Vous n'êtes pas identifié.
Pouf...
http://www.lematin.ch/multimedia/coup-c … ble-121779
Y a de quoi s'étrangler en lisant le paragraphe sur la compatibilité:
Solution: La faute à l'expéditeur. Dans OpenOffice, le fichier
est à «enregistrer sous». Là, il suffit de choisir le bon format, comme
«.doc» pour Word, et ça fonctionne sans problème.
La faute à qui vous avez dit ?
Mais globalement, j'y vois comme le signe que la cause avance...
Dernière modification par Laurent_chébran (17 May 2009 15:23:54)
Il perdra un temps fou à
essayer de les ouvrir en suivant les «conseils» tout à fait inefficaces
de Microsoft.
Par contre on pourrait se passer du 3e commentaire posté dans l'article.
Pas possible, ils ont zappé toute la partie sur GNU les salauds.
Y a pas a dire, c'est tout sauf des journalistes au "Matin".
Argh! C'est bourré de préjugé, ça parle pas de GNU (pas une seul ligne), ça ose dire que le format Open Document est exotique (les salauds), et en plus ça dit pas un mot sur le caractère néfaste des logiciels privateurs que la majorité des gens utilisent sur Windows et Mac OS.
Dernière modification par korbé (17 May 2009 17:35:19)
@korbé
C'est se méprendre que de penser que d'avoir fait l'inverse n'eût pas été agir avec préjugés.
C'est à dire avec des jugements et des idées préalables, et sous-entendus orientés.
Ce que l'on peut dire c'est que ça manque de documentation. Ça, oui !
Bah c'est plutôt positif pour moi...
Ce qui ressort de l'article c'est qu'Ubuntu est accessible à tous moyennant quelques petits efforts de compréhension. Ça reflète assez bien la réalité de ce côté là même si comme dit Eggman, ça manque de documentation (y compris de lien vers swisslinux.org ).
En tout cas ça prouve que de plus en plus de monde commence à considérer Linux comme une alternative crédible.
On peut pas tout dire en une fois, mais ce genre de papelards encourage surement certains à faire le premier pas...
J'ai trouvé le matin dans le train et j'ai lu l'article (je j'achète pas le matin, pas fou).
L'impression globale est positif mais il est vrai que les conseils sont inutile (cf. que faire si le cd ne boote pas...).
J'aurais plus parler ce qu'on peut faire sous linux, des avantages et moins de la procédure d'installation qui se passe en général bien sous ubuntu.
Pour ce qu'il est de GNU, je suis d'accord que techniquement c'est primordial. Mais pour un débutant, il se fiche de qui a fait les utilitaires de base (qu'il utilisera que via des GUI), le compilateur, les librairies basiques, ...
Le but est de faire migrer les gens, il découvriront GNU après.
De la lecture pour demain matin : Windows 7 fait oublier son prédecesseur
Pour se relancer après un piteux échec, Microsoft offre à l’essai son nouveau système d’exploitation pendant neuf mois. Côté performances, Windows 7 tient désormais la comparaison avec Ubuntu, son concurrent basé sur Linux
effectivement, le Matin manque un peu de documentation et reste un peu "vague" (notamment dans l'information sur comment débuter, où trouver de multiples information, qu'il existe diverses distribution, ... et swisslinux.org)
Mais cet article a au moins l'avantage d'exister, et ENFIN la page multimiédia du matin dimanche parle une fois de logiciels libres!
Quand à l'article du Temps, j'ai mieux son côté pragmatique. Mais là aussi il faudrait de temps en temps un article consacré aux logiciels libres...
tguillod:
Pour ce qu'il est de GNU, je suis d'accord que techniquement c'est primordial. Mais pour un débutant, il se fiche de qui a fait les utilitaires de base (qu'il utilisera que via des GUI), le compilateur, les librairies basiques, ...
sur ce plan, je suis 99% d'accord avec toi, mais un petit mot de temps à autre sur GNU ne lui ferait pas de mal.
a-lex a écrit:
effectivement, le Matin manque un peu de documentation et reste un peu "vague"
Mais c'est pour ça qu'il y a la possibilité d'ajouter des commentaires au fond de l'article. Bon ok, c'est que 500 caractères (et oui, même le web 2.0 c'est plus de limitations), mais c'est mieux que rien.
tguillod a écrit:
Le but est de convaincre les gens d'utiliser du logiciel Libre. L'utiliser ça signifie aussi contribuer à son niveau, pas juste consommer le logiciel et le jeter quand on en a plus besoin.
Il est préférable de promouvoir le Libre plutôt que GNU/Linux.
Le problème de tout de suite parler de liberté et de conviction à quelqu'un qui ne connais pas du tout le Libre cela ne va que le bloqué (réaction classique : cela me sers a quoi d'accéder au code, je n'y comprendrais de toute façon rien ...), dans le sens qu'il va ce dire que le logiciel livre est une histoire d'informaticien idéaliste, ce qui dans la réaliser n'est pas ça.
Par contre si il découvrent un OS qui leur lais vraiment ce sera beaucoup plus simple de leur dire comment il est construit avec son idéologie.
Il faut bien ce dire que la plupart de personne ne ce pose malheureusement aucune question sur ce de devienne leur donnée pourquoi tel fonctionnalité n'existe pas, qui sert finalement un logiciel gratuit comme msn, ie, ..., et j'en passe.
CU
Sarge
Je pense exactement la meme chose.
D'abords la technologie, les faits, le reste suivra naturellement.
Relier en permanence la libertés des logiciels avec les droits humains ne sert à rien.