Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Vous avez probablement vu passer cet article du Matin Dimanche du 29 juin 2008 parlant du flop de Windows Vista.
http://www.lematin.ch/fr/actu/economie/ … _11-186788
Un article qui aurait pu être une grande réussite d'information en direction des diverses alternatives d'OS et qui malheureusement se termine en queue de poisson. En effet, cet article propose DEUX variantes à vista :
- rester ou downgarder à XP
- passer sous mac
Bref, face à un tel oubli des OS Libres, je me suis permis un petit mail à la rédactrice:
Quel dommage que cet article soit aussi partial et "monothéiste". Certes, chacun est libre de penser ce qu'il veut de Windows Vista. Comme souvent, ce sont les mécontents qui se font le plus entendre. Mais il est vrai que les chiffres parlent d'eux-memes: 150mio de licences Vista contre près d'un milliard de PC avec un Windows "autre" et quelques Mac's.
Ce que je déplore dans cet article, c'est le peu d'alternatives proposées. En effet à part effectuer un downgrade vers Windows XP ou passer sous mac (qui, soit dit en passant, appartient en grande partie à Microsoft) vous ne proposer rien d'autre. Il existe pourtant une autre solution bien moins coûteuse que l'acquisition d'une licence XP ou d'un système mac: l'installation d'un système d'exploitation libre comme l'une des nombreuses distributions GNU/linux disponibles.
Depuis plusieurs années, les OS GNU/Linux se sont démocratisés, au point que tout un chacun peut s'équiper d'un système informatique performant, à moindres frais et ceci sans exiger de grandes compétences techniques.
Il serait bon que, dans l'un de vos prochain articles, vous vous intéressiez aux systèmes d'exploitations libres. Diverses "communautés" d'utilisateurs sont à votre disposition pour vous aider dans votre découverte des OS Libres.
Pour ma part, utilisateur d'un OS GNU/Linux depuis quelques années, et sans formation dans les domaines de l'informatique, je suis tout à fait disposé à vous faire découvrir notre association de promotions des OS Libres : swisslinux.org
Merci encore au Matin pour ces quelques pages sympathiques sur les domaines du multimédia. Mais je dirais "Peut mieux faire" en direction des logiciels libres.
Cordiales salutations
on ne sait jamais... Peut-être qu'un jour les pages multimédia du Matin parleront des OS GNU/Linux!
[edit]
et j'ai même commencé un petit communiqué sur le wiki.
http://wiki.swisslinux.org/fr/associati … flop_vista
je vais essayer de l'envoyer d'ici un jour ou deux.
[/edit]
Hors ligne
Super !
J'ai fais quelques retouches et ajouté des liens à ton article. Toute autre contribution est la bienvenue.
Hors ligne
Hello!
Je dirais que tu as bien fait.
Je projetais de lire le journal ce soir, j'y jetterai par la même occasion un coup d'oeil sur l'article en question.
Par contre, oui c'est assez dommage et déplorable de leur part car j'ai déjà vu des articles similaires qui ne traitaient pas de Linux et promouvoir le libre via un journal tel que le Matin Dimanche serait plutôt quelque chose de grandement positif pour Linux.
Une autre chose qui m'embête aussi: vous avez sûrement remarqué que leurs pages traitant de l'informatique présente aussi des astuces pour Windows. Ensuite, il n'y a pas longtemps, ils en ont rajouté pour Mac. Soit mais alors pourquoi toujours rien sur Linux? Nous n'existons pas nous? J'aurais trouvé ça plutôt intéressant.
Il semblerait que pour la plupart des gens, nous ne sommes que une minorité à utiliser Linux et que son emploi soit réservé à l'élite. J'aimerais bien faire comprendre une bonne fois pour toute que non.
Bonne après-midi à tous.
Dernière modification par Cisoun (04 Jul 2008 05:02:32)
Hors ligne
et voici l réponse de la journaliste à mon premier mail:
Bonjour M. Praz
>
>
>
>Vous avez raison et beaucoup de réactions viennent d'ailleurs d'utilisateurs de Linux.
>
>Mais on s'adresse au grand public pour qui la technique est perçue comme compliquée. Et je ne suis pas convaincue qu'un utilisateur lambda va s'y retrouver si facilement que ça avec Linux. Il y a des gens qui ne savent même pas ce que signifie "OS" (et j'en vois tous les jours, je vous assure...)
>
>Mais je ne désespère pas un jour d'y revenir :-)
>
>Bonne journée
>
>
>
ce qui me paraissait assez réducteur comme réponse, alors je me suis autorisé une petite remarque:
Bonjour, Mme Crivelli
Merci de votre réponse.
Je me permet toutefois de vous faire remarquer que le grand public du 21ème siècle n'est pas celui du 19ème. Avec la profusion de moyens d'information dont il dispose, il ne faut plus croire que ce grand public est encore un "enfant" à protéger et qui il faut tout apprendre.
Tout le monde (ou presque) a, ces dernières années, passé du téléphone à quadrant rotatif au téléphone mobile, du magnétoscope VHS au DVD, de la télévision hertzienne au satellite, de la machine à écrire au traitement de texte, ... et j'en passe.
En restant avec une impression comme la votre, on pourrait considérer que le grand public utilisera toujours ce que les "bien-pensants" et autres spécialistes lui conseilleront en prétextant que c'est bon pour lui.
Dans une société où dès le plus jeune âge, l'on veut nous apprendre à faire des choix, de fonctionner selon notre libre arbitre, il est dommage que nous nous retrouvions limité, dans ces choix, par les influences de grands groupes commerciaux. Mais au coeur de ce débat de société, je pense qu'il est du rôle d'un journal grand public que d'informer impartialement sur les diverses options possibles et ce de la manière la plus exhaustive.
En espérant que les systèmes d'exploitation libres puisse un jour trouver une place dans votre rubrique.
Cordialement
Alexandre Praz
Hors ligne
Très bien, bonne réponse !
Hors ligne
Hello, très bon débat.
Un envoi d'un live CD Ubuntu a cette personne serait un moyen "pratique" de démontrer que c'est pas aussi compliqué que cela semble.
De plus il semble notoire que la majorité des utilisateurs ont oublié que l'informatique n'y jamais été conçue pour être a la portée de Mr toutlemonde mais a tjrs été un outil puissant dans des mains expertes. De nos jours Microsoft a banalisé de façon hâtive cet aspect pour donner un acces aisé a ces outils en cachant la complexité derrière des assistants plus ou moins réussi.
Sous Linux et Mac, si on passe le cap des assistants on retrouve ce qui fait la puissance de l'informatique. Et ça fait peur... car c est pas simple si on cherche pas a comprendre. Mais c'est a la portée de tout un chacun. Une personne proche a passé de Windows ( qui plantait pour un rien ) a ubuntu et se débrouille de façon complète pour une utilisation standard allant des outils bureautique a la partie multimédia et la case jeux. Aucun retour aux produits MS semble l'intéresser.
Comme quoi le journaliste du Matin ne doit pas avoir bcp de connaissances qui ont fait le pas.
Neo
Hors ligne
Neo a écrit:
Un envoi d'un live CD Ubuntu a cette personne serait un moyen "pratique" de démontrer que c'est pas aussi compliqué que cela semble.
J'y ai aussi pensé, on devrait parfois faire des envois personnels à des journalistes "IT" avec quelques live-cd.
Hors ligne
à Neo et Fbianco :
Pas une mauvaise idée... c'est à creuser... je vais y réfléchir!
en ce qui concerne le débat avec la journaliste du matin, il se termine ainsi:
Oui... Je ne peux qu'adhérer,
Il fut un temps où le journalisme avait ce rôle d'impartialité
L'économie étant ce qu'elle est, certains - et notamment les chefs - ont une
vision plus pécunière des choses.
Mais bon week-end quand même! :-)
Bref, je conserve ses coordonnées et lui ferait suivre nos prochaines info
Hors ligne
[HS]
a-lex a écrit:
une vision plus pécunière des choses.
Ouch! Est-elle journaliste? Parce que pécuniaire s'écrit ainsi...
[/HS]
Hors ligne
Mouais...
Faudrait demander à de grosses sociétés qui tournent sous linux... ou qui en font la promotion (genre IBM... vous savez un truc qui a quelques années derrière elle d'une certaine maitrise informatique et qui a libéré certains programmes et langages de programmation et qui grâce à cela ont été sauvées.... c'est très pécunié ca lol)
Sinon non, quand on parle de linux, il ne faut pas de prime abord parler de trucs commerciaux et de bouh les méchants qui gagnent de l'argent sur le dos du pauvre utilisateur....
Mais il faut savoir aller du coté de la "tendance"..... c'est à dire : RASSURER après avoir fait peur...
Windows est instable, bourré de virus, lourd, cher
Mac est potentiellement plus stable, sans beaucoup de virus, lourd, très cher
Linux s'ouvre au grand publie, est stable, sans virus, léger, bon marché
Ensuite...... effectivement, envoyer un live CD avec un petit papier et quelques indications.... éventuellement un live CD genre Edubuntu (linux ? un jeu d'enfant... hé hé le bon slogan !) ou Abulédu.... excellent et que je vais mettre à disposition des écoles qui sont mes clientes afin qu'ils apprennent à connaitre linux et peut-être un jour y soient intéressés. Toucher les gens qui sont parents, grand-parents pour leurs enfants, pour l'avenir de linux aussi. D'après vous, pourquoi Microsoft s'intéresse tant aux écoles ?
Envoyer un message positif sur linux et ne surtout pas toucher l'histoire que microsoft achète etc etc.... cela n'intéresse pas les journalistes ou les décideurs et aura plutôt tendance à discrédité notre vision des choses.
Hors ligne
Pages: 1