Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Jul 2009 21:24:41

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Postfix avec MySQL

Bonjour, voilà je me lance dans une aventure plutôt nouvelle qui est la mise en place d'un serveur mail sous Postfix avec MySQL.
Bon, dans l'état actuel des choses, j'ai lu pas mal de tuto sur le net mais sans trop bien comprendre a 100% comment ca fonctionne.

Bref, je m'adresse aux personnes ayant déjà fait ca et pouvant bien évidemment m'aider ^^

En fait, la première question que je me pose est: Quelle est la structure SQL que je dois insérer dans ma DB sous MySQL ?
J'ai lu que l'on pouvait faire sa structure SQL a soi mais sans plus d'information la dessus et la je nage sur la toile pour trouver un exemple complet...

Au sinon, autre point sur lequel j'ai besoin d'une confirmation.
Quand on met un Webmail comme RoundCube, le webmail communique avec le serveur Mail (Postfix dans mon cas) qui lui même communique avec la DB?
Postfix ferait abstraction de la base de donnée MySQL?

Autre question aussi sur cette base de donnée dont j'aurais la réponse si j'avais la structure SQL que je dois utiliser est: Que stock t-elle en fait?
Les comptes utilisateurs, les mails avec pièces jointes? ou il y a encore une partie qui se gère par répertoires hors SQL?
Par dossier, je veux dire par la qu'on m'a parlé d'un système de répertoires et de compte UNIX...

Dernière question (pour le moment ^^) est que j'ai lu aussi que l'on parle d'un serveur fonctionnant en MAILDIR.
Ca signifie quoi exactement? Et il y a autre chose que le MAILDIR?

Enfin, désolé si je ne suis pas plus précis dans mes questions mais je suis encore a un stade ou je nage dans le flou, découvrant diverses choses par ci par la mais sans grand suivi...

Merci d'avance
Gecko64

Dernière modification par Gecko64 (03 Jul 2009 21:25:36)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#2 03 Jul 2009 22:31:31

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Bon, un ami vient de me faire un ptit cours qui m'a un peu éclairci la chose ^^
Il vient donc de m'expliquer que Postfix gère uniquement l'envoi de mail (SMTP) et que donc je dois trouver un serveur POP ou IMAP qui stock donc les mails et toujours si possible dans une DB (question facilité backup etc)

Vous auriez des noms de serveur POP ou IMAP a me conseiller?
Perso, j'ai plus une préférence pour IMAP comme j'ai lu qu'il gère plus de choses que POP d'autant plus que je veux permettre la création de dossiers sur son compte mail.

Merci
Gecko64

Dernière modification par Gecko64 (03 Jul 2009 22:32:12)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#3 03 Jul 2009 23:24:15

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Postfix avec MySQL

Personnellement,

J'ai choisi des utilisateurs mysql, et j'ai utilisé mbox pour le stockage des mails (niveau perf je suis asser convaincu que c'est contre productif d'utiliser un mysql) puis pour le backup il suffit de copier les fichiers.
Pour le serveur imap/pop j'utilise Courier-Imap.

Bonne chance a toi pour cette aventure.

Hors ligne

 

#4 04 Jul 2009 01:40:50

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Ok merci Seb :-)
Je vais jeter un œil a tout ca dès demain  ;-)
J'ai effectivement vu passer courrier dans le repository de Debian :-)

Thx !
Gecko64


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#5 04 Jul 2009 10:27:11

Primo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 7

Re: Postfix avec MySQL

Seb tu as une IP fixe ? moi sur le miens j'ai une IP dynamique et pour l'envoi il me faut un relais SMTP ?
tu en connais pas  un defois  ?

Gecko tu as quoi comme IP toi ?

Hors ligne

 

#6 04 Jul 2009 12:08:41

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Ip dynamique chez moi mais ce sera mis en prod sur un serveur OVH avec IP fixe wink
Sinon essaie de faire un compte Gmail car eux t'offrent la possibilité d'envoyer des mails avec leur SMTP et avec n'importe quelle IP pour peux que tu aies un compte chez eux.
C'est un ami qui m'a expliqué ca ;-)

Dernière modification par Gecko64 (04 Jul 2009 12:09:36)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#7 04 Jul 2009 12:57:50

Primo
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 7

Re: Postfix avec MySQL

J'ai un compte gmail mais sa reste du bricolage cette option !
Si jamais quelqu'un a une autre solution ^^

si c'est pas indiscret tu fais ça dans quel but ?

Hors ligne

 

#8 04 Jul 2009 14:28:06

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Moi, "concurrencer" Altern.org qui m'ennuie de plus en plus avec leurs pannes a répétition...
Et puis c'est surtout aussi pour nourrir ma curiosité sur le fonctionnement de la bête ;-)

Sinon je ne connais pas d'autres solutions a part je pense des services payants ou ils utilisent une authentification sur leur SMTP et tu envoies les mails avec ton compte...


Tiens pour parler de courier-imap, je vois qu'il est apparemment possible d'envoyer des mails avec sans utiliser de SMTP mais si j'ai bien compris, il donne aucune info pour savoir si le mail est bien parti ou non...
Quelqu'un sait m'en dire plus sur cette option et pourquoi avoir été inventer un truc pareil? :-/
C'est un peu hors principe de fonctionnement du mail, non?

voila le lien ou ils parlent de ca: http://www.courier-mta.org/imap/INSTALL.html#imapsend

De ce que j'ai vu, on ferait sur le serveur un dossier Outbox (pour le nom par défaut) puis tout mail déposé dedans serait envoyé par courier-imap grace au programme Sendmail (qui je suppose peut être remplacé par Postfix si on suit la logique???)

Dernière modification par Gecko64 (04 Jul 2009 15:18:12)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#9 04 Jul 2009 22:14:22

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Hello,

  Je ne sais pas dans quelle mesure la technique de l'Outbox est populaire, mais son avantage est évident: tout faire passer à travers le même canal et la même authentification (et simplifier les règles de filtrage SMTP) . Ca date probablement d'avant la standardisation du SMTP authentifié. Par contre, ça ne marchera pas si le client ne le supporte pas.

  Sinon, il est théoriquement possible d'avoir un serveur mail sur une ip dynamique, même si c'est *très* fortement déconseillé. Pour les mails entrants, il suffit d'avoir un DNS dynamique adéquatement configuré. Pour les mails sortants, rien ne s'y oppose non plus, à part la politique antispam du relais du destinataire (souvent les adresses appartenant à des ranges dynamiques sont refusées). Tu pourras mettre plus de chances de ton coté en déployant DKIM et/ou SPF.

Hors ligne

 

#10 04 Jul 2009 22:20:38

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Oui c'est sur que ca éviterait d'avoir un serveur pour l'envoi et un pour la réception des mails...
Cependant, de ce qu'ils disent, ca n'est pas une méthode aussi complète que le SMTP si j'ai bien compris.
Ils parlaient d'ailleurs de mettre son adresse mail a soi dans les adresses des destinataires de façon a voir si son mail était bien parti...

Ici je suis en train de regarder comment fonctionne courier-authlib-mysql car je ne vois pas comment l'utiliser...
Je suppose comme ca sert a stocker les comptes utilisateurs dans une DB que c'est courier-imap qui l'utilise quand lui même reçoit une requête pour récupérer des mails?
Bref, la je vois aucune ligne dans la configuration de courier-imap traitant de ca ce qui me fait dire que y a encore du RTFM dans l'air ^^

Aussi, je ne vois pas comment on gère la création de nouveau comptes mail sur le serveur... :-/

Pour compléter mon post, j'ai aussi trouvé un outil pas mal pour stocker les mail dans une DB MySQL: http://dbmail.org
Me reste la encore a décortiquer la bête ^^
Vais en avoir du boulot moi :-/

Dernière modification par Gecko64 (05 Jul 2009 00:02:14)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#11 06 Jul 2009 00:36:35

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Oyé oyé, voilà du nouveau ^^
Bon, j'ai vu dans la db de roundcube que c'était lui qui gérait le carnet d'adresse.
Maintenant, mon souci déjà face a ca:

Imaginons que je crée un compte pour toto qui fait son carnet d'adresse.
Avec dbmail, il aura son compte mail donc dans dbmail puis son carnet d'adresse dans roundcube.
La tout marche impec :-)

Imaginons maintenant que je vire le compte de toto sur dbmail.
Le compte mail est viré mais si toto a fait un carnet d'adresse sur roundcube, il restera la dans la db de roundcube alors que son compte n'existe plus sur dbmail si je comprends bien...

Quelqu'un sait me dire comment palier a ca?
Faire un script qui veille a nettoyer dbmail ET roundcube et utiliser que ce script?

Si je me trompe pas, IMAP ca gere un carnet d'adresse et donc comme dbmail intègre son service IMAP, il devrait le faire non?
J'avoue ne pas comprendre pq roundcube garde ca dans une db a part...
Encore du RTFM en vue...

EDIT: Bon j'ai regardé la db de dbmail et il y a aucune table pour gérer un carnet d'adresse dedans donc je ne sais pas pq il y a un malin qui a noté sur le net que IMAP gérait un carnet d'adresse... soit...
Pour roundcube, je vais faire un test pour être sur qu'il ne vire pas le carnet d'adresse d'un compte effacé.
Si il le faisait par je ne sais quel moyen, ca m'arrangerait...

Dernière modification par Gecko64 (06 Jul 2009 11:52:53)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#12 07 Jul 2009 21:23:54

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Quelques news dans mon avancement ^^
Bon j'ai regardé roundcube et en fait a tout nouvel utilisateur connecté avec succès, il l'enregistre dans sa base de donnée et y fait associer son carnet d'adresse ou il mémorise les adresses avec un ID par adresse et tout en gardant l'ID de l'utilisateur s'y rapportant pour chaque adresse mémorisée.
Donc, c'est bien ce que je me disais, imaginons que 5ans de mon serveur se soient écoulées et que plus d'une 100ène de comptes furent fermés.
On aura toujours dans la DB de roundcube des informations obsolètes faisant référence a des comptes mails inexistant en réalité...
Bon, question historique c'est pratique si on veut fouiller ou trouver des traces d'un ancien utilisateur mais bon...
Enfin, en même temps, c'est pas que ca prend bcp de place un carnet d'adresse...

Une autre chose me fait peur et ca je devrai tester c'est que roundcube se base sur le mail pour reconnaitre l'utilisateur ( normal il a rien d'autre hormis le mot de pass mais il n'est pas gardé dans la DB, j'ai regardé la structure de celle-ci ;-) )

Imaginons que toto crée un compte toto@mail.be et le consulte sur roundcube.
toto n'est pas content de mail.be et demande la fermeture de son compte.
Le compte est fermé mais voila que Mr X décide d'ouvrir un compte mail sous ce même nom qui est toto@mail.be
Mr X se log sur roundcube et quoi, il aura le carnet d'adresse de l'ancien toto?
Bonjour la vie privée...

Solution, garder une trace des mails déjà utilisés dans le passé et ne plus les fournir comme utilisable?
Hotmail fait comme ca en tout cas et peut être pas pour le même souci...
Enfin c'est comme quand on déménage, le nouveau locataire reçoit souvent nos courriels la ou notre adresse n'a pas encore été mise a jour...

Des propositions de solutions sur ce problème la?


EDIT: ha encore un truc marrant avec roundcube, tu crées un utilisateur dans ton carnet d'adresse puis tu l'effaces.
Ben figurez vous qu'il n'est jamais effacé totalement de la DB.
Je vois déjà 30 malins qui font un script qui crée et efface des comptes bidons ainsi sur ce webmail...
Y a de quoi faire prendre du poids à la DB ^^
Même si c'est le même mail enregistré sur le même ID d'utilisateur, il fait un doublon...

En image:
http://img142.imageshack.us/img142/3786/usersroundcube.png

EDIT2: Ha on saurait faire du nettoyage garce au champ DEL qui est mis soit a 0 ou a 1 quand il doit être effacé.
Ok c'est bon, pour ca j'ai ma réponse en partie.

Merci
Gecko64

Dernière modification par Gecko64 (07 Jul 2009 22:09:18)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#13 08 Jul 2009 11:16:19

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Hello,

  Je crois que ces systèmes sont essentiellement conçus pour une utilisation "privée" (pas d'allocation de comptes à la sauvette, etc...). Tu risques de devoir bricoler pas mal de choses pour en faire un service public.

  Est-ce que tu as déja une idée pour empêcher le service d'être détourné par des spammeurs ? (validation des comptes, quotas, ..) ça pourrait être un problème de taille.

Hors ligne

 

#14 08 Jul 2009 12:18:27

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Oui j'y ai pensé aussi...
Dans Exim4, j'ai déjà vu qu'il était possible d'établir des règles de filtre mais je dois encore regarder ca.
Sinon je pense faire comme altern.org qui est pour envoyer des mails, utiliser le SMTP de son FAI bien que si le gars veut envoyer un mail par son Webmail... (prise de tête en vue ^^)
Comme ca moi je me charge principalement que de la réceptions de ceux ci.
Enfin je vais voir ca en détail mais je pense que ca va me prendre un certain temps.
Ici je suis en train de chercher pour voir si il est possible de geler un compte mail avec DBmail quand l'utilisateur du compte décide de le fermer.
C'est surtout pcq ré allouer un même mail a une autre personne est dangereux dans le point de vue que si son ancien propriétaire s'était inscrit sur des sites avec, le nouveau pourrait en prendre possession et la suite on s'en doute...
J'en parlais avec un ami hier de ca et lui pense a coup sur que ca a du être prévu par DBmail de pouvoir geler le compte.

Pour la validation de compte, je mettrai un captcha pour éviter la création de comptes abusifs wink

Affaire a suivre dans le prochain épisode ^^

Dernière modification par Gecko64 (08 Jul 2009 12:59:30)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#15 08 Jul 2009 14:00:51

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Hello,

  C'est sûr que gérer uniquement les mails entrants enlève beaucoup de soucis administratifs liés au spam. Mais déja a l'époque d'altern, c'était une des critiques principales. On s'oriente de plus en plus vers la vérification du domaine des mails (DKIM, SPF) et forcer tes utilisateurs a envoyer par un chemin tiers te prive de ces techniques. Dans l'ensemble, il devient plus difficile pour un antispam aujourd'hui de différencier tes utilisateurs légitimes du spammeur lambda. En plus, c'est l'enfer à utiliser pour les utilisateurs mobiles.

  Gérer ton service SMTP complique ton travail et augmente tes coûts de bande passante. Mais en utilisant TLS et authentification pour les mails sortants, SPF et DKIM, tu empêches les spammeurs d'abuser de ton domaine hors de ton contrôle. Il te reste simplement à surveiller que tes utilisateurs individuels n'abusent pas, et qu'il ne soit pas possible d'enregistrer facilement un milliard de comptes...

Hors ligne

 

#16 08 Jul 2009 14:57:46

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Oui en tout cas le chemin sera plus long que ce que je pensais mais bon, je ferai avec...
Merci pour les infos wink


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#17 08 Jul 2009 16:02:28

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Postfix avec MySQL

Salut Gecko64,

C'est vrai il y à pas mal des tuto's pour installer un serveur postfix ... mais il y à qu'un qui me plait vraiment.

Regarde ici ....  http://doku.beyondhosting.fr/doku.php/h … an:postfix   ... c'est un guide assez complet ...

J'ai récemment ré-installé deux serveurs postfix en me basent sur ce manuel.

Je suivi ce guide à la lettre sauf que je sauté les paragraphes  Patch Quota pour Postfix et Interdire la mise à jour de Postfix via APT car je souhaite profiter des mises à jours de Postfix et je ne pas besoins des quotos.

Gecko64 ... tas posé beaucoup de questions .... Tu trouvera les réponses à tes questions dans le guide mentionnée en haut ... surtout sur la structure des tables mysql ....

Un dernier conseil ... installé fail2ban et active les filtres email adéquates ... pour augmenter la sécurité!

Installer un serveur email postfix - mysql en multidomaines fait pour moi partie des choses le plus difficiles .... car il y à beaucoup de commandes à taper .... la moindre erreur dans un des des fichiers de configuration ... et cela peut durer des heures ... voire des journées pour trouver les erreurs.....  Bon courage.   95% de mes erreurs on été due à des fautes dans les fichier master.cf et main.cf !  Par contre une fois installe, l'administration est extrêmement simple!

Dieter cool

Dernière modification par Didier100 (08 Jul 2009 21:27:28)

Hors ligne

 

#18 08 Jul 2009 16:42:15

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Ok merci pour l'encouragement ^^
Je vais voir pour potasser tout ca wink


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#19 08 Jul 2009 17:09:34

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Postfix avec MySQL

Yooooo cool

Tiens nous au courent de tes expériences ....

Hors ligne

 

#20 15 Aug 2009 00:46:11

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Bon quelques news sur mon avancement.
J'ai su installer DBmail et le lancer. J'ai du pour cela ajouter un certain fichier de config qui n'était pas installé automatiquement avec le package...
J'ai aussi trouvé la structure de la DB et j'ai aussi installé une interface de gestion proposée sur leur site et qui fonctionne bien.
Le nom pour l'interface de gestion est dbmailadministrator.

Ici j'ai un souci, c'est avec Exim4 ou je trouve de tout et n'importe quoi sur internet...
Rien de vraiment clair...
J'ai vu qu'il pouvait communiquer avec DBMAIL-LMTP ou par pipe par DBMAIL-SMTP d'après le schéma de DBmail sur leur site même.
Bon moi je veux utiliser le LMTP mais je sèche sur la config de exim4...
Je ne sais pas si quelqu'un a plus d'informations la dessus pcq sur le site de DBmail, je trouve quelques explications sur ce qu'il y a a ajouter mais ca n'est même pas précisé ou et dans quel fichier...

Bref je nage...

Dernière modification par Gecko64 (15 Aug 2009 00:47:23)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#21 15 Aug 2009 11:51:31

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Postfix avec MySQL

Salut Gecko64,

Ta laisse tomber postfix?

Si j'ai bien compris tu veux utiliser le "MTA" exim4 et le faire coopérer avec DBMAIL .....?

C'est peut-être cela que te complique la vie...

Voici quelques liens (sans trop de conviction):

http://www.dbmail.org/dokuwiki/doku.php/setup_exim

http://howto.landure.fr/gnu-linux/trucs … our-exim-4

http://doc.ubuntu-fr.org/mailman

http://www.tty1.net/virtual_domains_en.html

http://forum.andesi.org/viewtopic.php?id=6281

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exim

A ta place j'essaierai de revenir à postfix .... enfin si tu n'arrive pas à t'en sortir avec exim4 et DBMAIL

J'ai vite laisse tomber exim car je n'ai jamais trouvé une BONNE documentation ....

Dernière modification par Didier100 (15 Aug 2009 14:43:25)

Hors ligne

 

#22 15 Aug 2009 14:53:07

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Oui en effet, je tourne un peu partout, je trouve des parties de config a gauche et a droite mais rien de clair...
Maintenant j'ai lu qu'il parait que Exim4 est plus facile au niveau de sa gestion mais bon, en ce moment ca reste a prouver...

J'ai bien envie d'écrire aux dev de DBmail pour savoir si ils ont pas un tuyau a me fournir la dessus?

Merci pour les liens, je vais regarder ca wink

EDIT: Le premier lien de DBmail j'ai fait mais ou place ca dans quel fichier? ^^
         Le 2eme lien semble pas mal, je vais voir ca smile

Dernière modification par Gecko64 (15 Aug 2009 15:37:01)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#23 15 Aug 2009 17:50:57

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 11 Aug 2005
Messages: 138

Re: Postfix avec MySQL

Gecko64 à écrit:

EDIT: Le premier lien de DBmail j'ai fait mais ou place ca dans quel fichier? ^^

J'ai cherche pour toi sur le web ...

regarde ici : http://www.dbmail.org/dokuwiki/doku.php?id=debian:exim4

il est marque:

ADD the following into /etc/exim4/conf.d/transport/40-exim4-config_dbmail:

cela concerne transport_dbmail

Comme tu la constaté tout est explique à moitie ... je dirai mal explique!

Voir aussi ici: http://www.mail-archive.com/dbmail@dbma … 05711.html
pour local_delivery    ....

et ici:

http://www.africacomputing.org/pcours100.html


Bref, je trouve tout ça très expérimental, faute de manque d'un bon manuel d'installation.

Dernière modification par Didier100 (15 Aug 2009 18:17:53)

Hors ligne

 

#24 15 Aug 2009 18:41:48

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Oui en effet, j'ai lu un peu la doc de Exim4 et effectivement il y a un répertoire qui reprend plein de fichiers transport.
Actuellement j'ai mis la config donnée par DBmail dans un fichier sirtué la mais ca ne marche pas encore...

J'avais vu des trucs aussi plus poussés sur internet permettant de mettre une authentification sur le SMTP Exim4 en allant chercher directement dans la DB de DBMAIL le compte utilisateur concerné.

Ici je me suis inscrit a la mailing-list de DBmail en espérant trouver plus d'informations...

Dernière modification par Gecko64 (15 Aug 2009 18:45:16)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

#25 17 Aug 2009 00:36:29

Gecko64
Humain(e) libre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 30 Apr 2006
Messages: 37
Site web

Re: Postfix avec MySQL

Bon j'ai bien les mails qui arrivent sur Exim4 mais le souci est qu'il n'est pas en openrelay.
Bon, j'ai pas envie de le mettre en openrelay aussi mais plus de faire une autorisation que pour mon domaine qui en l'occurrence pour mes test est gecko64.homelinux.org

Alors en cherchant dans la doc de Exim4, j'ai trouvé ceci:

2.1.1.5. Domains to relay mail for

Please enter a semicolon-separated list of recipient domains for which this system will relay mail, for example as a fallback MX or mail gateway. This means that this system will accept mail for these domains from anywhere on the Internet and deliver them according to local delivery rules.

Do not mention local domains here. Wildcards may be used.

The answer to this question is a list of the domains for which Exim will relay messages coming in from anywhere on the Internet.

mais comme toute super Doc Nunux en général, il ne montre pas d'exemple etc...
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas bien compris ce que certains expliquaient bref...

Question du jour: Quelqu'un a t-il déjà géré un filtre par domaine avec Exim4 de façon a autoriser que les mail étant pour le domaine en question a passer? :-/

Dernière modification par Gecko64 (17 Aug 2009 00:36:51)


|/°\g64/°\|

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB