Vous n'êtes pas identifié.
Hello!
Je me suis permis de reprendre direct le même sujet, au lieux de faire du spam...
Voilà le souci:
Ordinateur: Medion Sim2000, clavier fr_CH (portable)
Problème:
Impossible d'accéder aux touches arobase, dièse et autre... En fait, la touche ALTGR ne fonctionne pas.
Pourtant, en console pure, pas de soucis (tty1-6), seul X semble foirer... Que ce soit Xfree ou Xfce4 (à commencer par Xfree)
Le clavier est pourtant configuré en fr_CH, pc105 générique
Si vous avez une solution.....
merci, et à ++
Alors..
Comme déjà annoncé dans un autre thread:
J'ai trouvé un truc me permettant de faire des @#... Seul soucis: il me fait sauter les accents, et surtout n'est pas rétabli après un reboot...
Voici ce que j'ai fait:
$ setxkbmap -rules xfree86 -model pc105 -layout fr_CH
là, maintenant, je n'ai plus les accents sous X...
En parlant d'accent, le système est incapable de me les faire quand il me fait un message... En lieu et place, des carrés en pointillé... Joli tout plein, mais pas pratique !
Si vous avez des solutions... Maintenant que mon .config est sauvé (reste juste le menu.lst, aussi !)
Enfin... Merci d'avance !
La, ça semble être réglé après un reboot (avec sortie de session en "enregistrer config")...
La commande magique:
$ setxkbmap -rules xfree86 -model pc105 -layout fr_CH
Maintenant, je verrai demain si c'est bon...
En tous cas, mon portable, il tourne comme une horloge !
Pour des screenshots :
http://www.phoenix818.ch/captures_linux/console1_New.jpg
http://www.phoenix818.ch/captures_linux … e2_New.jpg
http://www.phoenix818.ch/captures_linux/login_New.jpg
http://www.phoenix818.ch/captures_linux/screenNew01.jpg
De quoi être heureux d'avoir pris le temps de le monter...
Pour les descriptions du contenu des screens:
http://www.phoenix818.ch/p-lin.html
Il s'agit des 4 dernières, tout en bas de la page
Je vous redis demain si les deads et les accents sont Ok maintenant, mais j'ai bon espoire...
Merci pour tout
@@++
Re!
Alors, comme promis:
Je viens de mettre le portable en route... Le changement effectué n'est pas permanent... De plus, il semblerait que la console "officielle" de XFce4 ne supporte pas bien le truc... Remarquez, m'en moque, je suis avec Eterm (sans bordures, sans fond... le pied !)
Je voudrais savoir:
- Comment faire pour que ce soit permanent (script au démarrage ?)
- Si y a une autre commande plus radicale
Merci beaucoup !
Ca me dit pas quand je suis sensé lancer tout ca...
Par contre, Xterm ne supporte pas ce bout de code (le keymap machin) et tous les programmes sous X non plus, seul Eterm le gobe sans problème... Gedit n'a pas les accents ni les @#... Je vais tout passer via joe, si ça continue...
Le truc de fou:
En console pure (tty1-6), il n'y a aucun problème ! Seulement sous X, ca foire complet Si c'est pas le kernel (il est beau mon kernel !), c'est le clavier...
Désolé pour les lignes de code et aussi pour les accents et autres...
# XF86Config-4 (XFree86 X Window System server configuration file) # # This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using # values from the debconf database. # # Edit this file with caution, and see the XF86Config-4 manual page. # (Type "man XF86Config-4" at the shell prompt.) # # This file is automatically updated on xserver-xfree86 package upgrades *only* # if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xfree86 # package. # # If you have edited this file but would like it to be automatically updated # again, run the following commands as root: # # cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.custom # md5sum /etc/X11/XF86Config-4 >/var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum # dpkg-reconfigure xserver-xfree86 Section "Files" FontPath "unix/:7100" # local font server # if the local font server has problems, we can fall back on these FontPath "/usr/lib/X11/fonts/misc" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Type1" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/CID" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Speedo" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi" EndSection Section "Module" Load "GLcore" Load "bitmap" Load "dbe" Load "ddc" Load "dri" Load "extmod" Load "freetype" Load "glx" Load "int10" Load "record" Load "speedo" Load "type1" Load "vbe" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "keyboard" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xfree86" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr_CH" Option "XkbVariant" "qwertz" Option "XkbOptoins" "" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "synaptics" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Protocol" "PS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Mouse" Driver "mouse" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection Section "Device" Identifier "Carte vidéo générique" Driver "vesa" EndSection Section "Monitor" Identifier "Écran générique" HorizSync 30-60 VertRefresh 50-75 Option "DPMS" EndSection Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "Carte vidéo générique" Monitor "Écran générique" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Depth 1 Modes "1280x960" EndSubSection SubSection "Display" Depth 4 Modes "1280x960" EndSubSection SubSection "Display" Depth 8 Modes "1280x960" EndSubSection SubSection "Display" Depth 15 Modes "1280x960" EndSubSection SubSection "Display" Depth 16 Modes "1280x960" EndSubSection SubSection "Display" Depth 24 Modes "1280x960" EndSubSection EndSection Section "ServerLayout" Identifier "Default Layout" Screen "Default Screen" InputDevice "Generic Keyboard" InputDevice "Configured Mouse" InputDevice "Generic Mouse" EndSection Section "DRI" Mode 0666 EndSection
Là, vous avez mon XFConfig-4 complet...
Normalement, il doit être correct...
et si t'ajoute un # devant les 2 lignes suivantes:
Option "XkbVariant" "qwertz"
Option "XkbOptoins" ""
et tu relances ton gdm ça donne quoi ?
Après un killall gdm -> gdm...
Merci !
Gedit accepte tout
Pfiou... de quoi devenir maboule, non ?
Même les messages console sont accentués, là
Maintenant, mise à par l'acpi, mon portable est parfait...
Encore merci !!!!!!!