Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

#1 14 Aug 2009 10:20:55

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Je trouve depuis un moment se type de messages dans mon fichier  /var/log/kern.log 

sd-1xxxx:/var/log# vim kern.log
Aug  9 06:25:13 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Aug 10 06:25:01 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Aug 11 06:25:02 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Aug 12 06:25:02 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Aug 13 06:25:02 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Aug 14 06:25:01 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.

Comme on peut constater les messages  s'inscrivent de manière journalière à une heure fixe dans le fichier kern.log

J'ai regarde dans le fichier /etc/crontab 

# m h dom mon dow user  command
17 *    * * *   root    cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6    * * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.minimal )
47 6    * * 7   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly )
52 6    1 * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly )

et on peut constater que les scripts placée dans le répertoire /etc/cron.minimal sont exécute à 6h25 ....

J'ai ajouté, il y à déjà quelques mois, un script "shell"  dans le répertoire /etc/cron.minimal . Ce script  sauvegarde les bases de données mysql et effectue ses taches comme demandé.


Quelqu'un à une idée que sa signifiant les messages dans le fichier kern.log?

Merci d'avance wink

Dernière modification par Didier100 (14 Aug 2009 10:29:32)

Hors ligne

 

#2 14 Aug 2009 21:34:36

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Hello,

  imklog est le composant de rsyslog chargé d'injecter les messages du noyau dans syslog. Est-ce que ton script redémarre rsyslog ?

Hors ligne

 

#3 14 Aug 2009 22:26:04

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Hola BOFH, cool

BOFH à écrit:
Est-ce que ton script redémarre rsyslog ?

non.

Voici mon script "backupdata":

Code:

#!/bin/sh

USER="root"
PASSWORD="mon_mot_de_passe"
LOCALDIR="/home/mon_domaine.fr/backup/mysql"


BASE="mon_domaine_fr"
# mysqldump -u$USER -p$PASSWORD -e -q -Q --add-drop-table $BASE | gzip > $LOCALDIR/`date +'%Y-%m-%d_%T'`.$BASE.sql.gz
mysqldump -u$USER -p$PASSWORD -e -q -Q --add-drop-table $BASE | bzip2 > $LOCALDIR/`date +'%Y-%m-%d_%T'`.$BASE.sql.bz2

BASE="autre_domaine_com"
# mysqldump -u$USER -p$PASSWORD -e -q -Q --add-drop-table $BASE | gzip > $LOCALDIR/`date +'%Y-%m-%d_%T'`.$BASE.sql.gz
mysqldump -u$USER -p$PASSWORD -e -q -Q --add-drop-table $BASE | bzip2 > $LOCALDIR/`date +'%Y-%m-%d_%T'`.$BASE.sql.bz2

BASE="mail"
#mysqldump -u$USER -p$PASSWORD -e -q -Q --add-drop-table $BASE | gzip > $LOCALDIR/`date +'%Y-%m-%d_%T'`.$BASE.sql.gz
mysqldump -u$USER -p$PASSWORD -e -q -Q --add-drop-table $BASE | bzip2 > $LOCALDIR/`date +'%Y-%m-%d_%T'`.$BASE.sql.bz2

J'ai me suis placée dans le répertoire /etc/cron.minimal  et j'ai exécuté chaque script manuellement et puis j'ai regardé dans le fichier /var/log/kern.log ..... il n'y à pas de nouveau message d'erreur  ... Je regarde de nouveau demain matin ....

voici la liste des scripts que j'ai exécuté:

sd-1xxxx:/etc/cron.minimal# ls
apache2  apt  aptitude  backupdata  bsdmainutils  logrotate  man-db  mlocate  standard

Dernière modification par Didier100 (14 Aug 2009 22:56:17)

Hors ligne

 

#4 17 Aug 2009 10:30:03

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Ce matin j'ai regardé dans le fichier kern.log .... toujours le même message d'alerte.

Puis j'ai regarde dans le fichier /var/log/messages

Aug 17 06:25:01 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Aug 17 06:25:01 sd-1xxxx rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="3.18.6" x-pid="2319" x-info="http://www.rsyslog.com"] restart

Quand j'exécute la commande suivante (extrait du fichier /etc/crontab) je ne reçois aucune erreur

Code:

test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.minimal )

J'ai vérifie sur un autre serveur debian 5 que j'ai installe récemment et j'ai le même message d'alerte qui apparaît.

Je ne comprend pas pourquoi rsyslogd redémarre tous les matins?

Sur la page http://www.linuxquestions.org/questions … og-410361/ j'ai trouvé l'information suivante:

Debian syslog rotation is controlled by cron minimal script which sit in /etc/cron.minimal/sysklogd , and this script will run everyday morning depends on how your /etc/crontab define it.

... enfin sur mon serveur dedibox c'est plutôt /etc/cron.minimal/logrotate

Contenu de mon fichier logrotate:

Code:

#!/bin/sh

test -x /usr/sbin/logrotate || exit 0
/usr/sbin/logrotate /etc/logrotate.conf

Je ne reçois pas de message d'erreur quand je lance le script logrotate  individuellement.

Sa semble être "bête" mais je vais essayer d'insérer une ligne ... (sleep 20) pour décaler le moment de l'exécution (de 20 secondes) des autres scripts qui se trouvent également dans le répertoire  /etc/cron.minimal

Code:

#!/bin/sh
sleep 20
test -x /usr/sbin/logrotate || exit 0
/usr/sbin/logrotate /etc/logrotate.conf

pour voire que sa donne demain matin ...

Dernière modification par Didier100 (17 Aug 2009 11:43:37)

Hors ligne

 

#5 18 Aug 2009 09:46:15

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Je suis scotché ....

J'ai toujours mon message d'erreur .... décale de 20 secondes .....

Aug 16 06:25:12 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Aug 17 06:25:01 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.
Aug 18 06:25:22 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.


Qu'est qu'il y à de si particulier dans le code suivant du fichier logrotate

Code:

#!/bin/sh

test -x /usr/sbin/logrotate || exit 0
/usr/sbin/logrotate /etc/logrotate.conf

pour qu'il y à un avertissement qui apparaît dans mes fichier log tous les matins quand cron exécute ses taches /etc/cron.minimal/...

Quand je lance le script manuellement il n'y à pas d'erreur!

Je ne plus d'idées pour le moment....

Dernière modification par Didier100 (18 Aug 2009 09:56:16)

Hors ligne

 

#6 18 Aug 2009 11:28:36

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Hello,

  Si je me rappelle bien, logrotate a une protection qui l'empêche de tourner les logs plus d'une fois par jour. Si le redémarrage du syslog est la conséquence de la rotation, c'est normal que rien ne se passe.

  Tu peux essayer /usr/sbin/logrotate -f /etc/logrotate.conf, si ça ne te dérange pas de perturber un peu la rotation de tes logs...

Hors ligne

 

#7 18 Aug 2009 18:57:07

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Salut BOFH,

J'ai exécutée /usr/sbin/logrotate -f /etc/logrotate.conf

puis j'ai trouve se message dans /var/log/kern.log

Aug 18 18:51:41 sd-1xxxx kernel: imklog 3.18.6, log source = /proc/kmsg started.

J'ai crée une sauvegarde de tous les scripts se trouvent dans le répertoire /etc/cron.minimal puis j'ai vide le répertoire /etc/cron.minimal

J'ai ensuite exécutée de nouveau la commande /usr/sbin/logrotate -f /etc/logrotate.conf et j'ai de nouveau un message dans /var/log/kern.log  ... ce que veut dire que aucun des scripts dans /etc/cron.minimal n'est la source de message d'alerte ...

Que doit je faire pour poursuivre l'investigation?

Dernière modification par Didier100 (18 Aug 2009 19:16:56)

Hors ligne

 

#8 18 Aug 2009 19:06:33

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Eh bien, ça confirme que logrotate est bien responsable de ces messages. Peut-être qu'il est possible de tourner les logs sans redémarrer imklog, mais visiblement ça fait partie du fonctionnement normal du système.

  Si ça t'embête, je suppose que tu peux modifier la configuration de rsyslog pour augmenter la priorité minimum des messages dans kern.log, pour ne plus les voir. Je n'ai pas de rsyslog sous la main pour tester, mais vraisemblablement un message comme ça devrait être en priorité info ou notice.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » Messages "...../proc/kmsg started" dans /var/log/kern.log ?

Pied de page des forums

Powered by FluxBB