Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Apr 2010 13:06:54

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Cable plat/croisé

Bonjour,

Voilà, j'ai quelque question sur les cables plats et croisés.

Visiblement, certaine choses ont changés avec ethernet gigabit.
Voilà ce que dit wikipedia:

Lors d'un câblage informatique en 10/100 Mbit/s, seules les broches 1-2 et 3-6 sont utilisées pour transmettre les informations. Lors d'un câblage informatique en 1 000 Mbit/s (1 Gbit/s) les 8 broches sont utilisées. Lorsque l'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsque l'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé, sauf pour le cas d'une communication en Gigabit où il faudra aussi utiliser un câble droit. Dans le câble croisé, les paires utiles sont inversées, c'est-à-dire que la paire de transmission d'un côté est connectée aux broches de réception de l'autre côté.

Certains équipements réseau moderne sont cependant capable de faire du MDI/MDI-X , c'est-à-dire du (dé)croisement automatique en fonction du type de câble utilisé, des adaptateurs réseaux et de la situation présente. Ce (dé)croisement se fait de manière logicielle au niveau d'un des deux adaptateurs (ou sur le système d'exploitation) après que ceux-ci se soient mis d'accord sur l'adaptateur à inverser.

Donc avec gigabit:

Si je connecte deux pc directement il faudrait utiliser un cable droit (et non plus croisé) ? Cela me parait bizarre.
Si je connecte plus de deux pc via un switch, il faut utiliser des cables droit pour connecter les pc au switch.

Est-ce juste ?

Je sens que je vais devoir sortir le fer à souder pour transformer des cables :-(


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#2 19 Apr 2010 16:38:00

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Cable plat/croisé

Si un de tes 2 appareils est capable de faire du MDI/MDI-X, peut importe si ton câble est droit ou croiser, le périphérique s'adaptera (même si logiquement un câble croisé sera mieux).

Si tu connectes plus de 2 PC via un Switch/Hub, il faudrait utiliser des câbles droits, mais si ton switch supporte MDI/MDI-X, c'est égale.

En faite en 100Mb/s des câbles réseaux pouvais ne contenir que 4 fils, alors qu’en Gbit c'est exclu. Il existe des "doubleurs RJ45", qui permettent de faire passer le réseau pour 2 PC sur un seul câble réseau 100Mb/s, ceux si ne fonctionne plus en Gbit/s vu que maintenant les 8 fils sont utilisés.

A priori, tu n'auras pas besoin de transformer tes câbles (tant que ceux-ci on les 8 fils) wink

Dernière modification par sebseb01 (19 Apr 2010 16:41:39)

Hors ligne

 

#3 20 Apr 2010 08:57:23

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Cable plat/croisé

Merci pour ta reponse.

MDI/MDI-X fait partie de la norme gigbit non ?

Donc normalement, ca devrait etre OK.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB