Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06 Jun 2008 15:10:21

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

Hello,

Comme vous l'avez remarqués, je m'intéresse aux eeePC, je voulais juste savoir une où deux petites choses si vous pouviez juste tester sur vos eeePC 900 ?

Est-ce que la carte réseau WiFi est toujours une Atheros ? Je doute que c'en soit toujours une sur les Atom qui risquent d'utiliser un chipset spécifique Intel un peut comme les Centrinos !

Le sujet des batteries est assez chaud car il différent entre les fournisseur et les pays. J'ai entendu dire que les batteries des eeePC 900 pour la Suisse avaient une capacité de 4400mA/h. Vous pouvez me confirmer ?

Hors ligne

 

#27 10 Jun 2008 21:11:17

DrMaboule
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 8
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

Hello Akira,

Possédant un eee PC 900, je te confirme que le chipset de la carte wifi est bien un Atheros AR5007EG.

Quant à la batterie, c'est une 4400 mAh.

D'après le site www.blogeee.net, seule l'Italie recevrait des modèles avec batterie 5300 mAh, mais avec une réduction de la garantie à un an au lieu de 2 ans.

Cordialement,

DrMaboule

Hors ligne

 

#28 11 Jun 2008 14:26:56

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

Bonjour,

Un peu surchargée en ce moment et les histoires où il faut renvoyer des EEE car ils n'ont pas le bon clavier n'arrange pas les choses !

bon alors.... premières impressions ... de moi : c'est adorable ces PC (c'est très scientifique n'est ce pas comme évaluation lol), la première prise en main est très rapide et Xandros donne vraiment la possibilité d'avoir une interface très simple pour les nouveaux utilisateurs, ceux qui n'ont pas l'habitude de Linux ou qui n'ont tout simplement pas l'habitude d'un ordinateur !

Bons points (je ne vous parle que du 9" bien sur, les 7" étant dans un cartons à retourner à l'expéditeur) :

Facilité d'utilisation
Rapidité
Taille
Possibilité d'y connecter à un "grand" écran et de rajouter un clavier si on se "pose" sur un bureau.... c'est un bon argument de vente, c'est un petit ordi que l'on peu prendre partout avec soit et enfin arrivés à la maison on peu très simplement le brancher sur un écran et un clavier pour plus de confort.
Pochette de transport livrée avec (oui ca a son importance pour qu'il ne s'abime pas)

Mauvais points :

Petit (oui bon ben on peu pas tout avoir !)
Le prix n'est pas si avantageux au final (il faut compter... quand meme Fr. 615.-- pour le 9"... et ma marge est vraiment petite sinon je serais laminée par les grandes surfaces)
Le clavier est bien un QUERTZ mais il est configuré en QUERTY ARGFGGGGGLLL je vais les étrangler !
Ils auraient pu arriver plus tot pour une petite histoire de clavier.

Bref.... je l'aime bien, mes clients sont intrigués, voire amusés, mais pas encore suffisament intéressés.

PS Auriez vous une solution pour configurer le clavier en QUERTZ ? car j'ai pas trouvé et trop peu de temps pour y passer des heures ! (suis sure que c'est tout simple, mais l'interface est tellement simple qu'elle en est limitée et que du coup j'arrive pas à trouver ni terminal ni outils d'administration !

Caro

[edit : à l'attention de DrMaboule : ya des chouchous pfffff tongue ]

Dernière modification par Informalys (11 Jun 2008 14:29:19)

Hors ligne

 

#29 11 Jun 2008 16:44:29

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: EEE Pc en qwertz

pour afficher un termial sur le EEE (7'' entout cas) il faut presser sur CTRL + ALT + T

depuis la, pour changer le clavier il faudra modifier xorg.conf ... ou reconfigurer X.

Hors ligne

 

#30 11 Jun 2008 16:52:48

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

sebseb01 a écrit:

pour afficher un termial sur le EEE (7'' entout cas) il faut presser sur CTRL + ALT + T

depuis la, pour changer le clavier il faudra modifier xorg.conf ... ou reconfigurer X.

Plus précisément la section "InputDevice".
Les modifications pertinentes sont  :

Code:

    Option        "XkbLayout"    "ch"
    Option        "XkbVariant"    "fr"

A tester, mais ça devrait marcher.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#31 11 Jun 2008 17:21:56

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: EEE Pc en qwertz

Eggman a écrit:

Plus précisément la section "InputDevice".
Les modifications pertinentes sont  :

Code:

    Option        "XkbLayout"    "ch"
    Option        "XkbVariant"    "fr"

A tester, mais ça devrait marcher.

Merci, j'ecrit depuis mon natel, alors je ne pouvait donner tout les détails.

Hors ligne

 

#32 12 Jun 2008 00:21:15

DrMaboule
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 8
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

Hello,

La solution pour modifier le clavier est décrite en détails sur ce blog : http://www.eeeuser.net/?p=8

Cordialement,

DrMaboule

Hors ligne

 

#33 12 Jun 2008 00:27:47

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: EEE Pc en qwertz

sans vouloir chipoter, ton lien indique comment changer la langue du système, et non le clavier

Hors ligne

 

#34 13 Jun 2008 13:56:36

DrMaboule
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 8
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

sebseb01 a écrit:

sans vouloir chipoter, ton lien indique comment changer la langue du système, et non le clavier

Exact ! Désolé je n'avais pas fait attention sad

Hors ligne

 

#35 15 Jun 2008 17:05:03

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

Deux, trois petites choses :

- Ma modif fonctionne, je l'ai testée "en live".

- Je suis passé à la FNAC de Rive(GE), il y avais le 7" et le 9" en quertz.
=> Visiblement certains sont mieux servis que d'autres. sad

- Enfin, pour le fun :
http://img389.imageshack.us/img389/9329/captureeeeenfonctionsuntb3.th.png

Dernière modification par Eggman (15 Jun 2008 17:12:16)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#36 17 Jun 2008 10:55:07

edomaur
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Jun 2008
Messages: 4

Re: EEE Pc en qwertz

salut à toutes et à tous,

moi, maintenant que j'ai mon 900 avec clavier suisse, j'aimerais assez mettre la main sur une batterie de plus longue durée : là, avec la 4400 ça suffit à peine pour un aller-simple Lausanne-Delémont, et c'est pas très très utile, du coup...

Hors ligne

 

#37 17 Jun 2008 13:16:45

DrMaboule
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 8
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

Salut,

Je suis actuellement en relation avec un fournisseur en Chine pour la vente de batterie 10400mAh.

Je reviens dès que j'ai reçu des infos de sa part.

Cordialement,

DrMaboule

Hors ligne

 

#38 17 Jun 2008 17:25:25

edomaur
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Jun 2008
Messages: 4

Re: EEE Pc en qwertz

DrMaboule a écrit:

Salut,

Je suis actuellement en relation avec un fournisseur en Chine pour la vente de batterie 10400mAh.

Je reviens dès que j'ai reçu des infos de sa part.

Cordialement,

DrMaboule

La 10400 est à mon avis carrément trop grosse pour moi smile est-ce que tu peux en profiter pour te renseigner sur les autres formats de batteries ?

Hors ligne

 

#39 18 Jun 2008 07:46:35

picus
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 4

Re: EEE Pc en qwertz

Hello à tous!

Merci pour tous ces précieux renseignements pour le changement du clavier. Mais si je parviens bien à ouvrir xorg.conf, je ne peux pas enregistrer les modifications car il m'est dit que je ne possède pas les autorisations nécessaires.

Comment faire ?

Par ailleurs, dans la correction d'orthographe, j'ai le vocabulaire anglais qui est pris par défaut. Comment puis-je corriger ceci ?

Merci d'avance d'aider un béotien non pas de l'informatique, mais de Linux...

Bien cordialement à tous!

Hors ligne

 

#40 18 Jun 2008 08:01:47

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

Salut picus,

Bienvenu dans le monde des geeks possédant un eee PC smile

Merci pour tous ces précieux renseignements pour le changement du clavier. Mais si je parviens bien à ouvrir xorg.conf, je ne peux pas enregistrer les modifications car il m'est dit que je ne possède pas les autorisations nécessaires.

Les fichiers systèmes ne sont pas accessible en écriture par les utilisateurs standard. Pour pouvoir modifier le xorg.conf il faut être déclaré comme super utilisateur (root). Pour pouvoir avoir ces privilèges il suffit de tapper la commande

Code:

su

Dans ta console, ce qui aura pour effet de te connecter en temps que root (d'ou la demande de mot de passe après avoir tappé la commande). Lorsque tu auras fini d'éditer le fichier tappe simplement.

Code:

exit

Ce qui te permettra de quitter la session actuelle dans la console, soit celle de root

Hors ligne

 

#41 18 Jun 2008 08:45:55

picus
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 4

Re: EEE Pc en qwertz

Merci pour ta réponse. Le hic, c'est que xorg.conf est situé dans le répertoire /etc/x11/.

Je parviens bien dans /etc, mais il est impossible d'accéder à /x11. Le message "Aucun fichier ou répertoire de ce type" s'affiche, alors qu'en faisant un dir, le répertoire s'affiche clairement...

HELP !!!

Hors ligne

 

#42 18 Jun 2008 09:29:45

picus
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 4

Re: EEE Pc en qwertz

Re-hello !

C'est tout OK. Je n'avais pas fait attention que Linux était sensible à la casse...

Bien à vous !

Hors ligne

 

#43 18 Jun 2008 11:04:27

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: EEE Pc en qwertz

picus a écrit:

Par ailleurs, dans la correction d'orthographe, j'ai le vocabulaire anglais qui est pris par défaut. Comment puis-je corriger ceci ?

L'installeur de dictionnaires est un assistant d'OpenOffice.org disponible dans les menus :
Fichier > Assistant > Installer de nouveaux dictionnaires (OpenOffice.org 2.x)

Hors ligne

 

#44 18 Jun 2008 13:33:14

picus
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 4

Re: EEE Pc en qwertz

sebseb01 a écrit:

picus a écrit:

Par ailleurs, dans la correction d'orthographe, j'ai le vocabulaire anglais qui est pris par défaut. Comment puis-je corriger ceci ?

L'installeur de dictionnaires est un assistant d'OpenOffice.org disponible dans les menus :
Fichier > Assistant > Installer de nouveaux dictionnaires (OpenOffice.org 2.x)

Merci infiniment pour tous vos précieux conseils !

Bien cordialement.

Hors ligne

 

#45 25 Jun 2008 10:02:26

xilun
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Jun 2008
Messages: 1

Re: EEE Pc en qwertz

Hello tous,

Actuellement utilisateur PC, j'envisage l'acquisition d'un Asus 900. J'ai néanmoins quelques petites questions:
- je crois qu'on peut brancher un écran externe. Quelle est la résolution max? 1680 x 1050 possible?
- peut-on facilement le mettre en réseau avec un PC sous XP? (l'idée ici est de pouvoir travailler sur mon PC à processeur plus rapide et écran 15.4" à la maison)
- quelqu'un a-t-il tapé un long texte - à 10 doigts - sur le clavier intégré? Est-ce vraiment confortable? (il me semble que l'espacement des touches est limite)
- trouve-t-on des équivalents de logiciels graphiques (genre Illustrator ou InDesign)?

Merci par avance pour vos réponses

Dernière modification par xilun (25 Jun 2008 10:03:50)

Hors ligne

 

#46 25 Jun 2008 11:11:36

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

Salut,

je laisse les experts EEE te répondre plus précisément, mais voilà une ébauche de réponse.

xilun a écrit:

- je crois qu'on peut brancher un écran externe. Quelle est la résolution max? 1680 x 1050 possible?

Oui c'est possible en VGA, si je ne m'abuse, par contre je ne sais pas la résolution.

- peut-on facilement le mettre en réseau avec un PC sous XP? (l'idée ici est de pouvoir travailler sur mon PC à processeur plus rapide et écran 15.4" à la maison)

Je ne sais pas ce qui est installé par défaut sur Xandros, mais il est facile de faire des partages de fichiers sous Samba. Pour l'impression, ça fonctionne aussi.

- quelqu'un a-t-il tapé un long texte - à 10 doigts - sur le clavier intégré? Est-ce vraiment confortable? (il me semble que l'espacement des touches est limite)

La je ne peux pas aider.

- trouve-t-on des équivalents de logiciels graphiques (genre Illustrator ou InDesign)?

Regarde en direction de Scribus : http://www.scribus.net/


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#47 25 Jun 2008 11:16:12

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: EEE Pc en qwertz

Salut xilun et bienvenue!

Je ne suis pas moi-même utilisatrice de l'eee mais je peux néanmoins répondre à quelques questions :

xilun a écrit:

- je crois qu'on peut brancher un écran externe. Quelle est la résolution max? 1680 x 1050 possible?

Si j'en crois mes brèves recherches faites à l'instant, oui, sans souci! (info notamment ici sur un vieux post de eeeuser à propos du 700.)

xilun a écrit:

- trouve-t-on des équivalents de logiciels graphiques (genre Illustrator ou InDesign)?

Oui, tu as notamment inkscape (dessin vectoriel). La prise en main demande un peu de temps d'adaptation, voici en passant une petite page d'aide à la transition !

EDIT : grillée! désolée pour le doublon (mais ça se complète!)!

Dernière modification par Lixette (25 Jun 2008 11:17:41)

Hors ligne

 

#48 25 Jun 2008 12:26:28

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: EEE Pc en qwertz

xilun a écrit:

- quelqu'un a-t-il tapé un long texte - à 10 doigts - sur le clavier intégré? Est-ce vraiment confortable? (il me semble que l'espacement des touches est limite)

J'ai pas essayer de tapé un romand, le clavier me va bien pour mon usage (surf + quelque ligne de commande). Ma souris USB (sans fil) à été parfaitement détecté, je suppose que c'est la même chose si tu branche un clavier USB

Hors ligne

 

#49 25 Jun 2008 16:42:17

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: EEE Pc en qwertz

- quelqu'un a-t-il tapé un long texte - à 10 doigts - sur le clavier intégré? Est-ce vraiment confortable? (il me semble que l'espacement des touches est limite)

Pour ma part, je l'utilise principalement pour écrire des mails dans le train et dans le bus, je n'ai pas de réel problème pour écrire des dix doigts si ce n'est avec la touche [à] qui est plus petite et fini souvent en [enter] (touche juste à sa droite)

- je crois qu'on peut brancher un écran externe. Quelle est la résolution max? 1680 x 1050 possible?

D'après ce que j'ai vu dans les configuration maximum 2048x2048

- trouve-t-on des équivalents de logiciels graphiques (genre Illustrator ou InDesign)?

J'utilise The Gimp, Inkscape et Scribus depuis plus de 6 mois et franchement il y a toutes les option que j'ai besoin pour faire du dessin et des designs

Hors ligne

 

#50 03 Jul 2008 12:02:14

edomaur
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Jun 2008
Messages: 4

Re: EEE Pc en qwertz

yes !

je viens de recevoir la batterie 6600mAh que j'ai commandée à Honk Kong, 1 semaine chrono ! Je me réjouis de tester.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB