Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 May 2009 10:31:32

jberard
Affranchi(e)
Date d'inscription: 31 May 2009
Messages: 5

Absence partiel de son

Bonjour
J'ai installé depuis quelque temps ubuntu sur mon ordinateur.
Au départ je n'avais aucun son.
J'ai cherché sur beaucoup de forum.
J'ai fait les manipulations proposées (oui, j'ai contrôlé que le volume n'était pas en sourdine;)).
Lors d'une mise à jour, ma carte son a été reconnue par le système. Depuis j'ai du volume uniquement sur totem et rythmbox.
J'ai bien entendu essayé tous les paramètres possiblse dans la liste déroulante nous proposant de choisir notre "pilote".
Il m'arrive parfois d'avoir du son au démarrage j'entends un bruit de tam-tam.
Mais tous le bip d'avertissement (exemple nouveau message, auto-compétition en console) il proviennent de l'ordinateur et non pas mes écouteurs.
Enfin malgré l'installation de tous le plugins, je n'ai pas de son avec real player ou youtube par exemple.

Ma configuration:
DELL Pentium 4 (environ 5ans)
carte son: audigy 2 ZS
Ubuntu 9.04

Merci de votre aide


Celui qui croit savoir cesse d'apprendre.

Hors ligne

 

#2 31 May 2009 12:52:25

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Absence partiel de son

Salut,

j'ai la même carte dans mon ancien fixe, je sais qu'il fallait changer la valeur d'un canal au nom un peu bizarre (qui semble n'avoir pas rapport). Rapidement, j'ai trouvé sous google qu'il faut passer Audigy Analog/Digital sur Analog dans kmix (je sais pas l'équivalent Gnome), sinon en ligne de commande avec alsamixer, dé-muter "Audigy A". Essaie de décrire les valeurs de tes canaux, et si jamais je booterai mon ordinateur poussiéreux ;-) pour de donner ma config.

a+


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 31 May 2009 18:42:11

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Absence partiel de son

Je serais pas étonné que RealPlayer et Flash soient encore en OSS.. Peut être qu'un

Code:

sudo aptitude install alsa-oss

règle ton problème..

Néanmoins 99% des codecs RealVideo/Audio sont supportés par FFmpeg.. en résumé RealPlayer pour Linux ça ne sert à rien.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#4 31 May 2009 20:00:25

jberard
Affranchi(e)
Date d'inscription: 31 May 2009
Messages: 5

Re: Absence partiel de son

Merci pour votre réponses très rapide!
Skywalker13: J'ai essayé ta manipulation l'opération ses effectué sans souci, cependant aucun changement. Par exemple je n'ai toujours pas de volume ni sur le web ni en console (bip d'avertissement). Merci quand même.
fbianco: Désolé pour ma naïveté, mais qu'entend tu par canaux? Es-ce que je peu sélectionner dans le contrôleur de volume (Volume general, basse, ...)? La liste est très grande!
merci


Celui qui croit savoir cesse d'apprendre.

Hors ligne

 

#5 01 Jun 2009 00:18:26

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Absence partiel de son

jberard a écrit:

fbianco: Désolé pour ma naïveté, mais qu'entend tu par canaux? Es-ce que je peu sélectionner dans le contrôleur de volume (Volume general, basse, ...)? La liste est très grande!
merci

Un canal c'est chacune des barres :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Alsamixer.png

Essaye de lancer Firefox en console avec la commande : aoss firefox


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#6 01 Jun 2009 11:42:03

jberard
Affranchi(e)
Date d'inscription: 31 May 2009
Messages: 5

Re: Absence partiel de son

Hello fbianco, j'ai essayé la commande "aoss firefox", firefox s'est lancé mais j'ai essayé sur divers site toujours pas de son. Voici la capture équivalente de ma console:
http://www.cinemadentremont.org/Capture.png
Merci pour votre aide


Celui qui croit savoir cesse d'apprendre.

Hors ligne

 

#7 01 Jun 2009 13:11:38

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Absence partiel de son

Est-ce que tu as essayé de te balader avec la flèche droite vers le fond de la liste et de muter/démuter (avec la touche m) des canaux (genre digital/analog et audigy A).

Autre question, es-tu sûr que tes hauts-parleurs sont branchés dans la bonne sortie ? Parce que peut-être que ton problème de son vient du fait que Rythme box joue le son sur les 5 canaux, et que d'autre programme que sur le canal "front", ça expliquerai peut-être aussi pourquoi tu as parfois du son (tous les canaux ont la même sortie), alors qu'à d'autre moment tu as un réglage 5.1.

Sinon, je n'ai pas pu démarrer mon ancien ordi, j'avais démonté le disque dur principal, et je n'ai pas de live-cd sous la main. Désolé.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 08 Jun 2009 17:16:38

jberard
Affranchi(e)
Date d'inscription: 31 May 2009
Messages: 5

Re: Absence partiel de son

Hello
Dans l'onglet paramètre j'ai une option "Audigy Analog/Digital Output Jack" lorsque je la décoche je n'ai plus de volume du tout.
Dans l'onglet lecture, par précaution j'ai monté toutes les options lecture au max. A noter que seule les colonnes suivante réagissent a mes manœuvre: " Volume général, Basses, Aigues, PCM, Center". Je remarque aussi que "Haut parleur" n'a aucune influence.
Sur ma carte son il y a 3 sortie jack standard, je les ai toute essayer toujours les mêmes absences de son.
Merci de votre soutient


Celui qui croit savoir cesse d'apprendre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB