Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Choix d'une imprimante multifonction

#1 27 Jan 2010 20:55:11

ceje
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 27 Jan 2010
Messages: 1

Choix d'une imprimante multifonction

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une imprimante multifonction (imprimante, scanner, photocopieuse) wifi entièrement
compatible et facilement installable avec ubuntu 9.10 .

Est-ce possible de me faire part de vos expériences pour mon choix ?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 27 Jan 2010 22:02:01

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Choix d'une imprimante multifonction

Regarde dans les modèles HP, ils sont généralement tous compatible ! (Moi j'ai une HP C7280, aucun souci !, mais je l'utilise en USB pas en wifi)

Dernière modification par sebseb01 (27 Jan 2010 22:02:35)

Hors ligne

 

#3 28 Jan 2010 11:00:08

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Choix d'une imprimante multifonction

Même avis !

J'utilise et j'achète des HP pour leur excellent support sous GNU/Linux.
La majorité d'entre elles fonctionnent sans soucis grâce à HPLIP.

J'ai une C6380 (compatibilité), j'ai fait des impressions par USB/LAN/WLAN/Bluetooth via un dongle.
C'est toujours passé, mais ça demande de fouiller un peu pour les utilisations exotiques genre bluetooth.

Un bémol, le WIFI peut être relativement mal protégé sur les imprimantes (wep au mieux sur la mienne).

Le mieux est de jeter un œil à http://hplipopensource.com pour vérifier la compatibilité avant d'acheter.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 28 Jan 2010 21:38:22

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Choix d'une imprimante multifonction

Je confirme qu'avec les imprimantes HP il n'y pas de soucis majeurs, dans le sens où elles fonctionnent bien sous Gnu/Linux, ce qui est curieux c'est que HP est des plus discret quant à la compatibilité de ces imprimantes sous Gnu Linux. Il pourrait mettre un gros pingouin sur leurs cartons d'emballage non ?

Hors ligne

 

#5 29 Jan 2010 19:06:01

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Choix d'une imprimante multifonction

Quand t'as une DesignJet, tu changes complètement d'avis sur le "excellent support sous GNU/Linux". :-)


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#6 30 Jan 2010 10:03:53

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Choix d'une imprimante multifonction

Rhôôôôôô!

Mettons les choses dans leur contexte.

De façon implicite, on parlait d'imprimante relativement grand public.
Or la DesignJet de fait pas partie de cette catégorie.

Cela dit, si tu pouvais développer, je serais assez intéressé(en dehors de fait qu'elles ne sont apparemment pas supportées par hplip.).


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 30 Jan 2010 11:04:15

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Choix d'une imprimante multifonction

Et bien mon père avait acheté une HP DesignJet 10ps il y a relativement longtemps maintenant. Une machine intéressante sur le papier tout du moins. En ajoutant une carte réseau JetDirect elle correspond à une DesignJet 20ps. Ce ne sont pas des plotters, mais des imprimantes semi-professionnelles (ces modèles ne se font plus aujourd'hui).

En pratique elle avait une très bonne qualité d'impression, c'est indéniable.. mais d'énormes défauts. Bien que se sont en théorie des imprimantes Postscripts, en réalité c'est complètement faux. Inutile de penser pouvoir imprimer quoi que se sois à l'aide de Ghostscript. Dit autrement, inutile de penser pouvoir imprimer sur un système d'exploitation non supporté par HP tel que GNU/Linux.
Du côté de Windows il ne suffit pas d'installer l'imprimante comme n'importe quelle imprimante. Car l'imprimante ne comprend pas le Postscript. Il y a donc un logiciel dit de "RIP" qui correspond à une sorte d'imprimante virtuelle. Pour imprimer, les fichiers Postscript sont transmis dans cette imprimante qui "RIP" le document dans un format compréhensible par la DesignJet. Puis le document est transmis dans ce format douteux à l'imprimante. J'avais fais quelques recherches et d'après mes souvenirs ce format RIP ressemble à un Postscript trafiqué par HP. Bref je n'ai jamais réussi à faire une impression sans passer par le PC Windows de mon père (vachement utile d'avoir l'imprimante sur le réseau :-)).
Concernant le logiciel de RIP, même sous Windows c'est un gros foutoir. Tout d'abord, le logiciel n'est pas téléchargeable depuis le site d'HP (en tout cas pas a cette époque). Ainsi il fallait téléphoner/mailer le service après vente HP pour recevoir par la poste le CD d'installation avec les nouvelles versions. Deuxièmement la configuration de l'imprimante ne se fait pas depuis l'interface conventionnel de Windows. Il faut passez par leur outil qui ouvre une page web et qui donne l'accès à certaines configs. Malheureusement c'est très limité. Par hasard en trafiquant les boutons du panel de l'imprimante j'ai pu découvrir un moyen de sortir une page de diagnostique (par exemple). HP n'a jamais voulu communiquer les combinaisons sur ce panel.

Le logiciel de RIP c'était le premier gros point négatif. L'histoire du panel c'est pour en venir au second gros problème. Avant de détailler ce point sachez que cette imprimante est devenu complètement inutilisable et a coûté bonbon au final.
Une fois elle a commencé à déconner complètement. C'est à dire que la mécanique qui s'occupe de déplacer les têtes faisait des bruits de claquement. L'imprimante se mettait en erreur et impossible de faire quoi que se sois. On a démonté l'imprimante et il s'est trouvé qu'un engrenage (en plastique) avait cassé. Il y a pleins de techniques variées pour détecter que les têtes arrivent sur une extrémité de la barre. Un fin de course par exemple. Mais avec cette imprimante, c'est fait directement sur le moteur. Lorsque les têtes arrivent en butées, le moteur sert et donc le courant augmente. Cette montée du courant fait office de détection (on a pris un bon moment avant de piger, car impossible de trouver le moindre fin de course ou le moindre capteur optique, capacitif, ... ). C'est sûrement une question d'économie à la fabrication mais a force de jouer la dessus, le moteur à fait péter l'engrenage. On a pu le réparer et ça a remarché pour quelque temps.

Et c'est là qu'on passe au troisième problème. L'imprimante a cessé de fonctionner complètement du jour au lendemain. Non pas que la mécanique avait de nouveau foiré (d'ailleurs je n'ai pas tout dis sur la mécanique), mais plutôt qu'on a dépassé le quota d'impression.
Vu qu'elle n'imprimait plus du tout, on s'est renseigné un peu comme on pouvait. Et il se trouve que toutes les imprimantes modernes on des quotas. Par exemple si vous avez des têtes interchangeables (c'est ce qu'il y a dans les DesignJet), et bien même si une tête est valide, dès le moment qu'elle a été utilisée un certain nombre de fois elle bloque l'imprimante. Vu que ces têtes coûtent chers, on a toujours fait en sorte de les garder le plus longtemps possible. Par exemple quand elles se bouchaient complètement (encre séchée) on les nettoyait à l'ultrason (vous prenez un buzzer piezoelectric (les buzzer plat et rond souvent une des face est de la couleur du laiton..) vous mettez la tête et le buzzer dans l'eau et pour autant que vous avez un générateur de signaux ça fait un bon bain à l'ultrason).
Bref, même les têtes toutes propres finissaient pas ne plus fonctionner.. on a découvert par l'intermédiaire d'un revendeur qu'après un certains nombre d'utilisation elle sont automatiquement déclarées comme inutilisables par l'imprimante (merci HP). De même que l'imprimante elle même se bloque dès qu'elle atteint un quota. On m'a dit qu'il pouvait y avoir un quota sur le nombre de nettoyages. Je pense personnellement que les commandes sur le frontend de l'imprimante permettent de remettre à zéro les quotas. Mais forcément, ces informations sont introuvables, faut bien que les techniciens HP soient payés pour aller dans les entreprises "dépanner" les imprimantes en appuyant sur 3 boutons.

Suite à ça on s'est intéressé à Canon, mais là aussi, la pratique des quotas est courante. Donc depuis plus d'un an, on a plus du tout d'imprimante couleur. On utilise une vieille BubbleJet de Canon qui a plus de 10 ans et qui a cette époque avait encore de la vrai mécanique (pas des engrenages en plastique) et qui comprend le Ghostscript.


Je suis sorti un peu du sujet de départ mais je pense qu'il est important d'être conscient que les imprimantes d'aujourd'hui c'est du gros foutage de gueule. Acheter une imprimante multi-fonctions avec scanner, etc,.. c'est tout sauf une bonne idée. Il y a une grande chance que si l'imprimante bloque, alors le scanner se bloque avec.


Bref, ce n'est qu'une expérience personnelle... mais il faut voir plus loin que juste le fait de savoir si l'imprimante est supportée sous GNU/Linux ou non.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#8 01 Feb 2010 11:12:54

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Choix d'une imprimante multifonction

Ton explication relève ou révèle plusieurs choses.

La principale est la fermeture volontaire de la part du constructeur des spécifications du matériel, imprimante et consommables, en vue de générer un marché fermé dans lequel le constructeur en question garde la maîtrise de bout en bout, du matériel, mais aussi du client.
Je ne pense pas avoir besoin de m'étendre sur le sujet...

Les problèmes des cartouches dites épuisées sans qu'elles ne le soient effectivement est connu.
Sur les canons, rien à faire, à ce que j'ai pu voir encore dernièrement, si un cartouches est considérée comme vide (par comptages des gouttes), tu es bon pour en racheter une si tu veux imprimer, même si tu n'utilises pas la couleur dont la cartouche est "vide".
Sur ma HP en revanche, quand la cartouche est déclarée vide (par comptage des gouttes), l'imprimante est toujours fonctionnelle.
Il y a en revanche un message indiquant qu'HP ne "supporte" pas les cartouches reremplies, et pour cause : elles possèdent un identifiant unique auquel est associé un nombre de gouttes maximal théorique. Or, comme l'imprimante enregistre tous les identifiants de cartouche et le nombre de gouttes émises pour chacune d'elles, il est impossible de monitorer l'épuisement des cartouches reremplies.
Cela dit, j'ai imprimé nombre de documents avec des cartouches théoriquement ou effectivement vides dans l'imprimante, que j'utilise la couleur théoriquement épuisée ou pas.

Pour en revenir ensuite à la DesignJet 10ps, il est clair que toutes les imprimantes HP ne sont pas supportées par HPLIP, et même que certaines sen sont pas supportées du tout.
Nombre d'imprimantes professionnelles sont ainsi peu ou pas utilisables.
Parmi les imprimantes non supportées par HPLIP, il y a aussi la longue listes de modèles anciens.
Ces derniers cependant, sont souvent encore parfaitement utilisables, imprimante et scanner, s'ils l'ont été avant l'arrivée d'HPLIP, via hpoj et hpijs, mais ne sont en revanche pas monitorables.

Reste le problèmes du tout intégré.
L'avantage est d'avoir tout sous la main de façon compacte, le désavantage est souvent que tout tombe en panne lorsque une seule partie, imprimante ou scanner, tombe en panne.
Il faut juste en être conscient au moment de l'achat.

Cela dit, parmi les imprimantes grand public, multifonction ou non, la grande majorité est parfaitement exploitables sous GNU/Linux, grâce à HPLIP.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 01 Feb 2010 20:59:22

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Choix d'une imprimante multifonction

@Eggmann, pour les cartouches d'encre en bas de Lausanne nous avons la station-d-encre.ch/ Là-bas il est possible de recharger les cartouches et de les réinitialiser....
Autrement je suis d'accord avec tout ce qui dit ci-dessus. On pourrait rajouter que les imprimantes sont intelligemment conçues de telle manière qu'une pièce cède au bout d'un certain nombre de pages...Au nom du développement durable. Fini le matériel que l'on garde au moins 10 ans !

Hors ligne

 

#10 13 Jul 2010 10:54:14

ptiswiss
Affranchi(e)
Lieu: bâle
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 1

Re: Choix d'une imprimante multifonction

salut @tous,

je suis à la recherche d'une nouvelle imprimante et je voudrais en fait prendre une multifonction car je trouve
que pour le prix que cela coûte on peut faire pas mal de trucs avec et on a plus besoin d´aller au copyshop au bas de la rue !

concernant mon utilisation je pense principalement imprimer des documents en noir et faire de temps en temps
des impressions couleur de mes photos + du scan parfois.

mon critère premier c´est surtout le prix des consommables. je sais que cela coûte pas mal de fric mais je voudrais un modèle
d´imprimante qui puisse me permettre de ne pas me ruiner et faire en sorte de ne pas pleurer à chaque fois que je vais
acheter des cartouches.

par rapport aux marques qui existent j´hésite pour le moment entre HP et Canon.
j´ai vu deux modèles qui m´intéressent : Canon PIXMA MP640  et Hewlett-Packard HP Photosmart Premium C309g.
comparaison Imprimantes multifonctions

après je reste un peu plus tenté de prendre la Hp car apparement cela devient la meilleure marque pour les imprimantes grand public.
mais bon je suis là pour obtenir des conseils précieux et si cetains connaisssent aussi d´autres modèles alors j´aviserai.

danke à l´avance pour vos infos !


Luttons contre le réchauffement de la planète. Ouvrons nos frigos!

Hors ligne

 

#11 23 Jul 2010 10:21:19

webdevonlinux
Affranchi(e)
 
Lieu: Geneve
Date d'inscription: 23 Jul 2010
Messages: 3
Site web

Re: Choix d'une imprimante multifonction

Bonjour,

Personnellement j'utilise une canon mp620, désormais remplacé par la mp640.... Elle s'intègre parfaitement dans Ubuntu print+scan en wifi.

Pour les comparaisons va sur le site Les numériques

Je peux te fournir les commandes pour son installation sous Ubuntu !

Cdt BoB

Dernière modification par webdevonlinux (23 Jul 2010 10:22:14)


Stéphane ROBERT webmaster du site WebDevOnlinux.fr

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Choix d'une imprimante multifonction

Pied de page des forums

Powered by FluxBB