Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Nov 2008 11:52:14

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)

[Votations] [Genève] Transparence, anonymat et fiabilité du vote

Salut à tous!

J'ai croisé hier José, le président du Gull. A côté de son engagement pour les logiciels libres, il s'occupe en ce moment du sujet "brûlant" qu'est le vote électronique.
Le 8 février prochain, les Genevois voteront pour un projet de loi qui va poser les bases d'un futur vote électronique.

Afin d'apparaître dans les livrets de prises de position, il faut récolter 50 signatures.
José cherche donc 50 personnes qui signeraient pour que le groupe "Transparence, anonymat et fiabilité du vote" puisse apparaître dans les prises de position. Ce "groupe" conseillerait de voter non à cette loi et resterait sans avis sur les autres sujets.
Ceux qui sont intéressés à signer (et qui ont le droit de vote sur Genève), peuvent retrouver José au Brasseur en face de la gare de Genève, dimanche entre 16h et 21h environ.

Ceux qui s'intéressent au sujet peuvent aussi consulter le dossier fait par le gull.

PS: Je sais que Swisslinux est apolitique, mais le sujet avait été largement évoqué lors de notre dernière geekerie, c'est pourquoi je me permets de relayer l'information. L'idée n'est évidemment pas de lancé le débat ici! Prenez contact avec José si la rhétorique vous tente!

#2 22 Nov 2008 12:39:32

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Re: [Votations] [Genève] Transparence, anonymat et fiabilité du vote

Je me permet de signaler cet autre message avec le même sujet : http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=2158

En ce qui concerne la politique : L'Association Swisslinux.org respecte une neutralité religieuse et politique à l'exception des sujets relatifs aux domaines des logiciels libres et aux principes de libertés numériques, comme par exemple celles défendues par la "Free Software Foundation".

Je pense que le sujet du vote électronique entre dans l'exception.

(Waou c'est mon 2^10 ème message tongue

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

#3 24 Nov 2008 13:15:12

JPKroepfli
Affranchi(e)

Bonjour

(C'est mon 2^0 ème message wink )

Pour d'autres renseignements précis sur le vote électronique, vous pouvez aussi voir Les pilotes fédéraux de vote électronique face aux principes du vote démocratique

Si vous voulez entrer dans les détails techniques (il y a eu quelques petits changements depuis, mais l'essentiel est toujours valable et l'ensemble montre l'état d'esprit des promoteurs)  Notes sur les pilotes fédéraux (PDF)

Bonne lecture, cordialement.

#4 24 Nov 2008 15:50:40

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds

Bonjour

Merci pour ces informations, qui aident à la compréhension du vote électronique.
Ces documents m'éclairent sur le système de vote en suisse, comme si avoir fait un poil d'informatique me permettais de mieux de l'appréhender.

#5 25 Nov 2008 11:12:11

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

[HS]

JPKroepfli a écrit:

(C'est mon 2^0 ème message wink )

Ouch!
2^1, peut-être...
[/HS]

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#6 23 Jan 2009 13:21:03

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Du nouveau : http://www.letemps.ch/template/opinions … le=248329.

J'aime bien la dernière phrase :

[...], le progrès, cela ne signifie pas utiliser la technologie la plus moderne, mais être capable de choisir la plus adaptée.

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Pied de page des forums