Vous n'êtes pas identifié.
Hello tout le monde.
Mon Vaio commençant à rendre l'âme (blocage intermittent du BIOS), je me dit qu'il est temps de changer avant qu'il ne soit trop tard.
Mais comment et ou trouver des PC sans OS ou équipé d'un distrib GNU/Linux ou de tout tout autre OS Libre?
J'avais trouvé deux machine intéressantes:
Chez Zepto: http://www.zepto.com/Shop/Notebook.aspx?notebookid=1474
Chez Clevo: http://www.clevo.fr/contents/fr/p328.html
Mais ces machines on quelques défaut qui me dérengent:
Le Zepto: Autonome pas terrible, chip graphique nVidia.
Le Clevo: 15.6'', donc une moins bonne définition qu'avec un 15.4'', le desgin est pas terrible vue de coté, pas de sortie HDMI (sauf avec nVidia)
Niveau exigences, elles sont pas exceptionnelles: en gros ce qu'on voit sur ces deux modèles. Mais surtout: une dimension d'écran de 15.4'', pas de chip graphique nVidia, du Wifi b/g/n et du Bluettoth pour le sans fil et l'e-sata, l'HDMI et le VGA en plus des connectiques habituel. Note: j'apprécie beaucoup le design "bloc" du Zepto. (oui, je sais, je suis casse-pied )
Je ne sais pas si vous avez des adresses, WEB ou physique sur Genève à me proposer, me je suis preneur.
Merci d'avance pour tout aide que vous pourrez apporter et bonne journée (ou soirée)
korbé a écrit:
Mais comment et ou trouver des PC sans OS ou équipé d'un distrib GNU/Linux ou de tout tout autre OS Libre?
[...]
Je ne sais pas si vous avez des adresses, WEB ou physique sur Genève à me proposer, me je suis preneur.
Il y a cette page qui liste les revendeurs helvétiques proposant des machines sans OS ou avec OS libres. Si tu en connais d'autres, ajoute-les à la liste!
Merci, j'avais déjà vue cette liste.
Mais c'est souvent les mêmes machines: soit Zepto, soit des Clevo, soit des Airis.
Mais une amie qui en a vue beaucoup me déconseille les Airis, T_T
Il n'y a vraiment personne qui pourrait m'aider?
Allez, celui qui m'aide je lui donne mon t-shirt et mon pull Ubuntu.
Dernière modification par korbé (03 Nov 2009 15:30:14)
Je suppose que celui-ci : http://www.axxiv.ch/fr/notebooks/nr21.cfm doit correspondre ± à ce que tu veux.
Tu peux le configurer à la main.
Ensuite, tu peux toujours contacter au hasard Informalys qui fréquente ce forum et discuter avec eux.
Merci beaucoup:
Par contre, les fixations de l'écran n'ont pas l'aire solide. J'espère que ce n'est qu'un impression.
Bon, après de nombreuses recherches, ben je vais devoir me tourner vers un PC Airis.
Mais je sais pas ce que ça vaut.
Dernière modification par korbé (03 Nov 2009 20:59:43)
Je m'incruse un peu dans le sujet...
J'ai vu quelque chose qui semble intéressant au premier abord et qui pourrait intéresser du même coup korbé même si l'écran est plus petit que ce qui est indiqué.
Est-ce que quelqu'un à un avis sur cette marque et/ou ce modèle et sait s'il s'accomode bien de Linux..(quand je dis s'accomode bien, je veux dire "out of the box".. )
mci... a+
Dernière modification par Laurent_chébran (03 Nov 2009 23:56:41)
Bonjoir.
Pour ma part, je suis satisfait avec un Littlebit (Anciens Axxiv) depuis 3 ans et demi, durant lesquels il a été trimbalé un grand nombre d'heures, des fois allumé et ce en ne respectant pas toujours les taux d'humidité et de température (pas bien). Je ne peux donc que conseiller cette voie. Pour ce qui est de chez stegcomputer, il y a des lenovo (Anciennement IBM) qui me semblent solides et de bonne réputation. Une connaissance en possède un, et aucun problème ne c'est présenté.
Salut,
@Korbé : quand tu auras trouvé un nouveau PC, tu pourras m'envoyer ta vielle machine? Je penses que je vais trouver quelqu'un à qui je pourrais la donner.
Meilleures salutations.
layx a écrit:
Pour ce qui est de chez stegcomputer, il y a des lenovo (Anciennement IBM) qui me semblent solides et de bonne réputation. Une connaissance en possède un, et aucun problème ne c'est présenté.
La question c'est de savoir si ça tourne sous linux.. ma hantise étant de mettre 600 .- dans une machine qui va merder..
En fait, je croie que je vais prendre un Airis N1102, enfin quand mon Vaio aura définitivement lâché.
Pour plus d'infos: http://www.airissupport.com/SoporteHome … digo=N1102
Désolé, c'est en espagnole.
Par contre, il existe la liste des caractéristiques techniques en anglais ici: http://www.airissupport.com/bdc/Fichero … 20Specs%20(N1102).pdf
Pour l'instant, j'en ai trouvé un sur Novatux, mais il est un peut chère.
@jean@adimp.ch: Si je cherche un PC, c'est par ce que l'actuel à des pannes par intermittences et je changerai de PC quand l'actuel rendra définitivement l'âme.
Donc je sais si un presse papier te sera utile ou pas.
Dernière modification par korbé (04 Nov 2009 22:48:36)
Salut,
@Korbé : C'est toujours intéressant d'avoir des pièces détachées, ici tout est très dur à trouver... Une vraie galère.
Merci et meilleures salutations.
Laurent_chébran a écrit:
La question c'est de savoir si ça tourne sous linux.. ma hantise étant de mettre 600 .- dans une machine qui va merder..
Oui, mais bon, il faut être quand même idiot pour ne pas au minimum :
1) vérifier le matériel
2) discuter avec le vendeur
3) faire un test (liveCD/clé usb).
Si le vendeur ne veux pas, tu vas ailleurs et tu le dis.
En général, il devient plus conciliant.
Eggman a écrit:
Oui, mais bon, il faut être quand même idiot pour ne pas au minimum :
1) vérifier le matériel
2) discuter avec le vendeur
3) faire un test (liveCD/clé usb).
On est d'accord, je vais pas poser la tune sur le comptoir et me barrer avec mon petit carton..
J'ai un peu regardé.. y a quelques sources qui montrent que les lenovo marchent bien sous linux.
Sans vouloir présager de la réponse du vendeur de chez steg, je m'attends un peu à du "nos ordinateurs sont certifiés pour windows et nous ne garantissons leur fonctionnement avec un autre système.. bla bla..".
Mais j'ai bon espoir pour cet ordi..
Reste que je l'acheterai pas sans pourvoir le tester avant.
Hello tout le monde.
Alors, pour donner quelques nouvelles de l'affaire: je suis toujours en mode recherche.
Le modèle qui me bottais le plus est le Praxis N1102E par Airis. On le retrouve chez Jet.ch sous un autre nom. Mais il est malheureusement disponnible avec une carte graphique nVidia. À combiner ceci avec son gros défaut: les haut parleur sur la tranche de devant, ça me fait beaucoup reculer.
J'ai regardé le PC que m'a proposé Eggman, mais tout comme le modèle d'entrée de gamme de chez Clevo, il n'a pas l'aire bien solide. :S
Je suis donc toujours preneur de suggestion. ^_^
PS: ah, et voil
Bon, après avoir cherché, j'ai finit par me faire une liste détaillé de ce que je recherche comme laptop. (oui, j'ai toujours pas trouvé chaussure à mes pied...)
Voici les critères:
- Écran de 15,4" ou 15.6" (15.4 de préférence) rétro éclairage à LED et bon contraste.
- Capteur de lumière pour régler automatiquement la luminosité
- Webcam et micro intégré.
- Processeur: Intel core 2 duo série P (consomme moins) 2,3 GHz avec un FSB de 1066 et 3Mo de cache, ou supérieur. Je ne connais que très peut les AMD, mais si il existe des équivalents à ce que je recherche d'aussi bonne qualité ou supérieur avec des caractéristiques équivalentes ou supérieurs, je suis preneur. Note: avec technologie de virtualisation Intel-VT ou AMD-V.
- Mémoire RAM: SDRAM DDR3 1'067 MHz de 3Go minimum.
- Carte graphique: ATI. Intel, je pense que c'est un peut peut. Mais si il n'y a que ça, je peut m'en contenté si ça ne m'empêche pas de faire du montage vidéo et des jeux comme Glest. Mais pas de nVidia.
- Disque dur: 320Go à 5400 tr/m minimum.
- Lecteur/graveur de CD/DVD.
- Connectique:
- 3 USB minimum.
- E-SATA.
- Alimentation (ça vas de sois).
- Connecteur vidéo VGA à 15 broches (pour le relier à un projecteur quand je fait des conférences).
- Port HDMI et/ou DisplayPort (pour relier à l'écran de 24" quand je bosse à la maison).
- Port compatible IEEE 1394a (acquisition de vidéo).
- Connecteur réseau 10/100/1000 LAN RJ-45.
- Emplacement Express Card 54 mm.
- Prises jack audio (1 sorties, 1 entrée micro).
- Sans fil: Wifi B, G et N. Bluetooth.
- Matière de la coque: Aluminium, ou tout autre matière très résistante et légère. Bonnes finitions, car c'est souvent au finitions qu'on voit la qualité des matériaux et donc de la robustesse de l'ordinateur. Il doit me durer plusieurs années quand même. ^_^
- Design: Pas compliqué. Je ne recherche pas un design voyant, surtout pas. Je recherche quelque chose de simple, sobre mais beau.
- Taille, poids: Facile à transporté et pas trop épais.
- OS: Ben vous l'aurez deviné, c'est pour mettre Fedora. Donc soit Fedora, soit OS gratuit que je remplacerai de toute façon ou soit pas d'OS. Sinon, ben possibilité de se faire rembourser l'OS.
- Clavier Suisse-Français (QWERTZ).
- Bonus (pas obligé): Clavier rétro-éclairé, lecteur multi-cartes, touchpad multi-points et lecteur d'empreinte.
- Livrable en Suisse.
- Autonomie 3H30 min.
- Faible bruit et chauffe pas trop (possibilité de le mettre sur les cuisses sans se bruler)
- Ne nécessite que des pilotes libres.
Alors bien-sûr, si vous en trouvez pas exactement avec ces caractéristiques, c'est pas grave proposez quand même si ça s'en rapproche. Je suis pas stricte. ^_^
Merci d'avance pour toutes vos propositions.
Dernière modification par korbé (04 Dec 2009 16:47:41)