Vous n'êtes pas identifié.
Encore une émission Point-Barre de Couleur3.
Quelques commentaires laissent à désirer comme "[...] c'est est un système d'exploitation gratuit comme Windows, comme MacOS X [...]". Ca porte à confusion non?
Mais le sujet est là:
http://podcast.rsr.ch/media/pointbarre/ … -09-38.mp3
et le lien est là: http://www.swissos.ch/
Hors ligne
"installer un logiciel sous linux c'est pas aussi facile que sous windows"
Mon cul lulu !
C'est bien d'en parler mais je suis pas du tout fan de ce reportage là...
Hors ligne
Je ne suis pas fan non-plus. Qui se propose d'écrire une réponse que Swisslinux.org signerait et que l'on enverrai à l'émission ?
Hors ligne
C'est vrai que c'est pas terrible. Mais comment expliquer cce qu'est linux au grand public sans le comparer à windows ?
Pour tout les gens que je connais qui sont pas un peu dans l'info pense que freeware=free software.
"installer un logiciel sous linux c'est pas aussi facile que sous windows"
C'est incontestablement de la méconnaissance. Mais il est vraai que s'il y a pas de deb, rpm, ... ca demande souvent des connaissances assez poussés (mais bon il y a pus de 20000 debs).
Concernant : http://www.swissos.ch/ j'ai un peu de peine à comprendre le concept : qu'y a t'il de plus que dans ubuntu.
Je trouve le concept d'ubuntu bien :
- on ne met que des softs libres (à l'exception des certains drivers un peu douteux mais indispensable)
- on laisse le choix à l'utilisateur s'il veux adobe reader, Java, ...
Il suffit d'installer des packages ; c'est pas compliqué.
Pourquoi faire une nouvelle distributions et pas un depôt ?
Hors ligne
Pour le journaliste, il devait être dans un mauvais jour parce que j'écoute régulièrement cette émission et quand il parle de Linux, en général, il le fait bien.
Pour ce qui est de SwissOS, ce n'est pas un concept nouveau, c'est simplement Ubuntu avec plein d'application déjà mise à jour (comme OpenOffice.org 3 au lieu de la 2.4) et d'autre déjà pré-installer (comme un GoogleEarth qu'il faut normalement télécharger et installer post-installation).
Dernière modification par tcantin (01 Dec 2008 21:02:58)
Hors ligne
tguillod a écrit:
Concernant : http://www.swissos.ch/ j'ai un peu de peine à comprendre le concept : qu'y a t'il de plus que dans ubuntu.
Ben je peux comprendre l'idée de vouloir un maximum de trucs d'un coup, perso je trouve ça complètement con... Pourquoi installer un truc dont tu n'as vraiment pas besoin ?
Ubuntu était déjà criticable là dessus un temps (OOo dans ubuntu-desktop ? Oui, c'est pratique pour 95% des utilisateurs, mais si t'en as pas besoin ? Tu dois le réinstaller à chaque fois que tu veux changer de version ?), là j'ai l'impression qu'ils font pire. Et largement.
Maintenant, le noob de base apprécie quand tout est installé de base... Et ça peut se comprendre. Mais c'est pas avec ça qu'il va progresser... Ni comprendre ce qu'il fait !
Hors ligne
fonji a écrit:
Pourquoi installer un truc dont tu n'as vraiment pas besoin ?
C'est là tout l'attrait du libre, tu peux installer SwissOS ou pas
Hors ligne
fonji a écrit:
Mais c'est pas avec ça qu'il va progresser... Ni comprendre ce qu'il fait !
Travaillant dans le service, je peux te dire que la majorité des gens s'en foute un peu de comment ça marche. Ils veulent juste que ça marche.
Hors ligne
Je suis d'accord avec fonji pour ubuntu. Je trouverai mieux que on demande dans l'installation si on veut une config multimedia, bureautique ou minimal.
En gros de mixer l'installation X11 et Alternate.
Hors ligne
du coup, on a les extrèmes: SwissOS install tout (quoi que je n'ai pas testé) et le Kubuntu que j'utilise, je dois à chaque fois désinstaller des applications pour en installer mes préférées.
Hors ligne
Au moins à l'installation d'Ubuntu Studio, on peut déjà choisir si l'on veut installer les paquets pour le graphisme, la vidéo ou l'audio.
Bon j'admets que ça installe pas mal d'outils après mais c'est aussi à l'utilisateur de choisir quelle distribution utiliser.
Je pense que si l'on demande un système démuni de base d'applications comme OOo, il faudrait choisir une distribution plus légère mais je ne crois pas que l'utilisateur lambda s'en préoccupe. Laissons les personnes plus documentées le soin du choix de la distribution.
Au fait, l'alternate d'Ubuntu, ne permet-elle pas de choisir les paquets à installer?
Hors ligne
ouaif....
bon...
ben...
c'est bien qu'on parle de GNU/Linux à la radio, mais il faudrait que la radio parle bien de GNU/Linux
Effectivement il y a quelques tournures de phrases un peu mal foutues qui laissent songeur.
Ensuite, si pour parler de GNU/Linux (donc du libre) il faut faire de la pub pour une boîte commerciale, bein que je ne sois pas contre le principe de sociétés commerciales autour de GNU/Linux...
je vais tenter un petit courrier à point barre dans la journée
Hors ligne
Qui a besoin de OOo ? Peu de gens je pense car soit abiword suffit ou TeX, scribus conviendront mieux.
Je suis pas sûr que OOo soit un exemple de bon logiciel libre (copie de MS Office, lent, lourd).
Dernière modification par tguillod (03 Dec 2008 14:53:11)
Hors ligne
Sortez vos fusils, un troll court dans ce sujet !
Et il me semble que l'on s'éloigne du sujet principal.
Hors ligne
En fait, avec SwissOS le but est d'avoir des paquets encore plus à jour qu'avec Ubuntu.
Donc, si on ne veut pas que les programmes soient installés automatiquement, il suffit d'utiliser un installateur alternate de Ubuntu et ensuite de rajouter les dépôts de SwissOS.
Commme ça, on peut profiter d'une installation simple et à jour de certains programmes non distribués officiellement par Ubuntu.
Dernière modification par Trim (03 Dec 2008 23:25:45)
Hors ligne
Debian Sid n'est-elle pas plus adaptée pour cette situation?
Si je me souviens bien, avec mes 3 DVD (Etch) je pouvais choisir quelles catégories de paquets je pouvais installer et de plus, en passant à la Sid, tout les paquets pouvaient être à jour.
Hors ligne
et voici le petit message que j'ai envoyé à Pointbarre ce matin. Nous verrons bien si il y aura une réponse...
Bonjour,
ça me fait toujours plaisir quand votre émission propose des sujets autours de GNU/linux. J'ai écouté avec attention votre sujet sur SwissOS du 29 novembre.
Toutefois, j'ai été surpris par l'un ou l'autre détail:
- Vous dites (et je cite):"...un système d'exploitation gratuit comme Windows, comme MacOs X..." Attention à cette tournure de phrase, Windows et Mac OS ne sont pas gratuits! C'est pourtant ce que l'on pourrait croire en vous entendant!
- Vous parlez de la difficulé d'installation de logiciels avec GNU/Linux. Oui, ce n'est pas aussi facile qu'avec Windows. Mais rappelez-vous des difficulté pour installer des logiciels avec les premières versions de cet OS! Les distributions GNU/Linux sont encores jeunes, mais elles s'améliorent de jour en jour. Actuellement, il n'est pas si difficile que ça que d'installer les logiciels libres les plus utiles et populaires du moment.
- Vous parlez également de l'avantage d'avoir un système d'exploitation avec un "pakage" de logiciel complet. Ce peut être également un inconvénient. Pour bon nombre d'utilisateurs "moyens" Windows les a "conditionnés" à avoir tout sous la main : l'indispensable comme l'inutile et ceci au détriment des capacités de leurs machines. A mon avis, la grande qualité des OS GNU/Linux c'est la possibilité, grâce aux facilités offertes par les paquets disponibles en téléchargement, de composer son OS et sa bibliothèque de logiciels "à la carte" en fonction de ses besoins et des capacités de sa machine.
- Vous présentez Linalis et sa proposition d'assistance sur abonnement, ou la vente de DVD. Mais cette société n'est pas la seule à proposer ce genre de service. Il y a par exemple la distribution Mandriva, certes en France, Ubuntu propose également ces CD/DVD à la vente. Ou alors, plus localement, divers commerces d'informatique proposent l'installation et l'aide des débuts à des tarifs très intéressants.
Comme vous le mentionnez, GNU/Linux devient un produit tout public et je vous remercie d'en parler. Il n'est plus nécessaire d'être dans le milieu de l'informatique pour utiliser et installer des distributions GNU/Linux. D'ailleurs, je participe à une association romande d'utilisateurs Linux qui est volontiers à votre service si vous avez besoins de quelques informations complémentaires ou autres témoignages.
Merci encore pour votre sympathique et intéressante émission et cordiales salutations!
Alexandre Praz
Secrétaire de l'association Swisslinux.org
Hors ligne
Merci pour ton message.
Hors ligne
a-lex a écrit:
et voici le petit message que j'ai envoyé à Pointbarre ce matin. Nous verrons bien si il y aura une réponse...
<snip>
- Vous parlez de la difficulé d'installation de logiciels avec GNU/Linux. Oui, ce n'est pas aussi facile qu'avec Windows. Mais rappelez-vous des difficulté pour installer des logiciels avec les premières versions de cet OS! Les distributions GNU/Linux sont encores jeunes, mais elles s'améliorent de jour en jour. Actuellement, il n'est pas si difficile que ça que d'installer les logiciels libres les plus utiles et populaires du moment.
<snip>
Et pourquoi tu affirmes "Oui, ce n'est pas aussi facile qu'avec Windows" quand la majorité des logiciels (même les plus inutiles) sont directement disponible via les dépots principaux et installable plus facilement (je pense à l'"Ajouter/Supprimer" du menu Applications et à Synaptic) qu'un setup.exe à télécharger sur jesaispasquoi.com?
Je ne comprend pas ta réponse surtout quand tu dis "elles s'améliorent de jour en jour" comme si elles avaient encore du retard face au concept vieillissant utilisé sous Windows qu'est d'installer dans la ""poubelle"" Program Files à l'aide d'un [setup|install].[exe|msi].
EDIT: le tons que j'utilise peut paraître un peu sec, mais en réalité je ne fais que poser une question pour comprendre ton point de vue.
Hors ligne
Je suis tout à fait d'accord avec [GO]Skywalker13. Je pense que la prochaine fois, il pourrait être judicieux de discuter des messages envoyés au nom de l'association. Toutefois, je remercie a-lex qui fût le seul à prendre sa plume (enfin... son clavier :-)
Hors ligne
[GO]Skywalker13 a écrit:
a-lex a écrit:
et voici le petit message que j'ai envoyé à Pointbarre ce matin. Nous verrons bien si il y aura une réponse...
<snip>
- Vous parlez de la difficulé d'installation de logiciels avec GNU/Linux. Oui, ce n'est pas aussi facile qu'avec Windows. Mais rappelez-vous des difficulté pour installer des logiciels avec les premières versions de cet OS! Les distributions GNU/Linux sont encores jeunes, mais elles s'améliorent de jour en jour. Actuellement, il n'est pas si difficile que ça que d'installer les logiciels libres les plus utiles et populaires du moment.
<snip>Et pourquoi tu affirmes "Oui, ce n'est pas aussi facile qu'avec Windows" quand la majorité des logiciels (même les plus inutiles) sont directement disponible via les dépots principaux et installable plus facilement (je pense à l'"Ajouter/Supprimer" du menu Applications et à Synaptic) qu'un setup.exe à télécharger sur jesaispasquoi.com?
Je ne comprend pas ta réponse surtout quand tu dis "elles s'améliorent de jour en jour" comme si elles avaient encore du retard face au concept vieillissant utilisé sous Windows qu'est d'installer dans la ""poubelle"" Program Files à l'aide d'un [setup|install].[exe|msi].
Ah ben t'as dit, en mieux, ce que je voulais répondre...
Hors ligne
Je trouve cette réponse très bien.
Il ne sert à rien de dire que tout et facile car il faut reconnaître que c'est pas toujours le cas. En disant que les problèmes existent pas on rique de degouter les gens qui se lancent avec linux.
--
Concernant la discussion parallele :
Avoir des paquets plus à jours ? Ceux d'unbuntu le sont déjà. Si qqn a vraiment besoin de la dernière version (ce qui est assez rare) c'est que ce programme est très important pour lui. Dans ce cas, il est préférable de compiler le soft.
Perso j'utilise encore firefox 2...
Hors ligne
@ [GO]Skywalker13
cette réponse est "diplomatique" et à l'attention de quelqu'un qui n'utilise pas quotidiennement GNU/linux. Comme je le dis, il y a un "formatage" windows et une longue habitude se son utilisation chez la majorité des utilisateurs d'ordinateur. Ces habitudes ne sont pas si faciles à changer. Pour quelqu'un qui fait sa transition vers GNU/Linux installer un logiciel est un peu "déroutant" selon ses habitudes windows. C'est dans ce sens que va ma réponse sur la facilité d'installation.
Quant à l'amélioration des distributions, là aussi, je fais une comparaison à l'échelle des habitudes : les utilisateurs lambda sont des amateurs du clikodrome et ont des mécanismes bien rôdés. Donc selon cette échelle de comparaison, les diverses distributions GNU/linux ne sont pas encore totalement "user-friendly".
Mais je suis tout à fait d'accord avec ta remarque.. pour un adepte de GNU/Linux ;-)
Hors ligne