Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Jan 2009 15:55:19

JPKroepfli
Affranchi(e)

Vote électronique, soutenir maintenant la publication des logiciels !

La commission des institutions politiques du Conseil National (CIP-CN) va étudier le 22 janvier l'initiative parlementaire visant à :

Introduire dans la Constitution fédérale l'obligation de publicité, de transparence et d'observabilité générale des procédures et moyens essentiels mis en oeuvre lors d'un vote populaire.

C'est à dire, pour d'éventuels systèmes de vote électronique, à mettre in facto en licences FLOSS leurs codes, ainsi qu'à donner à l'électorat les moyens d'observer leurs fonctionnements.

Si la CIP accepte cette initiative parlementaire, elle sera alors transmise au plénum du Conseil National. Il est donc important que les membres de la commission soient sensibles à l'importance d'inscrire dans la loi fondamentale ces nécessaires critères démocratiques (car, étonnamment, alors que les autres critères de votations populaires sont bien documentés dans le droit fédéral, la publicité/transparence/observabilité n'est qu'un usage et n'est pas explicite !).

Au vu de la grande ignorance des politiciens sur ce qui nous attend avec les dérives potentielles du vote électronique (voir le cas des pilotes actuels, p.ex. ci-dessous ou une précédente discussion du forum http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=2185), il serait bien de motiver les membres de la commission sur les enjeux de cette initiative : 08.486 - Initiative parlementaire : Inscription de la transparence du vote dans la Constitution fédérale http://www.parlament.ch/F/Suche/Pages/g … d=20080486
Voir aussi l'argumentaire de développement dans le texte déposé (lien ci-dessus).

Vous trouverez ici http://www.kroepfli.ch/Initv_Z_Transpar … _liste_CIP la liste des membres de la Commission des institutions politiques, ainsi que leurs coordonnées (dont les adresses de courriel).
Il y a aussi quelques documents sur ce sujet sous ce lien-ci http://www.kroepfli.ch/Initv_Z_Transparence_vote.html

En contre-exemple d'un projet de vote électronique mené avec les plus grandes cachoteries (le projet de loi prévoit même de verrouiller le code source aux seules personnes jugées de coeurs purs par l'administration publique), et qui est grevés de diverses vulnérabilités ou ne protège pas le secret, voici ici http://www.kroepfli.ch/ext/Courriel_vul … 01-07.html la copie d'un récent courriel informant les responsables des votations populaires de la Confédération et de l'État de Genève d'une nouvelle faille propre à avoir inversé le résultat d'un dernier vote.
Tous commentaires ou analyses seront les biens venus...

Merci de promouvoir autour de vous le soutien à la "publicité/transparence/observabilité des moyens de votations populaires", et à tous mes meilleurs voeux pour l'An Noeuf.

#2 12 Jan 2009 19:06:54

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Site web

Re: Vote électronique, soutenir maintenant la publication des logiciels !

@ JPKroepfli:
bravo pour tes textes, on voit que tu maîtrise le sujet.
Malheureusement, pour moi et aussi très probablement pour les politiciens de cette commission, je ne suis pas un professionnel de l'informatique et des termes techniques propres aux réseaux informatiques.

Donc tous ces textes au langage "pro" me sont difficilement accessibles (et c'est probablement le cas également pour les politiciens). Je pense que pour avoir une chance de mieux convaincre nos élus, c'est de pouvoir réaliser des synthèses dans un langage plus courant et imagé (tout en s'appuyant sur ces textes très sérieux et complets).

Qui saurait me redire tout ça d'une autre manière?

Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

#3 12 Jan 2009 22:46:09

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Site web

Re: Vote électronique, soutenir maintenant la publication des logiciels !

Oui A-lex je confirme que la majorité des politiciens ont peu de connaissance informatique et que la notion de sécurité est pour eux très confuse, sans compter la logique des logiciels libres qui leur échappe ou pour laquelle ils n'en voient pas l'intérêt, aussi bien à droite comme à gauche.

Concernant les contenus évoqués ci-dessus, je suis d'accord avec l'idée qu'il faudrait rendre accessible les notions gravitant autour du vote électronique par des textes synthétiques et imagés. Le vote électronique étant un sujet qui me passionne, je serai prêt, mais pas seul, à redire tout cela d'une autre manière....

J'en profite pour vous dire que l'on doit vraiment veiller à ce qui ce passe dans l'administration en matière de vote électronique en particulier et de cyberadministration en général. Car, pour l'instant, en Suisse, pays démocratique, la documentation technique relative à un système de vote électronique ainsi que les avis concernant la sécurité constituent des documents cantonaux confidentiels. Ces documents ne sont pas publics.

Pied de page des forums