Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Apr 2010 16:36:47

Karim B.
Apôtre du libre
 
Lieu: Epalinges, Vaud, SUISSE
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 114

Quel système de fichier utilisez-vous

Bonjour à toutes et à tous,

étant curieux de savoir quel système de fichier la communauté OpenSource utilise, j'ai doodlé un sondage (vous pouvez y répondre de façon anonyme mais une seule fois SVP):

http://www.doodle.com/mc9g7zxg279ziv7z

Attention à bien réfléchir avant de ne pas cocher sur FAT32 (clé USB ou disques USB externes).

Merci d'y amener votre contribution. Le resultat pouvant directement être intégré au sein du WIKI swisslinux.

L'idée est également de savoir si tout le monde est conscient des limites et avantages du système de fichier choisi (pérennité, portabilité, limitations techniques, performances) au moment de l'achat/installation d'un disque.


Si c'est compliqué à expliquer, c'est que ce n'est pas clair dans la tête wink

Hors ligne

 

#2 28 Apr 2010 10:21:38

Karim B.
Apôtre du libre
 
Lieu: Epalinges, Vaud, SUISSE
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 114

Re: Quel système de fichier utilisez-vous

Bonjour,

déjà 11 avis, super !

Des tendances vers ext3 et FAT32/NTFS commencent à se profiler.

Plus il y aura d'avis, plus les statistiques seront pertinentes. Transmettez le liens vers des utilisateurs/sysadmin. Je vais essayer de récapituler, sous un tableau, les caratéristique de chaque systèm de fichier (OS, portabilité, limitations).

Bonne journée.


Si c'est compliqué à expliquer, c'est que ce n'est pas clair dans la tête wink

Hors ligne

 

#3 28 Apr 2010 10:48:07

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Quel système de fichier utilisez-vous

faut pas oublier une chose : ubuntu et debian mettent de l'ext3 de base, et peu de users s'amusent à changer cet état de chose. La nouvelle ubuntu plante de l'ext4.

Il serait peut-être intéressant de savoir comment ça a été installé (install par défaut, ou personnalisée wink )


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#4 28 Apr 2010 11:28:16

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Quel système de fichier utilisez-vous

Hrm… Une statistique n'est pertinente qu'en fonction de l'usage qu'on en fait et du sens qu'on lui donne.

Je trouve que de déterminer les parts de marché des systèmes de fichiers n'est pas pertinent. Mais c'est IMHO.

Edit: Je précise mon propos: Ce qu'il est pertinent à mon sens est de déterminer le niveau d'éveil technologique des personnes en charge des choix de systèmes de fichiers: est-ce que les administrateurs savent choisir et choisissent intelligemment un système de fichiers en fonction de leurs besoins ?

Hors ligne

 

#5 28 Apr 2010 11:37:06

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Quel système de fichier utilisez-vous

(Déplacé vers la banquise)

Hors ligne

 

#6 28 Apr 2010 14:06:56

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Quel système de fichier utilisez-vous

OdyX a écrit:

Ce qu'il est pertinent à mon sens est de déterminer le niveau d'éveil technologique des personnes en charge des choix de systèmes de fichiers: est-ce que les administrateurs savent choisir et choisissent intelligemment un système de fichiers en fonction de leurs besoins ?

Pertinent!

Personnellement, je n'ai pas vraiment le choix sur les machines que j'utilise au travail, je ne suis pas l'admin/responsable tech/etc.

Pour mes machines, je fais mon choix, mais celui-ci est conditionné par au moins trois critères :

- mes connaissances assez limitées en systèmes de fichiers.
- les diverses "obligations" envers les personnes avec qui j'échange des supports de données (clés USB, HDDs, etc.)
- la prise en charges des systèmes de fichiers sur des machines/OS exotiques et anciens (Mes ordinosaures des années 80 \o/).

Résultat, FAT(16/32) et NTFS quasi obligés...


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 04 May 2010 15:16:51

Karim B.
Apôtre du libre
 
Lieu: Epalinges, Vaud, SUISSE
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 114

Re: Quel système de fichier utilisez-vous

OdyX a écrit:

Hrm… Une statistique n'est pertinente qu'en fonction de l'usage qu'on en fait et du sens qu'on lui donne.

Je trouve que de déterminer les parts de marché des systèmes de fichiers n'est pas pertinent. Mais c'est IMHO.

Edit: Je précise mon propos: Ce qu'il est pertinent à mon sens est de déterminer le niveau d'éveil technologique des personnes en charge des choix de systèmes de fichiers: est-ce que les administrateurs savent choisir et choisissent intelligemment un système de fichiers en fonction de leurs besoins ?

Tout à fait d'accord.

La partie "éveil technologique" est la seconde partie: rendre conscient des avantages et limites de s'appuyer sur un ou plusieurs système de fichier.

Elle n'a de sens que si l'on sait à combien de personnes on s'adresse. Par ex. pratiquement tout le monde utilise du FAT32, soit en USB soit en disque acheté préformaté au magasin du coin. Parmis cette population, combien savent-il qu'il leur sera impossible de les utiliser pour "déplacer" des fichiers video ou images DVD de plus de 4GB ? que se passera t-il s'ils passent au Mac ? pourront-ils lire/écrire ? s'il formatent en HFS+ qui est l'option par défaut (depuis Mac), comment pourront-il déplacer leur fichier vers du Linux/windows ? qu'en est-il des noms de fichiers (accents, longeurs) ?

Pour résumer, c'est un sondage pour "éveiller les consciences"  wink


Si c'est compliqué à expliquer, c'est que ce n'est pas clair dans la tête wink

Hors ligne

 

#8 04 May 2010 16:15:29

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Quel système de fichier utilisez-vous

Pour ceux qui ont coché ext2

Pourquoi utilisez vous encore (comme moi) ext2 ?
Pour la non-journalisation ?


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB