Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Vous avez vu :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e80c76b … fb7aacbc0c
et
http://www.suisseid.ch
En regardant rapidement le site, j'ai l'impression que ce projet subventionné à hauteur de 17 mio CHF, n'a fait que réinventé un système similaire avec GPG, à la différence qu'il n'y a qu'un fournisseur qui peut certifier votre identité.
Votre avis sur le sujet ?
Hors ligne
Inutile. Surtout que si c'est eux qui génèrent la clé, une bonne partie des services secrets des autres pays ont déjà une copie.
Il aurait été plus simple et plus efficace de générer une clef (c'est plus facile à protéger), de l'utiliser pour générer des sous-clés et d'en distribuer une pour chaque cantons. Après quoi chaque citoyen vient avec sa clef public que le cantons valide après vérification de son identité en signant la clé publique du citoyen avec la sous-clé du canton.
Hors ligne
De ce que je vois, c'est une Nième mouture des systèmes types yubico, rsa, gpg.
La petite question que je me pose : quid du support des OS alternatifs ? Ils semblent parler de Windows et Mac, mais pas un mot sur Linux et BSD..
Et contrairement à Yubico (ou assimilés), on dirait bien qu'il n'y a pas d'API libre, et faut des accords avec la Poste et/ou QuoVadis. J'me demande combien coûte un tel accord pour un site....
Bref. Réinvention de la roue, à mon sens. Avec une faiblesse par rapport à yubico/rsa : le NIP... on accède à tes données si on a la carte + NIP. avec un système yubico/rsa et 1-2 trucs (user/password par exemple), on assure un peu plus la sécu des comptes...
'fin voilà mon avi. En résumé:
Quid de l'interopérabilité ?
Est-ce que ça apporte réellement un plus ?
Pourquoi ne pas faire un mixe des solutions opensources existantes, qui sont robustes, multi-plateforme etc ?
---------- Infos :
Yubico : système de One Time Password (OTP) multi-plateforme, opensource, permettant d'identifier un user sur divers plateformes (web, OS, etc) (http://www.yubico.com)
RSA: pareil que Yubico, plus ancien et mieux reconnu (encore que Yubico monte pas mal) (http://rsa.com/)
Hors ligne
J'avait déjà entendu parler du système il y a quelque mois (sauf erreur, on en a même parler sur le salon de swisslinux). J'ai lu pas mal de site/doc ... et encore plus aujourd'hui.
Je reste persuadé que c'est une "simple" carte GPG, avec un seul fournisseur qui certifie l'identité, et un petit mécanisme supplémentaire, pour partager tes données personnel aux sites que tu visite (Seulement avec ton accord bien sur ;-) )
EDIT : la poste parle bien de compatibilité avec linux \o/ ici
Le Post SuisseID sur carte à puce ou sur clé USB peut être utilisé avec n’importe quel système d’exploitation – Windows, Mac ou Linux.
Dernière modification par sebseb01 (04 May 2010 11:36:39)
Hors ligne
Et pourquoi on ferait pas comme l'Estonie avec une carte d'identité tout en un
http://www.youtube.com/watch?v=XbaUTzD8iC0
Hors ligne
Personnelement, je trouve complètement inutile de faire une SuisseID, ils auraient bien mieux fait de faire une WorldWideWebId avec un OpenID pour avoir une identité certifiée par un accréditeur SSL, pour avoir en même temps une clé SSL et enfin pour pouvoir penser un jour utiliser cette carte à travers tout le web car OpenID n'est pas fermé à un (petit) territoire et peut être utilisé par tous, même Apple, Amazon et les grandes banques étrangères pourraient en avoir l'utilité...
Une autre raison en faveur d'OpenID : simplement parce que pour ~50$ chaque 2 ans, elle est disponible par une vérification d'identité chez http://www.startssl.com , ce qui n'est pas plus cher que la SuisseID (99.- pour 3 ans avec la subvention de l'état et 164.- sans la subvention dès 2011...) et ce qui signifie que la confédération pourrait le faire aussi pour ce prix modeste de 50.-/2ans... On pourrait même imaginer ce que Tengu proposait : faire de la confédération et de chaque canton des nouveaux accréditeurs SSL de 2 niveaux différents.
Hors ligne