Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10 May 2009 23:25:23

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

Re: Ah, bravo! ou comment la Confédération montre le mauvais exemple

Je disais

Les systèmes d'exploitations en question ne sont pas destinés particulièrement à des serveurs ou de la bureautique.

Je n'ai jamais parlé de système temps réel ou orienté spécifiquement pour l'embarqué. Il était mention de Solaris et Linux.

Je suis parfaitement d'accord qu'il y a des OS dédiés à des spécificités. Il est bien clair qu'on ne va pas acheter un ThreadX pour y faire tourner Gimp. Mais Solaris et Linux sont des systèmes polyvalents et non spécifiques à des applications particulières. Ensuite c'est aussi beaucoup du marketing le "qui est fait pour quoi", "qui est meilleur que qui" (je reprécise, je parle pas des autres OS).

Je pense que, par définition l'OS universel n'existe pas.

Linux en tout cas s'en rapproche beaucoup de cette définition, et de plus en plus.. reste aussi à savoir ou mettre la limite.. si on peut considérer qu'un noyau optimisé pour un mobile et un noyau bien gras sur un PC familial soient toujours comparable, même s'ils portent le même nom.

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#27 11 May 2009 12:46:34

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

Voici le premier et seul échos de cette affaire que j'ai trouvé dans la presse romande, soit sur le site de la Tribune de Genève.
Soit 770 caractères avec les espaces et les blancs.

Peut mieux faire.

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#28 11 May 2009 18:59:14

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Site web

Et bien on retrouve le même écho sur le cite de 24 Heures d'aujourd'hui ! Avec quelques commentaires de lecteurs avisés !

http://www.24heures.ch/actu/suisse/four … 2009-05-11

#29 12 May 2009 12:12:54

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

#30 12 May 2009 13:44:58

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

Lieu: Zuerich

Excellent article qui explique bien les tenant et aboutissant  de ce genre de decision.

Je sais pas si les CFF sont concernes par les lois d'attributions des marches publics. CFF, CFF cargo sont des SA (si je ne me trompe), controle par la conferation. Cela se rapproche plus d'une societe prive.

Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

#31 12 May 2009 13:46:42

korbé
Prêcheu(r|se) du libre

Et ils ont toujours la même excuse: l'open source ça coute plus chère, et gna gna gna...

Tout adaptation coute chère, mais :

système privateur-> système privateur = chère, impossible pour certaine choses (fichiers dans un format proprio)

système privateur -> système Libre = moins chère, mais impossible pour certaine choses (fichiers dans un format proprio)

système Libre -> système privateur = moins chère que dans le premier cas, mais toujours possible avec compatibilité 100% possible.

système Libre -> système Libre = le moins chère et toujours possible avec compatibilité 100%.

Comme quoi, le problème dans tout ça, c'est les systèmes privateurs.

#32 13 May 2009 13:07:26

fbianco
Membre du comité
Site web

Tiens un article qui va dans l'autre sens : Kritik an der Pinguin-Strategie

#33 13 May 2009 13:47:10

Eggman
Admin
Site web

Je viens de lire l'article.
Rien de nouveau sous le soleil, allais-je dire.
Une part des reproches sont dûs au simple fait du changement et de la peur que cela suscite.
Une part des reproche sont dûs à de "mauvais fonctionnement". Soit.
La question est maintenant de savoir si ceux-ci sont imputable à l'OS.

Le problème n'est au fond pas tant le fonctionnement des applications ou de l'OS, mais le ressenti des gens face au changement.

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."

#34 13 May 2009 23:32:56

fbianco
Membre du comité
Site web

Tu as tout à fait raison.

Le même article dans Inside-it : http://www.inside-it.ch/frontend/inside … s.id=17762

#35 15 May 2009 08:35:16

tchetch
Humain(e) libre
Lieu: Martigny
Site web

tguillod a écrit:

Si, ça existe, va sur http://www.debian.org/ et regarde la barre de titre de ton navigateur.

#36 15 May 2009 10:16:30

fbianco
Membre du comité
Site web

tchetch a écrit:

tguillod a écrit:

Si, ça existe, va sur http://www.debian.org/ et regarde la barre de titre de ton navigateur.

+1 pour tchetch

#37 15 May 2009 12:16:56

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

Lieu: Zuerich

Ce n'est qu'un slogan...
Debian est un excellent OS (je l'utilise en parralele avec ubuntu) mais il n'est pas universel dans le sens qu'il est adapte a tout. Par exemple Debian ne tourne pas sur certaine architecture (supporte par NetBSD).

Mais c'est vrai que Debian est un OS très souple.

Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

#38 15 May 2009 12:51:33

Eggman
Admin
Site web

tguillod a écrit:

Mais c'est vrai que Debian est un OS très souple.

Debian n'est pas un OS, c'est un meta-OS.

#39 15 May 2009 13:49:07

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Site web

tguillod a écrit:

Par exemple Debian ne tourne pas sur certaine architecture (supporte par NetBSD).

Comme ?

Notons par la même occasion que Debian tourne sur d'autres noyaux que Linux (par exemple FreeBSD et le Hurd). Techniquement, rien n'empêche qu'il ne puisse tourner sur OpenSolaris (le problème est à chercher du côté des licences)…

#40 15 May 2009 18:25:49

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

OdyX a écrit:

tguillod a écrit:

Par exemple Debian ne tourne pas sur certaine architecture (supporte par NetBSD).

Comme ?

Y a jamais eu de Debian pour SuperH. En tout cas pas a ma connaissance..

EDIT: ah bah cool c'est en cours : http://www.debian.org/ports/index

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#41 16 May 2009 00:20:49

Eggman
Admin
Site web

OdyX a écrit:

Techniquement, rien n'empêche qu'il ne puisse tourner sur OpenSolaris (le problème est à chercher du côté des licences)…

Apparemment, c'est fait, c'est Nexenta.

Je n'ai pas creusé plus avant. Mais il me semble, si ma mémoire ne me trompe pas, qu'il y a eu pas mal de discussions question licences.

#42 16 May 2009 11:27:28

tchetch
Humain(e) libre
Lieu: Martigny
Site web

tguillod a écrit:

Ce n'est qu'un slogan...
Debian est un excellent OS (je l'utilise en parralele avec ubuntu) mais il n'est pas universel dans le sens qu'il est adapte a tout. Par exemple Debian ne tourne pas sur certaine architecture (supporte par NetBSD).

Le noyau NetBSD est disponible sur Debian, donc partout ou NetBSD tourne, Debian tourne. Maintenant pas toutes les architectures sont disponibles en distribution officiel parce qu'une groupe de volontaire ne peut pas supporter plus 11 architectures et 3 noyaux (ou c'est en cours).

Eggman a écrit:

Debian n'est pas un OS, c'est un meta-OS.

+1

Je penses que Debian est actuellement le seul système qui peut se prétendre "système universel".

#43 17 May 2009 20:08:36

Eggman
Admin
Site web

Dans la mesure où techniquement Debian est un système de configuration et de gestion d'un ensemble de logiciels formant un système d'exploitation, plus qu'un OS, il tend par essence à être universel.

#44 24 May 2009 22:29:00

fbianco
Membre du comité
Site web

En attendant les articles qui sortiront demain dans La Tribune de Genève et 24 Heures, voilà une mise en bouche : Red Hat Sues Switzerland Over Microsoft Monopoly

#45 25 May 2009 00:19:32

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Et bien je vous invite à télécharger le livre de Roberto Di Cosmo le Hold Up planétaire de qui vous savez ! Ce livre est librement téléchargeable et la page 5 est très intéressante.
Cela étant nos politiciens sont fascinés par le profit à tout prix, par la technologie à laquelle, en règle générale, ils en comprennent rien, ils leur faut donc payer pour la sécurité, et tout ce qui est sûr coûte forcément cher. Quant à l'adjectif libre, ils ne le comprennent plus lorsque dans le groupe nominal il y a le nom logiciel...
Bref tous les ingrédients sont réunis pour que la farce continue si nous ne réagissons pas...

#46 03 Jul 2009 19:21:09

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

La farce continue puisque  selon le tribunal administatif interdire l'éxécution du contrat pourrait compromettre le fonctionnement de l'informatique de l'administration fédérale... C'est vraiment n'importe quoi !
Ils sont donc obligés avec nos impôts de ce faire racketter !

#47 04 Jul 2009 10:08:27

fbianco
Membre du comité
Site web

omartin a écrit:

La farce continue puisque  selon le tribunal administatif interdire l'éxécution du contrat pourrait compromettre le fonctionnement de l'informatique de l'administration fédérale... C'est vraiment n'importe quoi !
Ils sont donc obligés avec nos impôts de ce faire racketter !

Salut,
désolé, mais c'est faux. En effet, on peut lire Riskante Bundesaufträge an Microsoft ou l'on apprend que le résultat intermédiaire est très encourageant pour les logiciels libres et que en allemand dans le texete : "Bundesverwaltungsgericht behält sich spätere Annullierung vor", le tribunal administratif fédéral considère une possible annulation du contrat.

Zwischenerfolg der Open Source Anbieter im Verfahren vor dem Bundesverwaltungsgericht. Darin sehen sich die Beschwerdeführer auch ermutigt, da die Richter in ihrem Zwischenentscheid schreiben: „Immerhin anerkennt die Vergabestelle, dass die Beschwerdeführerin 10 (Red Hat Limited) in Bezug auf das Betriebssystem des Arbeitsplatzes als geeignete Anbieterin einer Open Source-Lösung in Frage käme...“ Und dies abgesehen davon, dass OSS-Produkte bereits heute in einer grossen Anzahl von Verwaltungen
erfolgreich eingesetzt werden, wie beispielsweise beim Kanton Solothurnoder in der Stadt München. Entscheidend ist, dass das
Bundesverwaltungsgericht in seinem Zwischenentscheid alle Versuche des Bundesamt für Bauten und Logistik (BBL), die Beschwerde als aussichtslos darzustellen, Punkt für Punkt zurückgewiesen hat.

Par contre ce que tu cites sembles plutôt être le type d'argumentaire utiliser par le BBL qui a passé contrat avec Microsoft. Et comme on peut le lire dans la dernière phrase du paragraphe précédent, tous les point de leur argumentation ont été rejetés.

Bientôt une traduction en français sous http://www.durabilite-numerique.ch/

#48 04 Jul 2009 15:51:48

samf
Citoyen(ne)
Lieu: Genève

Salut fbianco,
pourrais-je te demander la traduction de         "BBL..."                            ;-)
Dans ma Genève natale, c'est l'abréviation de "Branlo du Bord du Lac",    :-)
ce qui pourrait être interprété par                   "BaBoLet".                       }:8)
Merci et @+

Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 8.10 - Noyau Linux 2-6-27-11-generic - Gnome 2-24.1 - Ooo 3.0.1 - Python 2.5.2 - Gedit 2.24.2 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.0.8 - Anki 0.9.5.7 - Fish fillets/next generation - etc...

#49 04 Jul 2009 16:44:25

fbianco
Membre du comité
Site web

BBL = Das Bundesamt für Bauten und Logistik, en français c'est officiellement l'OFCL - Office fédéral des constructions et de la logistique : http://www.bbl.admin.ch/index.html?lang=fr

#50 04 Jul 2009 21:03:38

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Salut François,
Je ne sais pas si c'est faux ou vrai car, je n'ai pas vérifié ma source ! La phrase  "Selon le tribunal administratif interdire l'exécution du contrat pourrait compromettre le fonctionnement de l'informatique de l'administration fédérale." je l'ai recopiée du teletext hier malheureusement elle a déjà disparu.
Cela étant dit, il vaudra vérifier dans les faits ce qu'il se passera dans les jours qui viennent. Selon moi, les X millions iront finalement chez qui vous savez et  toutes ces discussions ainsi que le recours au TAF c'est du" cause toujours tu m'intéresses".

Pied de page des forums