Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je regarde attentivement le climat informatique en France depuis quelques années. En effet, les lois proposées dans ce pays m'inquiète (au moins autant que le conseiller national qui proposait d'instaurer une taxe sur les emails (bon ça a pas fait long feu)).
En fait ce que je recherche, c'est de savoir s'il existe, en Suisse, une association qui existe pour défendre les libertés informatiques ?
Merci.
Salut tchetch,
c'est très exactement ce dont nous avons discuté avec les autres communautés suisses présentes lors de l'OpenExpo09-Bern.
Ce qu'il en est ressorti, c'est que LA organisation dont c'est le rôle, c'est la représentation Suisse de la FSFE. L'essentiel de la veille politique de défenses des libertés informatiques se fait par son biais, sur sa mailing liste privée. Actuellement, c'est notre président (fbianco) qui y est inscrit - je le laisse réagir et compléter.
Dans le passé, nous avons été tentés de devenir cette association. Nous n'avons simplement pas la reconnaissance et les forces de l'être. Il y avait aussi WilhemTux qui avait cette vocation, mais qui est à considérer cliniquement morte aujourd'hui.
Finalement, ce qu'il est ressorti de la discussion à l'OpenExpo09-Bern, c'est qu'il faut ABSOLUMENT ÉVITER DE DUPLIQUER LES FORCES et se rejoindre sur des plateformes, associations, outils existants et communs.
Pour la "politique du libre", c'est la FSFE-CH qui est cette association+outil+plateforme existante.
Voilà voilà. J'espère que c'est clair!
++, OdyX
OdyX a écrit:
Ce qu'il en est ressorti, c'est que LA organisation dont c'est le rôle, c'est la représentation Suisse de la FSFE. L'essentiel de la veille politique de défenses des libertés informatiques se fait par son biais, sur sa mailing liste privée. Actuellement, c'est notre président (fbianco) qui y est inscrit - je le laisse réagir et compléter.
Le problème de la FSF c'est qu'elle agit de manière globale. Je ne l'ai pas vu passer un article (dans les journaux locaux) en réaction, par exemple, aux propos d'un politicien voulant taxer les mails.
La FSF travail au niveau mondial et investit trop d'énergie dans la promotion du logiciel Libre, à mon goût.
Je parle de quelques choses de populaires, qui agit au niveau des gens normaux, qui discutent dans les bistrots avec les vrais être humains. Personnellement je trouve la FSF toujours plus déconnectée de la réalité "du terrain" et que son message n'atteint que peu de monde car trop globalisé. Et ça, ça ne correspond pas aux fonctionnement de la Suisse.
OdyX a écrit:
Finalement, ce qu'il est ressorti de la discussion à l'OpenExpo09-Bern, c'est qu'il faut ABSOLUMENT ÉVITER DE DUPLIQUER LES FORCES et se rejoindre sur des plateformes, associations, outils existants et communs.
Pas besoin de crier, je ne suis pas sourd ! Et vouloir se rapprocher de M. et Mme Tout Le Monde, ce n'est pas dupliquer les forces, c'est "établir un contact avec les gens". Actuellement, sur ce point là, l'économie privée à 10 ans d'avance sur la FSF !
tchetch a écrit:
OdyX a écrit:
Le problème de la FSF c'est qu'elle agit de manière globale. Je ne l'ai pas vu passer un article (dans les journaux locaux) en réaction, par exemple, aux propos d'un politicien voulant taxer les mails.
Salut,
J'ai tenté d'être clair : la représentation Suisse de la FSFE. La FSFE n'est pas la FSF. C'en est une branche, centrée sur l'Europe.
tchetch a écrit:
La FSF travail au niveau mondial et investit trop d'énergie dans la promotion du logiciel Libre, à mon goût.
Même si je peux être un peu d'accord avec toi, il faut bien différencier les choses, comme dit plus haut : la FSFE n'est pas la FSF. Pas les mêmes moyens, pas les mêmes gens.
Et la FSF, autant que la FSFE est faite de deux bois : l'argent et les bénévoles. Si ce qu'elle fait ne te plaît pas, tu as deux solutions : ne plus donner de billes ou participer sur ton temps bénévole pour faire avancer le schmilblick.
tchetch a écrit:
Je parle de quelques choses de populaires, qui agit au niveau des gens normaux, qui discutent dans les bistrots avec les vrais être humains.
Il n'est point besoin d'association pour ça. On peut tous faire notre publicité et tenter de faire avancer le schmilblick dans notre coin. C'est déjà bien.
Par contre, pour des actions concertées, plus globales, il est indispensable d'avoir un référentiel commun, une association qui assure (à l'aide de bénévoles toujours) une coordination, permet le rassemblement sous une bannière, etc.
tchetch a écrit:
Personnellement je trouve la FSF toujours plus déconnectée de la réalité "du terrain" et que son message n'atteint que peu de monde car trop globalisé. Et ça, ça ne correspond pas aux fonctionnement de la Suisse.
C'est bien pour ça que la FSF se sub-divise en sous-organisations. D'abord avec la FSFE, uniquement centrée sur l'Europe, puis avec une représentation en Suisse. Il ne faut pas amalgamer ce que fait la FSF aux États-Unis avec ce que fait la FSFE et encore moins avec ce que fait sa représentation en Suisse. Ni l'inverse d'ailleurs.
tchetch a écrit:
OdyX a écrit:
Pas besoin de crier, je ne suis pas sourd !
J'aurais du le faire en gras, ça agresse moins. C'est juste qu'à l'OpenExpo, on nous l'a rabâché en long et en large. Je m'assure que le message passe .
tchetch a écrit:
Et vouloir se rapprocher de M. et Mme Tout Le Monde, ce n'est pas dupliquer les forces, c'est "établir un contact avec les gens". Actuellement, sur ce point là, l'économie privée à 10 ans d'avance sur la FSF !
1. la FSFE n'est pas la FSF.
2. la FSFE est sa représentation en Suisse ont besoin de deux choses :
2.a. de l'argent
2.b. des bénévoles
Si tu peux donner l'un ou l'autre, fais-le! Ce qu'on a appris au fil du temps, c'est qu'à vouloir trop centraliser autour d'une idée très précise, on se brûle les ailes. Autant se regrouper autour d'un groupe de personnes ou d'une association existante qui défend plus ou moins nos intérêts pour faire avancer le schmilblick plutôt que de faire le puriste (et j'ai été tenté plus d'une fois) et de recréer des structures dans son coin pour défendre une vision trop précise.
Donc, ton mode de défense des libertés informatiques a clairement sa place dans le cadre de la représentation Suisse de la FSFE à mon avis.
Voilà voilà...
++, OdyX
OdyX a écrit:
Donc, ton mode de défense des libertés informatiques a clairement sa place dans le cadre de la représentation Suisse de la FSFE à mon avis.
D'une collaboration oui, mais tant qu'on a l'étiquette Linux au milieu du front, ça va faire l'effet "5 gus dans un garage". Quand on leur parle liberté informatiques, ils te répondent GNU/Linux. Le logiciel Libre et les libertés informatiques sont deux choses différentes.
OdyX a écrit:
Si tu peux donner l'un ou l'autre, fais-le! Ce qu'on a appris au fil du temps, c'est qu'à vouloir trop centraliser autour d'une idée très précise, on se brûle les ailes. Autant se regrouper autour d'un groupe de personnes ou d'une association existante qui défend plus ou moins nos intérêts pour faire avancer le schmilblick plutôt que de faire le puriste (et j'ai été tenté plus d'une fois) et de recréer des structures dans son coin pour défendre une vision trop précise.
Comme je le dis, c'est la FSF (et la FSFE) qui tourne autour de Linux et qui est puriste dans ce sens et ça devient difficile. Sur le site de la FSFE tu lis moins de 10 lignes et tu as GNU/Linux !
Le logiciel est un morceau de la liberté informatique, mais n'est pas essentiel en soit.
OdyX a écrit:
C'est bien pour ça que la FSF se sub-divise en sous-organisations. D'abord avec la FSFE, uniquement centrée sur l'Europe, puis avec une représentation en Suisse. Il ne faut pas amalgamer ce que fait la FSF aux États-Unis avec ce que fait la FSFE et encore moins avec ce que fait sa représentation en Suisse. Ni l'inverse d'ailleurs.
Et qu'il faudrait sub-diviser en groupement cantonaux. En tout cas en Suisse. La structure politique de notre pays permet de faire avancer les choses par les cantons. La FSFE-CH, je n'en ai jamais entendu parlé avant aujourd'hui. Son siège est à Zürich et sa page de don est en allemand uniquement (et n'a pas de site web (pour quelque chose qui a avoir avec l'informatique, ça le fait pas vraiment)).
OdyX a écrit:
J'aurais du le faire en gras, ça agresse moins. C'est juste qu'à l'OpenExpo, on nous l'a rabâché en long et en large. Je m'assure que le message passe
Ou simplement en texte, je comprends mieux le texte sans formatage.
Où je veux en venir, c'est que la majorité du débat dans le cadre de HADOPI en France a passé (il me semble) sous la bannière Linux et, à mon avis, ça a créé cette effet "5 gus dans un garage". De plus, pour HADOPI, je trouve l'action de la FSF, à part sur le net, a été faible voir inexistante. Il faut à mon avis travailler d'une manière régionale si on veut arriver à quelque chose.
C'est ce qu'on a en Suisse qu'ils n'ont pas vraiment en France, c'est notre point fort et il faudrait qu'on l'exploite mieux.
Sinon il y a les associations du genre Fédération romande des consomateurs
http://www.frc.ch/pages.php?id=195
Ces associations ont un contact direct avec les gens et leur boulot n'est pas la promotion du logiciel libre.
J'aime beucoup la FSF mais il est vrai que son côté inquisiteur/juge peut rebuter. Chacun a le droit d'utiliser les programmes qu'il veut (windows vista edition machin y compris).
tguillod a écrit:
Sinon il y a les associations du genre Fédération romande des consomateurs
C'est un peu la seule association qui se rapproche de mon idée de défenses des libertés informatiques (mais c'est un peu normal, c'est un peu un sous groupe des libertés de consommations).
Pour la FRC, je te laisse lire ce courriel : http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gu … 11609.html
je pense que tu déchantera vite... je ne pense pas qu'ils aient pour l'instant des gens qui comprennent suffisamment les enjeux des libertés dont tu parles pour y travailler.
Juste pour être clair, la FSF n'a jamais interdit qui que ce soit d'utiliser Vista ou autre, elle ne fait que de rappeler que l'utilisation de tel système ne vous garantit aucune liberté, ni contrôle sur vos données. Soit dit en passant, en utilisant Vista, Flash, et autres... je te vois mal lutter pour garantir ta liberté informatique.
Pour en revenir au point principal du sujet, je pense que les deux associations les plus actives actuellement sont /ch/open et la FSFE-CH. Pour la région genevoise, il y a aussi le GULL qui est actif, et qui avait lutté contre le vote internet... avec malheureusement peu de succès.
Donc, oui on peut essayer d'être actif localement... mais je te laisse calculer combien de personnes il faut pour faire du lobbyisme politique efficace, en parlant d'éthique et de liberté. Encore, en parlant d'économie grâce aux Logiciels Libres, on peut éventuellement espérer quelque chose... mais c'est difficile. Quoiqu'il en soit, pour tguillod, sur Neuchatel, il y a ce groupe avec qui tu pourrais travailler : http://linux-neuchatel.he-arc.ch/, pour tchetch, il y a le LUGO «Linux User Group Oberwallis» (Babel fish non inclu ;-)... il y a déjà plein de sous-groupe de logiciels libres en Suisse, et c'est avec eux qu'il faut travailler, et non créer une nouvelle association, comme l'a bien mentionné OdyX.
Je rappelle au passage que Swisslinux.org est neutre politiquement, sauf en ce qui concerne les logiciels libres, et donc si une des libertés fondamentales était mise en péril par des choix politiques, on pourrait toujours en parler dans nos colonnes. Si vous voulez créez un groupe pour les libertés informatiques au sein de Swisslinux.org ou du GULL, vous êtes les bienvenus ! Vous pouvez aussi raviver WillemTux qui a été fondé pour cela... pour aller travailler avec /ch/open, il vous faudra un costard et eux font plutôt du business et du libre pragmatique que de la défense de libertés.
Sinon, de mon côté pour avoir essayer de récolter des signatures pour le référendum : http://no-dmca.ch/ , et bien, je dois avouer que c'était galère pour faire comprendre aux gens de quoi l'on parle, même en leur disant qu'ils ne pourront plus mettre n'importe quels fichiers musiques sur leur Ipod à cause des protections numériques.
Conclusion, rejoignez les groupes existants et faites bouger ceux-ci dans la direction que vous voulez !
fbianco a écrit:
Sinon, de mon côté pour avoir essayer de récolter des signatures pour le référendum : http://no-dmca.ch/ , et bien, je dois avouer que c'était galère pour faire comprendre aux gens de quoi l'on parle, même en leur disant qu'ils ne pourront plus mettre n'importe quels fichiers musiques sur leur Ipod à cause des protections numériques.
Oui ça je suis d'accord faire comprendre pourquoi c'est important de conserver les libertés informatiques. Le problème étant que personne ne se rend compte du pourcentage de leur vie gérer par l'informatique. Ils sont donc non intéressé au sujet.
fbianco a écrit:
Donc, oui on peut essayer d'être actif localement... mais je te laisse calculer combien de personnes il faut pour faire du lobbyisme politique efficace, en parlant d'éthique et de liberté. Encore, en parlant d'économie grâce aux Logiciels Libres, on peut éventuellement espérer quelque chose... mais c'est difficile. Quoiqu'il en soit, pour tguillod, sur Neuchatel, il y a ce groupe avec qui tu pourrais travailler : http://linux-neuchatel.he-arc.ch/, pour tchetch, il y a le LUGO «Linux User Group Oberwallis» (Babel fish non inclu ;-)... il y a déjà plein de sous-groupe de logiciels libres en Suisse, et c'est avec eux qu'il faut travailler, et non créer une nouvelle association, comme l'a bien mentionné OdyX.
Les sous-groupes sont des associations en fin de compte. Une association n'est pas forcément grande (regarde le nombre de ski-club, un par village, c'est des associations. Il faut être 3 au minimum).
Je ne parle pas de faire du lobbyisme politique au niveau des instances fédérales (et là c'est clair que seul une grosse entité comme la FSFE-CH peut le faire), mais au niveau cantonal et en approchant, dans un premier temps, les futurs professionnels. C'est eux qui ont une influence de base, il faut donc allez au centre de formation professionnel ou au collège, ou à l'école des métiers et expliquer ce que sont les libertés informatiques.
Ensuite il faut parler au gens, leur expliquer avec des moyens simples pourquoi il devrait signer le référendum X ou Y. C'est clair débarquer avec un référendum sans un travail de fond ne donnera pas de résultats.
Et finalement les partis politiques, si on rallie un parti, c'est un nombre X de signature. En france, pour les présidentielles, ils avaient mené une action pour faire prendre des engagements à ce sujet.
fbianco a écrit:
Je rappelle au passage que Swisslinux.org est neutre politiquement, sauf en ce qui concerne les logiciels libres, et donc si une des libertés fondamentales serait mise en péril par des choix politiques, on peut toujours en parler dans nos colonnes. Si vous voulez créez un groupe pour les libertés informatiques au sein de Swisslinux.org ou du GULL, vous êtes les bienvenus ! Vous pouvez aussi raviver WillemTux qui a été fondé pour cela... pour aller travailler avec /ch/open, il vous faudra un costard et eux font plutôt du business et du libre pragmatique que de la défense de libertés.
En fait je crois qu'il y a incompréhension. Je ne cherche pas une entité nationale, mais déjà cantonale ou même régionale. Ensuite naturellement les collaborations avec les autres acteurs de ce milieux sont nécessaires.
Ce que je cherche c'est quelque chose Bas-Centre Valais. Région St-Maurice, Martigny, Sion et Sierre, pas une super-entité qui va faire le lobby sous la coupole. En valais, c'est 9 personnes qui votent sous la coupole, donc 9 à convaincre. Si chaque canton arrive a convaincre ses représentants sous la coupole, ben il y a plus besoin de lobbyisme fédéral !
Le probleme pour http://linux-neuchatel.he-arc.ch/ est que suis environ que un week end sur deux a neuchatel.
Concernant Vista (que je n'utilise pas), le probleme c'est que ce n'est pas en denigrant (ce que je fait parfois aussi) les utilisateurs de windows que l'on va les convaincre.
tchetch, je trouve l'idée super de faire du lobby localement. J'ai en effet pensé plusieurs fois retourner au collège pour discuter avec mes anciens profs pour motiver l'utilisation des LL dans les cours. Ce qu'il faudrait, c'est préparer des documents explicatifs, avec éventuellements quelques logiciels sur une clé pour qu'ils testent cela... mais il faut des volontaires pour rassembler ce matériel, qui existe déjà. En France plusieurs groupes sont actifs dans ce domaine.
Par rapport au pacte du logiciel libre dont tu parles, le GULL souhaite(ait) réaliser un projet similaire sur Genève ou plus étendu. Il faut, comme tout le temps, des gens avec des disponibilités pour rédiger en s'inspirant des projets existants un pacte similaire pour la Suisse.
J'avoue ne pas avoir le temps d'aider pour l'instant, mais je soutiendrai avec grand plaisir toute initiative dans ce genre, et n'hésiterai pas à mettre les gens en relation avec les bonnes personnes des associations existantes.
Quant aux nombreuses associations, c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais toutes souffrent du manque de personnes, une association de 3 personnes ça ne vit que peut de temps...
C'est vrai que souvent les gens se trompent de cible et plutôt que d'expliquer le pourquoi des LL, ils s'attaquent aux simples utilisateurs. À ce sujet il y a l'excellent article :Neuf problèmes de comportement qui font du tort au logiciel libre
fbianco a écrit:
Ce qu'il faudrait, c'est préparer des documents explicatifs, avec des éventuellement quelques logiciels sur une clé pour qu'ils testent cela... mais il faut de volontaire pour rassembler ce matériel, qui existe déjà.
Et oui, c'est pour ça que faire une groupement sous forme d'association c'est intéressant. Donc je crois qu'il serait intéressant de mettre en place un structure comme ça dans la région où je suis.
fbianco a écrit:
Quant aux nombreuses associations, c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais toutes souffrent du manque de personnes, une association de 3 personnes ça ne vit que peut de temps...
Ou alors du trop de travail. Je penses qu'il s'agit surtout de dimensionner le travail en fonction du nombre de volontaires. Bien entendu plus il y a de monde, plus il y a de motivation, mais s'il y a peu de monde, il faut se donner des objectifs un peu moins ambitieux.
Pour avoir participer à d'autres associations (pas dans cette branche), je sais que dans ce genre de trucs c'est toujours les mêmes qui font tout le travail et un jour ces gens disparaissent et c'est la galère.
Mais je me dis que c'est dommage de ne pas essayer au moins, et peut-être qu'il y aura plus que 3 personnes.
Mais c'est pour ça aussi que je cherche à savoir si quelque chose, même tout petit, existe déjà. Je préfère grandir les rangs plutôt que de réinventer la roue. Mais c'est vraiment au niveau local que je m'intéresse le plus ... Dans un sens il faut du monde à tous les étages.
tchetch a écrit:
Mais c'est pour ça aussi que je cherche à savoir si quelque chose, même tout petit, existe déjà. Je préfère grandir les rangs plutôt que de réinventer la roue. Mais c'est vraiment au niveau local que je m'intéresse le plus ... Dans un sens il faut du monde à tous les étages.
Eh bien, je n'ai jamais entendu parler d'une association en Valais qui fait de la pub pour le libre (sauf Swisslinux qui a quelques membres valaisans, mais dont ce n'est pas le but principal).
Les seules fois où j'entend parler du libre en Valais est chez moi (mes frangins et moi sommes pro-libres) et aux cours d'informatique du collège de St-Maurice (mon professeur est pro-libre) et aussi aux cours de programmation quand je lance le professeur sur ce sujet.
Sinon je n'entend que parler de piratage de logicielles payants quand on parle de logicielle Alors je ne crois pas qu'il n'y ait beaucoup de publicité en Valais pour les logicielles libres.
Bon alors j'ai le lieu pour faire une rencontre sur le sujet entre les gens intéressés (à St-Maurice). Donc maintenant je vais organiser un peu la rencontre avec des points qui me semblent importants à traiter et proposer des dates.
Bien entendu si vous avez des propositions à faire, je penses que ça peut-être fait ici (ou ouvrir un nouveau file de discussion (est-ce que les modos approuvent de faire la discussion sur leur forum ?)).
Je serais assez partant de faire ça avant mi-juin, parce qu'après tout le monde part en vacances !
Tu as notre bénédiction pour faire cela sur notre forum. Je pense que c'est le bon sujet pour discuter de cela.
J'espère être disponible pour venir à cette rencontre.