Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » FnFx configuration audio et mise en veille

#1 11 Apr 2009 17:53:04

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

FnFx configuration audio et mise en veille

Salut !

J'ai enfin décidé de configurer comme il le faut un laptop Toshiba Tecra M2 avec Debian Squeeze.
Pour utiliser les combinaisons de touches Fn, j'ai dû installer le programme fnfxd et ça marche pour plusieurs outils accessibles au clavier.
Seulement, j'essaie de configurer les combinaisons pour le volume et j'ai un petit problème : dans le fichier de configuration de fnfx, le périphérique audio choisi par défaut est "/dev/mixer", mais je n'ai pas du tout ce fichier avec ma Debian.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous sait sur quel fichier de périphérique est la carte son ? Ou avez-vous un moyen de le savoir ?
Je n'ai aucun de ces fichiers :
"/dev/mixer /dev/sound /dev/sound"
Par contre j'ai :
"/dev/sndstats /dev/stdin /dev/stdout"
et dans /dev/snd il y a :
"controlC0  controlC1  pcmC0D0c    pcmC0D0p  pcmC0D1c  pcmC0D2c  pcmC0D3c    pcmC0D4p  pcmC1D0c  pcmC1D0p  seq  timer"

PS:
Ma carte son :
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03)

EDIT:
J'ai aussi un problème de mise en veille lorsque ce portable est sur une "docking station". J'ai trouvé une solution : il faut que, avant la mise en veille, j'arrête un module avec "rmmod ehci_hcd", mais je ne sais pas où écrire cette commande pour que ce soit fait automatiquement lors de mise en veille.

Dernière modification par Trim (11 Apr 2009 18:28:33)

Hors ligne

 

#2 12 Apr 2009 09:34:57

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: FnFx configuration audio et mise en veille

/dev/mixer c'est ce bon vieux OSS.

Regarde dans la doc de fnfxd s'il peut travailler avec ALSA. Sinon faudra installer l'émulation OSS.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 12 Apr 2009 12:02:08

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: FnFx configuration audio et mise en veille

[GO]Skywalker13 a écrit:

/dev/mixer c'est ce bon vieux OSS.

Regarde dans la doc de fnfxd s'il peut travailler avec ALSA. Sinon faudra installer l'émulation OSS.

Merci  pour l'info!

La documentation de cet utilitaire n'existe presque pas (le "man" ne donne presque aucune information, leur site non plus...) et la dernière version date du 28.12.2004, alors je ne pense pas que ça peut utiliser ALSA.

Est-ce que je peux, d'un côté, émuler OSS pour pouvoir utiliser les touches de combinaisons Fn et, d'un autre côté, employer ALSA pour tout le reste (lecture de musique,...) ?

Hors ligne

 

#4 12 Apr 2009 16:48:53

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: FnFx configuration audio et mise en veille

Regarde si l'option KeyTouch pourrait fonctionner pour toi. Sinon utilise xev pour trouver le numéro des touches, puis xmodmap pour lier ces touches à une valeur, ensuite tu pourras les utiliser dans les raccourcis de tes programmes.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#5 16 Apr 2009 11:33:59

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: FnFx configuration audio et mise en veille

Salut !

J'ai réussi à émuler OSS, tout en utilisant par défaut ALSA pour les autres programmes. En fait, il m'a suffit d'installer le paquet "oss-compat" de Debian, qui est exactement prévu pour ça. Maintenant, j'ai aussi le fichier "/dev/mixer" et je peux donc utiliser sans problème fnfx.

Maintenant, il ne me manque plus qu'à trouver un moyen de rajouter une ligne du style "/sbin/rmmod ehci_hcd" au fichier de mise en veille de mon portable, pour qu'il soit enfin bien configuré.

Dernière modification par Trim (08 Jan 2010 00:10:37)

Hors ligne

 

#6 16 Apr 2009 12:46:24

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: FnFx configuration audio et mise en veille

Regarde dans /etc/acpi/ je pense qu'en rajourant un script dans resume.d et suspend.d tu devrais obtenir ce que tu veux. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus, car je n'ai jamais fais cela.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » FnFx configuration audio et mise en veille

Pied de page des forums

Powered by FluxBB