Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#26 31 Jul 2008 21:05:02

Psy-Q
Affranchi(e)

Lieu: Greifensee
Site web

Re: [Nouvelle] Dell choisit Ubuntu pour ses PC sous Linux

@sbrunner: Un vendeur Dell? Ca n'existe pas parce que Dell vendent leur machines exclusivement en ligne.

Si on recherche le mot "Ubuntu" sur la site de Dell Suisse on trouve une page qui dit: "Les ordinateurs Dell dotés du système d'exploitation Ubuntu ne sont pas disponibles en Suisse"

Alors, plus de vendre pour les autres marques smile

#27 31 Jul 2008 21:14:46

tcantin
Apôtre du libre
Lieu: Remaufens (FR)

Chez nos voisins français, un Dell avec Ubuntu est possible.

Si vous connaissez quelqu'un de part là-bas, demander lui son adresse de livraison... J'ai pas encore trouvé mieux comme solution.

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (Devise Shadoks)

#28 01 Aug 2008 01:18:00

ToY
Humain(e) libre
Site web

Et pourquoi nous on y a pas le droit yikes
France, allemagne, GB... et nous alors ? sad

#29 01 Aug 2008 04:01:54

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Site web

Je suis contre une des caractéristiques des ordinateurs Dell équipés d'un système Linux: les cartes graphiques ATI. Au risque de provoquer un troll, je préfère de loin les nVIDIA qui sont déjà plus compatibles avec Linux (pourquoi bon dieu cette Quadro NVS 110Mo ne marche-t-elle plus sur mon Latitude D820 depuis Hardy?!) et j'aimerais autant dire que malgré la bonne performance graphique des cartes ATI, la stabilité et la compatibilité ne sont pas au rendez-vous.

Dernière modification par Cisoun (01 Aug 2008 04:02:09)

#30 01 Aug 2008 09:46:09

sbrunner
Citoyen(ne)

Psy-Q a écrit:

@sbrunner: Un vendeur Dell? Ca n'existe pas parce que Dell vendent leur machines exclusivement en ligne.

Je parlais de ça : http://support.euro.dell.com/support/to … &s=gen

Psy-Q a écrit:

Si on recherche le mot "Ubuntu" sur la site de Dell Suisse on trouve une page qui dit: "Les ordinateurs Dell dotés du système d'exploitation Ubuntu ne sont pas3 disponibles en Suisse"

Effectivement je n'avais jamais vu une phrase aussi claire sad

#31 01 Aug 2008 09:47:47

sbrunner
Citoyen(ne)

tcantin a écrit:

Chez nos voisins français, un Dell avec Ubuntu est possible.

Si vous connaissez quelqu'un de part là-bas, demander lui son adresse de livraison... J'ai pas encore trouvé mieux comme solution.

Pour avoir un clavier français bof sad

CU
Sarge

#32 01 Aug 2008 11:29:51

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne

Bonjour à tous,

C'est une bonne chose si l'on peut effectivement choisir entre Linux et Window$, ou même sans OS, et y installer la version de Linux de son choix.

Pour ma part je n'achèterais plus jamais quoique ce soit chez DELL (voir le lien mon poste à ce sujet). Avant de faire l'erreur d'acheter mon Inspirion 5150, le service DELL n'avait même pas été capable de me certifier que l'on pouvait y installer LINUX (Bios non bridé). La réponse que l'on entend toujours, ce modèle est prévu pour Window$ sad

Pour information la carte mère de mon DELL a lâchée après 1 an et demi, et 2 ans pour celle d'un ami, durée de vie vraiment courte pour des portables. Je ne parle pas du parcours du combattant pour commander simplement une batterie.

http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1481

Bonne journée à tous.

Dernière modification par cactus (01 Aug 2008 15:15:48)

#33 01 Aug 2008 12:37:49

sbrunner
Citoyen(ne)

Hello cactus,

Pour ma part je trouve que Dell offre un bon raport qualité prix mais bon...

cactus a écrit:

le service DELL n'avait même pas été capable de me certifier que l'on pouvait y installer LINUX. La réponse que l'on entend toujours, ce modèle est prévu pour Window$ sad

Effectivement mais qui (en Suisse) à une autre réponse pour l'achat d'un portable ?

CU
Sarge

#34 01 Aug 2008 16:09:21

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Site web

sbrunner a écrit:

Pour ma part je trouve que Dell offre un bon raport qualité prix mais bon...

Vu que t'es presque obligé d'acheter le matos chez eux si tu veux faire un changement (j'ai un pote qui avait voulu changer de cpu sur une tour dell avec un qu'il avait acheté dans le commerce, ben pas voulu entendre parler hmm), je trouve pas ça très sympatique...

sbrunner a écrit:

cactus a écrit:

le service DELL n'avait même pas été capable de me certifier que l'on pouvait y installer LINUX. La réponse que l'on entend toujours, ce modèle est prévu pour Window$ sad

Effectivement mais qui (en Suisse) à une autre réponse pour l'achat d'un portable ?

Ceux qui ont repris les IBM, lenovo je crois que c'est. Et littlebit aussi je crois.

#35 01 Aug 2008 17:44:29

sbrunner
Citoyen(ne)

fonji a écrit:

sbrunner a écrit:

cactus a écrit:

Ceux qui ont repris les IBM, lenovo je crois que c'est. Et littlebit aussi je crois.

Sur leur site il nous redirigent sur http://www.axxiv.ch et eux n'ont pas l'aire de connaître Linux !
...
Si vous avez plus d'infos c'est bienvenu car je n'ai pas trouver nul part en suisse de portable garanti Linux sad

#36 01 Aug 2008 22:37:32

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

Les machines Littlebit/axxiv sont pour la plupart bâtie sur la même plateforme.
ie. intel santa rosa /santa rosa refresh, verified by intel => très standardisé.

Je ne connais bien qu'un modèle , le Sepia X35.
C'est en fait un barbone Asus Z37E.

Tout fonctionne sous linux.
Bon, le drivers de la webcam et celui du lecteur digital sont encore expérimentaux, mais fonctionnels.

Par contre, j'ai dû me démerder tout seul pour vérifier la compatibilité Linux[chose que j'ai fait avant d'acheter mon portable] et installer celui-ci.
Gros avantage, j'ai pu acheter la machine nue. \o/

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#37 02 Aug 2008 09:34:54

sbrunner
Citoyen(ne)

Même le 802.11n (mimo) est fonctionnel ?

#38 02 Aug 2008 11:22:25

Psy-Q
Affranchi(e)

Lieu: Greifensee
Site web

Dès novembre, je peux offrir les nouveaux modèles Fujitsu Siemens Computers sans système d'exploitation ou avec Ubuntu Intrepid Ibex. Peut-être aussi Debian, si Lenny sera déjà finalisé smile  Mais je ne commence pas à les vendre s ils ne sont pas assez compatibles.

Ce sont des systemes modernes avec la nouvelle plateforme Centrino 2 de Intel. Si vous lisez les changelogs du noyau, il y a beaucoup de changes maintenant concernant cette plateforme: les pilotes chipset, carte graphique etc. Donc la compatibilité sera très haute, j'espère -- c'est la première fois que je vois Intel ajouter leur code avant que la plateforme sera disponible.

C'est vrai que les grands vendeurs ne s'occupaient de Linux: je dois faire (et payer) tout les tests de compatibilté moi-même, et le problème de garantir compatbilité reste sur moi. Quand je parle avec les ingénieurs et vendeurs de Fujitsu-Siemens, c'est claire que Linux, ça n'existe pas. Quand même, ils offrent avec presque tous leurs systèmes une DVD Fedora (!), mais la plupart du temps ce sont des versions anciennes qui ne marchent pas sur la machine qu'ils accompagnent smile

#39 02 Aug 2008 13:56:26

Eggman
Admin
Site web

sbrunner a écrit:

Même le 802.11n (mimo) est fonctionnel ?

Euh, ça je ne crois pas, mais je n'ai jamais testé.
Apparemment, il n'y a que certaines cartes atheros qui supportent le draft N sous Linux.

L'annonce des drivers 802.11n atheros :
https://linuxfr.org/2008/07/27/24348.html
http://blog.linuxoss.com/2008/07/athero … ux-driver/
http://madwifi.org/wiki/news/20080725/a … driver-for

Un thread de novembre 07 sur le 802.11n sous linux :
http://thread.gmane.org/gmane.linux.ker … neral/7820

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."

#40 15 Sep 2008 21:57:03

CFischele
Citoyen(ne)

Salut...., c'est miss Informalys.... mais qui a pris son propre pseudo pasque je trouvais pas le mot de passe d'informalys !

Oui pour Axxiv (anciennement Littlebit) la plupart de leurs portables sont compatibles linux....

Et si vous avez une question au sujet de ces ordinateurs portables.... demandez nous, nous travaillons beaucoup avec eux et nous commandons nos ordinateurs portables sans OS chez eux pour installer les linux à nos clients. Attention tous ne sont pas compatibles, mais en règle générale pas de problème ou un peu de bidouillage et on y arrive.

Quand aux ATI ou Nvidia.... je suis aussi d'avis que Nvidia est meilleure.... niveau stabilité (ce qui m'arrange pour la clientèle généralement exigeante mais qui veut pas s'enquiquiner avec des trucs exotiques pour elle, je peux le comprendre) et niveau qualité aussi.

Pour finir avec Dell, je les aime pas... c'est perso.... j'ai bossé pour eux il y a 15 ans et lors de ma toute première semaine de travail ils ont viré toute l'équipe technique et remplacé celle-ci par des autres.... ca fait bizarre quand vous êtes toute jeune apprentie et que vous travaillez pour la première fois en entreprise.... sans parler des délocalisations à répétition qui m'ont fait partir au bout d'un an !

Plus professionnellement j'ai affaire avec eux régulièrement pour des clients et vu les bourdes et le temps perdu.... c'est un service après-vente pour ma part calamiteux.

Dernière modification par CFischele (15 Sep 2008 21:58:00)

#41 24 Mar 2009 14:23:08

samf
Citoyen(ne)
Lieu: Genève

Petit chat avec une collaboratrice Dell, en date du 24 mars 2009
hmm Je sais que ce n'est pas du code, mais c'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour ne pas prendre trop de place wink

Code:

11:45:06      samuel favre 
Question Initiale/Commentaire: Bonjour, cela fait quelque temps que nous entendons que dell
met a la vente des ordinateurs avec un OS linux....
 11:45:16      Système 
Ghizlane_Jaber a rejoint la session!
 11:45:17      Système 
Connecté avec Ghizlane_Jaber
 11:45:31      Ghizlane_Jaber 
Bonjour ! Bienvenue sur le service d’aide à l’achat en ligne de DELL !
 11:46:06      samuel favre 
On ne peut trouver cela que sur des ordinateur des gammes professionnelles?
 11:46:42      Ghizlane_Jaber 
Non, nous n'avons d'ordinateur sous Linux en Suisse
 11:47:07      samuel favre 
Et pourquoi il ne serait pas possible d'en avoir?
 11:48:22      Ghizlane_Jaber 
je suis navrée, mais cette option n'est pas disponible
 11:49:46      samuel favre 
Si cette option n'est pas disponible, comment puis-je faire pour ne pas activer la licence
windows et me faire rembourser la dite licence selon les clauses du contrat d'acceptation
de la licence windows?
 11:51:37      Ghizlane_Jaber 
Les termes de l’Article 7.3 de nos CGVS : « Si le Client refuse le contrat de
licence du logiciel d’exploitation à son démarrage, Dell accepte uniquement
le retour du Produit complet pour remboursement sous réserve du respect
des délais indiqués aux articles 7.1 et 7.2. »
 11:52:36      samuel favre 
Serait-il alors possible d'acheter un ordinateur dépourvu d'OS?
 11:52:57      Ghizlane_Jaber 
Nous n'avons pas cette option
 11:53:37      samuel favre 
Donc, vous êtes sous la tutelle du grand trust microsoft!
 11:57:03      samuel favre 
Je vous remercie pour ces renseignements et vous souhaite un bon appêtit.
 11:57:37      Ghizlane_Jaber 
Je vous en prie
 11:57:51      Ghizlane_Jaber 
Merci de votre visite

Donc, discution fermée avec Dell.....

Dernière modification par samf (24 Mar 2009 14:28:45)

Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 8.10 - Noyau Linux 2-6-27-11-generic - Gnome 2-24.1 - Ooo 3.0.1 - Python 2.5.2 - Gedit 2.24.2 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.0.8 - Anki 0.9.5.7 - Fish fillets/next generation - etc...

#42 24 Mar 2009 16:27:30

Scorate
Affranchi(e)

Lieu: Renens

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans un portable sans os (vostro 1400), mais c'était avec un compte petit entreprise.
J'ai du télephoner et au final j'ai eu 100.- de remise sur le prix internet, sans trop me battre.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

#43 24 Mar 2009 17:58:33

korbé
Prêcheu(r|se) du libre

Tu discute avec le SAV de Dell via Jabber samf?

Cela dit, c'est dégelasse qu'ils ne rembourse pas uniquement l'OS et ces logiciels, mais tout le PC et qu'il ne te reste plus rien.
En gros, c'est PC sous Windows ou rien.
Et surtout pas très légale. Si tu ne peut acheter le PC sans l'OS, c'est clairement de la vente lié.
Je pense qu'un plainte directe est la seul solution.

Dernière modification par korbé (24 Mar 2009 18:02:27)

#44 24 Mar 2009 21:40:44

samf
Citoyen(ne)
Lieu: Genève

J'avais pas du tout l'intention d'acheter une bécane, mais je trouve qu'il est marrant d'aller les titiller de temps à autre.
Si plus de gens le faisaient, ça les ferait peut-être réflêchir à la part de marché qu'ils perdent...
On peux rêver........ lol

Dernière modification par samf (24 Mar 2009 21:41:18)

Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 8.10 - Noyau Linux 2-6-27-11-generic - Gnome 2-24.1 - Ooo 3.0.1 - Python 2.5.2 - Gedit 2.24.2 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.0.8 - Anki 0.9.5.7 - Fish fillets/next generation - etc...

#45 24 Mar 2009 22:55:24

Eggman
Admin
Site web

korbé a écrit:

Et surtout pas très légale. Si tu ne peut acheter le PC sans l'OS, c'est clairement de la vente lié.

Si je ne me trompe, cette notion de vente liée n'existe pas en droit suisse.
De toute façon, l'angle d'attaque qui fonctionne le mieux jusqu'à présent est de demander à faire respecter le CLUF, qui est un contrat au sens juridique du terme, quitte à menacer de poursuites (cette dernière option est en général très efficace).

Pied de page des forums