Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

#1 22 Feb 2009 11:42:32

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 44

Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème de message d'erreur au démarrage Grub et également concernant ma partition Home (reiserfs) (et accès très lent aux données).

J'ai donc décidé dans un premier temps de réinstaller Debian Lenny, et ensuite de sauvegarder mon Home et de formater ma partition  et ensuite de faire une restauration de mes données, mais il m'est impossible de sauvegarder entre autre  mon dossier Mail (contenant toutes mes boîtes aux lettres, agenda), car le type de fichier est inconnu, et aucun affichage de la taille, permissions, etc  ??

C'est la première fois que cela m'arrive, et c'est important que je puisse sauvegarder tous mes Mails etc.. (quelle poisse..).

Cela fait un bon moment que je tente de trouver une solution à mon problème, mais pour l'instant je désespère. J'ai regardé sur le web, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet (la fatigue gagne).

Est-ce que quelqu'un aurait par hasard une solution à mon problème ?

En vous remerciant tous par avance de votre précieuse aide.

Dernière modification par cactus (22 Feb 2009 12:14:37)

Hors ligne

 

#2 22 Feb 2009 12:18:39

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

J'ai pas tout bien saisi...

- Quelle procédure as-tu utilisé pour faire le backup de tes mails ?
- Qu'as-tu sauvegardé précisément en terme de dossier et/ou fichier sur ton HDD ?
- Quel est ton client mail ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 22 Feb 2009 12:34:10

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 44

Re: Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

Salut Eggman,

Je te remercie de ta réponse.

A cause de mon problème de Grub et démarrage impossible. J'ai utilisé Knoppix pour effectuer la sauvegarde de mon Home avec le navigateur de fichiers et en ligne de commande, mais je n'y suis pas arrivé, même en rendant la partition RW (c'est peut-être l'origine du problème).

Ensuite j'ai décidé de réinstaller ma Debian Lenny, et de sauvegarder mon Home complet sur un HD externe, mais certains fichiers n'ont pas été sauvegardé (accès impossible), j'ai du créé entre autre un nouveau répertoire Home, car avec l'ancien cela plantait (quelle galère).

Mon client Mail est Icedove (Thunderbird).

J'espère que j'ai répondu à tes questions, et que c'est un peu plus clair pour toi.


Encore merci, et bon dimanche.

Dernière modification par cactus (24 Feb 2009 07:53:39)

Hors ligne

 

#4 23 Feb 2009 13:48:55

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

Si j'ai tout bien compris tu as une nouvelle installation et l'ancien /home de ta précédente installation, c'est ça?

Si c'est le cas, il suffit de copier tout le dossier $HOME/.mozilla-thunderbird de ton ancienne installation vers le $HOME de ta nouvelle installation.

Si c'est pas le cas, c'est plus chaud...


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 23 Feb 2009 15:06:25

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

Hello,

  Effectivement, ce n'est pas très clair, peut-on avoir plus de détails ?

  Si tu as simplement copié le répertoire vers un disque externe, et que celui-ci était formaté en FAT, c'est grillé: le FAT ne permet de stocker ni les permissions, ni les liens symboliques, ce qui a tendance à casser des choses. Un des symptômes est que pendant la copie, le système affiche des erreurs de permissions, pas parce que l'accès aux fichiers est interdit, mais parce que le programme de copie utilise des opérations inexistantes pour restaurer les permissions originales et/ou les symlinks.

   Si tu as encore l'original sous la main, il faut plutôt stocker les fichiers a sauvegarder dans une archive .tar, et ensuite copier l'archive sur le disque.

  Si ls retourne des informations aberrantes (taille ridicules, . et .. inexistants, compte des hard-links incorrect), ou que l'accès à certains répertoires est très lent, et/ou que le dmesg est pollué d'erreurs, le FS est peut-être corrompu (c'est plutôt rare) Malheureusement, reiserfs est connu pour être difficile à récupérer en cas de corruption, tu peux toujours tenter un fsck depuis un livecd et aller regarder dans /lost+found

Hors ligne

 

#6 14 Mar 2009 10:30:34

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 44

Re: Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

Bonjour à tous,

Je vous remercie infiniment de votre aide.

Mon HD (Western Digital) est HS, j'ai pu malgré tout sauvegarder mon home, à l'exception de mon dossier de messagerie (erreur lors de copie).

J'ai tenté d'utiliser Testdisk, mais après son utilisation je n'ai plus eu accès à mon HD, donc prudence lors de l'utilisation de ce programme, peut-être est-ce que cela est du au FS Reiserfs.

J'aurais du tenter de créer une archive de mon Home (comme conseillé par BOFH), mais parfois on ne pense pas à tout.

J'ai donc tout réinstallé sur un autre HD, et je suis retourné un peu à contre coeur en ext3 au lieu de Reiserfs, car en cas de problème, il me semble que c'est moins problématique pour effectuer une sauvegarde.

Je test actuellement Keep, pour effectuer mes backups, mais j'aimerais pouvoir paramétrer les sauvegardes (complètes et partielles), si quelqu'un connaît un autre logiciel plus complet, je suis preneur.

Salut à tous

Hors ligne

 

#7 29 Jul 2009 20:45:39

triplechoco
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 Jul 2009
Messages: 1

Re: Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

grâce qui a été très utile!

Dernière modification par triplechoco (29 Jul 2009 20:46:05)

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » Impossible de sauvegarder mon dossier Mail

Pied de page des forums

Powered by FluxBB