Vous n'êtes pas identifié.
Salut !
Je serai toujours sidéré par les services clientèles... En effet, dès qu'on leur demande "cette carte wifi est-elle compatible linux", ils ont toujours des réponses du genre : "bien sûr, elle doit marcher" ou encore (et là c'est un peu plus positif pour la réputation de linux) : "En général, linux a des drivers pour tout...".
Franchement, quand j'avais posé une telle question pour une carte wifi sur port PMCIA, j'étais tout sauf satisfait de la réponse du vendeur d'un supermarché électronique...
C'est paradoxal, la réponse aurait dû me réjouir, mais elle est donnée si spontanément (le vendeur reste devant vous, il ne s'approche même pas d'un PC pour le dire !) que ça me paraît douteux : personnelement, je dois passer quelques instants sur Internet, pour voir si les drivers existent, si ils sont dans les noyeaux de base, si les autres acheteurs ont eu des problèmes...
J'avais eu de la chance il y a une année, la carte fonctionnait (Cisco/Lynksys est une marque connue, donc ça a joué) après que j'aie compris comment télécharger un firmware propriétaire et l'installer (merci d'ailleurs Debian, pour avoir simplifié cette tâche). Plus tard, il y a eu une mise à jour du kernel, et j'ai dû commencer une recherche sur Internet pour résoudre un problème du nom donné au périphérique.
Si je vous parle de ça, c'est qu'aujourd'hui je faisais mes courses à Martigny, et (à ma grande surprise) quelqu'un à demander si la carte wifi qu'il avait dans les mains était compatible Linux et le vendeur a donné la deuxième réponse... Je souhaite à ce client beaucoup de chance pour que l'installation soit simplifiée au maximum !
... voici donc l'humeur du jour après tout ça : heureux de ne pas être seul sur Linux (je ne pensais pas croisé quelqu'un utilisant Linux, comme ça dans un magasin), mais d'un autre côté un peu déçu par les services à la clientèle qui ont la réponse facile et qui sont un peu trop sûres d'elles sans même faire des recherches sur Internet (la réponse affirmative leur fait vendre une carte de plus, mais bon...).
Dernière modification par Trim (01 Apr 2009 16:54:52)
Trim a écrit:
heureux de ne pas être seul sur Linux (je ne pensais pas croisé quelqu'un utilisant Linux, comme ça dans un magasin).
Tu lu as donné les coordonnées de notre association j'espère!
Mais pour en revenir au sujet de ton mail: Ayant bossé dans la vente en grande surface je connais un peu leurs fonctionnements.
1) leur politique du personnel est assez désastreuse et le renouvellement de leurs employés est (presque) aussi fréquent que les corrections de bug microsoft.
2) comme le personnel change souvent, ils ne prennent pas la peine de bien le formé aux produits.
3) et comme ils ont besoin rapidement de personnel, c'est souvent le premier qui se présente qui est engagé!...
ha.... le système capitaliste!