Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour.
je trouve particulièrement stupide de créer des "regroupement" linuxien chacun de son coté (ubuntu-fr.org, Swisslinux.org, linuxmao.org, etc...).
Pourquoi ne pas faire un VRAI REGROUPEMENT LINUXIEN FRANCOPHONE qui réunirais tout le monde plutot que de continuer à faire chacun sa petite cuisine dans son coin????
je viens de découvrir ce site et je trouve ça très intéressant mais si tous les utilisateur francophone pouvait se cotoyer sur une seule et même plateforme il se sentirais certainement moins seul et serait du coup nettement plus "visible"...
a bon entendeur
Salut,
Typiquement l'esprit ultracentralisateur français qui frappe une fois de plus. Est-ce que l'on est obligé d'avoir du succès? Est-ce que l'on est obligé d'être plus visible? Je suis seul et vive la solitude. Certainement que je suis en plus le seul à me comprendre... Ne peut-on pas faire notre petite cuisine dans notre coin? Ne serait-il pas mieux de faire une association des association linux?
Meilleures salutations.
ok ok
mais il faut quand même bien avouer que lorsqu'on recherche quelque chose de précis ça deviens vite le gros merdier!!!
Salut !
Le but de notre association, n'est pas simplement de rajouter un n-ième forum d'aide sur Internet, mais aussi de promouvoir Linux dans la Suisse à travers des stands tenus lors de journées qui promouvoient le libre, de faire des rencontres entre les membres, ... (je te laisses visiter nos pages Projets et Association pour plus de détails)
Si tu n'arrives pas à trouver quelque chose de précis, les moteurs de recherche sont là pour t'aider, citons par exemple google. Pour trouver quelque chose sur un site (dans l'exemple, SwissLinux.org) précis tu peux taper : "ce que je cherche site:swisslinux.org". Ensuite il te suffit d'avoir une petite liste de quelques forums pour faire tes recherches. De cette manière, tu limiteras tes recherches aux sites pro-linux et ça évitera de recevoir comme réponse des forums pour Windows...
A noter qu'il existe aussi www.google.com/linux pour t'aider si tu n'as pas de liste de forums.
Dernière modification par Trim (12 Apr 2009 09:16:29)
Bonjour,
dusonbordel a écrit:
je trouve particulièrement stupide de créer des "regroupements" linuxien chacun de son côté (ubuntu-fr.org, Swisslinux.org, linuxmao.org, etc...).
Au moins, à en lire ta première phrase sur notre forum, ta vision des choses et très claire. Dans tous les cas, sois le bienvenu ici, si tu y cherches de l'aide tu la trouveras. Mais, si ton seul but est de dénigrer le travail effectué, alors que tu ne comprends peut-être pas exactement le but de notre projet (et des autres ?) : passe ton chemin, on ne fermera pas notre site juste pour diminuer la diversité qui fait partie intégrante du monde du Logiciel Libre, ou juste pour centraliser les informations en un seul point, nous faisons partie d'Internet et je pense qu'il faut éviter le piège du Minitel 2.0.
Pourquoi ne pas faire un VRAI REGROUPEMENT LINUXIEN FRANCOPHONE qui réunirait tout le monde plutôt que de continuer à faire chacun sa petite cuisine dans son coin????
Pour ton information, ce regroupement existe déjà : L'AFUL est l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres., il y a aussi la FSF et FSFE (même si elles ne sont pas spécifiquement francophones). Donc avant de proposer quelque chose, surtout aussi agressivement (Charte du forum 6.b N'écrivez pas en majuscule : ceci correspond à un geste d'agressivité sur l'Internet.), essaye de te renseigner un peu plus pour que tes idées puissent être prises un peu plus sérieusement.
je viens de découvrir ce site et je trouve ça très intéressant mais si tous les utilisateur francophone pouvaient se ciôtoyer sur une seule et même plateforme ils se sentiraient certainement moins seuls et seraiient du coup nettement plus "visibles"...
Comme plus haut, je pense qu'il est vital de ne pas réduire la diversité, même si comme tu le soulignes ici, cela affaiblit la communauté qui ne peut pas avoir un effet de masse. Pour la visibilité, il faut se rendre à l'évidence, le Logiciel Libre ne peut en aucun cas rivaliser avec ce qui se fait de "mieux" au niveau marketing par les firmes au logo de pomme, et l'autre qui vend des fenêtres... les budgets ne sont pas les même, et je doute que la communauté puisse contrebalancer cela, même en se regroupant.
De plus, cela fait un bout de temps que pleins de gens essayent de rassembler les forces en Suisse, mais vu les différents objectifs des associations et les légères variations de points de vue (plus FSF, plus OSI, juste éthique, plus politique...) c'est presque impossible. En fait, je pense même que cela ne sert à rien de se lier sous une bannière, par contre il est vital, et je pense que c'est ce que tu cherches à faire (mais peut-être pas de la bonne manière), c'est de promouvoir la communication entre tous les groupes et projets existants, ainsi des actions à plus grandes échelles pourraient être entreprises. Tu pourrais déjà essayer avec ce cheval de bataille, non ?
Encore un point au sujet de la diversité, comme le souligne jean@adimp.ch, nous sommes de petits suisses habitués à notre fédéralisme aigu, alors, pour nous, imaginer une enseigne centralisée est un peu moins acceptable.
Faire "La Grande République du Logiciel Libre" ? Non les républiques c'est pas terrible, je suis plutôt pour la "Confédération du Logiciel Libre" (comme la Suisse d'antan), plein d'états indépendant qui s'entraide militairement contre l'envahisseur (Diverses dictatures patronales qui attaquent régulièrement la confédération).
En plus avec des liens hypertextes tu peux te téléporter dans chaque état en un instant, je veux dire c'est vraiment bien. Moi par exemple je suis dictateur sanguinaire de tchetch.net. J'impose des lois totalement liberticide sur mon état. Et lorsqu'il y a guerre, je m'allie à la confédération (ces temps c'est le clan des "Patentes Logiciels" qu'il faut combattre).
Donc internet est construit pour permettre cette diversité, c'est d'ailleurs son seul et unique intérêt. Tout les systèmes d'échange d'information républicains ont disparu (ou en voie de disparition) sous la pression des utilisateurs. Il n'y a que un réseau composé d'entités indépendantes qui fonctionnent, car chaque courant de pensée peut-être représenté.
Et finalement une configuration Linux Suisse ne fonctionnera pas pour un Français ... (Clavier différents, langage légèrement différents (nonante, rivella et röstigraben), politique différente (on doit pas avoir un logiciel de censure Sarkozyste sur notre ordi), économie différente (les logiciels de comptabilité sont différents, on a des systèmes de cryptages super-sophistiqué pour notre secret bancaire) et couleurs différentes (le spectre visible pour un suisse c'est rouge et blanc, pour un français, il y'a le bleu en plus).
Donc la diversité semble avoir de l'importance car elle correspond aux volontés des utilisateurs. Si tu n'es pas d'accord avec ça, et c'est ton droit, montre l'exemple et ferme tous ce qui n'est pas regroupé sous la grande république Google (c'est eux les plus grand pour le moment (en terme de visites), donc on va se centraliser là) (myspace, facebook, ms live, site perso, ...).
C'est donc bien cool qu'il y ait un forum Suisse pour Linux.
certe mais je crois qu'on s'est mal compris...
c'est justement d "alliance" dont je parlait
disons un espèce de "point de départ francophone" qui ralierais tous les site et leur spécialité...
j'aime assez la réponse de tchetch ;-)
Et je pense même qu'il soit important qu'il y ait de multiples structures dans chaque pays/région... c'est ainsi en étant plus proche de la population, des utilisateurs et de nos décideurs locaux que nous aurons la plus durable des influences.
Cependant, je rebondis sur la question de l'échange d'informations et d'actualités entre les différentes organisations. Là il reste un travail à accomplir que ce soit sous la forme d'un agrégateur de flux RSS, d'un forum "In Real Life", d'une monsieur "inter-connection" ou que sais-je...
dusonbordel a écrit:
certe mais je crois qu'on s'est mal compris...
c'est justement d "alliance" dont je parlait
disons un espèce de "point de départ francophone" qui ralierais tous les site et leur spécialité...
créé un nouveau site francophone tout en gardent les site respectif et avoir sa liberté sa me semble un bon compromis
Salut à tous.
Je l'ai déjà écrit, mais je le répète, quitte à être pénible :
Les associations du monde du Libre (et leurs membres) en Suisse ne sont actuellement pas intéressées par une faîtière, une (con-)fédération, une association nationale, une association des associations, … On en a longuement discuté avec un nombre certains de personnes de tous bords (bords linguistiques, bords geek-pas-geek, bords techniques-humain, bords associatifs-entreprises), personne n'est intéressé. Et pourtant, fbianco le confirmera, je suis le premier à penser que ce serait une bonne chose.
Maintenant, comme pour tous les projets bénévoles/libres, si il y a les gens (aka main d'œuvre) et la motivation (aka raison d'être), c'est parti !
Est-ce qu'un de vous est allé voir sur les autres sites linux pour savoir ce qu'ils pensent ?
Salut,
On est allés, avec fbianco et a-lex, à l'OpenExpo09-Bern pour en discuter avec les gens de vive voix. On a vu Ubuntu-CH, WilhelmTux, OpenWireless.ch, Fedora-CH, KDE (pas vraiment -CH), /ch/open, GU-OpenSolaris-CH et pleins d'autres.
On a fait une petite table ronde avec eux et on a discuté de ça exactement. C'est ce qu'il en est ressorti : une faîtière (ou autre organisation similaire) n'est pas intéressante (= n'intéresse personne) aujourd'hui en Suisse. Les associations actrices du libre (logiciel ou politique) n'ont soit pas les forces, soit ne ressentent pas le besoin de se rassembler.
Les seuls besoins reconnus par tous ou presque sont
1) coordination politique,
2) agenda des évènements.
Le premier est fait par la liste privée de la FSFE-CH (notre président y est inscrit) ; le second est actuellement réalisé (mais pas très bien) par /ch/open et sera remis à jour bientôt.
Tout le reste ne rencontre aucun écho dans les associations actrices du libre en Suisse, j'en ai fait l'amère expérience.
Voilà voilà, @+,
OdyX
Je ne peux que confirmer ce que dit OdyX, oui on y est allé, et ça fait un bout de temps que l'on (SLo) essaye de faire des contacts. Chaque fois en rentrant de ce genre de manifestation, je passe un bon moment à écrire des courriels pour créer les liens entre les gens faisant les mêmes choses à différents endroits sans se connaître.
L'année passée, nous avions aussi relancés avec /ch/open le CH-FLOSS meeting qui a eu lieu à Berne organisé par /ch/open. Il y avait le GULL, Swisslinux.org, Digitale Allemand, Freicomputer, WillemTux, LUGS, TheAlternative, SIUG, Ubuntu-CH, (et d'autre, on était plus de 12 associations) par contre la FSFE-CH n'avait pas pu venir.
Pour informations, (page 31 du document de l'assemblée de SLo), il existe ces rencontres pour favoriser la collaboration :
* Open Saturday Switzerland, Gnus und Pinguine
* CH-FLOSS Meeting, /ch/open
* FSF-CH breakfast briefing, FSF-CH
* Business Lunches, /ch/open
Par contre, on s'entend qu'il ne faut pas avoir peur de communiquer dans d'autres langues.
Dans l'immédiat pour tout ceux qui voudrait promouvoir une association faîtière ou au moins lister ce qui se fait, ils pourraient compléter la liste suivante :
http://wiki.swisslinux.org/fr/documenta … ns_suisses
Pour cela, il serait malin de contacter le responsable de Stoni, qui a aussi commencé une telle liste, tout comme /ch/open.
Ensuite, quelqu'un pourrait écrire un parser du flux de Ossroadmap étant capable d'entrer les manifestations dans l'agenda : http://agenda.swisslinux.org le code source est là http://www.swisslinux.org/documents/agenda/.
Dernièrement, j'invite aussi tous les protagonistes à se déplacer aux prochaines manifestations pour aider à créer des liens, mais comme le souligne OdyX, c'est bien plus compliqué que ce que l'on croit, et on en a fait la douloureuse expérience...
Je tiens à réagir sur un point bien précis, puisque c'est la deuxième fois que je vois passer ça :
OdyX a écrit:
Le premier est fait par la liste privée de la FSFE-CH (notre président y est inscrit) ;
Une liste privée pour le Logiciel Libre, je penses que c'est ce qu'il y avait de plus anti-productif à faire (à part ne rien faire, mais bon ...).
Le Logiciel Libre c'est avant tout une communauté ouverte au monde, contrairement à une entreprise privé.
Ce qui a fait évoluer cette communauté c'est de ne _pas_ faire de l'élitisme en permettant qu'à un nombre de participant trié sur le volet de choisir ce qui est bon ou mauvais, mais bien de s'ouvrir au public pour que toutes les idées puissent ce mélanger et avancer.
Des fois il suffit juste d'une personne de passage, un peu providentielle, qui arrive avec l'idée qui "tue" et hop, une partie de gagner (contre l'ignoble cartel des violeurs de GPL).
C'est mon avis, et je l'appuierais d'une petite citation bien sympathique (de je sais pas qui, désolé (non, je ne fait pas partie de "la Secte des Pourfendeurs de CC")) :
Unknown soldier a écrit:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
tchetch a écrit:
Une liste privée pour le Logiciel Libre, je penses que c'est ce qu'il y avait de plus anti-productif à faire (à part ne rien faire, mais bon ...).
Tu as en partie raison, et cette critique revient souvent. Toutefois, il y a des choses qui ne peuvent vraiment pas être dîtes tout fort et à tous, cela donnerait trop d'avantages au fervents adversaires du libre, car cela leur permettrait de réagir à la prochaine prise de position ou action qui va être entreprise. Mais une fois des choses décidées, elles seront révélées (Tu peux penser à ooxml : http://www.noooxml.org/). Je ne pense pas que ce soit élitiste, sincèrement, je suis entré sur cette liste simplement en prenant des contacts avec d'autres personnes de la scène FLOSS en suisse, sans savoir au début que cette liste existait. C'est comme tout projet libre, si tu fais quelque chose que les autres approuve, tu seras accepté.
Je ne crois pas non plus que le noyau Linux ou d'autres projets auraient la qualité actuelle, sans une sélection "élitiste" des contributeurs. Si tu es mauvais, personne ne prendra tes patchs ou tes suggestions. Si au contraire, tu es bon et que tu as l'idée qui "tue", toutes les portes seront ouvertes...
Tu peux voir cette liste un peu comme une liste sur les failles de sécurités. Celles-ci sont confidentielles pour éviter que des cyberterroristes profitent de ces failles. Par contre, elles sont publiées une fois les correctifs prêts à être appliqués.
Sinon tchetch, tu voulais essayer de mener des actions locales en Valais, est-ce que tu nous organiserais une rencontre des partisans de Logiciel Libre de ce canton (et plus si affinité, pour tous les valaisans de cœur.) ? Cela dans le but de discuter de vive voix les idées de chacun et de voir combien de personnes seraient prêtes à mettre la main à la pâte.
fbianco a écrit:
Sinon tchetch, tu voulais essayer de mener des actions locales en Valais, est-ce que tu nous organiserais une rencontre des partisans de Logiciel Libre de ce canton (et plus si affinité, pour tous les valaisans de cœur.) ? Cela dans le but de discuter de vive voix les idées de chacun et de voir combien de personnes seraient prêtes à mettre la main à la pâte.
Je travaille en ce sens, je ferais suivre les informations sur ce forum (ça se passe sur une liste super-top-secrète que, même la NSA, elle en ignore l'existence).
fbianco a écrit:
Je ne crois pas non plus que le noyau Linux ou d'autres projets auraient la qualité actuelle, sans une sélection "élitiste" des contributeurs. Si tu es mauvais, personne ne prendra tes patchs ou tes suggestions. Si au contraire, tu es bon et que tu as l'idée qui "tue", toutes les portes seront ouvertes...
Oui, mais au moins même les mauvais contributeur peuvent proposer et, si c'est rejeté, peuvent s'améliorer. Ce n'est pas de l'élitisme, mais de la collaboration qui vise à augmenter le niveau de tout un chacun.
fbianco a écrit:
C'est comme tout projet libre, si tu fais quelque chose que les autres approuve, tu seras accepté.
Mais tu peux toujours créer un courant divergent d'un projet libre car tu n'approuves pas ce qu'il s'y passe. Donc l'ouverture permet de faire diverger les projets vers d'autres sensibilités (genre la sensibilité communo-libriste-libéral d'extrême centre). Et on ne le dira jamais assez, la diversité est un point fort et non un point faible.
fbianco a écrit:
Toutefois, il y a des choses qui ne peuvent vraiment pas être dîtes tout fort et à tous, cela donnerait trop d'avantages au fervents adversaires du libre, car cela leur permettrait de réagir à la prochaine prise de position ou action qui va être entreprise.
Ils ont déjà des informateurs cachés dans la liste. Non, mais si ils en avaient besoin, ils en auraient. La sécurité à travers l'obscurité n'est pas viable, c'est classique.
bon, en clair, il n'y a rien qui va se faire ?
C'est comme tout, dans le bénévolat et/ou dans le libre : il faut des gens pour le faire et ces gens doivent avoir les capacités et la motivation.
Il n'est pas possible d'exiger quoi que ce soit de qui que ce soit…
tchetch a écrit:
fbianco a écrit:
Toutefois, il y a des choses qui ne peuvent vraiment pas être dîtes tout fort et à tous, cela donnerait trop d'avantages au fervents adversaires du libre, car cela leur permettrait de réagir à la prochaine prise de position ou action qui va être entreprise.
Ils ont déjà des informateurs cachés dans la liste. Non, mais si ils en avaient besoin, ils en auraient. La sécurité à travers l'obscurité n'est pas viable, c'est classique.
En l'occurence, la liste est cooptée et ne contient que des gens dignes de confiance. Comme pour les mises à jour de sécurité…
Il s'agit certes d'une sécurité par l'obscur{ité,antisme}, mais dans l'humain, ça marche ; pas dans le technique.
Ce à quoi il faut aussi réfléchir, c'est au but recherché.
Ça sert à rien de faire quelque chose de nouveau dans le but de faire quelque chose de nouveau. C'est grisant le temps de mettre les choses en place, mais ensuite ça s'écroule très vite.
Si le but est d'avoir une vitrine, c'est sûr que c'est pas évident vu que chaque groupe voudra mettre autre chose dans la vitrine. Et dans le libre, il y tellement de courants (et tellement de trolls associés) que ça complique pas mal les choses. Donc bien sûr, il faut aller dans le sens de collaborations, entretenir du mieux que l'on peut les liens que l'on a et que l'on crée. Ca évite de réinventer la roue et ça permet d'avancer avec d'autres moyens que ceux d'une petite association. Mais faire une super-association, ça peut créer plus de problème qu'en résoudre...
Si c'est pour se connaitre les uns et les autres, entretenons des annuaires d'associations. Si c'est pour savoir ce que chacun fait, tentons de finaliser 'l'agenda du libre suisse'.
Si c'est pour avoir un communiqué de presse commun à tous, on y arrivera jamais! Et je parle même pas des traductions en 4 langues, mais, simplement, les buts des associations ne sont pas les mêmes... Certains sont commerciaux, certains sont purement associatifs, certains sont locaux ou dédiés à une thématique précise... Ponctuellement un sujet pourrait recueillir l'unanimité (genre lutte contre un hadopi helvétique) mais je doute qu'on puisse monter un groupe préventif. Il ne se fera[it] qu'en réponse à quelque décision...
Avant de lancer un super-LUG, et de se perdre en négociations et en problème administratif, je pense qu'on a plein de 'petites' choses que l'on peut faire plus localement.
Je suis d'accord avec toi Lixette.
Mais vue que je suis pas assez bon sur linux vue que je commence à découvrir si je peux me rendre utile je suis la