Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Jul 2008 10:16:14

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Site web

Dernière version de Debian

Pour mon avatar vous comprendrez que je suis un utilisateur de Suse, toutefois la version 10.3 a le don de m'énerver avec la gestion des dépôts en ligne, surtout que dans ma salle informatique je n'ai pas de connection à internet ( Et oui c'est comme ça !) Je suis intéressé par la dernière version de Debian toutefois chez moi j'en ai pour 50 heures à télécharger les 3 DVD....  Quelqu'un de swisslinux pourrait -il m'envoyer une copie des 3 DVD contre un don à l'association ? D'avance merci  Omartin.smile

#2 06 Jul 2008 15:52:12

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Site web

Re: Dernière version de Debian

Je m'arrange pour te faire ça.

Quelle version veux-tu ? Je pense que tu veux la version stable, car il  y aura mions de mise-à-jour que la testing ?

Quelle architecture tu as besoin (i386, amd64, ...) ?

Dernière modification par Trim (06 Jul 2008 16:00:42)

#3 06 Jul 2008 19:06:59

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

Outre le fait que j'ai un peu honte de ne toujours pas avoir mis en place la page de commande de cds, je me demande vraiment où est l'intérêt de passer d'une openSUSE 10.3, sortie le 04.10.2007, à une Debian Etch sortie le 08.04.2007 ...

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#4 06 Jul 2008 20:05:26

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Site web

peut-être simplement qu'il en a sa claque de suse et de ses rpm tongue

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

#5 06 Jul 2008 20:58:52

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Site web

J'ai téléchargé les 3 DVD en avril 2007, ça m'a prit toute une journée mais je conseillerais tout de même de passer par Ubuntu si l'on veut avoir des paquets relativement stables et de dernière version.
Toutefois, j'admire Debian qui prône le libre et par sa stabilité mais j'eus besoin des paquets récents et j'ai donc fini par me tourner sur Ubuntu Studio.

#6 06 Jul 2008 22:38:18

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Site web

Bah... Je peux pas être d'accord...

Une Lenny a des paquets relativement à jour et n'a que les noyaux qui ne sont pas "gardés" par la team de sécurité. Et C'est purement Debian (version non-stable, mais purement Debian).

Après, les goûts, les couleurs, ...

++, OdyX

#7 07 Jul 2008 05:26:42

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Je ne savais pas, jusqu'à maintenant je n'ai testé que la Etch et la Sid. tongue

Dernière modification par Cisoun (07 Jul 2008 05:26:55)

#8 07 Jul 2008 09:02:01

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Site web

Salut,
  Pour les serveurs, j'utilise plutôt une Debian qu'une Ubuntu. Les dépôts ont une durée de vie plus longue ce qui est agréable (j'ai toujours une petite apréhension pour le apt-get dist-upgrade autre de Debian). Pour le Desktop, évidemment Ubuntu c'est la classe, quoique ils m'ont bien mis les nerfs à fleur de peau avec le network manager et flash.
Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.

--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

#9 07 Jul 2008 09:40:27

sbrunner
Citoyen(ne)

Hello !

Si tu n'a pas d'accès Internet il me semble que Debian est mieux que Ubuntu car tu as tous les paquets sur les DVDs. Il ne me semble pas que tu aie cette possibilité sur Ubuntu.

CU
Sarge

#10 07 Jul 2008 14:59:26

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Exactement la raison pour laquelle j'avais téléchargé les trois DVDs. wink
C'est bien pratique.

En revanche je crois qu'Ubuntu propose aussi des images ISO pour DVD qui permettent d'obtenir des paquets complémentaires.
Détails ici: http://doc.ubuntu-fr.org/addon_cd

#11 07 Jul 2008 15:54:27

sbrunner
Citoyen(ne)

Effectivement mais cela reste tous de même que très partiel !
3 CD (Ubuntu, KUbuntu, Addon) contre 3 DVD !

#12 12 Jul 2008 10:54:07

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Site web

Bonjour
Je remercie Trim pour son envoi de DVD, j'ai déjà installé Debian et ça me convient parfaitement, bien sûr il y a toujours des mais...Par exemple, comme j'utilise Kde, il est dommage que l'on ne puisse pas choisir entre les deux bureaux à l'installation.
Pour répondre aux interrogations, ci-dessus, Phoenix818 a vu juste, je suis fatigué des rpm.... J'utilise quelques logiciels éducatifs pour ma salle informatique dans une école primaire, depuis 2 ans j'utilisais Opensuse tout cela serait parfait dans le meilleur des mondes si j'avais une connection internet mais je n'en ai pas et n'en aurai jamais car l'Etat de Vaud dans l'éducation utilise Apple...
D'autre part avec les nouvelles versions d'OpenSuse ( 11, 10.3 ) vous avez la gestion de ces dépôts, ça prend du temps, on ne sait pas ce qui se passe et ça marche pas ! ( ou disons pas très bien)
Dans les distributions Opensuse 11 et la 10.3 le packetage Kdeedu3 n'est plus intégré au DVD pour l'installer ça prend du temps...
En ce qui concerne Verbiste ou Konjue(La conjugaison des verbes en français) chez moi, donc avec une connection, je n'ai pas réussi à l'installer sur aucune des versions d'Opensuse, disons que je n'ai pas envie aussi de passer  trop de temps à résoudre des dépendances et des plantages, alors il est clair que je n'y arriverais pas non plus dans ma salle informatique  sans connection internet !

Alors pour conclure, avec la Debian en une heure j'ai eu tout ce que je voulais en matière de logiciels pour la prochaine année scolaire, Kdeedu3, Gcompris, Childsplay, Verbiste(Conjue) plus quelques autres. Tout fonctionne impeccable.
Il me reste une inconnue cepeandant... Mon imprimante, une HP 1100 fonctionnera t'elle avec la distribution Debian  ?
Réponse à la rentrée scolaire.
Il me restera aussi à changer mon avatar !

Dernière modification par omartin (12 Jul 2008 22:06:39)

#13 12 Jul 2008 11:17:04

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

omartin a écrit:

J'utilise quelques logiciels éducatifs pour ma salle informatique dans une école primaire, depuis 2 ans j'utilisais Opensuse tout cela serait parfait dans le meilleur des mondes si j'avais une connection internet mais je n'en ai pas et n'en aurai jamais car l'Etat de Vaud dans l'éducation utilise Apple...

Je vois pas le rapport entre internet et Apple ?!

omartin a écrit:

Il me reste une inconnue cepeandant... Mon imprimante, une HP 1100 fonctionnera t'elle avec la distribution Debian  ?

Ca reste CUPS par défaut..  et s'il gère ailleurs pas de raison qu'il ne gère pas avec la Debian.. surtout avec une HP 1100.

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#14 12 Jul 2008 14:22:16

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Site web

omartin a écrit:

Réponse à la rentrée scolaire.
Il me restera aussi à changer mon avatar !

Tu as de la chance d'avoir une imprimante HP, car il existe un programme personnalisé de HP qui empoie CUPS et qui est très simple a utilisé pour installer une imprimante.
Le programme s'appelle "hplip" et a un mode graphique appelé "hplip-gui". Le premier programme devrait être sur les DVDs, mais le mode graphique n'est pas encore dans la version stable. Cependant, pour configurer une imprimante il doit suffire d'utiliser la commande "hp-setup" en tant que root.

Pied de page des forums