Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

#1 01 Jun 2008 16:57:20

lulu
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 3

Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

Quelle commande dans un terminal Ubuntu dois-je effectuer pour connaître le nom de ma propre carte graphique et savoir si elle est compatible avec la 3D?

Dernière modification par fbianco (01 Jun 2008 23:13:33)

Hors ligne

 

#2 01 Jun 2008 17:45:51

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

Pour connaître ton matériel : "lspci" te montre les cartes connectées à ta carte mère.

Pour ne voire que la ligne de la carte graphique :

Code:

lspci | grep VGA

(tu peux remplacer VGA par autre chose, mais je crois que c'est bon).

Dernière modification par fbianco (01 Jun 2008 22:33:30)

Hors ligne

 

#3 01 Jun 2008 20:20:19

lulu
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 3

Re: Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

Lspci commande introuvable . J'ai perdu trois jours et je ne n'arrive à rien avec Ubuntu, je suis découragée, même le clavier est faux ! Mon papa ne peut pas faire ses paiements avec le Crédit-Suisse (mis en minuscule) et je n'arrive pas à me brancher sur amarok et je ne parle pas de "3D avec le cube". Internet va beaucoup trop lent et ma disquette ne fonctionne pas

Ne peut pas être monté (mis en minuscule)

! Je n'arrive pas à lire les musiques, il me manque beaucoup de choses.
VIVE XP ET BILL GATES !

http://static.swisslinux.org/images/bandeaux/rapel.png
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise en application sur son forum. Veuillez en respecter les termes.


Raison: 6 b) N'écrivez pas en majuscule : ceci correspond à un geste d'agressivité sur l'Internet.
Modérateur: fbianco

Dernière modification par fbianco (01 Jun 2008 22:33:20)

Hors ligne

 

#4 01 Jun 2008 21:55:37

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

Votre message et surtout votre conclusion en MAJUSCULES m'amène à  penser que vous avez installé la version x d'Ubuntu sur une machine y sans vraiment savoir ce que vous faites...Donc forcèment cela ne peut conduire qu'à des résultats aléatoires... La configuration du clavier se fait pendant l'installation ou peut aussi se corriger après assez facilement...
Si vous voulez qu'on vous aide, il faudrait être plus précis dans votre demande. Version et type de Cd d'Ubuntu, ordinateur PII du siècle passé ou PIV 64 bits, la connection internet, commment se fait elle, modem ISDN, cablo.modem Ethernet, modem 56 K  USB ?

Hors ligne

 

#5 01 Jun 2008 23:10:48

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

Salut lulu,

tout d'abord, malgré ton entrée apparemment difficile dans le monde du logiciel libre, je te souhaite la bienvenue. La communauté d'utilisateur de Ubuntu, GNU/Linux ou autres logiciels libres, tu trouveras nombre d'âme charitable qui sont prête à t'aider à résoudre le moindre problème. Mais si tu souhaites bénéficier de cette aide, tu devrais tout d'abord respecter ces personnes, premièrement en évitant de crier sur notre forum (écriture en majuscule). De plus que quelques marques de politesse habituellement d'usage dans la vie non-numérique seraient également les bienvenues.

Je réponds ici à toutes tes questions, mais note que nous préférons normalement séparer les questions pour que l'on retrouve plus facilement les information sur notre forum. Je te demande donc d'ouvrir de nouveaux sujet pour en parler plus en détail. Deuxième point, si tu pourrais nous décrire ta machine et la version de Ubuntu que tu as installé, comme le suggère Omartin, nous pourrions t'aider plus efficacement.

A ton :

lulu a écrit:

VIVE XP ET BILL GATES !

Je te réponds

On sait ce qu'on abandonne, on ne sait ce qu'on va trouver !

Peut-être que si tu prends un peu plus de temps quand ta rage sera retombée, tu verras peut-être ce que les logiciels libres peuvent d'apporter. Dans ce sens, je t'invite à lire l'introduction sur Wikipédia, L'article de la Freesoftware Fundation, ou encore l'excellent billet de Ploum : De la liberté, la face méconnue de l'informatique.

3D

Pour le nom et le type de la carte, si tu ne t'en sors pas avec LSPCI, je suppose que tu as conservé ton système Windows, alors, jette un oeil dans le gestionnaire de périphérique et note le nom et le numéro que tu y trouvera, on pourra t'aiguiller avec ça. Mais je te propose d'essayer à nouveau avec

Code:

sudo lspci | grep VGA

sudo demande d'effectuer l'action en administrateur, donc tu devras entrer ton mot de passe. lspci liste toutes les cartes présente dans ta machine, le | envoie les information à grep qui listera seulement les lignes avec le mot VGA.

Pour voir si la 3D est déjà active effectue

Code:

sudo glxinfo | grep rendering

Si tu obtiens

Code:

direct rendering: Yes

C'est bon la 3D est active, il faudra juste aller dans le menu système->préférences->apparence->Effets visuels. Si ça marche, repasse et on t'expliquera comment configurer le cube.

Clavier
Système->préférences->clavier->Dispositions

Amarok
L'as-tu installé ? si oui comment ? Quels messages d'erreurs vois-tu ?
Merci d'ouvrir un autre sujet pour en discuter.

Internet
Il nous faut le type de connections, si possible le type de modem, carte réseau. Et ce que tu veux dire par trop lent.   Merci d'ouvrir un autre sujet pour en discuter.

Disquette

Tiens ça existe encore ces choses là ? tongue
Est-ce que c'est une disquette neuve ? déjà formatée ? fonctionne-t-elle sous l'OS de Bill ?
Je penche pour un défaillance de la disquette, et selon mes expériences il y fort longtemps, l'OS Fenêtre a tendence à corrompre ce type de média...

E-banking

Comment fonctionne les payements au Crédit-Suisse ? Est-ce que c'est Firefox qui est refusé ? faut-il un lecteur de carte spécial avec des drivers spéciaux et un programme spécial sous XP ?
Merci d'ouvrir un autre sujet pour en discuter.


En espérant vivement que tu prennes un peu plus de temps à tête reposée pour tester et configurer ton système libre, je te souhaite une bonne soirée.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#6 04 Jun 2008 16:06:41

lulu
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 3

Re: Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

Comment configurer le cube ?
MERCI BEAUCOUP ! Sur un autre ordi avec vos explications nous avons pu faire que vienne le message automatiquement dans le terminal : direct rendering: Yes.
Seule ça va trop long, le nom sur la carte graphique ( J'ai du demander ) et j'ai vu  -nvidia GeForcez Ti 4200. D'abord j'ai fait faux, j'ai pris pour XP ensuite pour Ubuntu www,nvidia.com/object ETC. J'ai cliqué sans me rappeler comment j'ai fait, maintenant je dois denouveau tout recommencer pour avoir le cube ? C'est trop difficile et ça va trop long. L'insatallation c'est fait sur un ordi IBM année 2001 avec 10 Gigas et sur le mien on a mis un disque dur de 40 Gigas avec double partition, XP et Ubuntu. J'aime bien Ubuntu mais je dois garder XP pour le chatche avec mes copines. Maintenant je dois aller voir si j'ai la même carte grahique sur mon ordi et tout recommencer ! Et maintenant c'est le dico que ne fonctionne pas ici 2.4 ! Pourquoi le cube ne monte-il pas automatique ?

Hors ligne

 

#7 04 Jun 2008 18:31:31

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

Pour le cube installe compizconfig-settings-manager avec Synaptic, tu devras peut-être aussi installer compiz-extra.
Ensuite : System--->Preferences--->Advanced Desktop Settings

Par contre, je ne comprends pas le reste du message, et vu le nombre de fautes et la grammaire inexistante, je n'ai pas envie de faire d'effort. Si tu veux de l'aide, reformule ta ou tes questions

Sinon

lulu a écrit:

J'aime bien Ubuntu mais je dois garder XP pour le chatche avec mes copines.

essaye Pidgin, il est installé sous Ubuntu par défaut, et tu peux même l'installer sous Windows ( http://pidgin.im/ ) il te permettra de chatter avec n'importe qui. Et, si tu as trois minutes lis notre dernier article : Journée de la Discussion Ouverte, même si tu n'es sûrement pas prêt(e) à te passer de MSN sad


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Ma carte graphique supporte-t-elle la 3D ?

Pied de page des forums

Powered by FluxBB