Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#51 21 Mar 2010 17:44:09

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: revendeurs PC compatible linux

Concernant Dell, ils ne te rembourseront jamais Windows si tu comptes garder le matériel. C'est indiqué dans leurs conditions de vente générale:

7.1 Si le Client choisit de ne pas accepter le contrat de licence du logiciel d'exploitation lors du démarrage, s'il y a lieu, Dell n'acceptera que le retour du Produit complet pour remboursement, dans les délais fixés par l'article 201 du Code des Obligations.

Source: Conditions de vente général de Dell

C'est dégueulasse hein? Pourtant c'est légale de lier le remboursement de deux produits.

Et prendre en charge le remboursement d'une machine complète coute plus chère à Dell que de prendre en charge le remboursement d'un licence de Windows. Il y a donc bien une volonté de te forcer à acheter un licence.

Donc Dell, on peut oublier. Maintenant, chez les autres, voici l'étape à suivre:

0.- Lors du premier démarrage de la machine, au moment de la présentation du CLUF, cliquer sur 'Refuser' afin de refuser ses termes. Si des CD-ROM ou des DVD-ROM sont fournit avec l'ordinateur, ne surtout pas ouvrir leur emballage.

1.- Demander les conditions de vente générale. Si il n'y a pas de clause comme celle de Dell, passer à l'étape 2. Si il y en a, laisser tomber et passer à un autre fabricant et/ou vendeur . La lois est de leur coté.

2.- Demander à quel adresse envoyer les demandes de remboursements de la licence Windows. Soit au vendeur, soit au fabricant. Si ils refusent, leurs indiquer le passage du CLUF de Windows qui donne le droit au remboursement des logiciels non voulus. Si ils insistent, porter plainte.

3.- Une fois la possibilité de leurs demander le remboursement obtenue, faire une liste de la valeur des logiciels pré-installé. Souvent, il n'y a pas que Windows mais aussi d'autres logiciels. C'est le cas sur le HP Envy où il y a des logiciels d'une valeur de plus de 100.- CHF.

4.- Écrire une lettre en y indiquant le refus des logiciels pré-installés ainsi que la demande de leurs remboursements selon les conditions du CLUF. Ne pas hésiter à copier le passage de ce CLUF qui indique le droit à ce remboursement. Indiquer aussi le montant du remboursement demandé selon la valeur des logiciels concernés . Signer cette lettre et l'envoyer avec tout les CD-ROM et DVD-ROM fournis ainsi qu'avec le ou les autocollants sur lesquels figurent les numéros de licence (Par exemple l'autocollant où figure le numéro de licence de Windows et qui est collé à la machine).L'adresse d'envoi est celle indiqué par le fabricant et/ou le vendeur. Bien-sur, envoyer tout cela de façon à s'assurer de leurs arrivées.

Petites informations supplémentaires:
- Il arrive que le fabricant demande d'envoyer la machine afin que son disque dur soit formaté et l'autocollant de la licence Windows enlevé. Ça, tout le monde peut le faire et le seul but de cette demande est de décourager l'acheteur. Refuser de procéder ainsi et procédé comme indiqué dans les 5 étapes ci-dessus.
- Il arrive que le fabricant rembourse des sommes dérisoires (exemple: 20.- pour la licence Windows) en prétextant que c'est le prix qu'ils payent. Si il ne peuvent pas prouver qu'il s'agit bien du prix qu'ils payent, refuser et demande le prix OEM classique du logiciel. Si il n'est pas possible de connaitre le prix OEM, demander le prix non-OEM.*
- Se méfier du temps que ça peut prendre. Dans certains cas, le fabricant peut faire volontairement trainer les choses afin de décourager les acheteurs.
- Ne pas abuser de la terrifying-line du fabricant: ça coute chère à l'appelant et ça fera pas aller plus vite le fabricant.

* OEM = Original Equipment Manufacturer

Original Equipment Manufacturer ou OEM est un terme utilisé dans l'industrie automobile, aéronautique, informatique et électronique pour désigner un fabricant de pièces détachées (pouvant constituer un tout - sous-système) intégrées dans un ensemble (voiture, avion, ordinateur, carte électronique) et reconnues par l'intégrateur comme étant sous sa responsabilité.

Source: Wikipedia
Donc le prix OEM est le prix qu'un assembleur ou un fabricant paye pour un composant matériel ou un logiciel.

Dernière modification par korbé (21 Mar 2010 17:45:20)

Hors ligne

 

#52 21 Mar 2010 22:39:29

Blindekinder
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24 Jul 2008
Messages: 13
Site web

Re: revendeurs PC compatible linux

C'est peut être un peu hors sujet mais as tu été content de ton portable Axxiv (qualité de fabrication, SAV...) ?

assez content:
pour le positif, SAV très bien. Les magasins qui distribuent la marque te changent rapidement les pièces sous garanties et les envoient après chez axxiv pour valider l'échange. Si ils l'ont en stock, ça gagne du temps.
La qualité de fabrication, je ne connais pas bien les portables, c'est mon premier, mais ça me semble robuste et ok.

Pour le négatif: le graveur a laché (comme je l'ai dit ils l'ont remplacé aussitôt), et il me semble fragile. Le disque dur aussi, pour un tout petit choc, inutilisable, rien pu récupérer. Mais j'ai l'impression que c'est plutôt une norme la fragilité dans la miniaturisation...
Sinon, peu de souci de reconnaissance matos: un peu au début pour le HDA (audio Intel), mais c'était assez général pour ce chip (réglé dans les dernières versions de ALSA), et des blocages au démarrage, ça repartait en pressant sur une touche, mais fini aussi avec les derniers kernels. J'ai aussi acheté une expresscard firewire, le chip Ricoh étant mal géré par linux. (ça va pour un disque dur etc, mais pour la carte son ça posait des problème, en plus c'est un mini).
Les micros interne sont pourris: immense buzz, erreur de conception à mon avis. Mais sur au autre modèle d'une amie il fonctionne pas mal.
J'ai aussi eu des problèmes pour régler la latence (pour la mao), mais là on entre dans les confins du moteur (démarrage avec noapic ou ohci=off, réglages des priorités irq)

Disons qu'il était très récent quand je l'ai acheté, et on sait que linux a besoin d'un petit temps d'adaptation. Maintenant il fonctionne vraiment bien niveau hardware, j'en suis assez content... je me demande peut-être si le hardware n'est pas un peu bon marché, genre plein de chips génériques intel, mais peut-être que je laisse un-e spécialiste me le confirmer (lsusb et lspci au dessus).

J'ai aussi proposé la marque à une amie puis je lui ai installé Ubuntu. Bon, elle l'utilise vraiment pour la base (traitement de texte, mail, internet), mais elle en est assez contente je crois.

Hors ligne

 

#53 30 Mar 2010 15:33:46

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: revendeurs PC compatible linux

Pour ce qui est de Axxiv, anciennement Littlebit, il me semble qu'il n'offrent plus la possibilité au particuliers d'obtenir un portable sans licence, du moins pas sur la plateforme web. Il faudrait essayer de contacter un revendeur officiel Axxiv, qui eux ont encore un accès à l'option "sans OS" sur le formulaire de configuration.
Je vais envoyer un message à Informalys pour leur poser la question.

Hors ligne

 

#54 30 Mar 2010 22:49:16

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: revendeurs PC compatible linux

Bonjour,

Nous ne travaillons presque plus avec Axxiv / Littlebit.

Par contre, nous pouvons fournir des portables de qualité, moins chers, très beaux... et sans OS...

Ou alors directement avec un GNU/Linux installé et configuré.

Il suffit juste de nous contacter chez Informalys pour une offre. (Attention le site Web n'est pas à jour... parce que pas le temps...)

Sinon, plus personnellement, nous avons été parmi les premier à vendre des ordinateurs sans OS ou avec un GNU/Linux installé... et pourtant, il n'y a pas eu foule... parce que tout le monde cherche un Dell, ou un HP ou encore un autre "grand constructeur" sans OS.

Je dois avouer que je suis assez déçu de la partie vente "grand public" sous GNU/Linux qui ne fonctionne pas (pour diverses raisons) mais notamment celle de vouloir trouver des ordinateurs sous GNU/Linux en grande surface !

C'est simple : Y a pas !

Mais l'habitude d'achat fait que la plupart des personnes préfèrent payer la taxe Microsoft (vente liée) plutôt que d'aller voir dans les petits magasins, puis passer sous GNU/Linux.

Dommage pour les petits commerces qui ont fait le pari du Linux.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#55 30 Mar 2010 22:57:30

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: revendeurs PC compatible linux

Petite question: quel machines avez-vous sans OS ou avec GNU/Linux?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB