Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous
J'ai un petit souci avec le sound capture de ma carte son. Elle utilise le driver hda-intel avec asla-lib 1.016 et le kernel 2.6.25-r7. Etant donné que je suis entièrement en mode console, je lance alsamixer, je fais TAB pour aller dans les options de capture. Déjà je constate que j'ai 2 possibilités pour la source : Mic et Front Mic ainsi que deux canaux de capture (Capture et Capture 1).
J'active le premier canal avec le Front Mic et lance la commande suivante :
arecord -d 2 -t wav test.wav
En résultat, j'entends bien ma voix derrière (très faible), mais surtout d'énormes grésillements !!! J'ai également fait le test sur Skype, mais impossible de corriger le problème en jouant sur les paramètres alsamixer... J'ai aussi essayé avec un microphone intégré, le souci reste le même
Une idée du problème ???
Merci d'avance !
@++
Hors ligne
Salut,
j'ai déjà eu des problèmes du genre.. faut muter certaines entrées qui ne semblent pas exister physiquement (car non disponible directement avec la carte son) mais qui existe par rapport au chip audio utilisé sur la carte.
Je ne connais pas la raison exacte.. je ne sais pas si c'est dû au fait que ce qui n'est pas câblé (comme certaines entrées sur le chip) ne sois pas mis à la masse ou si ça n'a rien à voir.. dans le sens ou le driver alsa est par rapport à un chip et non par rapport à un modèle de carte comme c'est le cas (d'un point de vue user en tout cas) avec les drivers Windows.
Peut être que je suis complètement faux, mais c'est la conclusion que j'en ai tiré intuitivement car je ne vois pas de quoi d'autre pourrait venir le bruit.
Hors ligne
Remarque pertinente.
Probablement hors-concours, mais allons-y.
Il faut éloigner les micros des haut-parleurs, ou tout du moins régler la balance entre les deux voire carrément couper les périphériques son I/O non utilisés, histoire d'éviter un (sub-)larsen.
Ça parait con, mais j'ai le problème sur mon portable.
Mon commentaire est probablement inutile, mais bon, sait-on jamais.
Sinon, vérifier le câblage, s'il y a lieu. Connecteur oxydé, parasites (quasi) assurés.
Hors ligne
Salut... désoé déterrage:
Est-ce que quelqu'un a encore le même problème? J'ai ça depuis toujours avec portable (AXXIV) et je n'arrive pas à le résoudre. Il doit d'agir d'un problème de masse. En tout cas rien à faire logicielement... Le son est de mieux en mieux géré (HDA-INTEL), mais toujours ces buzz digitaux...
Hors ligne
Les cartes son intégrées ont des entrées qui sont optimisées au niveau du hardware pour fonctionner à 0 dB en entrée (capture dans l'alsamixer). Or ce 0 dB correspond à un niveau ligne. Ce qui implique que pour avoir un son de la meilleure qualité possible en capture, il faut régler le niveau d'entrée à 0 dB, couper tous les boosts, et utiliser une table de mixage entre l'entrée et le micro pour régler le niveau du micro. Ou utiliser un micro amplifié qui soit capable de sortir un niveau ligne correspondant à celui des entrées de la carte son.
Malheureusement, en pratique il est difficile de savoir ce que l'on fait car bien peu de constructeurs donnent les caractéristiques techniques détaillées de leurs cartes quand ce ne sont pas des cartes audiophiles ou professionnelles. Il faut donc recourir au système d: régler l'alsamixer à 0 dB (j'insiste!), rentrer une fréquence sinusoïdale avec un générateur (par exemple avec un smartphone branché sur la table de mixage), lancer un vu-mètre comme meterbridge. Ceci permet de régler le volume de sortie et les vu-mètres de sorties de la table de mixage à 0 dB quand meterbridge est à 0 dB. Si les vu-mètres de sortie de la table de mixage ne peuvent pas être mis à 0 dB quand meterbridge et l'alsamixer sont à 0 dB, noter la valeur affichée par ces vu-mètres de sortie et utiliser cette valeur comme valeur de référence pour la sortie de la table de mixage.
Ensuite on peut arrêter le générateur et régler le volume du micro sur la table de mixage en se fiant au vu-métres de la table de mixage. Noter que faire un bon mixage est un art. Ainsi, pour la prise de son et le mixage final des vu-mètres modernes comme le jkmeter sont à préférer aux vu-mètres old school. Les jkmeter essaient de faire le meilleur compromis possible entre l'analogique (micros, vinils, guitares électriques, etc. - les sources audio) et le digital (jkmeter-14 pour rendu sur support 16 bits, jkmeter-20 pour rendu 24 bits). https://wiki.linuxaudio.org/apps/all/jkmeter
Il faut aussi prêter attention au fait qu'une table de mixage est un instrument analogique et qu'elle attaque un convertisseur digital. L'analogique a un head room, pas le digital (quand tous les bits sont à 1, ils sont à 1 et le signal ne peut aller plus haut). L'entrée du convertisseur ne doit pas saturer, même dans les pics très brefs. Il faut donc que les pointes du signal de sortie de la table de mixage ne dépassent jamais 0 dB. Si la table ne dispose pas de vu-mètres qui affichent ces pointes, ils affichent la valeur moyenne du signal et il faut régler le signal pour qu'il ne dépasse jamais -6 à -18 dB. Ces valeurs sont données à titre indicatif et seuls des essais pratiques permettent de trouver, de cas en cas, les bonnes valeurs en fonction de la source.
Ces cartes son intégrées (de même que quasiment tout ce qui n'est pas audiophile ou professionnel) ne sont jamais que du hardware bon marché (une carte son pro et ses convertisseurs peuvent couter plus cher que tout le reste du PC), et il ne faut pas rêver. Il est néanmoins possible d'en sortir un son de relativement bonne qualité, mais à la condition de comprendre le hardware et donc de les utiliser à 0 dB comme expliqué ci-dessus. De plus, il faut mettre en sourdine toutes les entrées non utilisées.
Hors ligne