Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Depuis quelque temps, toutes les distributions Linux que j'essaie d'installer n'ont pas de connexion internet au lancement. J'ai un PC fixe,connecté sur un router Netopia, fourni avec bluewinTV.
Point de vue matériel, la connexion est bonne (eth0).
Si je ping sur www.google.ch dans un terminal, la connexion est bonne. Pourtant, dans le navigateur, Si je mets une adresse avec un nom, cela ne marche pas. Si par contre je mets l'adresse IP trouvée lors du ping, j'arrive sur la page. Bien sûr aucun lien ne fonctionne.
Je pense que mon modem/router ne m'envoie pas les adresses des serveurs DNS Swisscom. Pourtant sous windows, pas de soucis.
Avec Sidux, il y a un outil appelé Ceni où l'on peut fixer en dur les adresses du serveur primaire et secondaire. le navigateur marche dans ce cas.
Le problème, c'est que je voudrais savoir comment marche le processus d'attribution du serveur DNS , pour le refaire sur une autre distribution et savoir si mon modem est défectueux. J'ai déjà essayé de faire le test juste après un redémarrage du router
Merci d'avance
Hors ligne
Hello,
Les adresses des serveurs DNS utilisés par linux sont dans /etc/resolv.conf. Ce fichier est ré-écrit par le client DHCP ou par le système de configuration réseau, spécifique à la distro.
Parmi les choses classiques qui font que le ping marche mais pas le navigateur, il y a les problèmes avec IPv6 (par exemple l'OS croit qu'IPv6 est disponible mais il n'est en fait pas routé, et le navigateur essaie d'abord de joindre l'adresse v6, contrairement à ping) et les configurations de proxy défectueuses.
Certains routeurs distribuent servent de relais DNS, c'est donc normal si ta station reçoit l'adresse du routeur comme serveur DNS. Si utiliser directement les DNS de l'ISP résout le problème, c'est donc certainement un problème du routeur. Si le routeur le permet, tu peux peut-être lui demander de distribuer d'autres serveurs DNS que lui-même, mais si il ne le permet pas, tu peux soit te passer complètement de DHCP et tout mettre en statique, soit demander au client DHCP d'ignorer le serveur DNS proposé (auquel cas /etc/resolv.conf demeure intouché et tu peux le changer à la main).
On te donnera volontiers plus de détails si tu indiques les distributions considérées, et en particulier les clients DHCP utilisés (dhcpcd, dhclient, pump...).
En espérant que ceci soit utile !
Hors ligne
ces netopias avec firmware bluewin.. c'est une catastrophe.
le modem-routeur fait deux choses :
- serveur dns
- interdit de faire des requêtes dns sur autre chose que lui et les dns bluewin
et malheureusement, le serveur dns intégré est complètement pourri. j'ai dû planter les dns de bluewin en dur dans mon resolv.conf pour que ça passe. il semblerait que cela dépende des versions de linux, en plus, certaines ubuntu passent, d'autres pas. Testé avec archlinux et gentoo (les deux a jour) et passent pas
@Eggman : le fofo me torche les accents sur les "a" genre les "a grave"... il a torché le reste de ma phrase.
Dernière modification par phoenix818 (16 Nov 2009 13:48:45)
Hors ligne
phoenix818 a écrit:
ces netopias avec firmware bluewin.. c'est une catastrophe.
Effectivement ! Et à tel point que j'ai un profil réseau pour me connecter sur les routeurs du géant bleu avec l'adresse des serveur DNS en dur dans la config (squeeze).
Hors ligne
J'ai aussi un Netopia mais j'ai enlevé le firmware de Bluewin et j'en suis bien content! Leur système pour configurer le wifi via leur site est une véritable catastrophe! Le firmware du fabricant a pu résoudre ce problème.
Pour en revenir au sujet des adresses DNS, j'ai rajouté les adresses d'OpenDNS qui fonctionnent très bien:
nameserver 208.67.222.222 nameserver 208.67.220.220
Hors ligne
Merci à tous,
J'ai été un peu long à répondre, j'ai eu une panne internet/BluewinTV d'une semaine. Le mec de swisscom est passé ce matin et il a changé le router, qui ne marchait plus (j'étais pas là). Espoir, et non, toujours rien.........
J'ai lu vos conseils, je mettrais bien les adresses en dur dans resolv.conf, mais j'ai lu que ce fichier était réécrit en DHCP. Je dois aussi faire une croix sur le DHCP? et si je mets une adresse IP fixe, est-ce que le router acceptera mon PC à chaque démarrage?
J'ai maintenant opensuse 11.2 avec dhcp-client.
Hors ligne
Il ne sert à rien de modifier /etc/resolv.conf le fichier est écrasé à chaque démarrage.
Via l'applet réseau (gnome-network-manager*) tu peux créer un profil de connexion.
Modification des connexion -> Filaire -> ajouter
Onglet Paramètres IPv4, Méthode -> Adresse automatique uniquement (DHCP)
Serveurs DNS -> 195.186.1.162, 195.186.4.162
Ensuite, tu sélectionnes le profil pour te connecter.
*Je vais vérifier avec kde-network-manager.
Hors ligne
Ok merci, ce sont les mêmes paramètres dans KNetworkManager. ça marche, super et merci à tous
Hors ligne