Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [Network] Accès partiel à internet (Résolu)

#1 07 May 2009 09:38:03

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

[Network] Accès partiel à internet (Résolu)

Salut,

J'ai un gros soucis d'accès au réseau ce matin, que ne ne sais comment régler.
J'ai déjà eu le même problème, mais il s'était réglé "tout seul™".

Pour faire court, aucune application GTK+ ne va plus loin que le routeur, ni apt(-get), ni aptitude.

Je peux pinger n'importe quelle adresse IP.
Seuls Opera(qt3.3.8b) et Konqueror(KDE 3.5.10) m'ouvrent une fenêtre sur le monde.

Un idée pour me sortir de la mouise ou tout du moins orienter le diagnostic ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#2 07 May 2009 12:39:26

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Network] Accès partiel à internet (Résolu)

Hello,

  Peut-être une configuration de proxy foireuse ? si c'est vraiment dépendant du toolkit GTK/Qt, je vois pas beaucoup d'autres possibilités...

Hors ligne

 

#3 07 May 2009 14:13:40

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Network] Accès partiel à internet (Résolu)

si c'est vraiment dépendant du toolkit GTK/Qt, je vois pas beaucoup d'autres possibilités

Ben comme je l'ai dit, opera et konqueror ça passe, le ping ça passe, par contre les applis GTK+ et apt/aptitude ça passe pas.

J'ai par, acquis de conscience, redémarré le routeur (un Motorola 3347 analogique de Swisscom), mais rien n'y fit.

L'impression que j'ai, c'est que les applications envoient la/les requête(s), mais qu'elle n'attendent pas la/les réponse(s), ou que celle(s)-ci arrive(nt) trop tard.

Le pépin, c'est que je ne sais pas où regarder pour voir ce qui se passe lorsqu'une application tente d'accéder au réseau.


Au moment où j'écris, je suis ailleurs, et je n'ai pas de pépin.
Le routeur serait-il en cause?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 07 May 2009 14:30:25

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Network] Accès partiel à internet (Résolu)

Salut Eggman,

je ferais plusieurs choses :

1. Vérifier si c'est pas le DNS local (routeur) qui fait ch***. Chez moi, j'ai mis un cache DNS en lieu et place de celui de Bluewin parce que celui-là répondait mal ou pas aux laptops sous Linux. -> Essaye de fixer les serveurs DNS localement /etc/resolv.conf
2. Vérifier IPv4 vs IPV6. Peut-être que ton opérateur t'as passé à l'IPv6 sans te le dire et que ça foire (mais ça m'étonnerait)
3. traceroute vers plusieurs destinations connues

Essaie déjà ça ,)

Hors ligne

 

#5 08 May 2009 17:44:06

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Network] Accès partiel à internet (Résolu)

OdyX a écrit:

1. Vérifier si c'est pas le DNS local (routeur) qui fait ch***. Chez moi, j'ai mis un cache DNS en lieu et place de celui de Bluewin parce que celui-là répondait mal ou pas aux laptops sous Linux. -> Essaye de fixer les serveurs DNS localement /etc/resolv.conf

Ouaip, ben c'est ça, apparemment.

J'avais dans /etc/resolv.conf :

Code:

"nameserver 192.168.1.1"

J'ai changé le 192.168.1.1 par l'adresse ip du Serveur DNS primaire de bluewin et j'ai récupéré mon accès au réseau.

Le seul soucis, c'est l'entête de /etc/resolv.conf  :

Code:

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

Je vais devoir recommencer demain...
À moins qu'il y ait une solution propre, je ne vois/sais pas comment faire d'autre.

[EDIT]

Cela dit, je ne comprends toujours pas le problème.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 09 May 2009 12:13:58

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Network] Accès partiel à internet (Résolu)

Bon, je me réponds à moi même.
Effectivement, /etc/resolv.conf est écrasé à chaque redémarrage. Donc, le modifier à la main devient vite fastidieux.

Sur IRC, OdyX m'a orienté vers network-manager. Excellente idée!
Pour la connexion filaire, grâce à gnome-network-manager, j'ai créé un profil ad-hoc avec, sous l'onglet "Paramètres IPv4"
Méthode : Addresse automatique uniquement (DHCP)
Et sous Serveurs DNS, j'ai rentré les adresses IP des serveurs DNS primaires et secondaire de Swisscom.
J'ai modifié de façon identique le profil de connexion wifi et depuis, plus de soucis.

Cela dit, je le répète, je ne comprends pas pourquoi ni comment certaines applications sortent, et d'autres restent bloquées sans cette modification.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 09 May 2009 17:18:51

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Network] Accès partiel à internet (Résolu)

En ce qui concerne Wine, certains softs se cassaient les dents avec le net en fonction du /etc/resolv.conf.. et d'autres noms.. sûrement une question d'implémentation, bien que Wine dans ce cas ne soit pas le meilleur exemple, il y a sûrement plusieurs manière de faire. Je suppose que ça dépend grandement des bibliothèques utilisées qui pour certaines ont des comportement plus ou moins lié au resolv.conf et pour d'autres non. Ca pourrait expliquer la différence entre GTK et Qt qui ont sûrement chacun ré-implémenté pas mal de choses qui sont sensés arriver au même but par des chemins différents.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [Network] Accès partiel à internet (Résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB