Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

#1 21 Dec 2009 11:07:58

linux4suisse
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 5

Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

Hello!! 




Je désire connecter un netbook (ACE ASPIRE ONE 9" ) à un écran (ACER) 22".

En utilisant mon netbook sous ubuntu 9.04 .
Avec la sortie VGA, ça paraît facile.. jusqu'à ce que des problèmes de résolution se présentent. 



J'aimerais en fait activer la copie d'écran, et obtenir la meilleure résolution possible, à la fois sur le netbook, et sur l'écran. 


(Au niveau de la fréquence, pas de soucis,.. mes premiers essais mon permis de comprendre (est bien juste? ), que le netbook et l'écran doivent les deux être à la même fréquence. J'ai choisi 60 Hz, car c'est la seule commune aux deux!)



revenons à nos moutons ^^: 



La résolution :



Sur le netbook, 1024 * 600,

sur l'écran: Ubuntu me propose plusieurs résolutions, mais toute sont "super" grosses...

(800 * 600, 1024 * 768)



Aucune de ces deux résolutions ne marche en mode "copie d'écran".

Par contre, cela fonction en mode normal, sans copie d'écran.

Sous Windows XP, c'était easy de faire cela... et sous Ubuntu? Il doit y avoir une solution, car Linux est plus fort que windows... 



Comment faire pour obtenir une bonne résolution sur les deux écran?



Y'a t'il moyen "d'ajouter" des résolutions intermédiaire (pour le deuxième écran, par exemple du 1024 * 600) ou autre?

Y'a t'il un package qui permet de faire ceci  de manière simple?  (La copie d'écran... et la prise en charge automatique, des résolutions?)



Quelle solutions / idées me proposeriez-vous? 



Merci d'avance,


Julescesars...

Hors ligne

 

#2 21 Dec 2009 14:39:17

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

Il y a une chose qui me gêne ... tu veut afficher la même image mais à des résolutions différentes ? (c'est pas possible)

Si non, quel est la carte graphique du ACE ASPIRE ONE 9" ?

Hors ligne

 

#3 21 Dec 2009 15:39:53

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

sebseb01 a écrit:

Il y a une chose qui me gêne ... tu veut afficher la même image mais à des résolutions différentes ? (c'est pas possible)

Le serveur X travail avec des résolutions virtuelles et physiques. Il suffit donc d'avoir la même résolution virtuelle mais des résolutions physique différentes sur les deux écrans. Et tu pourras avoir la même images des deux cotés. Sauf que sur l'écran qui a une résolution physique inférieur, quand tu déplaces la souris dans les zones non visibles, ça va déplacer l'image (un peu comme si c'était une loupe).
Je ne sais pas si j'suis clair..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#4 21 Dec 2009 19:02:14

linux4suisse
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 5

Re: Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

sebseb01 a écrit:

Il y a une chose qui me gêne ... tu veut afficher la même image mais à des résolutions différentes ? (c'est pas possible)

Si non, quel est la carte graphique du ACE ASPIRE ONE 9" ?

Non, pas du tout. Bien sûr que les images doivent être dans la même résolution. Ce que j'aimerais, c'est que mon image apparaisse simultanément, sur les deux écrans, sans que j'aie à la déplacer... idem pour tout programme!

Ma carte graphique: aucune idée, j'ai essayé de cehrcher, mais sans trop de succès; aparement, ça doit être une carte de M... , dévelloppée par Acer... Le truc à savoir, c'est que sous Windows XP, il m'affiche sur mon 22 pouces deux bandes noires en haut et en bas (comme au cinéma), ceci afin de garder un format qui correspon à 1.5 ou 1.8 fois le 1024 x 600 de l'ordi 8.9 pouces...

Le serveur X travail avec des résolutions virtuelles et physiques. Il suffit donc d'avoir la même résolution virtuelle mais des résolutions physique différentes sur les deux écrans. Et tu pourras avoir la même images des deux cotés. Sauf que sur l'écran qui a une résolution physique inférieur, quand tu déplaces la souris dans les zones non visibles, ça va déplacer l'image (un peu comme si c'était une loupe).
Je ne sais pas si j'suis clair..

C'est intéreseeant, mais j'ai pas tout compris: ça voudrait dire que je peux choisir à qque part dans le système ubuntu d'activer ces résolutions virtuelles? Mon écran, physique, va jusqu'a 1600 * 1200. Mon Netbook, 8.9 pouces, va jusqu'à  1024 * 600. Malheureusement, Ubuntu, dans les préférances d'affichage, losrque j'active mon second moniteur, ne me permet pas de séléction plus de 1280 * 720...

et là, c'es sans le mode "écrans clones" dès que je clique pour activer ce mode, il me "shoote" litéralement bcp de résolutions Il ne reste plus que quelques unes, dont 800*600, 640 * 480 et 720 * 400. Aucune ne me convient. Ma question serait de savoir coment en "ajouter", ou comment mieux utiliser les "outils" à disposition, ou logiciels, pour que ça me donne qqch de mieux..

Hors ligne

 

#5 21 Dec 2009 19:52:17

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

Par exemple dans le cas du nvidia-settings:

http://www.gamesover.ch/prov/xorg.01.png

En cliquant sur le bouton "Advanced" qui s'est renommé automatiquement en "Basic" dans le screen, le champ panning apparait. C'est la résolution virtuelle. Si je met par exemple 2000x960, j'ai physiquement toujours le 1280x960 mais quand je balade la souris sur la droite de mon écran je peux atteindre le reste du bureau. Tout le bureau se retrouve en 2000x960.

Le truc simpliste de Gnome pour gérer les écrans je ne l'utilise pas. A l'ancienne dans la config de Xorg c'est tout a fait faisable. Maintenant vu que tu dis que tu ne connais pas la carte graphique ça suggère que tu ne maitrises pas la machine. Et donc que ça risque d'être long a expliquer s'il faut faire manuellement. Peut être qu'il y a des outils graphiques plus sophistiqués.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#6 21 Dec 2009 20:55:48

linux4suisse
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 5

Re: Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

Merci pour cette belle explication. Mais ceci ne fonctionne -t'il qu'avec une carte graphique Nvidia?

D'autre part, connaissez-vous XrandR ? Apparamment, ce logiciel pourrait m'aider...

Hors ligne

 

#7 22 Dec 2009 09:45:44

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

C'est l'outil d'Nvidia.. c'était juste pour montrer un exemple graphique.

Et XRandR c'est uniquement terminal, donc il te faudra te mouiller un peu.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#8 22 Dec 2009 09:55:17

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

xrandr est auto-documenté. ^^

Cela dit, à la console, tu tapes :

Code:

$ xrandr

et tu dois obtenir quelque chose comme :

Code:

Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 800, maximum 8192 x 8192
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
LVDS1 connected 1280x800+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 286mm x 178mm
   1280x800       59.9*+
   1024x768       85.0     75.0     70.1     60.0  
   832x624        74.6  
   800x600        85.1     72.2     75.0     60.3     56.2  
   640x480        85.0     72.8     75.0     59.9  
   720x400        85.0  
   640x400        85.1  
   640x350        85.1

Ici,  c'est mon laptop.
La sortie est sur l'écran tft (LVDS1) en résolution 1280×800.
Tu notes la sortie VGA1, qui est la sortie vers l'écran externe, lequel n'est pas branché.
Si tel étais le cas, il y aurait aussi une liste de résolution.

Tu peux toujours brancher à chaud ton écran et lui demander ses résolutions via la commande ci-dessus.
Ensuite, le plus simple est de taper la commande suivante, à modifier selon tes écrans :

Code:

xrandr --output VGA --mode 1024x768

Dans ce cas précis, ça lance l'affichage en mode clone sur l'écran VGA en 1024×768.

Pour aller plus loin, il reste :

Code:

xrandr --help

et

Code:

man xrandr

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Connection d'un netbook 9 " Ubuntu 9.04 à un écran 22 "

Pied de page des forums

Powered by FluxBB