marche nickel smile Par contre sous Epiphany et Chromium, il y a les même bugs : l'option z-index ne semble pas être comprise, et le "float:left" est complètement faut pour les boutons du menu : au lieu d'avoir une liste de boutons horizontale, elle est verticale Oo L'option "position:relative;top:-100px;" est aussi mal interprétée, pour tant j'ai mis que des tailles fixes...

Dernière modification par Trim (04 Nov 2010 11:26:40)

Hors ligne

 

#72 04 Nov 2010 13:30:28

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Mockup page d'accueil

Salut,
Je préfère du texte plutôt que des icônes...
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB