Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 Aug 2009 00:07:49

PinkFloyd
Citoyen(ne)
 
Lieu: Conthey & Lausanne
Date d'inscription: 16 Aug 2009
Messages: 21
Site web

Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

Bonjour,
comme le titre l indique, j ai un probleme de configuration de mon clavier... je vous explique tout mais excusez moi d avance pour les eventuelles fautes de frappe...

Alors apres avoir teste plein de distrib > ubunut > kubunut > debian + kde > debian + xfce > debian + openbox, je reviens avec le meilleurs choix selon moi, i.e debian+xfce.

Mais comme je veux qqch de leger, je n installe premierement que le minimum, a savoir la base debian et les outils du portable (pour ceux qui ont debian, lors de l installation je ne choisi que les deux dernieres options, donc pas de gestionnaire de fenetre). Je fais evidemment gaffe de bien choisir un clavier suisse romand.

Ensuite j installe le xorg avec les paquets suivants

Code:

i   xorg                            - Système X Window de X.Org                 
i A xorg-docs                       - Miscellaneous documentation for the X.Org 
i A xserver-xorg                    - Serveur X X.Org                           
i A xserver-xorg-core               - Serveur X X.Org - base du serveur         
i A xserver-xorg-input-evdev        - X.Org X server -- evdev input driver      
i A xserver-xorg-input-kbd          - Serveur X X.Org - pilote de clavier       
i A xserver-xorg-input-mouse        - Serveur X X.Org - pilote de souris        
i A xserver-xorg-input-synaptics    - Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree8
i A xserver-xorg-video-intel        - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display

et le paquet xfce4 des depots. Pour avoir un gestionnaire de connection j installe aussi slim.

Voila toutes ces commandes on ete faites dans un terminal car a ce moment je n ai toujours pas de gestionnaire de  fenetre. La disposition du clavier est bien la bonne pour toutes les touches. Mais a mon grand malheur, lorsque je reboot et qu ensuite je rentre mon mot de passe dans le gestionnaire de connexion slim, je n ai plus la bonne configuration.

Je parviens tout de meme a me loguer mais maintenant je n arrive pas a changer ma configuration du clavier... chose etonnante supplementaire, le fichier /etc/X11/xorg.conf est completement vide.

Comme c est le seul souci que j ai, j aimerais bien reussir a le resoudre... si vous pouviey m aider...

Hors ligne

 

#2 17 Aug 2009 11:35:35

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

PinkFloyd a écrit:

Je parviens tout de meme a me loguer mais maintenant je n arrive pas a changer ma configuration du clavier... chose etonnante supplementaire, le fichier /etc/X11/xorg.conf est completement vide.

Salut !
J'ai aussi remarqué que depuis quelques temps, Xorg n'a plus besoin du fichier de configuration pour se lancer (j'imagine qu'il utilise une config par défaut). Cependant, si tu l'édites à la main, Xorg prend le fichier en considération.
Je pense que tu devrais essayer de rajouter ces lignes dans /etc/X11/xorg.conf :

Code:

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc104"
        Option          "XkbLayout"     "ch"
        Option          "XkbVariant"    "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Monitor         "Generic Monitor"
EndSection

Section "ServerLayout"
        Identifier      "Default Layout"
        Screen          "Default Screen"
        InputDevice     "Generic Keyboard"
        InputDevice     "Configured Mouse"
EndSection

J'avais aussi eu un problème de configuration avec le gestionnaire de sessions GDM : il ne se lancait pas avec la bonne configuration d'écran. Mais d'une fois que j'avais fait un fichier xorg.conf comme il faut, tout était bon. Alors je pense que pour la langue, ça devrait marcher aussi.

Hors ligne

 

#3 17 Aug 2009 13:33:44

PinkFloyd
Citoyen(ne)
 
Lieu: Conthey & Lausanne
Date d'inscription: 16 Aug 2009
Messages: 21
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

Merci ça fonctionne enfin bien. Je ai simplement rajouter dans xorg.conf

Code:

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc104"
        Option          "XkbLayout"     "ch"
        Option          "XkbVariant"    "fr"
EndSection

rien de plus...

Cependant, j'ai encore un problème avec les touches fn+f10, fn+f11, fn+f12 qui gèrent le volume. Celles qui gèrent l'écran (fn+f5, fn+f6, fn+f7 ,fn+f8) sont bien fonctionnelles.

De plus j'ai encore une question, sur un clavier de portable, je n'ai que 87 touches. Pourquoi alors utiliser pc104 ? Ca signifie quoi, qu'il faut aussi tenir compte des touches accessibles avec fn+fx ? Serait-ce pourquoi j'ai des problèmes pour le volume ?

Hors ligne

 

#4 17 Aug 2009 18:39:24

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

Trim a écrit:

PinkFloyd a écrit:

Je parviens tout de meme a me loguer mais maintenant je n arrive pas a changer ma configuration du clavier... chose etonnante supplementaire, le fichier /etc/X11/xorg.conf est completement vide.

Salut !
J'ai aussi remarqué que depuis quelques temps, Xorg n'a plus besoin du fichier de configuration pour se lancer (j'imagine qu'il utilise une config par défaut).

Ils ont bien améliorés les auto-détections.. ce n'est pas du "par défaut", c'est plus sophistiqué.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#5 18 Aug 2009 00:58:20

PinkFloyd
Citoyen(ne)
 
Lieu: Conthey & Lausanne
Date d'inscription: 16 Aug 2009
Messages: 21
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

On n'est que des valaisans sur ce forum ??? lol

et pour mes fn+fx, une idée ???

Hors ligne

 

#6 18 Aug 2009 11:22:29

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

Pour le fn+fx, il faudrait que tu nous dises la marque de ton portable.
Pour un toshiba Tecra M2, j'ai dû installé le paquet "fnfxd" et lancer un ou deux modules au démarrage.

Pour le nombre de touche, j'avais mis pc104, parce que c'est le clavier classique, mais je n'ai pas pensé que c'était un portable.

Hors ligne

 

#7 18 Aug 2009 11:44:38

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

Hello,

  C'est possible que les touches de contrôle de l'écran soient du ressort de dieu sait quel machin low-level, mais que les touches de volume soient laissées au contrôle de l'OS.

  Si tu te sens d'humeur bricoleuse, j'avais fait ce script il y a un moment:
http://www.swisslinux.org/wiki/fr/docum … ripts/savd
Ce serait étonnant qu'il marche au premier coup, mais peut-être avec un peu de configuration...

Hors ligne

 

#8 18 Aug 2009 16:07:05

PinkFloyd
Citoyen(ne)
 
Lieu: Conthey & Lausanne
Date d'inscription: 16 Aug 2009
Messages: 21
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

je pense pas que donner la marque de mon ordi sera d'une grande aide. Enfin, je l'ai acheté sur le site internet http://www.idea-systems.ch et je l'avais fait "sur mesure". C'est un littlebit, oui c'est vraiment le nom de la marque. Comme il est monté de toute pièce, je peux difficilement te donner "la" marque de l'ordi...

alors je mets quoi pc104 ou autre chose ? y a-t-il beaucoup de choix ? au pire je peux tous les essayer...

j'ai regardé ce scripte et j'en avais fait un du même genre. mais le souci c'est que xev ne sait pas quel touche j'enfonce :

Code:

 KeyRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x2600001,
    root 0x68, subw 0x0, time 2459655, (253,124), root:(804,442),
    state 0x0, keycode 174 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

et ceci pour toutes les touches du volume. Ce qui m'étonne encore c'est que si xev est lancé et que je tappe fn+f5, xev ne le détecte pas mais l'effet est là (diminution de la luminosité)...

BOFH > au pire je passe chez Poséidon (EPFL), ils m'ont déjà dépanné...

Dernière modification par PinkFloyd (18 Aug 2009 16:12:02)

Hors ligne

 

#9 18 Aug 2009 16:12:23

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

Hello,

  Il me semble pourtant lire "keycode 174" ?

Hors ligne

 

#10 18 Aug 2009 17:28:49

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

PinkFloyd a écrit:

C'est un littlebit, oui c'est vraiment le nom de la marque. Comme il est monté de toute pièce, je peux difficilement te donner "la" marque de l'ordi...

Si, c'est utile! Du moins ça peut l'être.

[My life]
Mon laptop est aussi un LittleBit (Axxiv), un SEPIA X35 pour être précis.
Or il se trouve que ce laptop n'est rien d'autre qu'un asus z37e.

Le savoir m'a permis de régler quelques problèmes de gestion d'énergie et de charger le module idoine au démarrage de la machine.
[/My life]


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#11 18 Aug 2009 18:02:30

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

Trim a écrit:

Pour le fn+fx, il faudrait que tu nous dises la marque de ton portable.

Euh, oui, je me suis trompé, je ne voulais pas dire la marque, mais le modèle, parce que des fois il y a de l'aide sur Internet pour des modèles particuliers. Mais comme c'est un fait sur mesure, je ne sais pas comment t'aider.

Dernière modification par Trim (18 Aug 2009 18:02:59)

Hors ligne

 

#12 18 Aug 2009 18:07:09

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

En cherchant un peu, j'ai trouvé les machines de base de plusieurs laptops LittleBit.
C'est pas sorcier.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#13 18 Aug 2009 22:41:27

PinkFloyd
Citoyen(ne)
 
Lieu: Conthey & Lausanne
Date d'inscription: 16 Aug 2009
Messages: 21
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

@BOFH >
keycode 174, ok mais le problème c'est que pour les raccourcis clavier on n'entre pas le numéro mais ce qui devrait être à la place de "NoSymbol"... enfin je crois. je crois même que si on peut associer un nom à un de ces keycode, il est possible d'attribuer une valeur personnelle à la touche. c'est la base de la configuration des clavier... enfin je crois. le problème c'est que si on commence à faire une configuration perso pour une touche, ça influence les autres et que donc il faut tout configurer soi-même... c'est pour ça que je pense qu'il doit exister une configuration "par défaut" qui gèrent correctement chaque clavier...

@ Eggman >
c'est possible que mon ordi soit aussi un SEPIA, mais ça va faire trois ans que je l'ai acheté et je ne sais plus exactement... comment sais-tu que ton ordi n'est rien d'autre qu'un asus ? remarque, il est possible que le mien le soit aussi car j'ai trouvé étonnant que je doive taper

Code:

setLEDAsusWireless 1

dans le poste
http://www.swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=2426
pour pouvoir allumé la LED témoin du wifi (je sais, je change de sujet, revenons donc à nos moutons)

Eggman a écrit:

En cherchant un peu, j'ai trouvé les machines de base de plusieurs laptops LittleBit.

comment as-tu trouvé ça? et où ? ça m'intéresse

Hors ligne

 

#14 19 Aug 2009 11:03:57

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

PinkFloyd a écrit:

comment as-tu trouvé ça? et où ? ça m'intéresse

En recoupant les informations à disposition, soit :

- les autocollants au dos de mon laptop (module BT asus, modèle z37e, etc. ça aide wink )
- les données techniques des machines (principalement les chipsets, ça permet d'identifier une génération de machine)
- les photos (vu la qualité et la résolution des photos de littlebit/Axxiv, c'est vraiment très utile)
- les sites ftp de littlebit et axxiv
- les données sur le site de intel (Verified by intel; Common Building Blocks; Notebook Barebone Catalog ¹ )
- les données d'autres sites vendant des laptops barebones
- Google

Ça demande un peu d'investigation, mais on tombe rapidement sur des infos fort utiles.

¹ Toutes ces sections ne sont pas/plus facilement atteignables.
Bon le site de intel est tentaculaire. L'avantage, c'est qu'il est buggé par endroit. \o/
=> certaines pages accessibles par mots de passe, deviennent accessibles directement via d'autres pages ou après avoir visité certaines pages...
Il faut juste insister.
Ça laisse songeur.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#15 19 Aug 2009 11:37:59

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

Hello,

  Le script que je t'ai indiqué sur le wiki lit directement dans /dev/input/event, donc il utilise directement les keycodes rapportés par showkey, et fonctionne sans X ou ses keymaps..

  Si toutefois tu préfères passer par ton environnement de bureau pour gérer le volume, il y a des symboles standards pour les touches volumes des claviers multimédia, entre autres XF86AudioLowerVolume, XF86AudioRaiseVolume et XF86AudioMute. (pour voir les autres: grep Audio /usr/share/X11/XKeysymDB).

Puisque tu as les keycodes, tu peux les affecter avec xmodmap pour tester, puis les ajouter a ta keymap ou scripter ces opérations, au choix. Avec de la chance, l'environnement de bureau les reconnaitra tout seul:

Code:

xmodmap -e 'keycode 174 = XF86AudioLowerVolume'

etc...

Hors ligne

 

#16 19 Aug 2009 14:54:18

PinkFloyd
Citoyen(ne)
 
Lieu: Conthey & Lausanne
Date d'inscription: 16 Aug 2009
Messages: 21
Site web

Re: Clavier romand ok en mode console mais pas ok avec XFCE

@ Eggman >
merci je vais chercher ces infos (j'avais pas pensé à retourner mon portable...)

@ BOFH

Code:

xmodmap -e 'keycode 174 = XF86AudioLowerVolume'

j'aime bcp cette méthode ! elle fonctionne super pour la session en cours... mais pas après re-login... comment faire pour que cette manipulation soit valable à chaque démarrage et pour chaque utilisateur ?

si je fais

Code:

xmodmap -pk

j'obtiens une liste pour chaque touche et chaque valeur... mais je ne retrouve pas ce fichier dans /etc/... ou /usr/... je peux donc pas le modifier en "dur".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB