Vous n'êtes pas identifié.
Pour ceux qui n'aurait pas encore lu :
http://googleblog.blogspot.com/2009/07/ … me-os.html
comme quoi s'est enfin devenu réalité.
Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
D'abord, ils auront encore beaucoup de travail vu leurs objectifs. Mais s'ils arrivent vraiment à les atteindre, ça fera de la concurrence forte à Windows, MacOS et les distributions Linux/*BSD/..., ce qui peut être un bon point pour le développement des OS.
Ensuite, leur projet sera open-source (et ils font appel à la communauté open-source), c'est un point positif, car, étant open-source, Google aura de la peine à cacher des logiciels espions dans son OS.
Enfin, je pense qu'un point fort de Google est de surprendre leurs clients en faisant du bon boulot, alors je me réjouis de voir ce qu'ils vont nous concocter, mais je redoute toujours qu'une seule et unique firme puisse récolté un maximum de données par son moteur de recherche, son navigateur et son futur OS.
Dernière modification par Trim (09 Jul 2009 01:25:24)
Hors ligne
Salut,
Est-ce que swisslinux va faire une section google os?
Meilleures salutations.
Hors ligne
fbianco a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
C'est qu'une distrib de plus.. mise à part le fait qu'elle peut avoir plus d'impact sur les fabricants de hardware (et donc sur des pilotes Linux).
Hors ligne
[GO]Skywalker13 a écrit:
C'est qu'une distrib de plus...
Si ce n'est que cette distrib' a un public cible : ceux qui ne font que du web (probablement de plus en plus de monde). Il faudra voir dans quelle mesure ce n'est pas une limitation...
Hors ligne
En gros un portable qui ouvre Chrome "webkit" avec lequel on utilise les webapp de Google pour faire de la bureautique?
Mais où va le monde :-)
Hors ligne
[GO]Skywalker13 a écrit:
En gros un portable qui ouvre Chrome "webkit" avec lequel on utilise les webapp de Google pour faire de la bureautique?
Mais où va le monde :-)
Dans les nuages du minitel 2.0 ... on déplace le code de tes applications sur des serveurs centralisés, contrôlés par X ou Y... tes données aussi seront stockées en ligne.
Je vois cela sous deux angles, Linux profitera en effet d'un plus grand intérêt des fabricants. Par contre côté communauté libre, on risque de perdre un peu. En effet, les portables seront vendu avec Google OS, qu'on dira libre et tout et tout, mais en fin de compte, ça sera pour utiliser les services propriétaires de Google en ligne. De plus, ce que j'ai vu brièvement avec Andoïd, ils ont tous développé à l'exception du noyau – Linux. Je pense que ça sera le même topo avec Google OS, rien ne viendra du projet GNU, il y aura juste le noyau Linux avec une nouvelle stack Open Source développé par Google.
Hors ligne
GNU ou pas, dès le moment que tout ce qui est développé reste compatible GPL... mais ici le logiciel n'est pas vraiment le problème..
Les données centralisés ça a fortement commencé avec GMail et c'est une énorme connerie. Au final il n'y aura plus que le portable qui sera libre (d'un point de vue soft, et encore ça reste à voir). Le problème de fond c'est le contrôle de l'information par Google.
Même si les webapps étaient libres (c'est peut être le cas pour certaines?), c'est moins pire d'utiliser Windows/Office en gardant ses données sur son disque que d'utiliser un éditeur de texte GPL en ligne en sachant que les données sont sur un serveur où seul Google à tous les droits (Google te donnant l'illusion que tu as des droits sur tes données).
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec toi pour la deuxième partie de ton message.
[GO]Skywalker13 a écrit:
GNU ou pas, dès le moment que tout ce qui est développé reste compatible GPL... mais ici le logiciel n'est pas vraiment le problème.
Ce que je voulais dire c'est que tous les logiciels que tu utilises habituellement ne fonctionneront pas, parce que toute l'architecture du système est différente. Bien sûr, puisque que c'est libre, on pourra sûrement adapter les librairies et autres composants du système, mais ça n'impliquera pas moins que de redévelopper ou adapter pas mal d'outils. C'est un peu un raccourcis, mais en gros on aura un système libre, mais où il n'y aura pas de vraie liberté de choix (en tous cas au début), et à mon avis c'est dans l'intérêt de Google, et c'est pour ça qu'il développent cela de cette façon. Je me permets de faire ici un parallèle entre Andoïd et les autres plateforme téléphonique libre, car c'est pour l'instant tout ce que l'on a vu de Google et de Linux, mais j'imagine qu'il en sera de même avec leur OS.
Hors ligne
fbianco a écrit:
[GO]Skywalker13 a écrit:
GNU ou pas, dès le moment que tout ce qui est développé reste compatible GPL... mais ici le logiciel n'est pas vraiment le problème.
Ce que je voulais dire c'est que tous les logiciels que tu utilises habituellement ne fonctionneront pas, parce que toute l'architecture du système est différente.
Est-ce que tu as des références de cette affirmation? Je ne vois pas l'intérêt de Google de se détacher des standards POSIX. Ou alors on ne parle pas de la même chose.
fbianco a écrit:
Bien sûr, puisque que c'est libre, on pourra sûrement adapter les librairies et autres composants du système, mais ça n'impliquera pas moins que de redévelopper ou adapter pas mal d'outils. C'est un peu un raccourcis, mais en gros on aura un système libre, mais où il n'y aura pas de vraie liberté de choix (en tous cas au début), et à mon avis c'est dans l'intérêt de Google, et c'est pour ça qu'il développent cela de cette façon. Je me permets de faire ici un parallèle entre Andoïd et les autres plateforme téléphonique libre, car c'est pour l'instant tout ce que l'on a vu de Google et de Linux, mais j'imagine qu'il en sera de même avec leur OS.
J'ai vraiment un sérieux doute la dessus. Le kernel étant du Linux ça restera des binaires EFL, un bon vieux `./configure && make && make install` fera l'affaire.
Créer un système d'exploitation c'est très facile. Il suffit d'un kernel, de quelques scripts et des commandes de bases + un shell tel que busybox (ou alors les softs du GNU, voire même d'autres... peu importe). Le reste c'est que des softs qui demandent des dépendances comme la libc, libstdc++, python, truc, machin et chose..
Au pire Google peut faire quoi? Hacker le kernel un max pour réinventer un nouveau type d'exécutable.. ça n'a aucun intérêt. Donc il n'y aura sûrement rien à adapter.. Ou alors faut m'expliquer quoi en détail..
Ensuite les composants systèmes (à part le kernel), ça se résume à des outils tel que udev, fuse, alsa, .. qui sont déjà intégrés au noyau mais dont certains binaires sont externes car ça reste des outils de configurations et des daemons,.. (le reste d'un système c'est principalement des scriptes shells)
Les bibliothèques se résument en la libc6, libstdc++,.. bref les libs de fond pour faire tourner des exécutables de bases linké dynamiquement.. le graphique ca sera X.Org avec ses deps (y en a beaucoup "même trop").. Le navigateur Chrome est en GTK sauf erreur.. on est en terrain connu..
Aucune chance que l'arborescence changent.. ça impliquerait du hack dans tous les coins et se serait titanesque..
Je suis sûr qu'il y a aucun souci à se faire en ce qui concerne l'architecture de cet OS.
Hors ligne