Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Mar 2009 18:33:23

einstein4016
Affranchi(e)

Netbook -- aller rapidement sur internet?

Bonsoir.

Je suis nouveau sur ce forum, et débutant dans le monde GNU/Linux.

J'ai un netbook. Avec Win XP et Ubuntu. J'aimerais Installer un troisième système, Ubuntu ou autre distrib. Jusque la, pas de prob. Mais avec la condition suivante:

Une distrib "light", qui chargerait très vite. (temps depuis le démarrage inférieur à 30 secondes.)
Le but, c'est uniquement de pouvoir se connecter à internet rapidement (via firefox ou autre), avec le netbook, sans charger tout un système complet...

Un mec m'a dit que c'était possible...
Avez-vous déjà fais qqch? Avez-vous des idées?

merci d'avance pour votre aide!

Apprenti smile

#2 16 Mar 2009 19:47:59

korbé
Prêcheu(r|se) du libre

Re: Netbook -- aller rapidement sur internet?

Ben si tu veux une distribution rapide, il y a la prochaine version d' Ubuntu, la 9.04 .
Après, pour un truc vraiment très très rapide uniquement pour le web, je ne connais de distribution qui serait parfaite pour ça par ce que j'en ai jamais eu besoin. XD Au pire, je me customiserai une Debian en enlevant tout ce dont je n'ai pas besoin et en utilisant un bureau E17. Mais ça, ça reste un choix pero.

#3 16 Mar 2009 20:47:59

Scorate
Affranchi(e)

Lieu: Renens

Bonsoir,

Moi j'avais de bons résultats avec Fedora 10 et l'interface LXDE, mais je ne pense pas que cela boutait en moins de 30 secondes, je dirais plutôt une minute, normalement tu devrais y arriver avec Fedora 11 (qui sort le 25 mais, sauf erreur), mais sinon je pense qu'il doit exister des distributions qui bootent rapidement, mais je n'en connais pas (faut dire ce n'est pas spécialement le fort de linux, mais il y a pas de mal d'effort d'en ce sens maintenant), et je pense que l'installation n'est pas facile pour un débutant, mise à part si tu trouves un bon tutoriel spécialement fait pour ton ordinateur.

Après, je laisse la parole à des gens plus expert que moi.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

#4 16 Mar 2009 21:02:49

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Regarde Slitaz : http://www.slitaz.org/ une distribution GNU/Linux écrite dans cette optique, en plus développée par un compatriote Suisse romand !
Sinon, bien sûr qu'une Debian customisée pourrait faire l'affaire, mais tu devras tout construire à la main, ça dépend donc du temps que tu as pour te former à ce système et des connaissances que tu as déjà sur les systèmes GNU/Linux et plus particulièrement Debian-like, comme Ubuntu.

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

#5 17 Mar 2009 09:08:12

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

Lieu: Zuerich

Le plus simple consiste peut-être à optimiser la mise en veille / hibernation.
Le reveil est plus rapide qu'un boot.
Je sais cela si cela peut convenir ou si tu doit vraiment arreter la machine.

Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

#6 17 Mar 2009 18:13:52

einstein4016
Affranchi(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je suis actuellement un cours sur linux a l'epfl.. on verra ce que je pourrai faire de concrêt avec,...

J'aimerais bien essayer avec debian... mais d'abord, je vais explorer les autres pistes.

Hibernation: pas mal l'idée, sauf que je dois éteindre la machine...
Slitaz.org: ça a l'air sympa, j'essaie.

Une autre idée: Un pote m'a parlé de toutoulinux, qui est, parâit-il, moins grand en taille que les distrib "habituelles". Vrai? Vous connaissez?

Je vous tiens au courant de l'évolution...

Parce qu'a mon avis, un netbook doit être plus rapide qu'un "ordinausaure" 386 de bureau!!! wink

#7 17 Mar 2009 21:13:53

Herr Dr von Apfelstrudel
Affranchi(e)

Salut,

regarde peut-être du côté de
- Splashtop
- Moblin
- Winki
en faisant une recherche de ces termes sur www.blogeee.net

Ou encore Speedboot de la prochaine version de Mandriva (actuellement en RC1)

Bonne chance

Dernière modification par Herr Dr von Apfelstrudel (17 Mar 2009 21:16:03)

#8 17 Mar 2009 22:44:01

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

einstein4016 a écrit:

J'aimerais bien essayer avec debian... mais d'abord, je vais explorer les autres pistes.

Excellente initiative! Au moins comme ça, lorsque tu testeras la Debian, tu sauras pourquoi tu n'a besoin de rien d'autre...

[apparté]Oh zut, j'en ai mis partout...[/apparté]

einstein4016 a écrit:

Une autre idée: Un pote m'a parlé de toutoulinux, qui est, parâit-il, moins grand en taille que les distrib "habituelles". Vrai? Vous connaissez?

Pas particulièrement, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à une Slitaz.
La Slitaz est actuellement, vraisemblablement, la distribution la plus petite et elle est conçue pour tourner en ram avec 128Mo, si ma mémoire est bonne.
Faire plus véloce sera probablement compliqué.

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#9 18 Mar 2009 21:46:42

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Site web

Salut !

Je viens de faire quelques tests avec Slitaz (version Cooking) et ça à l'air prometteur.

Seulement, jusqu'à maintenant je n'avais aucune connexion internet avec mon EeePC900. Alors, avant que tu ne fasses la même erreur que moi, tu devrais prendre l'iso qui se trouve sur ce post du forum de Slitaz prévu pour le EeePC, ça risque de résoudre des problèmes.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester cet installateur spécial EeePC, mais je trouve Slitaz déjà performant en vitesse (le serveur graphique particulièrement).

#10 18 Mar 2009 22:50:10

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

Le serveur graphique est déjà très performant peu importe la distribution.. ce qui est plus ou moins lourd se sont les window managers.. et dans Slitaz c'est JWM qui fait la différence.

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#11 19 Mar 2009 10:10:23

Trim
Gourou(e) du libre
Site web

Je pensais au démarrage du système graphique : pour le serveur X sur mon EeePC, ça me prend autant de temps le boot du PC que le boot du serveur X...

Par contre j'ai essayé la version Slitaz pour l'EeePC sur un EeePC900 (d'ailleurs, einstein4016 quel modèle de netbook as-tu (plusieurs constructeurs en font)?), mais dès que je veux me connecter à Internet, par le wifi ou le câble, le système freeze et je ne peux plus rien faire.

#12 19 Mar 2009 15:00:37

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

Lieu: Zuerich

Pour le serveur X trop lent il y a la solution framebuffer.
Ce mode d'affichage juge primitif revient a la mode (telephone portable par exemple).

GTK, Qt y sont portes. Des lecteurs videos existent.
Par contre il est impossible de faire de la 3d.

Dernière modification par tguillod (19 Mar 2009 15:00:53)

Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

#13 21 Mar 2009 12:27:39

Trim
Gourou(e) du libre
Site web

Oui et j'ai essayé de l'employé, mais le EeePC 900 à un chipset graphique intel 915 et je suis obligé de "hacker" l'affichage avec Grub2 et un module de 915resolution pour réussir à avoir une console en 1024x600 (ou 840x480 pour les autres modèles). Je suis obligé de craquer la résolution de l'écran, sinon le driver "intelfb" qui gère le framebuffer ne peut me faire qu'un affichage en 800x600.

Un autre problème est que je suis obligé en suite d'utiliser l'option "vga=xxx" pour pouvoir enfin lancer le driver du noyeau nommé "intelfb", ce qui pose problème car selon l'erreur du démarrage (je ne m'en souvient plus exactement) le framebuffer ne peut pas être activé où quelque chose du genre.

#14 31 Mar 2009 19:39:36

Trim
Gourou(e) du libre
Site web

Salut,

Juste pour te dire que j'ai testé la version bêta 9.4 de Ubuntu (tu peux la télécharger sur leur site) et, après l'installation de base (pas "light" du tout), j'ai eu un boot entre 25 et 30 secondes.
Je l'ai installé avec un système ext4 et il parait que les développeurs ont prévu de rendre plus rapide le démarrage pour tous les PCs, alos ça à l'aire de marcher.

#15 09 Apr 2009 11:58:02

fbianco
Membre du comité
Site web

Framablog a écrit:

xPUD : Une distribution GNU/Linux qui pèse moins de 50 Mo et qui boote en quelques secondes avec juste un navigateur et un lecteur multimédia (+ quelques autres petits trucs comme un éditeur texte et un client… bittorrent !). Si il ne s’agit que de voir un film ou surfer sur le Web, pourquoi effectivement lancer votre gros et lourd Windows ou Ubuntu ?

http://www.xpud.org/

http://www.framablog.org/index.php/post … en-vrac-15

Dernière modification par fbianco (09 Apr 2009 16:31:46)

#16 09 Apr 2009 13:21:30

samf
Citoyen(ne)
Lieu: Genève

eh! fbianco... yikes

fbianco a écrit:

pourquoi effectivement lancer votre gros et lourd Wi***ws ou Ubuntu ?

mad Hésite-tu encore entre les deux OS?

roll As-tu besoin que se soit le petit dernier qui t'explique? Ou est-ce une réminiscence de ton poisson d'avril?

On en reparlera à la FDD si tu es encore fidèle à notre philosophie smile.

Au plaisir de te rencontrer dans notre chère république du bout du lac.

Dernière modification par samf (09 Apr 2009 13:24:04)

Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 8.10 - Noyau Linux 2-6-27-11-generic - Gnome 2-24.1 - Ooo 3.0.1 - Python 2.5.2 - Gedit 2.24.2 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.0.8 - Anki 0.9.5.7 - Fish fillets/next generation - etc...

#17 09 Apr 2009 16:33:48

fbianco
Membre du comité
Site web

Tu as mal saisi, ce n'est pas moi qui est écris ça, j'ai copié du Framablog. J'ai pris la peine de modifier mon message pour plus de clarté à ce sujet.

PS : ça fait 5 ans que je fais du LL, et depuis 3 ans je n'ai plus touché à Windows... et plus d'une année sans logiciels non libre (lire ici). Une dernière chose à dire Debian POWER ! tongue

#18 09 Apr 2009 20:54:24

samf
Citoyen(ne)

fbianco a écrit:

PS : ça fait 5 ans que je fais du LL, et depuis 3 ans je n'ai plus touché à Windows... et plus d'une année sans logiciels non libre (lire ici). Une dernière chose à dire Debian POWER ! tongue

Donc nous pouvons compter sur toi pour le FDD, merci.

http://static.swisslinux.org/images/bandeaux/rapel.png
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise en application sur son forum. Veuillez en respecter les termes.

Sujet: Flood ascii art et majuscules.
Raison: Point 6.a) de la charte : Écrivez vos messages clairement, en bon français, [...] et 6.b) b) N'écrivez pas en majuscule [...]
Modérateur: fbianco

Dernière modification par samf (09 Apr 2009 20:57:35)

Ubuntu 8.10 - Noyau Linux 2-6-27-11-generic - Gnome 2-24.1 - Ooo 3.0.1 - Python 2.5.2 - Gedit 2.24.2 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.0.8 - Anki 0.9.5.7 - Fish fillets/next generation - etc...

#19 17 Apr 2009 23:14:48

samf
Citoyen(ne)

Désolé d'avoir créer une polémique, ce n'était pas mon intention. Je voulais juste jouer avec les mots pour embêter un petit peu fbianco. Donc, par voix de ce forum je te demande d'excuser mon message que tu as senti agressif.

Au plaisir de te voir en chair et en os à la FDD.

PS: Pour la remarque de modération, je ne comprends pas, je n'ai pas utilisé de majuscules, je me suis juste permis d'abrèger "windows" car j'aimerais bien ne plus à avoir utiliser ce nom.... Merci pour ta compréhension.

Dernière modification par samf (17 Apr 2009 23:15:25)

#20 18 Apr 2009 10:14:45

fbianco
Membre du comité
Site web

samf a écrit:

Désolé d'avoir créer une polémique, ce n'était pas mon intention. Je voulais juste jouer avec les mots pour embêter un petit peu fbianco. Donc, par voix de ce forum je te demande d'excuser mon message que tu as senti agressif.

Je n'avais pas pris ton message comme agressif, je m'étais juste dis que mon message n'était pas clair, puisque je n'avais pas mis de marque de citation alors que s'en était une. Sinon, mon petit ps était juste histoire de clarifier les choses quant à mon utilisation de Windows.

PS: Pour la remarque de modération, je ne comprends pas, je n'ai pas utilisé de majuscules, je me suis juste permis d'abrèger "windows" car j'aimerais bien ne plus à avoir utiliser ce nom.... Merci pour ta compréhension.

Ben, tu dois avoir un trou de mémoire wink, car le message avec le bandeau était écrit en ascii-art entouré de smilies, j'en étais tombé de ma chaise. Fonji confirmera, ça lui avait retourné le cœur.

#21 18 Apr 2009 11:07:45

samf
Citoyen(ne)

Encore toutes mes excuses.
Je suis nouveau sur la toile et je ne connais, et ne comprends pas encore toutes les règles en vigueur (je surf, et je suis sur des forums seulement depuis le 4 mois).
Oui j'avais un trou de mémoire, je rentre d'une semaine de vacances et maintenant que tu le dis, je me rappelle bien du look de mon message du 9 avril. Si je l'avais "graphé" de cette manière, c'était juste parce que je trouvais ça très joli. Si tu savais le temps qu'il m'a fallut pour faire une mise en page correcte.
De plus, j'ai du aller sur la toile pour comprendre ce que voulait dire: "Flood ascii art". Maintenant j'ai compris la règle, et je suis vraiment désolé, mais comprends bien que j'ai péché par ignorance. Merci et au plaisir de te rencontrer à la FDD.

PS: je pensais bien savoir à qui j'avais à faire, vu que c'est toi qui m'as inscrit pour le cours du GULL début mars.

Dernière modification par samf (18 Apr 2009 12:27:20)

#22 18 Apr 2009 12:06:58

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Site web

fbianco a écrit:

Fonji confirmera, ça lui avait retourné le cœur.

Oui ben c'est presque pire de mettre une majuscule à mon pseudo.
Je demande une peine de 10 minutes d'utilisation de logiciels non-libres. big_smile

#23 16 Nov 2009 10:34:49

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Site web

pour ma part j'ai archlinux sur mes netbooks, ça va pas trop mal. avec un WM light, genre fluxbox ou awesome, tu gagnes encore en perf.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Pied de page des forums