Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Nov 2009 11:25:07

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)

L'homme qui plantait des arbres

Salut à tous!

Fréquentant régulièrement ce blog (d'ailleurs, si vous ne connaissez pas encore l'histoire du cochon, du canard, du lapin et du bébé, je vous invite à la découvrir!), j'ai eu le plaisir d'y découvrir ce matin un moment de bonheur dans la chronique 'la séance du dimanche'.

Aujourd'hui, elle présente un magnifique dessin animé fait à partir du récit de Jean Giono 'L'homme qui plantait des arbres', texte lu ici par Philippe Noiret. En plus de présenter un coin de pays où sont quelques unes de mes racines, il met en scène la force de la générosité d'un homme, permettant ainsi de changer l'existence de milliers d'autres.

Il n'y a qu'un pas entre le don d'arbres et le don de connaissance. Et Jean Giono l'avait compris, comme on peut le voir sur la lettre reproduite dans la même chronique : "J'ai donné mes droits gratuitement pour toutes reproductions. (...) C'est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c'est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit."

Sur ce, je vous laisse, je vais aller jardiner!

Quelques sources :
La chronique du blog 'Le Cochon, le Canard, le Lapin et le Bébé',
Le film d'animation de Frédéric Back (Oscar du film d'animation en 1987) partie 1 et partie 2
La page wikipedia sur le récit,
Le texte 'L'homme qui plantait des arbres'.

#2 02 Nov 2009 13:37:20

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Site web

Re: L'homme qui plantait des arbres

Salut,
@Lixette : Est-ce que tu connais Gordon Sato : http://jardinsessentiels.blog.fr/2009/0 … e-6014120/

La réalité dépasse la fiction.

Meilleures salutations.

--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Pied de page des forums