Vous n'êtes pas identifié.
whois littlebit.ch est ton ami.
Hé, c'est la marque de mon portable, petitbit ;o)
Sans rigolade, je confirme le post d'informalys, aucun problème avec aucun matos (son,wi-fi, graphique),
C'est vrais que c'est d'assez mauvais goût. Enfin, essayon de nous convaincre que les marquetteurs ne sont pas de langues française
@BOFH
Sans pousser jusque là, en bon franglais, c'est déjà drôle...
@layx
Apparemment, il sont zougois et germanophone. (Et je me suis laissé dire que le marketing/la communication n'étaient pas leur fort, dommage)
Quand au matériel, sur ma machine, la seule chose qui ne marche pas, c'est la webcam.
Dernière modification par Eggman (07 Mar 2008 19:17:47)
Salut...
Nouveau sur le forum (mais 3 ans sous ubuntu)...
Je cherche un portable pour faire de la MAO (musique), exclusivement sous linux... en plus des revendeurs cités ci-dessus, j'ai trouvé ça:
Keynux...
Quelqu'un connait? Et si vous avez des idées/conseils pour l'achat, je suis preneur...
Merci
Bonsoir,
Tu peux aller chez sosnet.ch à Lausanne et leur demander un portable d'occasion sans OS ou avec un système Linux... Personnellement, j'ai un Thinkpad T21 qui fonctionne parfaitement avec la distribution Opensuse 10.2 .
Dernière modification par omartin (24 Jul 2008 22:45:34)
Pardonnez mon Français-allemand, mais ce sujet est trop important pour n'essayer pas de répondre
Je suis en train d'établir (à Zürich) une très petite entreprise qui vend exclusivement des produits fonctionnant avec Linux. Je peux vous dire qu'il n'est pas facile de trouver des fournisseurs de marques respectables (ASUS, Toshiba, Lenovo, HP etc.) qui offrent des machines sans système d'exploitation, même pas aux OEMs!
Concernant les desktops, je peux pour le moment seulement vendre machines de Fujitsu-Siemens Computers. Leurs desktops sont de haute qualité et, si on ne prend pas le modèle "gamer", presque silencieux. Mais on paie le "Made in Germany" (ils sont fabriqués à Augsburg), un modèle comparable d'une marque Taiwanaise coûte 50 - 80 francs moins cher.
Je ne donne pas le lien de mon shop (j'ai fait assez de pub!) mais si quelqu'un d'entre vous veut acheter un de ces systèmes ou participer à l'établissement d'un "shop Linux Suisse", n'hésitez pas à me contacter
Salut à tous!
Un volet de notre projet "Détaxe" consiste précisément à établir une liste la plus complète possible des magasins permettant des achats d'ordinateurs sans licence ou avec un GNU/linux préinstallé.
Psy-Q, je t'encourage à ajouter un lien vers ton magasin sur cette liste ! (et tu es tout pardonné pour ton Français-allemand!)
excellent... merci, et ça servira à d'autre...
Je commence à m'y retrouver... je pense passer chez un revendeur AXXIV, j'aime bien voir/toucher avant d'acheter... et ça m'a l'air pas mal... j'aurais préféré amd plutot que intel, mais je m'en remettrai...
PSY-Q, je veux bien moi aussi le lien de ton entreprise...
Lixette a écrit:
Salut à tous!
Un volet de notre projet "Détaxe" consiste précisément à établir une liste la plus complète possible des magasins permettant des achats d'ordinateurs sans licence ou avec un GNU/linux préinstallé.
Psy-Q, je t'encourage à ajouter un lien vers ton magasin sur cette liste ! (et tu es tout pardonné pour ton Français-allemand!)
Merci Lixette pour ce rappel ! Je remets une couche en vous disant que ça vaut la peine de compléter la liste avec les magasins que vous connaissez. Et si vraiment la liste devient trop grande, on en fera une nouvelle page séparée, ne vous inquiétez pas.
Voilà, donc finalement j'ai acheté un AXXIV NG12 (spécifications)...
Il va très bien avec Ubuntu, un peu moins avec des distrib orientées musique, comme Muxix ou 64Studio, sans doute à cause du matos récent (carte graphique, carte son)
Voici une liste de ce qui fonctionne bien avec Ubuntu Hardy Heron:
-la carte nvidia 8600GT (avec les drivers proprio, sinon la 2D est ok)
-la caméra (en tout cas avec skype)
-la carte son et les micros intégrés (en compilant la dernière version de ALSA, sinon la sortie casque ne fonctionne pas... mais elle sera bientôt dans les dépôts)
-le touchpad (sauf qu'il est pas vraiment reconnu par synaptics, donc impossible pour l'instant de le configurer avec gsynaptics par exemple)
-le wifi (petite config de network-manager, puis tout roule)
-le mode veille (je crois savoir qu'il pose pas mal de problèmes sur les portables)
-tout le reste je pense...
Et ce qui ne fonctionne absolument pas:
-le lecteur d'empreinte... ;-)
dommage que AXXIV ne certifie pas ses ordi compatible linux comme keynux en france (qui ont des modèles étrangement ressemblant).
Voilà, si vous avez des questions...
Dernière modification par Blindekinder (17 Aug 2008 12:56:46)
HS avec le topic, mais en relation direct avec ta machine.
La webcam fonctionne-t-elle? Quelle est la marque, et le modèle?
Même question pour le lecteur d'empreintes.
En bref la sortie de la commande lspci ou plutôt lsusb m'intéresse...
A tout bien réfléchir, un explication simple de ce qui marche sur ta machine, sous quelle distribution, avec les modifications apportées si nécessaire pourrait sans doute passer sur le wiki.
< aparté >
/me pense qu'il devrait le faire pour son propre portable Littlebit/Axxiv Sepia z37e.
< /aparté >
[EDIT]
Blindekinder a écrit:
dommage que AXXIV ne certifie pas ses ordi compatible linux comme keynux en france (qui ont des modèles étrangement ressemblant).
Et pour cause.
Il se fournissent au même endroit.
Ta machine, le Axxiv NG12, ressemble comme deux gouttes d'eau au Keynux Epure SR.
Vu que les deux machines sont construites apparemment par Compal, c'est normal.
Je parierais presque que les deux sont des Compal IFL92.
Pour l'édification des foules :
- Verified by intel
voilà le lspci:
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 0c) 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03) 00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03) 00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 03) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 03) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 4 (rev 03) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5 (rev 03) 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 6 (rev 03) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 03) 00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA IDE Controller (rev 03) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 03) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8600M GT (rev a1) 04:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5787M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 02) 0c:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 4965 AG or AGN Network Connection (rev 61) 0e:06.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller (rev 05) 0e:06.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 22) 0e:06.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 12)
et lsusb
Bus 007 Device 001: ID 0000:0000 Bus 006 Device 001: ID 0000:0000 Bus 005 Device 001: ID 0000:0000 Bus 003 Device 003: ID 147e:2016 Bus 003 Device 002: ID 0a5c:2101 Broadcom Corp. Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 Bus 004 Device 001: ID 0000:0000 Bus 001 Device 002: ID 04f2:b018 Chicony Electronics Co., Ltd Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
je ne vois pas la cam là dedans... et le lecteur d'empreinte n'a pas de driver à ce que je sache et je ne connais pas de soft qui sont sensés fonctionner avec... (quand même ce serait pratique pour les connexion et pour passer en root... )
A tout bien réfléchir, un explication simple de ce qui marche sur ta machine, sous quelle distribution, avec les modifications apportées si nécessaire pourrait sans doute passer sur le wiki.
le gros est sur le post au dessus... je donnerai plus de précision pour le soft orienté musique quand j'aurai bien testé... et pour le wiki tu pourrais me dire s'il existe une rubrique pour parler de ça?
Ta machine, le Axxiv NG12, ressemble comme deux gouttes d'eau au Keynux Epure SR.
d'ailleurs j'ai failli acheter celle-là, quand je me suis rendu compte que c'était (à peu près) les mêmes...
Dernière modification par Blindekinder (17 Aug 2008 21:45:30)
Blindekinder a écrit:
voilà le lspci:
A quelques variations près, c'est le même que mon propre portable.
Blindekinder a écrit:
et lsusb
Code:
Bus 003 Device 003: ID 147e:2016
Ça, c'est le lecteur d'empreintes (j'ai le même).
Depuis peu il y a un driver.
- l'annonce discrète sur le blog du développeur.
- la page wiki du driver (c'est vraiment le b*rdel, mais on y trouve plein de choses).
- la page de System76 pour la configuration du lecteur d'empreintes sous ubuntu.
Blindekinder a écrit:
Code:
Bus 003 Device 002: ID 0a5c:2101 Broadcom Corp.
Le dongle bluetooth
Blindekinder a écrit:
Code:
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b018 Chicony Electronics Co., Ltd
La webcam uvc. Elle devrait fonctionner sans problème.
Blindekinder a écrit:
et pour le wiki tu pourrais me dire s'il existe une rubrique pour parler de ça?
Pour le portable, tu peux rajouter une entrée sous la rubrique matériel.
Quant au softs audio, sous c'est sous la rubrique software que ce serait pertinent.
merci pour le lecteur d'empreinte... installé fprint et ça marche pas mal, même si c'est encore un peu gadget...
la caméra fonctionne bien, sans réglage préalable (skype en tout cas)
Je ferai un article sur le wiki...
voilà c'est fait:
http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/axxiv
Merci beaucoup Blindekinder pour ta contribution!
Encouragé par l'exemple de Blindekinder, je viens d'acheter le même modèle.
Les fonctions de base ont l'air OK (config de X11 par défaut, réseau fixe et apparemment aussi WiFi, son...), mais par contre je suis coincé au niveau du Suspend/Resume. L'affichage reste désespérément noir (autant sous X11 qu'en ligne de commande) lorsque le portable se réveille - bien que la machine tourne soit parfaitement accessible depuis le réseau. Y'a-t-il une option particulière quelque part pour résoudre ce type de problème? Je n'ai rien trouvé de bien convaincant pour l'instant.
Ah, j'oubliais: Ubuntu 8.04
(édité le 17.09.08) Mon problème de mise en veille a disparu en installant les drivers propriétaires Nvidia. Dommage, j'aurais bien aimé garder mon kernel propre (ne faisant pas trop de 3D, j'aurais pu vivre sans, ou m'amuser à expérimenter le projet "nouveau" http://nouveau.freedesktop.org/wiki/ ).
Dernière modification par aborel (17 Sep 2008 19:15:07)
content que ça t'aie aidé dans ton choix... si tu as un retour sur expérience, surtout s'il ne correspondrait pas à la doc, poste poste poste...
Sinon, le projet Nouveau est très intéressant et alléchant... Perso, j'ai trop galeré sous linux avec les carte graphiques (même si c'est pas vraiment indispensable pour ce que je fais): une ATI qui a eu un problème différent pour chaque version d'Ubuntu depuis Breezy (2005), puis j'ai acheté une nvidia qui a fait des siennes (version mal-compatible) et j'ai du tout réinstallé, alors maintenant que j'ai pu installr le driver en trois clics et ça fonctionne, je laisse ça de côté pour l'instant... trop de problèmes avec le son (carte firewire)...
Au fait, le son fonctionne chez toi à la sortie de veille? Et est-ce que la sortie casque fonctionnait sans installer la dernière version d'ALSA? Chez moi ça a fonctionné tout de suite sur Ubuntu Studio, mais pas Ubuntu (???)
Edit: et j'adore ce portable, il m'accompagne partout désormais
Dernière modification par Blindekinder (30 Sep 2008 00:42:56)
Mon petit shop en ligne Lincomp existe depuis le 1er d'octobre, comme promis
J'ai ajouté le lien dans la liste du wiki. Malheureusement nous n'avons personne qui parle vraiment bien français, donc le shop est en anglais et allemand pour le moment.
La spécialité du shop est que nous offrent une garantie de compatibilité avec Linux pour tous nos produits, ordinateurs, périphériques et logiciels (jeux). Nous faisons tous nos tests de compatibilité "in-house"; je me méfie des promesses de compatibilité des vendeurs et les vérifie chaque fois que nous recevons un nouvel produit. Je fais mes tests aussi avec des distributions "curieux" comme Debian Etch-and-a-half pour serveurs -- c'est nécessaire pour supporter les nouveaux chipsets etc.
Dans quelque temps les nouveaux portables Centrino 2 de Fujitsu-Siemens arrivent (novembre, sans OS). J'espère qu'ils ne sont compatibles qu'avec les distributions basées sur noyau 2.6.27, ça veut dire uniquement avec Ubuntu 8.10 pour le moment. Les prochains nouveautés sont des serveurs fantastiques de SuperMicro (16 cores sur 1U de rack!) et en octobre des offres spéciales de Lenovo, p.ex. le Thinkpad X300 sans OS au prix bas. J'ajoute des produits chaque jour!
Tous les produits ont leurs garanties normales, p.ex. 3 ans sur les desktops Fujitsu-Siemens, donc ce ne sont pas des prix dumping
Blindekinder a écrit:
Au fait, le son fonctionne chez toi à la sortie de veille?
Maintenant que je pense à essayer, non, en effet. Un reboot résout le problème, mais il doit y avoir plus élégant comme solution.
Et est-ce que la sortie casque fonctionnait sans installer la dernière version d'ALSA?
Pas testé, je n'ai pas de casque en stock.
Edité le 15.10.08: finalement, la sortie casque marche.
Dernière modification par aborel (15 Oct 2008 06:12:43)
Les PCs le plus fiable et le moins chers qui marche bien avec Linux (dans mon experience) sont les Dell. Il y a moins cher mais c'est plus merdique. Les HP sont bons mais trop cher.
On peut toujours par contre trouver un meilleure boulot, gagner plus, puis on s'en fout. On peut meme mettre des gros routers chez soi.
Le problème de Dell c'est qu'il ne rembourse pas facilement windows en Suisse d'après ce que j'ai pu comprendre.
C'est vrai que ça semble pas être les plus mauvais au niveau rapport qualité / prix et au niveau des composant compatible avec Linux. Le fait que l'on puisse par exemple choisir uen carte wireless Intel.
La je suis en train d'essayer de trouver un ordi portable 15' sans OS ou avec Linux... c'est pour qqn qui a déjà accès (comme moi) à une licence windows 7 par son école. Il y a égalemetn un intérêt pour Linux donc sa va être un dualboot avec Ubuntu au autre.
J'ai envoyé un mail à axxiv concernant leur politique de remboursement de windows. Sur le configurateur du site je peux que choisir entre windows 7 home ou pro....
A par ça j'ai pas trouvé grand chose. Si qqn à un bon plan pour des pc portable sans OS ou qui rembourserait facilement la licence je suis partant. Merci !
Au fait c'est mon premier post ici
J'ai envoyé un mail à axxiv concernant leur politique de remboursement de windows. Sur le configurateur du site je peux que choisir entre windows 7 home ou pro....
J'allais le faire... et peut-être que je le ferai tout de même... comme dit plus haut, j'ai acheté il y a deux ans un AXXIV pour la bonne raison qu'il était possible de l'avoir tout nu, et là j'ai regardé pour un portable pour quelqu'un qui ne veut également que linux, et je vois sur leur site qu'on ne peut effectivement plus décocher les OS pré-installés...
C'était la seule boite à ma connaissance à proposer des portables vide. On pourrait leur écrire collectivement pour leur expliquer notre désappointement!?!
Tiens nous au courant s'il te répondent...
Je vous tiens au courant pour mon mail. J'ai envoyé le mail à info@littlebit.ch... je sais pas si c'est le meilleur moyen de les contacter... on verra bien. Si jamais je n'ai pas de réponse claire je pourrait toujours essayer de les appeler.
C'est peut être un peu hors sujet mais as tu été content de ton portable Axxiv (qualité de fabrication, SAV...) ?