Vous n'êtes pas identifié.
Un petit article du temps : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8a7285d … ec3f5efa0d
Et vous comment écrivez-vous vos courriels ?
Hors ligne
Comme n'importe quel texte mais en ne dépassant pas les 72 colonnes et en citant toujours en dessous.
Il est courant d'omettre les accents pour des raisons historiques (qui ne sont plus trop d'actualités), mais de ne pas utiliser les majuscules, ça ne me semble pas vraiment être une bonne raison pour gagner du temps.
Hors ligne
En français! enfin, dans une langue existante.
Je m'efforce d'écrire toujours correctement parce que c'est plus simple pour le lecteur.
C'est vrai que la forme est plus souple que pour un/e article/livre/publication/lettres, mais 'y mets toujours un minimum de (formules de) politesse, surtout dans mes e-mails.
Ce n'est pas parce que le moyen est facile et le médium rapide, qu'il faut compliquer et ralentir la lecture par un relâchement de l'écriture...
Je rappelle au passage qu'un texte, peu importe le support, ne sert pas uniquement à faire passer des informations formelles.
Hors ligne
Joli article!
En ce moment, je suis occupée, à mon travail, à la relecture d'articles avant publication. Donc je dois corriger l'orthographe, les erreurs d'espaces, la ponctuation...
Du coup, ça influence mon écriture et j'y fais davantage attention.
Pour les sms en revanche, c'est souvent à quelle quantité d'idées j'arriverai à glisser dans un seul message, à coup de leetspeak, de simplification, d'omission volontaire de mot et autres tortures! Tous les coups sont permis dans ce genre de cas (à moduler selon le destinataire!)
Pour les courriels je les soigne particulièrement si je ne connais pas le destinataire. Et je joue avec un certain plaisir à répondre sur le même niveau que mon interlocuteur (j'ai eu récemment un e-mail avec une quantité impressionnante de subordonnées et de tournures désuètes, j'ai mis un moment à tricoter une réponse digne de ce nom!). J'aime jouer avec la langue! (pas de pensées grivoises!)
Hors ligne
Chers membres de Swisslinux.org, chers abonnés du forum en ligne <forum.swisslinux.org>, chers lecteurs de passage, cher Eggman, cher [GO]Skywalker13, cher fbianco,
je vous écris en réponse au fil Orthographe dans le monde virtuel, alimenté par vos soins. Je souhaite vous répondre à tous de la manière suivante :
À mon tour, je tente d'écrire toujours avec la bienséance adaptée, en adaptant mon style orthographique et grammatical aux lecteurs qui seraient amenés à profiter de ma prose. Il s'agit bien évidemment également d'adjoindre les formules introductives et conclusives d'usage ainsi que de la politesse élémentaire.
En vous priant d'apprécier l'assurance de ma bienveillance éternelle, je vous adresse, chers messieurs, chères mesdames, mes salutations les plus plates,
Corseaux, le 15 avril, Didier Raboud
Hors ligne
Hors ligne
fbianco a écrit:
Et vous comment écrivez-vous vos courriels ?
Généralement à l'aide d'un clavier et de mes mains.
Comme pour beaucoup d'entre-nous, le courriel est un moyen rapide d'échanger des informations. Mais, pour moi, rapide ne veut pas dire bâclé ou résumé dans un langage SMS. Je m'efforce de rester polis (bonjour et au-revoir), de rédiger de véritables phrases (avec un sujet et un verbe), et de m'adapter à mon correspondant. En bref: je m'efforce de paraître civilisé.
Hors ligne