Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
je souhaiterai monter un ordinateur avec deux disques en RAID pour des sauvegardes. Je souhaite trouver un système léger qui pourrait permettre de faire ça, qu'est-ce que vous me conseillerai ? Je pensais un moment au Alix, mais c'est un peu trop légér, non ?
Salut fbianco,
Une debian, installation minimale, fera l'affaire.
Bonne journée.
hmm. par système, je pense que fbianco parlait de hardware.
l'alix risque de suer un peu, selon le système de backup employé (rdiff-backup par exemple).
un atom serait peut-être intéressant, ou un via du même type...
tu peux jeter un oeil sur http://www.cartft.com (site en allemagne, bons prix, livraison rapide et tout), au cas où.
edit: si tu veux du raid SOFT, fais gaffe, atom au minimum... mdadm bouffe pas mal avec ses checks de parités (testé sur un atom, raid5... on oublie ).
Dernière modification par phoenix818 (16 Nov 2009 10:27:22)
Oui, je cherche plutôt de l'info sur le hardware, je pense installé Debian de toutes façons. Je pense en effet faire du RAID software.
Qu'est-ce qu'il faut comme puissance de calcul pour le raid software ?
Salut fbianco,
personnellement, j'ai acheté pour la famille un TranquilPC 330 PC, double processeur Atom , 2 Gio de RAM et 2*320 Gio de HDD.
Là-dessus, y'a un Xen qui tourne avec 4 machines virtuelles, mdadm et tout ce qu'il faut. Ça coûte 600.- CHF livraison comprise, tu ne paies pas d'OS, ça consomme 27 à 31 Watts et ça ne fait pas de bruit (fanless).
Tellement content, j'en ai racheté un pour chez moi avec un Xtreamer media player. J'attends la livraison.
En bref, je ne peux que recommander ce petit serveur tip-top.
++, OdyX
Je sait pas si ça peut aider !
Je me suis acheté une EN12000EG, un boitier que on trouve n'importe ou. (1.2 GHz me suffit pour faire serveur pulseaudio + impression + backup), le fanless c'est super cool !
J'en suis très contant, a toi de voir ce qui te correspond le mieu. (d'ailleur via a des modèle NAS)
Dernière modification par sebseb01 (16 Nov 2009 12:13:05)
Pour le raid soft, ca bouffe pas mal de io. Il y a surtout beaucoup de pseudo controleur raid , qui ne sont pas 100% en hard (carte mere bon marche). Les veritables controleurs raid ne sont pas si bon marche.
Mais si tu veux du raid 1, je pense pas que ce soit tres important. Un processeur faible suffit. Perso, j'avais essaye sur un PIII a 500 Mhz avec un disque hyper lent. Si c'est pour de la sauvegarde, ca doit suffire.