Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Apr 2009 21:49:43

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Nouveau forum sur OpenSolaris

Bonjour à tous,

j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture de ce nouveau forum en collaboration avec le CHOSUG, plus simplement le "Switzerland OpenSolaris User Group".

Vous pouvez poser vos questions sur notre plateforme, ou aussi alors vous tourner vers leur forum dédié.

Pour plus d'informatins sur le CHOSUG, n'hésitez pas à consulter leur Wiki.

Dernière modification par fbianco (06 Apr 2009 22:19:26)


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#2 07 Apr 2009 11:34:18

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Nouveau forum sur OpenSolaris

A propos qqn a déjà tester opensolaris ?

J'avais essayé solaris x86 (il y a 2 ans) mais c'était incroyblement lent (>5 minutes au boot par ex.).

J'utilise pas mal Solaris (pas open) à l'uni (ces salles sont toujours totalement vide). Avec des SPARC c'est très rapide.

Je sais pas si le support x86 c'est amélioré.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#3 07 Apr 2009 12:32:24

Karim B.
Apôtre du libre
 
Lieu: Epalinges, Vaud, SUISSE
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 114

Re: Nouveau forum sur OpenSolaris

Hello,

OpenSolaris sur x86 a plusieurs distros, la dernière est un LiveCD de Sun avec Gnome 2.24 (et compiz), qui date de 2008.05. D'autres distro x86 existent également
- www.belenix
- www.nexenta.org
- http://www.milax.org
- www.opensolaris.com (version 2008.11), on peut télécharger la dernière depuis http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/open … latest.iso

Actuellement,  le LiveCD boot en moins de 2 minutes. L'installation m'a pris 22 minutes. Ca tourne aussi sous VMWare, Parallel, VirtualBox, mais bon, une fois qu'on l'a testé, on est tenté de faire l'inverse avec ZFS ...

Personnellement, j'utilise OpenSolaris sur un Toshiba Tecra M2. Ca s'installe même sur un MacBook Pro ...

Quelques options intéressantes:
- je peux revenir en arrière si un patch critique m'empèche de booter après ma mise à jour (ZFS snapshot) big_smile
- je peux garder plusieurs upgrades (ZFS snapshot) et décider de booter sur la version N-3 !!
- je peux voyager dans le temps et récupérer des documents modifiés il y a trois semaines (TimeSlider) smile
- je peux exécuter du binaire Linux (avec les zones brandée en Centos, Gentoo ou autre) sur un kernel Solaris
- enfin un système de packages qui me permet d'installer Apache+MySQL+PHP en une seul commande smile
- je peux voir ce que fait une application avec le kernel sans avoir accès au code (Dtrace)
- je ne me casse pas la tête à savoir si je dois installer une version OpenSolaris 32 ou 64 bits cool
- je ne me casse pas la tête à savoir si je dois installer une version Desktop, server ou enterprise: il n'y a qu'une version qui inclu tout smile cool

Donc oui, le support x86 s'est amélioré, pour ne pas dire qu'actuellement OpenSolaris n'existe officiellement que sur x86.

KB


Si c'est compliqué à expliquer, c'est que ce n'est pas clair dans la tête wink

Hors ligne

 

#4 08 Apr 2009 07:30:04

weknox
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 08 Apr 2009
Messages: 1

Re: Nouveau forum sur OpenSolaris

Karim B. a écrit:

Hello,

Quelques options intéressantes:
- je peux revenir en arrière si un patch critique m'empèche de booter après ma mise à jour (ZFS snapshot) big_smile
- je peux garder plusieurs upgrades (ZFS snapshot) et décider de booter sur la version N-3 !!
- je peux voyager dans le temps et récupérer des documents modifiés il y a trois semaines (TimeSlider) smile
- je peux exécuter du binaire Linux (avec les zones brandée en Centos, Gentoo ou autre) sur un kernel Solaris
- enfin un système de packages qui me permet d'installer Apache+MySQL+PHP en une seul commande smile
- je peux voir ce que fait une application avec le kernel sans avoir accès au code (Dtrace)
- je ne me casse pas la tête à savoir si je dois installer une version OpenSolaris 32 ou 64 bits cool
- je ne me casse pas la tête à savoir si je dois installer une version Desktop, server ou enterprise: il n'y a qu'une version qui inclu tout smile cool

Donc oui, le support x86 s'est amélioré, pour ne pas dire qu'actuellement OpenSolaris n'existe officiellement que sur x86.

KB

Avec snv_108 (ou 109) il y a une version SPARC ... mais OpenSolaris x86 est très stable, plus vite que Solaris.

Hors ligne

 

#5 08 Apr 2009 08:39:33

peachy
Affranchi(e)
 
Lieu: Zürich
Date d'inscription: 08 Apr 2009
Messages: 5

Re: Nouveau forum sur OpenSolaris

Hi, and thanks to all those that setup / host this forum, in my opinion it's exactly what CHOSUG need.

It this a French/Germany/Italian only forum or is English also allowed?

Hors ligne

 

#6 08 Apr 2009 10:21:28

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Nouveau forum sur OpenSolaris

Hi peachy,

as far as I know and from the discussions we had at the OpenExpo09-Bern, it seems that the CHOSUG is used to work with mixed language topic. That's not a problem for us in this sub-forum.

Best regards,

OdyX

Hors ligne

 

#7 08 Apr 2009 15:44:44

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Nouveau forum sur OpenSolaris

Welcome to all the CHOSUG members and other OpenSolaris users on our forum !

peachy a écrit:

It this a French/Germany/Italian only forum or is English also allowed?

As OdyX said, it's not a problem for us if you want to use English or mixed languages in this sub-forum... if you want to reply in the Swisslinux.org section you can use which language you want. The other sections are clearly separated by language.

Dernière modification par fbianco (08 Apr 2009 15:45:39)


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 09 Apr 2009 10:14:18

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Nouveau forum sur OpenSolaris

Hi,

You convinced me.
I have downloaded the image.

I will try during the easter break.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB